L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP35836 - Titre ingénieur - Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité photonique

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

115 : Physique

Icon formacode

Formacode(s)

11481 : Photonique

23650 : Optique instrumentale

24314 : Optoélectronique

11467 : Optique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2021

RNCP35836 - Titre ingénieur - Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité photonique

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

115 : Physique

11481 : Photonique

23650 : Optique instrumentale

24314 : Optoélectronique

11467 : Optique

01-07-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE RENNES I - ENSSAT EC NAT SUP SCI APPLI TECHNO 19350936100278 ENSSAT http://www.enssat.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La formation d'ingénieur ENSSAT en Photonique a été conçue en partenariat avec les acteurs du secteur et permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’ingénieur photonicien.

L'ingénieur de la spécialité Photonique de l'Enssat est expert dans le domaine des technologies liées à l'utilisation de la lumière.

Compétent en optique, systèmes numériques et informatique, il maitrise toutes les briques d'un système photonique.

Il est formé dans l'une des rares écoles d'ingénieurs françaises délivrant un diplôme d'ingénieur en Photonique.

Il exerce ses activités dans des PME innovantes, des grands groupes internationaux ou des organismes de recherche. 

Activités visées :

L'ingénieur de la spécialité Photonique de l'Enssat est capable de superviser la conception de systèmes à forte dominante optique et photonique.
Il apporte son expertise en matière de modélisation de phénomènes liés à l'utilisation de la lumière et est capable de mettre en œuvre des montages optiques élaborés.
Il pilote des projets de recherche, d'innovation ou de création d'entreprise comprenant une forte plus-value technologique.
Il exerce aussi des activités d'expertise scientifique, de conseil ou de vente.
Ouvert sur le monde, il est  conscient des enjeux sociétaux et exerce son activité d'ingénieur dans un contexte international.          

Compétences attestées :

  • Mobiliser les ressources scientifiques afin de formaliser un problème complexe en optique/photonique
  • Mettre en œuvre expérimentalement des composants et des technologies photoniques
  • Maitriser les méthodes et des outils de l’ingénieur pour implémenter des interfaces intelligentes
  • Concevoir et finaliser de nouveaux produits et de nouvelles technologies innovantes
  • Superviser et coordonner un projet en répondant aux exigences de l'entreprise et de la société

Modalités d'évaluation :

 Les blocs de compétences sont constitués d'unités d'enseignement (UE) cohérentes thématiquement. Les UE sont elles-mêmes  constituées de modules de 20h à 60h typiquement.
      Chaque module est évalué pour permettre d'attester des compétences       acquises au sein d'une UE.
      Les compétences des modules théoriques, constitués la plupart du  temps de cours magistraux et de travaux dirigés, sont évaluées par  des devoirs sur table ou des devoirs maison (écrits ou oraux).
      Les compétences expérimentales des modules de types travaux pratiques sont évaluées en séance selon des critères propres à chaque séance (incluant le savoir faire expérimental, l'autonomie, etc.)  ainsi que sur la base de rapport écrits.
      Les compétences expérimentales et managériales des modules de types projets sont évaluées sur la base de réunions de suivi, rapports écrits et restitutions orales.
      Les stages de fin d'études sont évalués sur la base du travail effectué dans la structure d'accueil, d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.

RNCP34864BC01 - Formaliser un problème complexe en optique/photonique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser un système photonique, identifier les théories et représentations physiques de ce système
  • Mettre en œuvre et valider des outils de modélisation et de simulation numérique, exploiter les résultats 
  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits

RNCP34864BC02 - Mettre en œuvre expérimentalement des composants et des technologies photoniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et mettre en œuvre des montages optiques, effectuer des réglages optiques complexes
  • Réaliser des tests et des mesures optiques, analyser les résultats, les mettre en forme et les           communiquer à des collaborateurs   
  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits

RNCP34864BC03 - Implémenter des interfaces intelligentes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir et implanter des circuits électroniques de commande, de contrôle et d’alimentation
  • Proposer et réaliser des interfaces de pilotage, d’automatisation, de traitement du signal et de données  
  •  Travailler en équipe pluridisciplinaire 
  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet en équipe pluridisciplinaire avec réunions de suivi, rapports écrits et restitutions orales

RNCP34864BC04 - Concevoir et finaliser de nouveaux produits photoniques et de nouvelles technologies photoniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser une veille scientifique, technologique et industrielle en optique/photonique dans un           contexte international 
  • Etudier la faisabilité d’un système photonique, élaborer un cahier des charges, identifier les contraintes d’un projet
  • Déterminer des solutions technologiques en fonction de contraintes de performance, d’encombrement, de consommation, de coût
  •  Superviser la mise en œuvre technique des différents éléments d’un système photonique  
  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet en équipe avec rapports écrits et restitutions orales

RNCP34864BC05 - Superviser et coordonner un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques
  • Animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, gérer un budget
  • Communiquer dans un cadre professionnel et rédiger des rapports techniques en français et en anglais au minimum
  • Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux d’une demande et proposer des solutions adaptées
  • Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à différents contextes socio-professionnels  
  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • projet en équipe avec réunions de suivi, rapports écrits et restitutions orales

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 La validation du diplôme peut être demandée une fois la certification de tous les blocs obtenue. Cette validation est obtenue après présentation d'un rapport et une soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels qualifiés.   

Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

A noter que des exigences en terme d'expériences professionnelles, interculturelles et de niveau en langues s'imposent :

  • expérience en entreprise :
    •  expérience  pré-professionnelle d'au moins 7 semaines avant l’inscription en troisième année dont au minimum 3 semaines d’expérience technicien.
    •  Période de Formation en Entreprise d’un minimum de 21 semaines.
  • expérience multiculturelle avec séjour à l’étranger d'une durée minimale de 8 semaines.
  • un niveau en langue anglaise de niveau CLES B2 minium (ou à défaut, un niveau TOEIC équivalent -estimé à 785 points au niveau national) doit être atteint au terme de la scolarité.





Secteurs d’activités :

 -Médical et vivant

 -Energie et environnement 

-Agriculture et agroalimentaire 

-Télécoms et numérique 

-Transport et mobilité 

-Eclairage et affichage 

-Défense et sécurité

 -Industrie du futur  

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieurs R&D
  • Ingénieur produit
  • Ingénieur technico-commercial
  • Expert/consultant
  • Chef de projet
  • Chef d’entreprise Chercheur 

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation nécessite la certification d'un niveau de qualification de niveau 5.

Pour l’obtention du titre d'ingénieur, l'acquisition de 180 ECTS est nécessaire. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

  • un président de jury
  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 
-
En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

  •  un président de jury 
  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 
-
Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

  •  un président de jury 
  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 
-
En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend : 

  •  un président de jury 
  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35836 Titre ingénieur - Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité photonique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :