L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36975 - DipViGrL - Programme en Management International

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312m : Commerce, vente

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Formacode(s)

34593 : Prospection vente

34054 : Gestion commerciale achats

34056 : Administration ventes

41075 : Service bancaire

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-10-2022

RNCP36975 - DipViGrL - Programme en Management International

Niveau 6

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312m : Commerce, vente

34593 : Prospection vente

34054 : Gestion commerciale achats

34056 : Administration ventes

41075 : Service bancaire

34052 : Marketing

25-10-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE ESC CLERMONT - AUVERGNE 81234979300016 - https://www.esc-clermont.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 La certification prépare aux métiers de la gestion et du développement d’activités à l’international. Ces métiers incluent les principales activités suivantes, tout en intégrant les enjeux de RSE et d'éthique, dans un contexte mondialisé : mise en œuvre de méthodes et outils marketing nécessaires au développement des marchés de l’entreprise, déploiement des ventes, management des équipes, gestion des budgets et des objectifs financiers fixés en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité. Ces métiers sont impliqués également dans les décisions stratégiques de développement d’une organisation à l'international. Enfin, la mise en œuvre de méthodes de travail collaboratives et la maîtrise des media numériques font partie des compétences attestées. 


Activités visées :

  •  Comprendre et analyser le développement d’une organisation à travers les impacts des modèles économiques et sociétaux dans un contexte mondialisé, le développement de ses marchés, de ses relations-clients,  
  • Participer à l’élaboration de la politique marketing omnicanal et mettre en œuvre la politique de commercialisation, de distribution et de communication 
  • Mettre en œuvre les outils opérationnels du développement commercial online et offline adaptées à un secteur d'activité 
  • Maîtriser les techniques de négociation et de vente
  • Comprendre les modèles de gestion des organisations et analyser le management des hommes, des ressources financières et des contraintes réglementaires 
  • Analyser la performance financière de l’entreprise 
  • Communiquer couramment en anglais et dans une deuxième langue
  • Mettre en pratique des méthodes de travail collaboratives : management de projet, gestion de sa communication interpersonnelle et team building    

Compétences attestées :

  • Participer à l’élaboration de la politique marketing et mettre en œuvre la politique de commercialisation, de distribution et de communication 
  • Intégrer dans sa pratique les enjeux de responsabilité sociétale des organisations 
  • Maîtriser les techniques d’achat, vente et négociation en France et dans un environnement multiculturel 
  • Maîtriser les outils de mesure de la performance commerciale
  • Comprendre les enjeux du e-commerce, participer à l’élaboration de la politique vente et marketing digitale 
  • Mettre en œuvre des actions de développement commercial on et offline
  • Comprendre les enjeux du management des organisations et du management des ressources humaines 
  • Comprendre l’environnement économique et juridique à l’international ; s’initier aux techniques de commerce international
  • Communiquer couramment en anglais et acquérir un niveau B2 dans une deuxième langue 
  • Communiquer dans un environnement multiculturel et international  
  •  Développer son efficacité professionnelle à travers les médias numériques, les méthodes créatives et le développement personnel
  • Connaître la démarche et les principaux outils de gestion de projet
  • Travailler en équipe et de manière collaborative 
  • Manager et animer une équipe projet 
  • Comprendre les techniques de gestion comptable 
  • Comprendre les méthodes de contrôle de gestion et contribuer dans son périmètre d’action à la performance financière de l’entreprise
  • Savoir construire et mettre en œuvre un plan de communication digitale, savoir structurer en plan d’action séquencés des projets de développement online et mesurer la performance des actions de communication  




  

Modalités d'évaluation :

  •  Études de cas à partir de cas réels ou de cas fictifs : il s’agit de cas pédagogiques ou de cas réels issus de partenaires-entreprises et évalués par des professionnels spécialisés  
  • Rapport ou note d’opportunité sur la base d’une situation réelle ou fictive ou d’un retour d’expérience 
  • Projet professionnel
  • Mises en situations professionnelles sous la forme de jeux de rôles 
  • Business Game ou jeu d’entreprise : simulation de gestion d’entreprise qui permet plusieurs mises en situations professionnelles en simulant des décisions dans des univers imitant la réalité

RNCP34872BC01 - Management des projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Comprendre les   différentes étapes d’une démarche projet

C2. Acquérir des outils   collaboratifs et agiles d’animation de groupes projet

C3. Anticiper les risques   économiques, politiques et sociaux/RSE d’une démarche de projet

C4. Élaborer un budget de fonctionnement   d’un projet en cohérence avec la structure financière de l’entreprise

C5. Structurer les projets en plans d’action séquencés dans le temps

C6. Vendre et négocier un projet

C7. Mettre en place des indicateurs de pilotage pertinents     

Management et présentation d’un projet sur la base d’un besoin réel issu d’une entreprise et/ou d’une association réelle ou fictive   

RNCP34872BC02 - Management des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Comprendre l’importance de l’innovation et ses différentes formes dans une organisation

C2. Animer, motiver en communiquant et en impliquant ses équipes

C3. Connaître les processus et enjeux du management des Ressources Humaines

C4. Utiliser les nouveaux outils de travail collaboratif

C5. Développer sa confiance en soi et son intelligence émotionnelle

C6. Développer sa capacité à rédiger et à réaliser une présentation orale face à un public

C7. Savoir valoriser sonprofil professionnel sur les réseaux sociaux   

  1. Rédaction d’un rapport d’analyse et de recommandations sur la base d’une étude de cas ou d’une expérience managériale au sein d’une entreprise réelle 
  2. Dossier bilan de compétences et projet professionnel  

RNCP34872BC03 - Conception et mise en oeuvre d'un plan marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Maîtriser les outils d’analyse stratégique pour élaborer un diagnostic marketing

C2. Concevoir des méthodologies d’études de marché pour faciliter la prise de   décision C3.

Définir les objectifs du plan marketing en s’appuyant sur les démarches de   segmentation et de positionnement de l’offre

C4. Participer à la conception d’une stratégie marketing omnicanal adaptée aux   enjeux de l’entreprise

C5. Proposer des solutions innovantes de développement commercial produits/marchés en identifiant les sources de création de valeur pour le client

C6. Dessiner avec pertinence le parcours client de la consultation d’un site jusqu’à la livraison

C7. Utiliser les différents outils de prospection du Webmarketing

C8. Développer la notoriété numérique à travers les réseaux sociaux         

Réalisation en groupe d’un plan d’action marketing et d’une étude de marché à partir d’une étude de cas ou d’une situation réelle  

RNCP34872BC04 - Développer un plan d’action commercial en mettant en œuvre les techniques de prospection, de vente et de négociation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Participer à la conception de la stratégie   commerciale de l’entreprise à partir de l’analyse de la demande des consommateurs et en déclinant la stratégie commerciale en plans d’action séquencés dans le temps

C2. Maîtriser les techniques de la vente conseil

C3. Négocier des contrats d’affaires rentables   avec le client

C4. Rédiger ou faire rédiger les contrats   commerciaux adaptés

C5. Mettre en forme, retraiter et analyser des   données en utilisant les logiciels de bureautique (suite Microsoft) et   notamment les tableurs

C6. Utiliser un système de gestion informatisé de   la relation commerciale

C7. S’initier à la création de   site internet et au développement de contenus à des fins commerciales

C8. Utiliser les réseaux   sociaux pour développer les ventes       

  1.  A partir d’une étude de cas, rédaction d’une note d’opportunité décrivant un plan de prospection commercial, un argumentaire de vente complet et un entretien de vente et de négociation
  2. Réalisation d’une simulation d’entretien de vente et de négociation 

RNCP34872BC05 - Développement marketing et commercial à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Participer à la conception d’une stratégie de   développement international en concevant des plans marketing adaptés aux contextes économiques et socio-culturels des pays concernés

C2. Définir les objectifs commerciaux et les   modalités commerciales (vente directe ou non) par zone géographique

C3. Prospecter les clients localisés à l’étranger, identifier de nouveaux partenaires, suivre et fidéliser les clients à l’international

C4. Conduire des entretiens de vente en s’adaptant à des contextes culturels diversifiés et en mettant en place des contrats commerciaux selon les contraintes réglementaires locales

C5. Acquérir un niveau courant en Anglais commercial

C6. Acquérir un niveau B2 minimum dans une 2ème langue     

  1.  Retour d’expérience internationale (écrit et individuel) : rapport d’étonnement de 10 pages rédigé en anglais sur une expérience interculturelle et oral (synthèse du rapport d’étonnement) sous forme de vidéo mobilisant 2 langues 
  2.  A partir d’un cas fictif ou réel, rédaction d'un rapport d'adaptation d'une stratégie marketing et commerciale sur une zone export dédiée   

RNCP34872BC06 - Analyse économique, financière et comptable d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C1. Comprendre les grandes lois qui régissent l’économie et le fonctionnement des marchés

C2. Comprendre les principes de la comptabilité générale et savoir réaliser les principales écritures dans le respect des règles comptables

C3. Évaluer la santé financière des entreprises à partir d’une analyse de bilan et de compte de résultats

C4. Utiliser des outils de contrôle de gestion

 C5. Contribuer dans son périmètre d’action à la performance financière de l’entreprise  

Sur la base d’une étude de cas réelle ou fictive, réalisation et présentation d’un diagnostic économique et financier simplifié d’une organisation  

RNCP34872BC07 - Développement commercial en Banque-assurances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C1. Construire et développer une relation de confiance, personnalisée avec chaque client, dans le cadre de la politique commerciale de son établissement

C2. Développer quantitativement et qualitativement un portefeuille clients et améliorer le taux d’équipement en produits et en services

C3. Connaître les produits bancaires et les contraintes juridiques et fiscales de la banque-assurances

C4. Conduire un entretien conseil pour analyser le risque, qualifier les projets du client et suggérer les solutions les plus adaptées

C5. Respecter les règles de conformité et de déontologie pour accompagner les clients  

 Épreuve écrite et orale à partir d’une mise en situation professionnelle inspirée de cas clients

RNCP34872BC08 - Développement des unités commeciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C1. Comprendre les enjeux stratégiques de la grande distribution

C2. Décliner la stratégie auprès des équipes opérationnelles

C3. Analyser les tendances d'un marché et les forces concurrentielles

C4.  Concevoir la stratégie commerciale d'un point de vente et réaliser l'animation commerciale du rayon ou du point de vente

C5. Gérer les achats, les stocks et la logistique

C6. Piloter les indicateurs de gestion et de performance du rayon ou du point de vente

C7. Manager une équipe de vendeurs magasin   

  1.  Business Game : travail en équipes à partir d’une mise en situation professionnelle sur une durée de 3 jours avec des prises de décision successives et un oral final de soutenance des résultats obtenus
  2. Oral individuel de spécialisation en Retail Management   

RNCP34872BC09 - Management et développement du Sport Business

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C1. Comprendre les exigences et les enjeux du marché du sport business

C2. Effectuer une veille sur les institutions du secteur Sport et les différents acteurs de l’univers de la vente dans le Sport Business en France et à l’international

C3. Maîtriser les principaux enjeux des politiques de distribution

C4. Concevoir une stratégie de communication intégrant l’ensemble des outils digitaux et mettre en place une mesure d’impact

C5. Intégrer les démarches webmarketing et Social Selling adaptées au secteur du sport

C6. Participer à la conception de la stratégie commerciale de l’entreprise et à sa déclinaison en plans d’action séquencés dans le temps    

Épreuve écrite et orale à partir d’une mise en situation professionnelle inspirée d’un cas réel ou fictif dans le secteur du Sport Business 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. La certification se compose ainsi de 6 blocs de compétences communs et d'un 1 bloc électif sectoriel. Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres.

Le programme de formation continue est organisé sur 16 mois et permet de valider les 6 blocs de compétences Fondamentaux de gestion et 1 bloc de spécialisation dans le cadre de la filière vente et web marketing. La certification est acquise si les 7 blocs sont validés.  

 

 

Composantes de la certification 

6 Blocs communs Fondamentaux de Gestion :

  • Management de projets
  • Management des équipes  
  • Conception et mise en œuvre  d'un plan marketing
  • Développer un plan d'action commercial en mettant en œuvre les techniques de prospection, de vente et de négociation
  • Développement marketing et commercial à l'international
  • Analyse économique, financière et comptable d'une organisation

3 Blocs électifs sectoriels

  • Développement commercial en Banques-Assurances
  • Développement des unités commerciales (Retail Management)
  • Management et développement du Sport Business


Secteurs d’activités :

Le diplômé peut exercer son activité dans des entreprises :

 . De taille variable (PME, ETI, grands groupes)

· Nationales ou internationales

· Situées dans des secteurs d’activité très divers : commerce, distribution, services, banque et assurance, industrie, secteur associatif…  

Type d'emplois accessibles :

Commercial(e)

Commercial(e) export

Manager du développement commercial

Acheteur junior

Conseiller/conseillère clientèle

Manager d’unité commerciale

Chef de produit junior

Chef de projet événementiel sportif

Chargé(e) de communication digitale

Community manager

Chargé(e) de gestion financière et comptable

Code(s) ROME :

  • M1701 - Administration des ventes
  • M1706 - Promotion des ventes
  • M1705 - Marketing
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'exercice des emplois de la certification ne fait référence à aucune forme de réglementation particulière.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition du Groupe ESC Clermont :

 - le Président, professeur des universités 

- le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR) 

- le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche 

- le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant le Directeur du Programme en management international du Groupe ESC Clermont ou son représentant 

-
En contrat d’apprentissage X

Idem ci-dessus

-
Après un parcours de formation continue X

 Idem ci-dessus 

-
En contrat de professionnalisation X

 Idem ci-dessus 

-
Par candidature individuelle X

   Possible pour partie du diplôme par la VAPPLe Jury de validation des Acquis Professionnels et Personnels comprend : 

- le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant 

- Le Directeur du Programme en management international du Groupe ESC Clermont ou son représentant  

- Le Directeur de la formation continue et référent VAPP/VAE ou son représentant 

- au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée  

-
Par expérience X

Le Jury de Validation des Acquis de l'Expérience comprend :

- le Directeur du Programme en management international du Groupe ESC Clermont ou son représentant 

- 2 enseignants-chercheurs conformément à l'article 5 du décret N° 2002-590 du 24 avril 2002 

- ainsi qu'au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée. Conformément aux dispositions de l'article R335-8 du code de l'éducation, les professionnels compétents, moitié employeurs, moitié salariés, constituent au moins un quart des membres du jury.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 224 0 100 94 -
2018 160 2 95 90 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esc-clermont.fr/program/bachelor-in-international-management

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 08-09-2020

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23351 DIPLOVIS - Programme en Management International

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36975 DipViGrL - Programme en Management International

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :