L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
322t : Réalisation du service
322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Formacode(s)
46072 : Art graphique
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-09-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE SUPER DES ARTS MODERN ESAM DESIG | 38204569800018 | - | http:// www.esamdesign.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis quelques années le monde de la publicité, de la communication visuelle et des médias vit de grand bouleversements : les directeurs artistiques et les designers graphiques ont quitté les agences de communication pour exercer leur métier au sein des services de communication des annonceurs. Ces services sont mono budget et demandent aux professionnels un grande autonomie et une grande polyvalence. Ils doivent concevoir et réaliser des campagnes de communication, ou des repositionnement de marque que ce soit sur des médias imprimés ou des médias digitaux. Ils produisent et mettent en place ces campagnes et sont associés à la stratégies des marques, à la conception et la réalisation des campagnes et au suivi dans le temps des positionnement marketing des marques.
Cette certification a comme objectif de répondre à ces nouveaux besoins en visant des compétences permettant au designer graphique de conduire des projets de communication visuelle ou identité graphique d’une marque, d’une entreprise, d’une institution ou d’une association.
Activités visées :
Étude de faisabilité d’un projet de communication graphique correspondant à la stratégie d’un client
- Recueil de la demande du client
- Analyse de la demande
- Élaboration d'une stratégie
Création et conception d’un projet de communication graphique globale print et digital
- Élaboration de pistes créatives
- Présentation des axes créatifs.
Réalisation de créations graphiques print
- Conception des maquettes de projet print.
- Réalisation des projets d’édition.
- Préparation de la production imprimée
Réalisation d'un produit digital
- Suivi de la la démarche UX.
- Réalisation des prémaquette de projets digitaux.
- Optimisation du référencement d’un projet digital.
- Conception des films ou des animations courtes.
Gestion d'un projet graphique print et digital.
- Organisation de la production
- Choix des prestataires
- Veille concurrentielle
Compétences attestées :
- Recueillir le brief d'un client.
- Analyser, contextualiser le brief pour reformuler la demande du client.
- Dialoguer avec le client pour le conseiller.
- Produire une recommandation stratégique.
- Produire un document de synthèse pour le cadrage de la création de la campagne.
- Créer et concevoir plusieurs pistes créatives sur des campagnes mixtes print et digitales pour affiner le message conceptuel.
- Présenter graphiquement et oralement ces pistes au client pour validation.
- Cadrer la demande définitive : concepts, supports et budget.
- Réaliser les maquettes des supports print pour finaliser la campagne.
- Réaliser des projets d'édition pour donner une direction artistique à un contenu éditorial.
- Préparer les documents d'exécution pour l'impression.
- Appliquer une démarche UX pour rendre ergonomique les projets digitaux.
- Concevoir les prémaquettes de site web ou d'expérience digitale pour encadrer le travail des développeurs et des codeurs.
- Optimiser le référencement pour la visibilité des supports.
- Concevoir des films courts animés ou en vidéo pour les réseaux sociaux.
- Encadrer le codage et la mise en ligne des supports digitaux.
- Appliquer les méthodes de gestion de projet pour la production des campagnes graphique.
- Organiser la production, sa planification et contrôler pour garantir la bonne exécution.
- Manager la production, choisir les prestataires, les coordonner, contrôler la production, faire recommencer le cas échéant.
- En partenariat avec son commanditaire évaluer l’impact de la campagne pour chercher des pistes d’amélioration.
- Assurer une veille concurrentielle des nouvelles techniques, des nouvelles réglementation pour contribuer à la gestion du projet.
- Adopter les nouvelles démarches écologiques et éthiques.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation reposent sur la présentation d'un projet de campagne de communication découpée en plusieurs étapes distinctes et indépendantes selon les blocs de compétences et établi comme suit:
- Le brief de la campagne.
- La présentation du territoire de la marque.
- La recommandation stratégique.
- Des roughs de présentation des axes créatifs.
- Des moods boards.
- Un document de cadrage.
- Des maquettes de présentation des supports print. ·
- Un mémoire ou un projet éditorial (rédaction, mise en page, fabrication, impression).
- Des documents d’exécution.
- Une prémaquette de site web·
- Une expérience digitale (App, Web App, Objet Connecté, Web AR/VR, etc.).
- Une capsule animée d’une minute ( animation, vidéo ou motion design).
Des livrables indépendants sont également produits :
- un projet éditorial réalise de la rédaction à l'impression ou un mémoire de fin d'étude.
- un book de réalisations graphiques.
- un rapport de stage ou des fiches de postes occupés en période professionnelle.
RNCP34911BC01 - Etude de faisabilité d’un projet de communication graphique .
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1.1 Recueillir la demande du client pour rédiger un brief. 1.2 Cadrer la demande en fonction des délais et des impératifs financiers du client. 1.3 Contextualiser la demande pour l'analyser. 1.4 Dialoguer avec le client pour établir une stratégie. 1.5 Faire valider par le commanditaire la recommandation stratégique correspondant au cadre budgétaire et aux délais. |
Mise en situation professionnelle par la réalisation des livrables suivants:
|
RNCP34911BC02 - Création et conception d’un projet de communication graphique globale print et digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle par la réalisation des livrables suivants:
|
RNCP34911BC03 - Réalisation de créations graphiques print
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle par la réalisation des livrables suivants:
|
RNCP34911BC04 - Réalisation d’un produit digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
4.1 Pratiquer l’approche UX (User Expérience) pour améliorer l'ergonomie des projets digitaux. 4.2 Réaliser la prémaquette d’un site, d’un objet connecté, d’une application pour encadrer le travail des développeurs et des codeurs. 4.3 Optimiser le référencement d’un projet web pour augmenter sa visibilité. 4.4 Concevoir un film court ou une animation susceptible d’être diffusée sur le web comme vecteur de communication et de narration. |
Mise en situation professionnelle par la réalisation des livrables suivants:
|
RNCP34911BC05 - Gestion d’un projet de design graphique print et digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle par la réalisation des livrables suivants:
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification repose sur la validation cumulée des blocs.
Secteurs d’activités :
Le designer graphique peut travailler dans les secteurs suivants: agences de design spécialisés, agences de design global, agences de communication, agences digitales et /ou multimédia ou studios de création.
Il peut exercer aussi des activités free-lance. ou dans une société d’édition ou une société de presse ou dans le service communication ou digital d’un annonceur.
L'exercice du métier peut se faire en salariat ou en free-lance.
Type d'emplois accessibles :
- Designer graphique
- Concepteur graphiste
- Graphiste
- Directeur artistique
- Concepteur multimédia
- Infographiste
- Motion designer
- Ux designer
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Niveau Baccalauréat ou équivalent.
- Niveau B2 en anglais ou équivalent
- Connaissances des logiciels : Adobe Photoshop, Adobe In Design, Adobe Illustratior, Adobe After effect, Adobe Première MaxonCiné4d, notions de HTML/CSS
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury est composé de 4 personnes dont 75% extérieures à l'école: 1 Professeur de graphisme, de philosophie, de sociologie ou d’histoire de l’art n’enseignant pas dans la dernière année de formation. 3 professionnels du métier, directeurs artistiques ou de création, directeur du marketing, gérant de société du domaine, free-lance, journaliste spécialisée, directeur des ressources humaines d’une agence, agence de recrutement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Jury est composé de 4 personnes dont 75% extérieures à l'école:
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury est composé de 4 personnes dont 75% extérieures à l'école:
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Jury est composé de 4 personnes dont 75% extérieures à l'école:
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury est composé de 4 personnes dont 75% extérieures à l'école:
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/09/2011 |
Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer graphique" avec effet au 1 juin 2005, jusqu'au 7 septembre 2014. En vertu de l'article 22 de la loin°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, les titulaires ayant obtenu la certification à compter du 10 juin 2013 peuvent se prévaloir de l'enregistrement de leur certification au niveau I. |
Date de décision | 14-09-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-09-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 6 | 0 | 60 | 60 | 100 |
2018 | 15 | 2 | 77 | 62 | 75 |
2017 | 11 | 0 | 75 | 75 | 92 |
2016 | 8 | 0 | 100 | 100 | 71 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP27035 | Directeur (trice) artistique en design graphique et digital |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :