L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37088 - Négociateur de crise
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Formacode(s)
42803 : Sécurité publique
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-09-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER | 11001401600015 | - | https://www.interieur.gouv.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis leur création, l’unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) et le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) ont acquis une expérience dans le domaine de la négociation de situation de crise et sont devenus des références internationales. Ces unités s’appuient sur des personnels sélectionnés et formés pour occuper ces fonctions. La pérennisation de la reconnaissance, sur le plan national, du niveau de qualification des négociateurs de crise est de nature à confirmer la valorisation de leurs compétences et à faciliter leur reconversion professionnelle dans le secteur privé.
Activités visées :
Les négociateurs de crise interviennent, en accompagnement des équipes d’intervention, pour évaluer, stabiliser et résoudre une situation de crise caractérisée par l’emploi ou la menace d’emploi de la violence et comportant des risques élevés mettant en jeu la sécurité et la vie des personnes (situation de type « prise d’otage » ou « forcené »).
Compétences attestées :
Evaluer la situation de crise en application d’une méthode d’analyse (recueillir les différentes informations, les synthétiser et les analyser en prenant en compte le risque de passage à l’acte ou le risque suicidaire, la dangerosité et l’urgence).
Définir et évaluer les problèmes logistiques et techniques de la cellule négociation in situ (définir l’emplacement stratégique du poste de commandement (PC) et les moyens de communication les plus adaptés).
Dresser un premier bilan de la situation au regard des informations recueillies.
Fixer les objectifs de négociation par rapport aux contraintes opérationnelles et selon les typologies existantes (forcené, prise d’otage, suicidaire, attaque terroriste, enlèvement).
Définir une stratégie de négociation à partir du premier bilan dressé.
Se faire connaître des autorités requérantes.
Prendre en compte les moyens mis en place par le commandant des opérations et définir les consignes complémentaires de sécurité.
Présenter le bilan de la situation au commandant de l’opération et/ou aux autorités requérantes.
Proposer et faire valider régulièrement sa stratégie de négociation par le commandant des opérations d’intervention spécialisée et/ou par les autorités requérantes.
Choisir le mode de communication le plus adapté à la situation (téléphone, mail, mégaphone…).
Engager la négociation en entrant en contact avec la ou les personnes à l’origine de la crise (présentation du négociateur et de son équipe, explication de la raison de leur présence…).
Se faire accepter en tant qu’interlocuteur privilégié par la ou les personnes à l’origine de la crise.
Faire baisser le niveau émotionnel de la ou des personnes à l’origine de la crise et le stabiliser.
Appliquer les techniques et processus de négociation pour atteindre les objectifs fixés (écoute active, monologue si absence de dialogue…).
Modifier le mode de communication à tout moment selon l’urgence d’intervention.
Dégager la dimension psychologique ou psychiatrique du profil du ou des auteurs à partir informations recueillies et des outils d’évaluation, afin d’adapter la stratégie de négociation.
Déceler les émotions de la ou des personnes à l’origine de la crise.
Décrire et analyser la personnalité du ou des auteurs en fonction de leurs réponses et de leur comportement.
Confronter sa propre analyse avec les renseignements déjà connus pour confirmer ou infirmer le profil. Savoir mettre à profit l’analyse du psychologue du groupe de négociation.
Induire le ou les auteurs vers une perspective de solution positive ou minimiser la gravité des faits si besoin et si possible.
Répondre fermement aux actes d'intimidation de la ou des personnes à l'origine de la crise en minimisant les risques.
Gérer les demandes, menaces et ultimatum.
Aviser régulièrement le gestionnaire de crise au fur et à mesure du recueil de renseignements.
Définir et structurer l’équipe en charge de la négociation lors d’une situation de crise.
Collaborer avec un expert du domaine et savoir sérier le renseignement utile à la négociation.
Identifier une tierce personne pertinente pour la gestion de la crise (évaluer la relation à l’individu en crise, évaluer la capacité de la tierce personne à gérer ses émotions, évaluer la capacité de la tierce personne à être à l’écoute des consignes du négociateur).
Gérer une tierce personne intermédiaire dans la négociation (famille, médecin, témoin…).
Négocier, le cas échéant, via un interprète avec la ou les personnes à l’origine de la crise.
Définir et respecter le rôle imparti au sein de la cellule.
Transmettre les informations essentielles au groupe tactique afin de faciliter et sécuriser la phase d’intervention le cas échéant.
Agir en toute sécurité dans le respect du secret des informations recueillies et du protocole d’intervention établi conjointement avec le chef de l’équipe tactique
Modalités d'évaluation :
Les compétences à acquérir par les candidats sont évaluées sur la base d'épreuves écrites, de simulations et de mises en situation opérationnelles réelles.
RNCP34940BC01 - Analyser la situation de crise afin de définir une stratégie de négociation et d'intervention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer la situation de crise en application d’une méthode d’analyse (recueillir les différentes informations, les synthétiser et les analyser en prenant en compte le risque de passage à l’acte ou le risque suicidaire, la dangerosité et l’urgence). Définir et évaluer les problèmes logistiques et techniques de la cellule négociation in situ (définir l’emplacement stratégique du poste de commandement (PC) et les moyens de communication les plus adaptés). Dresser un premier bilan de la situation au regard des informations recueillies. Fixer les objectifs de négociation par rapport aux contraintes opérationnelles et selon les typologies existantes (forcené, prise d’otage, suicidaire, attaque terroriste, enlèvement). Définir une stratégie de négociation à partir du premier bilan dressé. Se faire connaître des autorités requérantes. Prendre en compte les moyens mis en place par le commandant des opérations et définir les consignes complémentaires de sécurité. -Présenter le bilan de la situation au commandant de l’opération et/ou aux autorités requérantes. -Proposer et faire valider régulièrement sa stratégie de négociation par le commandant des opérations d’intervention spécialisée et/ou par les autorités requérantes. -Informer régulièrement les autorités hiérarchiques, judiciaires, administratives et politique sur l’évolution de la négociation et leur communiquer les renseignements recueillis. |
Evaluations écrites sous la forme de QCM et de question à réponse courtes. Mises en situation. Période d'exercice professionnelle de 12 mois |
RNCP34940BC02 - Gérer et résoudre la situation de crise dans le cadre de la négociation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Choisir le mode de communication le plus adapté à la situation (téléphone, mail, mégaphone…). Engager la négociation en entrant en contact avec la ou les personnes à l’origine de la crise (présentation du négociateur et de son équipe, explication de la raison de leur présence…). Se faire accepter en tant qu’interlocuteur privilégié par la ou les personnes à l’origine de la crise. Faire baisser le niveau émotionnel de la ou des personnes à l’origine de la crise et le stabiliser. Appliquer les techniques et processus de négociation pour atteindre les objectifs fixés (écoute active, monologue si absence de dialogue…). Modifier le mode de communication à tout moment selon l’urgence d’intervention. Dégager la dimension psychologique ou psychiatrique du profil du ou des auteurs à partir des informations recueillies et des outils d’évaluation, afin d’adapter la stratégie de négociation. Déceler les émotions de la ou des personnes à l’origine de la crise. Décrire et analyser la personnalité du ou des auteurs en fonction de leurs réponses et de leur comportement. Confronter sa propre analyse avec les renseignements déjà connus pour confirmer ou infirmer le profil. Savoir mettre à profit l’analyse du psychologue du groupe de négociation. Appliquer les techniques et processus de négociation pour atteindre les objectifs fixés. S’enquérir de l’état de santé (mental et physique) de toutes les personnes présentes. Induire le ou les auteurs vers une perspective de solution positive ou minimiser la gravité des faits si besoin et si possible. Répondre fermement aux actes d'intimidation de la ou des personnes à l'origine de la crise en minimisant les risques. Gérer les demandes, menaces et ultimatum. Aviser régulièrement le gestionnaire de crise au fur et à mesure du recueil de renseignements. Définir et structurer l’équipe en charge de la négociation lors d’une situation de crise. Collaborer avec un expert du domaine et savoir sérier le renseignement utile à la négociation. Identifier une tierce personne pertinente pour la gestion de la crise (évaluer la relation à l’individu en crise, évaluer la capacité de la tierce personne à gérer ses émotions ; évaluer la capacité de la tierce personne à être à l’écoute des consignes du négociateur. Gérer une tierce personne intermédiaire dans la négociation (famille, médecin, témoin…). Négocier, le cas échéant, via un interprète avec la ou les personnes à l’origine de la crise. Définir et respecter le rôle imparti au sein de la cellule. Coordonner l’activité entre cellule négociation et cellule tactique. Transmettre les informations essentielles au groupe tactique afin de faciliter et sécuriser la phase d’intervention le cas échéant. Agir en toute sécurité dans le respect du secret des informations recueillies et du protocole d’intervention établi conjointement avec le chef de l’équipe tactique |
Evaluation écrite se présentant sous la forme d’une étude de cas psychopathologique. Mises en situation. Période d'exercice professionnelle de 12 mois |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification comprend 2 blocs de compétences. La validation des 2 blocs conditionne l'obtention du titre de négociateur de crise
Secteurs d’activités :
Les négociateurs de crise exercent leur mission au sein de l’unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) et du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).
Les compétences inhérentes à la certification de négociateur de crise sont transposables dans les secteurs privé et public (autres administrations). Les titulaires de cette certification peuvent occuper des emplois dans le cadre desquels des compétences en matière de négociation sont prisées, en particulier au profit d’entreprises ou de sociétés (compagnies d' assurance, cabinets d’experts indépendants en consulting dans le cadre d’audits privés ou publics, cellules de veille au ministère des affaires étrangères).
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification professionnelle exercent leur activité dans les services spécialisés d'intervention du ministère de l’Intérieur. Ils ont également vocation à exercer dans des entreprises privées dans les domaines de la gestion de crise, de la médiation, des ressources humaines ou du coaching.
Code(s) ROME :
- K1901 - Aide et médiation judiciaire
- K1104 - Psychologie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Chef de l'unité spécialisée (RAID ou GIGN) ou son représentant. Chef de la cellule négociation (RAID ou GIGN) ou son représentant Représentant du service en charge de la formation (RAID ou GIGN) Policier ou un gendarme certifié négociateur de crise Médecin psychiatre ou psychologue clinicien |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Chef de l'unité spécialisée (RAID ou GIGN) ou son représentant. Chef de la cellule négociation (RAID ou GIGN) ou son représentant Chef du service en charge de la formation (RAID ou GIGN) ou son représentant Policier ou un gendarme certifié négociateur de crise Médecin psychiatre ou psychologue clinicien Un professionnel du secteur privé dans le domaine de la gestion de crise, médiation, ou résolution de conflit. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/06/2006 |
Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 23 juin 2006, jusqu'au 23 juin 2011 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Négociateur de crise" avec effet au 23 juin 2011, jusqu'au 16 juin 2018. |
Date de décision | 14-09-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-09-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 6 | 0 | 100 | 100 | - |
2017 | 16 | 1 | 100 | 100 | 100 |
2016 | 17 | 3 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Nos-conseils2/Pour-les-particuliers/Titres-certifiés-de-la-gendarmerie-disponibles-via-la-validation-des-acquis-de-l-experience-VAE
https://dcrfpn.minint.fr/index.php/certifications-professionnelles
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17680 | Négociateur de crise |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37088 | Négociateur de crise |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :