L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41014 : Gestion patrimoine

42137 : Expertise immobilière

42178 : Financement immobilier

13321 : Fiscalité immobilière

42133 : Gestion immobilière

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-09-2025

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41014 : Gestion patrimoine

42137 : Expertise immobilière

42178 : Financement immobilier

13321 : Fiscalité immobilière

42133 : Gestion immobilière

14-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION 51779873200015 MSc&MBA INSEEC https://masters.inseec.com/
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100066 - -
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100074 - -
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021 - -
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017 - -
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION 51779873200015 - -
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION 43219776200185 - -
MBA INSTITUTE 50388652500024 - -
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE 75315914400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise à répondre à l’évolution du secteur de la gestion immobilière et du patrimoine avec en facteurs déterminants : la maîtrise de l’environnement réglementaire et éthique dans le cadre d’un renforcement des contraintes imposées aux entreprises ; le renforcement des compétences en gestion, analyse des données et reporting en vue d’optimiser la performance de l’entreprise ; des compétences techniques et managériales renforcées dans un contexte où les professionnels de la gestion immobilière et du patrimoine font face à une clientèle variée, mieux informée et amenés à commercialiser des produits souvent complexes ; des compétences techniques dites de niche et recherchées sur le marché du travail : maîtrise des risques, des produits financiers et immobiliers, et une réglementation accrue. 

Activités visées :

Définir et piloter les stratégies immobilières et patrimoniales

Proposer et optimiser la gestion patrimoniale

Gérer les actifs immobiliers pour son organisation ou un client grand compte

Mettre en oeuvre le développement commercial et manager une équipe 

Compétences attestées :

Estimer le degré de risque, de liquidité et de disponibilité des produits financiers et immobiliers 

Réaliser un diagnostic de détentions des actifs  

Déterminer les priorités du client et son attitude face au risque  Réaliser une analyse continue du marché et de l’environnement juridique, financier et immobilier afin de détecter ou préciser des segments de clientèle pertinents ou des niches fiscales   Mener une veille sur la loi de finance et l'AMF Piloter les investissements patrimoniaux de la clientèle  Evaluer des biens immobiliers et des produits financiers  

Proposer un plan de réduction du montant de l’imposition 

Conseiller l’entrepreneur dans sa gestion de patrimoine et si nécessaire la reprise d’entreprise 

Proposer un plan de transmission patrimoniale pour les particuliers et les entreprises familiales dans le respect du cadre réglementaire  

Diversifier le portefeuille clients en mobilisant les outils de recherche et en réalisant des entretiens avec les clients potentiels afin d’identifier leurs besoins et leur proposer des solutions personnalisées y répondant  

Entretenir une relation de proximité et réactive avec son portefeuille client pour adapter la gestion patrimoniale   

Etablir des recommandations à partir du rapport patrimonial  

Identifier l’ensemble des contraintes et demandes de son organisation ou du client grand compte afin de gérer et valoriser ses actifs immobiliers  

Estimer et intégrer dans les recommandations l’impact des contraintes juridiques, fiscales, comptables, financières et techniques  

Préparer la sortie de l’actif immobilier et déterminer la sortie la plus efficiente  

Présenter le dossier d’acquisition ou prise à bail auprès du comité de direction ou du client grand compte  

Identifier les parties prenantes externes pouvant avoir un poids dans les décisions touchant à son organisation notamment à travers l’entretien des relations d’affaires et du lobbying  

Appliquer les techniques de vente et de négociation en fonction du profil du client en analysant son attitude et ses comportements pour décoder ses besoins et attentes  

Proposer des solutions marketing et de communication présentant les offres de produits financiers, immobiliers et/ou patrimoniaux 

Définir et mettre en œuvre les procédures d’éthique et de déontologie financière en matière de conseil et de protection du consommateur 

Recruter ou aider au recrutement d’un collaborateur et animer son équipe à travers un management adapté, un reporting régulier et le choix des éléments de motivation  

Améliorer les compétences de ses collaborateurs en intégrant les normes imposées au client et ayant des répercussions sur son activité  

Modalités d'évaluation :

 Etudes de cas, projets individuels et de groupe, mises en situation professionnelle.

RNCP34923BC01 - Définir et piloter les stratégies immobilières et patrimoniales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Estimer le degré de risque, de liquidité et de disponibilité des produits financiers et immobiliers en prenant en compte les règles fiscales relatives aux actifs patrimoniaux et aux opérations de cession afin d’évaluer les actifs du patrimoine   

Réaliser un diagnostic de détentions des actifs comprenant notamment le régime matrimonial du client, les contrats d’assurance-vie et de prévoyance ainsi que les conséquences de la survenance d’événements matrimoniaux : divorce, dépendance, retraite, succession… afin d’évaluer les actifs du patrimoine   

A partir du diagnostic mené, déterminer les priorités du client et son attitude face au risque en s’appuyant sur le diagnostic mené afin d’établir une stratégie patrimoniale  

Dans le cadre du développement de son organisation, réaliser une analyse continue du marché et de l’environnement juridique, financier et immobilier afin de détecter ou préciser des segments de clientèle pertinents ou des niches fiscales  

A des fins d’amélioration continue, mener une veille sur la loi de finance et l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) permettant de protéger l’épargne investie dans les instruments financiers, d’informer les investisseurs et de prendre part au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers au niveau national, européen ou international (normes IFRS)   

Piloter les investissements patrimoniaux de la clientèle en calculant l’impôt, impôt sur le revenu, les charges ou abattements, les réductions et l’incidence de la fiscalité des placements, du patrimoine et de sa transmission afin d’anticiper la demande client


Etudes de cas

RNCP34923BC02 - Proposer et optimiser la gestion patrimoniale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer des biens immobiliers et des produits financiers en menant une expertise immobilière s’appuyant sur les outils de mathématiques financiers adéquats (taux d’actualisation, flux financiers actualisés, taux de rendement, etc.) et en tenant compte de la détention de produits financiers   

Dans le respect du droit et des obligations fiscales et à des fins d’optimisation fiscale, proposer un plan de réduction du montant de l’imposition           

Dans la phase amont du rachat d’une entreprise, conseiller l’entrepreneur dans sa gestion de patrimoine et si nécessaire la reprise d’entreprise en s’appuyant sur les techniques de transmissions d’entreprise, l’analyse financière (dont les comptes courants associés et le système de rémunération) et les possibilités d’opérations de rachat (dont Leverage Buy Out)   

Proposer un plan de transmission patrimoniale pour les particuliers et les entreprises familiales dans le respect du cadre réglementaire  

Diversifier le portefeuille clients en mobilisant les outils de recherche et en réalisant des entretiens avec les clients potentiels afin d’identifier leurs besoins et leur proposer des solutions personnalisées y répondant       

Entretenir une relation de proximité et réactive avec son portefeuille client pour adapter la gestion patrimoniale    

Etablir des recommandations à partir du rapport patrimonial

  

Etudes de cas - Mises en situation professionnelle 

RNCP34923BC03 - Gérer les actifs immobiliers pour son organisation ou un client grand compte

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier l’ensemble des contraintes et demandes de son organisation ou du client grand compte afin de gérer et valoriser ses actifs immobiliers    

Estimer et intégrer dans les recommandations l’impact des contraintes juridiques, fiscales, comptables, financières et techniques      

Préparer la sortie de l’actif immobilier et déterminer la sortie la plus efficiente    

Présenter le dossier d’acquisition ou prise à bail auprès du comité de direction ou du client grand compte      

Identifier les parties prenantes externes pouvant avoir un poids dans les décisions touchant à son organisation notamment à travers l’entretien des relations d’affaires et du lobbying  

Mise en situation professionnelle

RNCP34923BC04 - Mettre en œuvre le développement commercial et manager une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer les techniques de vente et de négociation en fonction du profil du client en analysant son attitude et ses comportements pour décoder ses besoins et attentes    

Afin d’appuyer son discours auprès du client, proposer des solutions marketing et de communication présentant les offres de produits financiers, immobiliers et/ou patrimoniaux

Définir et mettre en œuvre les procédures d’éthique et de déontologie financière en matière de conseil et de protection du consommateur 

Recruter ou aider au recrutement d’un collaborateur et animer son équipe à travers un management adapté, un reporting régulier et le choix des éléments de motivation 

Améliorer les compétences de ses collaborateurs en intégrant les normes imposées au client et ayant des répercussions sur son activité (normes RSE et IFRS)  

Mise en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par :
*La validation de l'ensemble des blocs de compétences (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
*La réalisation d'un mémoire de fin d'études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 
*La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Secteurs d’activités :

 Les titulaires de la certification « Expert(e) en Management Immobilier et du Patrimoine » exercent leur métier aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, quels que soient le statut et la taille de la structure (de la PME à la très grande entreprise).  Les titulaires occupent des postes à responsabilité avec un degré d’autonomie important. Ils peuvent également être amenés à encadrer une équipe et travailler au niveau international.   

Type d'emplois accessibles :

Directeur du patrimoine ; Directeur immobilier ; Responsable de gestion de patrimoine ; Property manager ; Administrateur de biens ; Gestionnaire de patrimoine ; Manager des activités immobilières  ; Courtier en financement.  

Code(s) ROME :

  • C1503 - Management de projet immobilier
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1501 - Gérance immobilière

Références juridiques des règlementations d’activité :

 Loi Hoguet n° 70-09 du 02 Janvier 1970 

Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 

Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 dite loi SRU 

Loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 dite loi ALUR 

Décret n° 59-863 du 30 septembre 1953 

Loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 dite loi PINEL   

Compétence juridique appropriée à la consultation et à la rédaction d’actes (CJA) 

Conseil en investissement financier (CIF) 

Carte professionnelle d’agent immobilier (carte T et carte G) 

Certification AMF 

Courtier en produits d’assurance 

Réglementation des intermédiaires de l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance)  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme ou titre de niveau 6 (ou équivalent dans le domaine concerné). 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification est composé ainsi :  

- Président du jury, externe

- Directeur de la certification 

- 2 professionnels du domaine extérieur à la certification

- 2 membres intervenants dans la certification     

-
En contrat d’apprentissage X

 Le jury de délivrance de la certification est composé ainsi :  

- Président du jury, externe

- Directeur de la certification 

- 2 professionnels du domaine extérieur à la certification

- 2 membres intervenant dans la certification     

-
Après un parcours de formation continue X

 Le jury de délivrance de la certification est composé ainsi :  

- Président du jury, externe

- Directeur de la certification 

- 2 professionnels du domaine extérieur à la certification

- 2 membres intervenant dans la certification     

-
En contrat de professionnalisation X

 Le jury de délivrance de la certification est composé ainsi :  

- Président du jury, externe

- Directeur de la certification 

- 2 professionnels du domaine extérieur à la certification

- 2 membres intervenant dans la certification     

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Le jury de délivrance de la certification est composé ainsi :  

- Président du jury, externe

- Directeur de la certification 

- 2 professionnels du domaine extérieur à la certification

- 2 membres intervenant dans la certification     

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 51 0 94 76 88
2017 41 0 92 72 85

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100074 Est ajouté 24-09-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31204 Manager financier

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :