L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15457 : Gestion sport

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-10-2023

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15457 : Gestion sport

14-10-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AIMG 45014887900015 SARL AIMG https://www.aimg.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur du golf a évolué depuis 30 ans. L'économie du golf représente 1,5 milliards d'€. Un golf comprend souvent des activités complémentaires : proshop, restaurant, hôtel, résidence, piscine, tennis. Cela représente 15 000 emplois, avec des retombées locales, régionales, nationales et internationales (335 000 touristes golfeurs /an).  

La présente certification permet aux responsables ou directeurs de golf à acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Activités visées :

Gestion, droit, marketing, sport et golf, management et techniques de communication, greenkeeping 

Compétences attestées :

  • Gérer un club de golf
  • Développer  et mettre en œuvre la stratégie marketing d’un club de golf            
  • Développer   et mettre en œuvre la politique sportive du club de golf
  • Manager   un club de golf
  •  Superviser et coordonner  la politique greenkeeping 

Modalités d'évaluation :

Évaluation à partir de situations professionnelles, études de cas, analyse de contextes professionnels.

RNCP34974BC01 - Gestion administrative et financière d'un club de golf

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 –Analyser   les informations de gestion d’une structure de golf à partir de la comptabilité   générale et fiscale afin de définir une organisation comptable et de gestion   adaptée. 

C 1.2 –   Analyser les objectifs de chiffre d’affaire définis par des directions à   partir d’études régionales (ligue) nationales (institutionnels : FFG,   Chaînes, presse …) pour apprécier le niveau d’ambition 

C 1.3 - Analyser la situation d’un golf à partir   des documents de synthèse (journal, bilan et compte de résultat) afin   d’établir un modèle budgétaire  

C 1.4 –   Etablir des réponses chiffrées à des demandes de client afin de développer   les centres de profit 

C 1.5 –Evaluer   la situation sociale d’un golf à partir des principes du droit du travail et   de la CCNG afin de mettre en conformité la situation du golf 

C 1.6   – Etablir des plannings d’équipes en adéquation avec les horaires   d’ouverture, mettre en place le contrôle des présences afin de pouvoir   établir des éléments de paie              

Etude de cas et mise en situation

RNCP34974BC02 - Développement et mise en oeuvre de la stratégie marketing d'un club de golf

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C 2.1   – Evaluer le contexte commercial du golf à partir de grilles d’analyse, de la   situation géographique du golf et de cas réels présentés par des directeurs   de golf en poste afin de proposer une stratégie et une politique commerciale   adaptée à la situation du golf.  

C 2.2   – Réaliser des études de marché pour analyser les évolutions de comportement   de la pratique du golf et la satisfaction de la clientèle interne   (membres/abonnés) externe (greenfees)  

C2.3 –   Anticiper les tendances de consommation (comportement du golfeur, types de   consommation …) en s’appuyant sur les études prospectives nationales et   internationales pour proposer les axes stratégiques d’évolution. 

C 2.4   – Cibler des acteurs économiques en utilisant les politiques nationales de   communication de ces acteurs pour leur   proposer des actions de sponsoring 

C 2.5   – Etablir les supports de communication, un site internet …et des actions de   communication en utilisant les supports traditionnels et modernes afin   d’’organiser la communication du golf  

C 2.6   – Gérer les points de vente du golf (restaurant, proshop, practice …) en   utilisant les outils de suivis (logiciels intégrés) afin de dynamiser la   politique commerciale du golf et la synergie des activités.

C 2.7   – Mettre en place une politique de Benchmarking et de veille régionale,   nationale et internationale en étudiant les exemples (régionaux, nationaux et   internationaux) afin de suivre les tendances.        

Etude de cas appliqués 

RNCP34974BC03 - Développement et mise en oeuvre de la politique sportive d'un club de golf

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C 3.1   – Organiser la politique sportive du club en tenant compte du calendrier   sportif du club /fédéral / national afin d’optimiser la performance sportive   du club 

C 3.2   – Elaborer un calendrier sportif et un dossier sponsor en respectant les   règles sportives (Compétition de Club, équipes) et commerciales (dossier   sponsor) afin d’animer sportivement le club 

C 3.3   – Mettre en place une école de golf avec des enseignants diplômés afin de   développer la pratique du golf chez les jeunes. 

C 3.4   – Piloter la politique d’entraînement des équipes (jeunes,   femmes, hommes) en utilisant les modèles des grands clubs associatifs   français afin de relever le niveau moyen de jeu, d’améliorer la notoriété   golfique du club et de créer une dynamique sportive 

C 3.5   – Gérer les licences sportives en utilisant le logiciel fédéral (RMS) afin   que le golfeur soit couvert et que son index de jeu soit calculé 

C 3.6   – Gérer les relations avec les partenaires golfiques (clubs, ligues, FFG)   afin de concevoir avec eux des évènements golfiques (compétitions, interclubs   …)        

Etude de cas et mises en situation de jeu de golf

RNCP34974BC04 - Management interne et externe d'un club de golf

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C 4.1   – Mettre en place les techniques de communication et de management en   utilisant les outils théoriques de la communication et du management pour   optimiser la gestion de son équipe 

C 4.2   – Manager les différentes partenaires en utilisant leurs attentes   particulières (clients/partenaires/ environnement) afin d’avoir un   fonctionnement cohérent 

C 4.3   – Manager ses clients étrangers et surtout la clientèle anglo-saxonne (USA 30   m et Grande Bretagne 3 m de golfeurs) en maîtrisant leur langue afin de les   capter et de les satisfaire 

C 4.4   – Résoudre les conflits en utilisant les outils du management afin d’avoir un   fonctionnement homogène 

C 4.5   – Recruter de nouveaux collaborateurs en utilisant les fiches de postes et en   les intégrant dans le golf afin d’avoir une équipe efficace, efficiente et   compétente  

C 4.6   – Mettre en place une politique de formation continue en utilisant les   catalogues de formation continue spécifiques (FFG) et généraux afin de   permettre aux collaborateurs de progresser. 

C 4.7   – Mettre en place des indicateurs de performance et de bien être en utilisant   les notions fondamentales de performance (qualitative et quantitative) afin   de contribuer à l’amélioration des conditions de travail .                

Etudes de cas réels portant sur la communication et le management d'un club de golf

RNCP34974BC05 - Supervision et coordination de la politique greenkeeping

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C 5.1   – Organiser les opérations d’entretien d’un golf : tontes, traitements,   irrigation en tenant compte des contraintes sportives et saisonnières afin   d’avoir un parcours le + adapté à la pratique du golf et à la réalisation de   compétitions. 

C 5.2   – Organiser les opérations annuelles d’un parcours de golf (aération,   spiking, drainage) en tenant compte des contraintes sportives et climatiques   afin d’éviter le développement de maladies, le compactage … 

C 5.3   – Structurer le budget greenkeeping en utilisant les modèles budgétaires théoriques   et ceux d’autres golfs afin d’optimiser la dépense de ce centre de profit 

C 5.4   – Prévoir les investissements du golf en tenant compte des contraintes   budgétaires et des évolutions technologiques afin d’avoir un parc matériel à   jour, efficient et efficace 

C 5.5   – Anticiper les évolutions écologiques et RSE en étudiant les éléments de   politique générale et spécifique (O phyto, Charte sur l’eau …) afin de   répondre aux enjeux du réchauffement climatique.      

C 5.6 – Programmer les opérations de réparations et d’investissements sur le parcours en analysant les retours clients et ceux de l’équipe de greenkeeping afin de faire progresser le niveau général du parcours.  

Etudes de cas réels d'un ou de plusieurs golfs

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue par le cumul des blocs.

Un rapport du long stage (4 mois) doit être fourni. 

Une épreuve finale pour valider la   maîtrise de l’anglais est prévue. Les candidats sont dispensés de cette   épreuve s’ils présentent une attestation de réussite (minimum 650 pts) au TOEIC de moins de 2 ans. L'épreuve d'anglais peut également être validée par la présentation d'un diplôme en langues ou la présentation d'une attestation d'un test BULATS.          

Secteurs d’activités :

Ce professionnel interveient dans la gestion d'équipements de golf 9, 18 27 trous ou plus et dans la gestion de golf Resort, de practice et parcours executive ou compact et ou gestion d'équipements de loisirs.

Type d'emplois accessibles :

Directeur de golf, Adjoint de direction, Responsable sportif, Responsable commercial de Golf,  Responsable de parcours et de club de golf 

Code(s) ROME :

  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Convention Collective des Métiers du Golf

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Un diplôme ou une certification de niveau 5. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 66 % membres extérieurs à l'établissement. Intervenant interne : Directeur AIMG 

Le président : Consultant spécialisé en conseil, audit et gestion de club de golf (JBConsulting) 

Membres (externe) :  Directeur de golf membre de l'ADGF, Président Golf Référence SAS, gestionnaire des golf de Montgenèvre, Lourdes et Langogne   

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 66 % membres extérieurs à l'établissement.
Intervenant interne : Directeur AIMG
Le président : Consultant spécialisé en conseil, audit et gestion de club de golf (JBConsulting)
Membres (externe) :  Directeur de golf membre de l'ADGF, Président Golf Référence SAS, gestionnaire des golf de Montgenèvre, Lourdes et Langogne
 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 66 % membres extérieurs à l'établissement.
Intervenant interne : Directeur AIMG
Le président : Consultant spécialisé en conseil, audit et gestion de club de golf (JBConsulting)
Membres (externe) :  Directeur de golf membre de l'ADGF, Président Golf Référence SAS, gestionnaire des golf de Montgenèvre, Lourdes et Langogne 

-
Par expérience X

 Le jury est composé de 66 % membres extérieurs à l'établissement.
Intervenant interne : Directeur AIMG
Le président : Consultant spécialisé en conseil, audit et gestion de club de golf (JBConsulting)
Membres (externe) :  Directeur de golf membre de l'ADGF, Président Golf Référence SAS, gestionnaire des golf de Montgenèvre, Lourdes et Langogne 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 18 0 87 60 80
2017 18 0 100 76 71
2016 16 0 81 81 81
2015 8 0 75 75 75
2014 14 0 72 72 72

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.aimg.fr/gestionnaire-de-parcours-et-de-clubs/gestionnaire-de-parcours-et-ou-club-de-golf

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27032 Gestionnaire de parcours de golf et/ou de club de golf

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :