L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36975 - DipViGrL - Programme en Management International
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312m : Commerce, vente
Formacode(s)
34593 : Prospection vente
34054 : Gestion commerciale achats
34056 : Administration ventes
41075 : Service bancaire
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-10-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE ESC CLERMONT - AUVERGNE | 81234979300016 | - | https://www.esc-clermont.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification prépare aux métiers de la gestion et du développement d’activités à l’international. Ces métiers incluent les principales activités suivantes, tout en intégrant les enjeux de RSE et d'éthique, dans un contexte mondialisé : mise en œuvre de méthodes et outils marketing nécessaires au développement des marchés de l’entreprise, déploiement des ventes, management des équipes, gestion des budgets et des objectifs financiers fixés en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité. Ces métiers sont impliqués également dans les décisions stratégiques de développement d’une organisation à l'international. Enfin, la mise en œuvre de méthodes de travail collaboratives et la maîtrise des media numériques font partie des compétences attestées.
Activités visées :
- Comprendre et analyser le développement d’une organisation à travers les impacts des modèles économiques et sociétaux dans un contexte mondialisé, le développement de ses marchés, de ses relations-clients,
- Participer à l’élaboration de la politique marketing omnicanal et mettre en œuvre la politique de commercialisation, de distribution et de communication
- Mettre en œuvre les outils opérationnels du développement commercial online et offline adaptées à un secteur d'activité
- Maîtriser les techniques de négociation et de vente
- Comprendre les modèles de gestion des organisations et analyser le management des hommes, des ressources financières et des contraintes réglementaires
- Analyser la performance financière de l’entreprise
- Communiquer couramment en anglais et dans une deuxième langue
- Mettre en pratique des méthodes de travail collaboratives : management de projet, gestion de sa communication interpersonnelle et team building
Compétences attestées :
- Participer à l’élaboration de la politique marketing et mettre en œuvre la politique de commercialisation, de distribution et de communication
- Intégrer dans sa pratique les enjeux de responsabilité sociétale des organisations
- Maîtriser les techniques d’achat, vente et négociation en France et dans un environnement multiculturel
- Maîtriser les outils de mesure de la performance commerciale
- Comprendre les enjeux du e-commerce, participer à l’élaboration de la politique vente et marketing digitale
- Mettre en œuvre des actions de développement commercial on et offline
- Comprendre les enjeux du management des organisations et du management des ressources humaines
- Comprendre l’environnement économique et juridique à l’international ; s’initier aux techniques de commerce international
- Communiquer couramment en anglais et acquérir un niveau B2 dans une deuxième langue
- Communiquer dans un environnement multiculturel et international
- Développer son efficacité professionnelle à travers les médias numériques, les méthodes créatives et le développement personnel
- Connaître la démarche et les principaux outils de gestion de projet
- Travailler en équipe et de manière collaborative
- Manager et animer une équipe projet
- Comprendre les techniques de gestion comptable
- Comprendre les méthodes de contrôle de gestion et contribuer dans son périmètre d’action à la performance financière de l’entreprise
- Savoir construire et mettre en œuvre un plan de communication digitale, savoir structurer en plan d’action séquencés des projets de développement online et mesurer la performance des actions de communication
Modalités d'évaluation :
- Études de cas à partir de cas réels ou de cas fictifs : il s’agit de cas pédagogiques ou de cas réels issus de partenaires-entreprises et évalués par des professionnels spécialisés
- Rapport ou note d’opportunité sur la base d’une situation réelle ou fictive ou d’un retour d’expérience
- Projet professionnel
- Mises en situations professionnelles sous la forme de jeux de rôles
- Business Game ou jeu d’entreprise : simulation de gestion d’entreprise qui permet plusieurs mises en situations professionnelles en simulant des décisions dans des univers imitant la réalité
RNCP34872BC01 - Management des projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Comprendre les différentes étapes d’une démarche projet C2. Acquérir des outils collaboratifs et agiles d’animation de groupes projet C3. Anticiper les risques économiques, politiques et sociaux/RSE d’une démarche de projet C4. Élaborer un budget de fonctionnement d’un projet en cohérence avec la structure financière de l’entreprise C5. Structurer les projets en plans d’action séquencés dans le temps C6. Vendre et négocier un projet C7. Mettre en place des indicateurs de pilotage pertinents |
Management et présentation d’un projet sur la base d’un besoin réel issu d’une entreprise et/ou d’une association réelle ou fictive |
RNCP34872BC02 - Management des équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Comprendre l’importance de l’innovation et ses différentes formes dans une organisation C2. Animer, motiver en communiquant et en impliquant ses équipes C3. Connaître les processus et enjeux du management des Ressources Humaines C4. Utiliser les nouveaux outils de travail collaboratif C5. Développer sa confiance en soi et son intelligence émotionnelle C6. Développer sa capacité à rédiger et à réaliser une présentation orale face à un public C7. Savoir valoriser sonprofil professionnel sur les réseaux sociaux |
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RNCP34872BC03 - Conception et mise en oeuvre d'un plan marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Maîtriser les outils d’analyse stratégique pour élaborer un diagnostic marketing C2. Concevoir des méthodologies d’études de marché pour faciliter la prise de décision C3. Définir les objectifs du plan marketing en s’appuyant sur les démarches de segmentation et de positionnement de l’offre C4. Participer à la conception d’une stratégie marketing omnicanal adaptée aux enjeux de l’entreprise C5. Proposer des solutions innovantes de développement commercial produits/marchés en identifiant les sources de création de valeur pour le client C6. Dessiner avec pertinence le parcours client de la consultation d’un site jusqu’à la livraison C7. Utiliser les différents outils de prospection du Webmarketing C8. Développer la notoriété numérique à travers les réseaux sociaux |
Réalisation en groupe d’un plan d’action marketing et d’une étude de marché à partir d’une étude de cas ou d’une situation réelle |
RNCP34872BC04 - Développer un plan d’action commercial en mettant en œuvre les techniques de prospection, de vente et de négociation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Participer à la conception de la stratégie commerciale de l’entreprise à partir de l’analyse de la demande des consommateurs et en déclinant la stratégie commerciale en plans d’action séquencés dans le temps C2. Maîtriser les techniques de la vente conseil C3. Négocier des contrats d’affaires rentables avec le client C4. Rédiger ou faire rédiger les contrats commerciaux adaptés C5. Mettre en forme, retraiter et analyser des données en utilisant les logiciels de bureautique (suite Microsoft) et notamment les tableurs C6. Utiliser un système de gestion informatisé de la relation commerciale C7. S’initier à la création de site internet et au développement de contenus à des fins commerciales C8. Utiliser les réseaux sociaux pour développer les ventes |
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RNCP34872BC05 - Développement marketing et commercial à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Participer à la conception d’une stratégie de développement international en concevant des plans marketing adaptés aux contextes économiques et socio-culturels des pays concernés C2. Définir les objectifs commerciaux et les modalités commerciales (vente directe ou non) par zone géographique C3. Prospecter les clients localisés à l’étranger, identifier de nouveaux partenaires, suivre et fidéliser les clients à l’international C4. Conduire des entretiens de vente en s’adaptant à des contextes culturels diversifiés et en mettant en place des contrats commerciaux selon les contraintes réglementaires locales C5. Acquérir un niveau courant en Anglais commercial C6. Acquérir un niveau B2 minimum dans une 2ème langue |
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RNCP34872BC06 - Analyse économique, financière et comptable d'une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Comprendre les grandes lois qui régissent l’économie et le fonctionnement des marchés C2. Comprendre les principes de la comptabilité générale et savoir réaliser les principales écritures dans le respect des règles comptables C3. Évaluer la santé financière des entreprises à partir d’une analyse de bilan et de compte de résultats C4. Utiliser des outils de contrôle de gestion C5. Contribuer dans son périmètre d’action à la performance financière de l’entreprise |
Sur la base d’une étude de cas réelle ou fictive, réalisation et présentation d’un diagnostic économique et financier simplifié d’une organisation |
RNCP34872BC07 - Développement commercial en Banque-assurances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Construire et développer une relation de confiance, personnalisée avec chaque client, dans le cadre de la politique commerciale de son établissement C2. Développer quantitativement et qualitativement un portefeuille clients et améliorer le taux d’équipement en produits et en services C3. Connaître les produits bancaires et les contraintes juridiques et fiscales de la banque-assurances C4. Conduire un entretien conseil pour analyser le risque, qualifier les projets du client et suggérer les solutions les plus adaptées C5. Respecter les règles de conformité et de déontologie pour accompagner les clients |
Épreuve écrite et orale à partir d’une mise en situation professionnelle inspirée de cas clients |
RNCP34872BC08 - Développement des unités commeciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Comprendre les enjeux stratégiques de la grande distribution C2. Décliner la stratégie auprès des équipes opérationnelles C3. Analyser les tendances d'un marché et les forces concurrentielles C4. Concevoir la stratégie commerciale d'un point de vente et réaliser l'animation commerciale du rayon ou du point de vente C5. Gérer les achats, les stocks et la logistique C6. Piloter les indicateurs de gestion et de performance du rayon ou du point de vente C7. Manager une équipe de vendeurs magasin |
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RNCP34872BC09 - Management et développement du Sport Business
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Comprendre les exigences et les enjeux du marché du sport business C2. Effectuer une veille sur les institutions du secteur Sport et les différents acteurs de l’univers de la vente dans le Sport Business en France et à l’international C3. Maîtriser les principaux enjeux des politiques de distribution C4. Concevoir une stratégie de communication intégrant l’ensemble des outils digitaux et mettre en place une mesure d’impact C5. Intégrer les démarches webmarketing et Social Selling adaptées au secteur du sport C6. Participer à la conception de la stratégie commerciale de l’entreprise et à sa déclinaison en plans d’action séquencés dans le temps |
Épreuve écrite et orale à partir d’une mise en situation professionnelle inspirée d’un cas réel ou fictif dans le secteur du Sport Business |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. La certification se compose ainsi de 6 blocs de compétences communs et d'un 1 bloc électif sectoriel. Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres.
Le programme de formation continue est organisé sur 16 mois et permet de valider les 6 blocs de compétences Fondamentaux de gestion et 1 bloc de spécialisation dans le cadre de la filière vente et web marketing. La certification est acquise si les 7 blocs sont validés.
Composantes de la certification
6 Blocs communs Fondamentaux de Gestion :
- Management de projets
- Management des équipes
- Conception et mise en œuvre d'un plan marketing
- Développer un plan d'action commercial en mettant en œuvre les techniques de prospection, de vente et de négociation
- Développement marketing et commercial à l'international
- Analyse économique, financière et comptable d'une organisation
3 Blocs électifs sectoriels
- Développement commercial en Banques-Assurances
- Développement des unités commerciales (Retail Management)
- Management et développement du Sport Business
Secteurs d’activités :
Le diplômé peut exercer son activité dans des entreprises :
. De taille variable (PME, ETI, grands groupes)
· Nationales ou internationales
· Situées dans des secteurs d’activité très divers : commerce, distribution, services, banque et assurance, industrie, secteur associatif…
Type d'emplois accessibles :
Commercial(e)
Commercial(e) export
Manager du développement commercial
Acheteur junior
Conseiller/conseillère clientèle
Manager d’unité commerciale
Chef de produit junior
Chef de projet événementiel sportif
Chargé(e) de communication digitale
Community manager
Chargé(e) de gestion financière et comptable
Code(s) ROME :
- M1701 - Administration des ventes
- M1706 - Promotion des ventes
- M1705 - Marketing
- C1203 - Relation clients banque/finance
- D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'exercice des emplois de la certification ne fait référence à aucune forme de réglementation particulière.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition du Groupe ESC Clermont : - le Président, professeur des universités - le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR) - le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant le Directeur du Programme en management international du Groupe ESC Clermont ou son représentant |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem ci-dessus |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem ci-dessus |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem ci-dessus |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par la VAPPLe Jury de validation des Acquis Professionnels et Personnels comprend : - le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant - Le Directeur du Programme en management international du Groupe ESC Clermont ou son représentant - Le Directeur de la formation continue et référent VAPP/VAE ou son représentant - au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée |
- | |
Par expérience | X |
Le Jury de Validation des Acquis de l'Expérience comprend : - le Directeur du Programme en management international du Groupe ESC Clermont ou son représentant - 2 enseignants-chercheurs conformément à l'article 5 du décret N° 2002-590 du 24 avril 2002 - ainsi qu'au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée. Conformément aux dispositions de l'article R335-8 du code de l'éducation, les professionnels compétents, moitié employeurs, moitié salariés, constituent au moins un quart des membres du jury. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
De nombreux accords avec des partenaires étrangers permettent des séjours d’études internationaux. 20 Double-diplômes niveau Bachelor possibles dans le cadre de conventions avec nos partenaires étrangers :
ALLEMAGNE
- OTTO FRIEDRICH UNIVERSITÄT BAMBERG
- UNIVERSITÄT STUTTGART
- HOCHSCHULE PFORZEIM
CHINE
- CAPITAL UNIVERSITY OF ECONOMICS AND BUSINESS (Pékin)
COLOMBIE
- ICESI
- UNIVERSIDAD DEL NORTE
DANEMARK
- UNIVERSITY OF SOUTHERN DENMARK
ESPAGNE
- UNIVERSIDAD DE ALCALA
- UNIVERSIDAD DE GRANADA
FINLANDE
- JYVASKYLA UNIVERSITY
INDONESIE
- UNIVERSITAS GADJAH MADA
IRLANDE
- DUBLIN BUSINESS SCHOOL
ITALIE
- UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PAVIA
- UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PADOVA
MEXIQUE
- TECNOLOGICO DE MONTERREY
PEROU
- UNIVERSIDAD ESAN
- UNIVERSIDAD DE LIMA
POLOGNE
- CRACOW UNIVERSITY OF ECONOMICS
ROYAUME UNI
- NOTTINGHAM TRENT UNIVERSITY
- ROBERT GORDON UNIVERSITY
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 | Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat, publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/08/2006 | Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : ACI - visé au B.O. le 5 septembre 2006, arrêté du 24 août 2006 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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30/08/2018 | Diplôme en management international : Programme visé BAC+3. Arrêté du 29 août 2013 paru au B.O. n°33 du 12 septembre 2013 Renouvellement pour 3 ans en 2014 (arrêté du 24 juillet 2014 paru au B.O. N°33 du 11 septembre 2014), couvrant la période du 1er septembre 2014 au 31 août 2015 au titre de France Business School Renouvellement du visa pour 3 ans à compter du 1er septembre 2015 - Arrêté du 6-7-2015 NOR MENS1500434A (B.O. n°31 du 27 août 2015) Renouvellement du visa pour 5 ans à compter du 1er septembre 2018 – Arrêté du 02-07-2018 NOR ESRS1800119A (B.O. n°31 du 30 août 2018) |
Date de publication de la fiche | 08-09-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2018 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-10-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 224 | 0 | 100 | 94 | - |
2018 | 160 | 2 | 95 | 90 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esc-clermont.fr/program/bachelor-in-international-management
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 08-09-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP23351 | DIPLOVIS - Programme en Management International |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36975 | DipViGrL - Programme en Management International |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :