L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322t : Réalisation du service

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Icon formacode

Formacode(s)

46072 : Art graphique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-09-2023

Niveau 6

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322t : Réalisation du service

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

46072 : Art graphique

14-09-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPER DES ARTS MODERN ESAM DESIG 38204569800018 - http:// www.esamdesign.com

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis quelques années le monde de la publicité, de la communication visuelle et des médias vit de grand bouleversements : les directeurs artistiques et les designers graphiques ont quitté les agences de communication pour exercer leur métier au sein des services de communication des annonceurs. Ces services sont mono budget et demandent aux professionnels un grande autonomie et une grande polyvalence. Ils doivent concevoir et réaliser des campagnes de communication, ou des repositionnement de marque que ce soit sur des médias imprimés ou des médias digitaux. Ils produisent et mettent en place ces campagnes et sont associés à la stratégies des marques, à la conception et la réalisation des campagnes et au  suivi dans le temps des positionnement marketing des marques.

Cette certification a comme objectif de répondre à ces nouveaux besoins en visant des compétences permettant au designer graphique de conduire des projets de communication visuelle ou identité graphique d’une marque, d’une entreprise, d’une institution ou d’une association. 


Activités visées :

Étude de faisabilité d’un projet de communication graphique correspondant à la stratégie d’un client

  •  Recueil de la demande du client
  •  Analyse de la demande 
  • Élaboration d'une stratégie 

 Création et conception d’un projet de communication graphique globale print et digital

  •   Élaboration de pistes créatives  
  •   Présentation des axes créatifs.          

Réalisation de créations graphiques print 

  •  Conception des maquettes de projet print.       
  •  Réalisation des projets d’édition.               
  •  Préparation de la production imprimée

Réalisation d'un produit digital

  • Suivi de la la démarche UX.         
  • Réalisation des prémaquette de projets digitaux.   
  • Optimisation du référencement d’un projet digital.                    
  •  Conception des films ou des animations courtes. 

Gestion d'un projet graphique print et digital.

  • Organisation de la production 
  • Choix des prestataires 
  • Veille concurrentielle 


Compétences attestées :

  • Recueillir le brief d'un client.
  • Analyser, contextualiser le brief pour reformuler la demande du client.
  • Dialoguer avec le client pour le conseiller.
  • Produire une recommandation stratégique.
  • Produire un document de synthèse pour le  cadrage de la création de la campagne. 
  • Créer et concevoir plusieurs pistes créatives sur des campagnes mixtes print et digitales pour affiner le message conceptuel.
  • Présenter graphiquement et oralement ces pistes au client pour validation.
  • Cadrer la demande définitive : concepts, supports et budget.
  • Réaliser les maquettes des supports print pour finaliser la campagne.
  • Réaliser des projets d'édition pour donner une direction artistique à un contenu éditorial.
  • Préparer les documents d'exécution pour l'impression.
  • Appliquer une démarche UX  pour rendre ergonomique les projets digitaux.
  • Concevoir les prémaquettes de site web ou d'expérience digitale pour encadrer le travail des développeurs et des codeurs.
  • Optimiser le référencement pour la visibilité des supports.
  • Concevoir des films courts animés ou en vidéo pour les réseaux sociaux.
  • Encadrer le codage et la mise en ligne des supports digitaux.  
  • Appliquer les méthodes de gestion de projet pour  la production des campagnes graphique.
  • Organiser la production, sa planification et contrôler pour garantir la bonne exécution.   
  • Manager la production, choisir les prestataires, les coordonner, contrôler la production, faire recommencer le cas échéant.  
  • En partenariat avec son commanditaire évaluer l’impact de la campagne pour chercher des pistes d’amélioration.        
  • Assurer une veille concurrentielle des nouvelles techniques, des nouvelles réglementation pour contribuer à la gestion du projet. 
  • Adopter les nouvelles démarches écologiques et éthiques. 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation reposent sur la présentation  d'un projet de campagne de communication découpée en plusieurs étapes distinctes et indépendantes selon les blocs de compétences et établi comme suit:

  •  Le brief de la campagne.
  •  La présentation du territoire de la marque. 
  • La recommandation stratégique. 
  • Des roughs de présentation des axes créatifs. 
  • Des moods boards. 
  • Un document de cadrage.  
  • Des maquettes de présentation des supports print. ·
  •  Un mémoire ou un projet éditorial (rédaction, mise en page, fabrication, impression). 
  •  Des documents d’exécution. 
  •  Une prémaquette de site web· 
  • Une expérience digitale (App, Web App, Objet Connecté, Web AR/VR, etc.). 
  •  Une capsule animée d’une minute ( animation, vidéo ou motion design).    

Des livrables indépendants sont également produits  :

  • un projet éditorial réalise de la rédaction à l'impression ou un mémoire de fin d'étude.
  • un book de réalisations graphiques.
  • un rapport de stage ou des fiches de postes occupés en période professionnelle.

RNCP34911BC01 - Etude de faisabilité d’un projet de communication graphique .

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.1 Recueillir la demande du client  pour rédiger un brief.  

1.2  Cadrer la demande en fonction des délais et des impératifs financiers du client. 

1.3 Contextualiser la demande  pour l'analyser.         

1.4 Dialoguer avec le client pour établir une stratégie.   

1.5 Faire valider par le commanditaire la recommandation stratégique correspondant au cadre budgétaire et aux délais.    

Mise en situation professionnelle par la réalisation des livrables suivants: 

  • Un brief de la campagne. · 
  • Une représentation du territoire de la marque.  
  • Une recommandation stratégique.    

RNCP34911BC02 - Création et conception d’un projet de communication graphique globale print et digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  2.1 Créer puis concevoir des pistes créatives  différentes autour d’un même concept pour affiner.
  •  2.2 Respecter les lois encadrant la publicité ( Evin, Alimentation) et les démarches éthiques et éco responsables pour être conforma à la loi.
  •  2.3 Présenter graphiquement et oralement ces pistes et dialoguer avec le client pour arrêter un axe de communication.                 
  •  2.4 Rédiger un document de cadrage pour faire valider au client l’axe de communication à développer, le budget et le planning.

Mise en situation professionnelle par la réalisation des livrables suivants:   

  • Roughs de présentation des axes créatifs.  
  • Moods boards.  
  •  Un document de cadrage.  

RNCP34911BC03 - Réalisation de créations graphiques print

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  3.1  En fonction de la piste retenue, réaliser les maquettes des supports print pour les faire valider par le client.                  
  •  3.2 Réaliser des projets  d'édition pour donner une direction artistique à un projet éditorial.
  •  3.3 Réaliser les documents d’exécution pour préparer la production   des  documents print.      
  • 3.4 Réaliser des maquettes   et des documents  d’exécution respectant les particularités et les  impératifs de l’impression en volume (packaging) ou en grand format   (signalétique, affiche).    
  •  3.5 Choisir les qualités de papier, et les traités d’impression pour garantir une édition de qualité.   

Mise en situation professionnelle par la réalisation des livrables suivants:     

  •  Des maquettes de présentation des supports print. 
  •  Un mémoire ou un projet éditorial (rédaction, mise en page, fabrication, impression).  
  •  Des documents d’exécution.     

RNCP34911BC04 - Réalisation d’un produit digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1 Pratiquer l’approche UX (User   Expérience) pour améliorer l'ergonomie des projets digitaux.

4.2 Réaliser   la prémaquette d’un site, d’un objet connecté, d’une application  pour encadrer le travail des développeurs et des codeurs.        

4.3  Optimiser le   référencement d’un projet web pour augmenter sa visibilité. 

4.4 Concevoir un film court ou une animation susceptible d’être diffusée sur le web comme   vecteur de communication et de narration.      

Mise en situation professionnelle par la réalisation des livrables suivants:       

  • Une prémaquette de site web
  • Une expérience digitale (App, Web App, Objet Connecté, Web AR/VR, etc.)   
  • Une capsule animée d’une minute ( animation, vidéo ou motion design)  


RNCP34911BC05 - Gestion d’un projet de design graphique print et digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • 5.1 Appliquer les méthodes   de gestion de projet pour la production des campagnes graphique.   
  •  5.2 Organiser la production, sa planification son contrôle pour garantir la bonne exécution.        
  • 5.3 Choisir les prestataires, les coordonner, contrôler la production, faire  recommencer le cas échéant manager la réalisation et la production du projet.
  • 5.4 En partenariat avec son commanditaire évaluer l’impact de la campagne pour chercher des pistes d’amélioration.   
  • 5.5 Assurer une veille concurrentielle des nouvelles techniques, des nouvelles réglementation pour contribuer à la gestion du projet. Adopter les nouvelles démarches écologiques et éthiques.             

Mise en situation professionnelle par la réalisation des livrables suivants:         

  • Un book de réalisations graphiques. 
  • Un rapport de stage ou des fiches de postes occupés en période professionnelle.    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification repose sur la validation cumulée des blocs.

Secteurs d’activités :

 Le designer graphique peut travailler dans les secteurs suivants:  agences de design spécialisés,  agences de design global, agences de communication,  agences digitales et /ou multimédia ou studios de création.  

Il peut exercer aussi  des activités free-lance. ou dans une société d’édition ou une société de presse ou dans le  service communication ou digital d’un annonceur.  

L'exercice du métier peut se faire en salariat ou en free-lance.

Type d'emplois accessibles :

  • Designer graphique
  •  Concepteur graphiste 
  • Graphiste 
  • Directeur artistique 
  • Concepteur multimédia 
  • Infographiste 
  • Motion designer
  •  Ux designer  

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Niveau Baccalauréat ou équivalent.
  • Niveau B2 en anglais ou équivalent
  • Connaissances des logiciels : Adobe Photoshop, Adobe In Design, Adobe Illustratior, Adobe After effect, Adobe Première MaxonCiné4d, notions de HTML/CSS


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury est composé de 4 personnes dont 75% extérieures à l'école: 

1 Professeur de graphisme, de philosophie, de sociologie ou d’histoire de l’art n’enseignant pas dans la dernière année de formation. 

3 professionnels du métier, directeurs artistiques ou de création, directeur du marketing, gérant de société du domaine, free-lance, journaliste spécialisée, directeur des ressources humaines d’une agence, agence de recrutement.   

-
En contrat d’apprentissage X

Le Jury est composé de 4 personnes dont 75% extérieures à l'école: 

  • 1 Professeur de graphisme, de philosophie, de sociologie ou d’histoire de l’art n’enseignant pas dans la dernière année de formation. 
  • 3 professionnels du métier, directeurs artistiques ou de création, directeur du marketing, gérant de société du domaine, free-lance, journaliste spécialisée, directeur des ressources humaines d’une agence, agence de recrutement.   
-
Après un parcours de formation continue X

Le Jury est composé de 4 personnes dont 75% extérieures à l'école:

  • 1 Professeur de graphisme, de philosophie, de sociologie ou d’histoire de l’art n’enseignant pas dans la dernière année de formation. 
  • 3 professionnels du métier, directeurs artistiques ou de création, directeur du marketing, gérant de société du domaine, free-lance, journaliste spécialisée, directeur des ressources humaines d’une agence, agence de recrutement.   
-
En contrat de professionnalisation X

 Le Jury est composé de 4 personnes dont 75% extérieures à l'école:

  • 1 Professeur de graphisme, de philosophie, de sociologie ou d’histoire de l’art n’enseignant pas dans la dernière année de formation.
  • 3 professionnels du métier, directeurs artistiques ou de création, directeur du marketing, gérant de société du domaine, free-lance, journaliste spécialisée, directeur des ressources humaines d’une agence, agence de recrutement.   
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Le Jury est composé de 4 personnes dont 75% extérieures à l'école: 

  • 1 Professeur de graphisme, de philosophie, de sociologie ou d’histoire de l’art n’enseignant pas dans la dernière année de formation. 
  • 3 professionnels du métier, directeurs artistiques ou de création, directeur du marketing, gérant de société du domaine, free-lance, journaliste spécialisée, directeur des ressources humaines d’une agence, agence de recrutement.   
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 6 0 60 60 100
2018 15 2 77 62 75
2017 11 0 75 75 92
2016 8 0 100 100 71

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27035 Directeur (trice) artistique en design graphique et digital

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :