L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46254 : Audiovisuel multimédia
46264 : Conception réalisation audiovisuelle
46003 : Infographie
46093 : Chaîne graphique
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-09-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SOCIETE DE REALISATION IMAGE ET SON - REALIS AUDIOVISUEL | 39859857300010 | ANNIE SAUTERET | http://www.esra.edu |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification Infographiste 3D a pour vocation de répondre aux besoins des entreprises et en tant que spécialiste du film l'animation et du jeu vidéo et être en capacité d’endosser la responsabilité soit de l’animation, des textures, du compositing, la modélisation et les effets spéciaux, le story-board en participant aux différentes étapes du processus de fabrication d’un film d’animation ou projet d’infographie 3D.
La production de films d’animation est un secteur dynamique du champ de l’audiovisuel en France. Aujourd’hui les studios d’animation augmentent leurs effectifs et restructurent leur organisation. De plus, les studios d’animation français pensent et composent avec le marché international. Les infographistes 3D formés en France s’exportent très facilement dans les différents pays comme le Canada, l’Inde, les États unis ou en Europe. Les secteurs porteurs d’emplois pour l’infographiste 3D sont bien évidement le cinéma d’animation, le secteur du design, de la publicité, du jeu vidéo, de l’édition, ou de la télévision.
Activités visées :
1 - Conception du projet d’animation 3D
2 - Création des éléments virtuels 3D : modélisation, textures et mécanisme
3 - Animation des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes
4 - Finalisation du cadrage et d’éclairage 3D et rendu du film d’animation
5 - Gestion de son réseau et développer son projet professionnel
Compétences attestées :
- Concevoir un projet d’animation 3D, en prenant connaissance des objectifs et des attentes du chef de projet, en étudiant sa faisabilité, après lecture du scénario et effectuer l’élaboration du story-board.
- Élaborer les personnages et les décors en 2D avec des logiciels de graphisme spécialisés afin de présenter une animatique en fonction du story-board.
- Créer des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme en modélisant les personnages, les objets et les décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D et en créant les textures de chaque élément 3D afin de correspondre aux planches de tendance qui ont été adoptées.
- Animer des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes.
- Finaliser le cadrage et de l’éclairage 3D - compositing et rendu du film d’animation, en créant des ambiances et en réglant les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières.
- Gérer et développer son activité professionnelle conformément à ses choix de positionnement et d'orientation de carrière, en constituant un réseau professionnel porteur d'opportunités et en mettant en oeuvre les actions favorisant son implication sur des projets audiovisuels et contribuant à l'actualisation et l'évolution de ses compétences techniques, de sa sensibilité et de sa fibre créative.
Modalités d'évaluation :
1 - Pour les candidats issus de la formation les productions évaluées sont les suivantes :
la présentation du story-board et du rétro planning,
l’organisation des fichiers et des espaces de travail
la bible graphique et artistique
l'animatique
la modélisation des personnages, des objets et des décors virtuels, du squelette.
l'animation en volume, des mouvements, des expressions, sur des personnages, des objets et des décors, jeu d’acteur, de la qualité du lipsync, des posings et du rythme
la présentation des ambiances et éventuels effets spéciaux
Un dossier de projet professionnel.
Les productions sont réalisées soit à partir de mises en situation professionnelles.
2 - pour les candidats issus de la VAE l'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l'expérience
RNCP34929BC01 - Conception d’une bible graphique, littéraire et d’un story-board
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.1.1. Évaluer et s’approprier le projet en lisant le scénario afin de valider la faisabilité tout en respectant les attentes et les objectifs du chef de projet. C.1.2. Élaborer le story-board et l’animatique. C.1.3. Organiser l’espace de travail afin de pouvoir utiliser les rushes par thèmes ou par scène ainsi que les bandes son et les voix. C1.4. Établir la préparation technique en respectant le rétro planning afin de l’adapter aux différents travail d’équipe. C.1.5. Élaborer les planches de dessin du projet en définissant l’univers graphique, l’identité et en établissant la caractéristique des personnages. Fabriquer les dessins pour les personnages et les décors en 2D. C.1.6. Présenter un story-board et une animatique, pour déterminer le rythme de l’animation et la durée avec le client. Traduire la fluidité des personnages et assurer l’expression des personnages en s’adaptant au travail en équipe. |
Mise en situation professionnelle simulée : individuelle et en équipe d’une production technique et artistique. A partir de la lecture d’un scénario d’un film d’animation 3D et des attentes du réalisateur le candidat produit les livrables suivants : - Présentation du story-board et du rétro planning - Organisation des fichiers et des espaces de travail - Présentation d’une bible graphique et artistique du projet. - Présentation des planches de dessin et croquis s - Présentation de l’animatique sur ordinateur avec le logiciel Toon Boom story-board pro. Soutenance à l’oral du projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu Un certificat de compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences. |
RNCP34929BC02 - Création des modélisations, des textures et du rigging
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.2.1. Modéliser des personnages, des objets et des décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3. C.2.2. Créer des textures pour chaque élément 3D en fonction des planches de tendance établies. C2.3.Appliquer les couleurs, les textures et la lumière aux personnages, aux paysages, aux décors. C.2.4. Ajuster le rendu des textures sur les modèles 3D : patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques (surfacing). C.2.5. Fabriquer les mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés : squelette, association à la peau du personnage (skinning), pivots, degrés de liberté, contraintes (rigging) et élaborer les paramètres qui permettront aux animateurs de faire vivre les personnages. |
Mise en situation professionnelle simulée : individuelle et en équipe d’une production technique et artistique. A partir de la lecture d’un scénario d’un film d’animation 3D et les attentes du réalisateur Devant une station informatique équipée logiciels (Maya, Photoshop, substance) - la présentation de modélisation des personnages, les objets et les décors virtuels (turn around) - la présentation des textures de chaque élément 3D et du surfacing de chaque élément 3D - la présentation du squelette : (rigging : pivots, degrés de liberté), contraintes association à la peau du personnage (Skinning). Soutenance à l’oral du projet et examen écrit individuel. Un certificat de compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences. |
RNCP34929BC03 - Création du layout et l’animation 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.3.1. Travailler et animer en volumes sur l’ordinateur : mouvements, expressions, effets de transition, effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. C.3.2. Animer les caméras selon les directives du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur. C.3.3. Réaliser des animations faciales : les expressions du visage et la synchronisation labiale (lipsynch). |
Mise en situation professionnelle simulée : travail individuel accompli dans le cadre d’un travail d’équipe d’une production audiovisuelle écrite présentée à l’oral. Production d'animation évaluée devant une station informatique équipée de logiciels (Maya- Blender) comprenant: - la présentation des animations en volume, des mouvements, des expressions, sur des personnages, des objets et des décors. - la validation de la qualité de l’animation, du jeu d’acteur, de la qualité du lipsync, des posings et du rythme. Un certificat de compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences. |
RNCP34929BC04 - Création du lighting, du rendu, du compositing et des VFX
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.4 .1. Créer les ambiances et régler les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. C.4.2. Intégrer les éventuels effets spéciaux si besoin (particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard...) C.4.3. Régler les couleurs, les profondeurs des champs, les avants plans et les arrières plans ce qui représente le compositing et la finalisation. C.4.4. Terminer les finitions. Transmettre le projet d’animation 3D finalisé au commanditaire et apporter les modifications si nécessaires. |
Mise en situation professionnelle simulée : individuelle et en équipe d’une production technique et artistique. Production évaluée devant une station informatique équipée de logiciels (Maya- Nuke – Houdini Photoshop After Effects et Arnold) et comprenant: - la présentation d'images fixes ou animées : des ambiances et des éclairages sur des éléments virtuels et - la présentation d'effets spéciaux : particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard.... Soutenance à l’oral du projet et examen écrit individuel. Un certificat de compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences. |
RNCP34929BC05 - Gestion de l' activité professionnelle de l'infographiste 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.5.1. Élaborer son projet d’activité professionnelle dans le milieu de l’audiovisuel, en tenant compte de ses aspirations et inclinations personnelles et en évaluant les potentialités des différents secteurs (cinéma, télévision, publicité, documentaire…), afin de déterminer son positionnement et de le faire évoluer tout au long de sa carrière. C.5.2. Constituer un réseau relationnel au sein de son secteur d’activité, en identifiant et en mettant en œuvre les actions favorisant son insertion dans sa communauté professionnelle et permettant l’établissement de contacts porteurs d’opportunités, afin de développer et pérenniser son activité. C.5.3. Établir des liens durables et gages de fidélité avec ses collaborateurs – producteurs, réalisateurs, chefs de poste et techniciens – pendant et hors des tournages, en construisant des relations permettant le développement d’une confiance et d’une estime mutuelles, afin de favoriser les sollicitations professionnelles et projets de collaboration. C.5.4. Évaluer les propositions de collaboration sur des productions audiovisuelles, en analysant leur intérêt artistique et leur portée pour sa carrière, afin de sélectionner les projets sur lesquels s’impliquer professionnellement. C.5.5. Négocier son engagement sur les productions audiovisuelles sélectionnées, en définissant avec l’équipe de production ses conditions de travail et les moyens à disposition, afin de garantir l’intérêt de son implication et la viabilité de son activité. C.5.6. Veiller à l’entretien et l’évolution de sa sensibilité et de sa fibre créative en matière d’image, en analysant les œuvres anciennes et contemporaines dans l’univers graphique au sens le plus large, afin de renouveler et d’enrichir ses références en matière de composition de l’image, de traitement de la lumière, de palette de couleurs et de choix de contraste. C.5.7. Veiller à la mise à jour de ses connaissances et compétences techniques en matière infographie 3D, en repérant et en analysant les innovations technologiques des matériels et logiciels, d’effets spéciaux, de traitement de l’image et d’éclairage, afin d’évaluer leur intérêt et de renouveler ses pratiques sur les tournages. |
Mise en situation professionnelle Production évaluée dans le cadre d'un dossier de projet professionnel comprenant : - l’analyse du secteur d’activité et le choix de son positionnement, - le choix et l’analyse des actions de développement d’activité, - un portefeuille de contacts professionnels, salons professionnels, - le repérage et l’analyse d’une ou plusieurs évolutions techniques sur l’animation 3D, - la présentation d’une bande démo qui témoigne d’une maitrise technique avec un univers personnel, - la présentation de son portfolio. Travail individuel écrit présenté à l’oral Un certificat de compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est validée par cumul des blocs.
Secteurs d’activités :
Les infographistes 3D exercent majoritairement son activité sous statut intermittent, en indépendant ou en CDI. Les infographistes travaillent dans un studio de production. Ils sont notamment très recherchés dans le domaine du jeu vidéo et du cinéma d’animation, des effets spéciaux mais aussi dans la publicité, l’architecture ou encore l’imagerie médicale. Ils peuvent également être sollicités dans la réalisation de serious Game (jeux notamment destinés à la formation des salariés) pour des entreprises. L’Hexagone est un grand producteur de jeux vidéo ce qui offre de nombreuses opportunités aux infographistes 3D. Dans le cinéma d’animation, les infographistes sont embauchés par projet, et peuvent être amenés à travailler à l’international. Malgré une concurrence rude dans ces deux secteurs, les débouchés restent nombreux.
Type d'emplois accessibles :
Le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et la publicité représentent les secteurs porteurs d’emplois.
Ce métier regroupe plusieurs pôles d’activité : les métiers plus liés aux techniques 2D (digital painter, designer, story boardeur) et ceux qui sont liés à la 3D : modeleur, riggeur, textureur, animateur, lighter, compositing.
En raison des spécificités des secteurs du film d'animation, du jeu vidéo, de l'audiovisuel et du cinéma, les emplois visés en début de carrière correspondent généralement à des fonctions (graphiste, graphiste 2D, CG Artist, designer packaging, Illustateur). Quel que soit le milieu dans lequel il travaille, l'infographiste 3D, en tant que professionnel du maniement des logiciels de 3D et de l'informatique en général, commence toujours par réaliser des croquis. Après deux années d'exercice, la démonstration de ses capacités et la constitution d'un réseau professionnel dans le secteur lui permettent d'évoluer vers des fonctions présentant davantage de responsabilité en lien avec les métiers du cinéma d'animation et/ou le jeu vidéo (infographiste 3D, Animateur 3D, Technical Artist, Modeleur, Développeur pour des petites productions). Grâce à la notoriété acquise et selon ses inclinations personnelles, il peut au de-là de cinq années d'expérience exercer les fonctions de Chef de projet, directeur artistique, il peut également évoluer vers le poste de lead, et devient responsable du planning et des délais d’une petite équipe.
Code(s) ROME :
- L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour les candidats en formation initiale, la détention du baccalauréat est exigée ou tout autre niveau 4 pour postuler à l’entrée au dispositif de préparation à la certification, chaque candidature est examinée à l’appui d’un dossier, d’un test de connaissances et d’un entretien de motivation.
Pour les candidats en formation continue, une expérience minimale dans le secteur de l’audiovisuel d'un an permet d’accéder au dispositif de certification sans le baccalauréat, chaque candidature est examinée à l’appui d’un dossier et d’un entretien de motivation.
Pour les candidats en formation continue sans expérience préalable dans le secteur de l’audiovisuel, la preuve d’un intérêt marqué et d’un projet professionnel solide permet d’accéder au dispositif de certification sans le baccalauréat, chaque candidature est examinée à l’appui d’un dossier, d’un test de connaissances et d’un entretien de motivation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Chaque jury est composé de 6 membres :
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 % |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Chaque jury est composé de 6 membres :
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 % |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Chaque jury est composé de 6 membres :
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 % |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP34929BC02 - Création des modélisations, des textures et du rigging | RNCP36578 - Concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux | RNCP36578BC03 - PRODUIRE DES ASSETS / ELEMENTS FONCTIONNELS D'UN PROJET D'ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION) |
RNCP34929BC02 - Création des modélisations, des textures et du rigging | RNCP37066 - Graphiste motion designer | RNCP37066BC03 - Production : Créer et produire des modules d'animation 3D |
RNCP34929BC05 - Gestion de l' activité professionnelle de l'infographiste 3D | RNCP36866 - Animateur 3D | RNCP36866BC03 - Exercice d' une veille sur l’environnement professionnel et les évolutions artistiques et technologiques dans le champ de l’animation 3D |
Date de décision | 14-09-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-09-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2019 2018 2017 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 15 | 0 | 79 | 71 | 79 |
2017 | 20 | 0 | 100 | 95 | 75 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esra.edu/formations/formation-professionnelle/infographiste-3d/
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :