L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34054 : Gestion commerciale achats

34554 : Commerce

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-10-2025

Niveau 7

312 : Commerce, vente

34054 : Gestion commerciale achats

34554 : Commerce

14-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION 51779873200015 MSc & MBA INSEEC https://masters.inseec.com/
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100066 - -
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100074 - -
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021 - -
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017 - -
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Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager du Développement Commercial occupe une fonction stratégique dans l'entreprise. A cette fonction primordiale, viennent s'ajouter plusieurs facteurs justifiant l'existence d'un titre de manager du développement commercial :

 - Des recrutements croissants ; 

- L'impact des outils digitaux ;

 - L'adaptation aux nouvelles exigences des clients et des entreprises ; 

- Des compétences spécifiques en termes de pilotage commercial.

Activités visées :

  Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente   Pour piloter efficacement l’entreprise et permettre sa croissance à long terme, le Manager du Développement Commercial doit de définir la stratégie commerciale (diagnostic de l’entreprise, de ses marques et produits/services, diagnostic de l’environnement notamment concurrentiel) et proposer une offre commerciale pertinente (proposition d’une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l’entreprise, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre).     

Élaboration et mise en œuvre de l’ingénierie commerciale et gestion de la relation client   Pour poursuivre la mise en place de la stratégie commerciale, il est nécessaire d’élaborer et mettre en œuvre l’ingénierie commerciale (capacité à élaborer et optimiser une stratégie d’acquisition clients) et de gérer la relation client (formaliser les outils de fidélisation et de développement avec son client de son portefeuille dans une stratégie de long terme).   

Management des équipes commerciales   Le Manager du Développement Commercial se doit d’animer, mobiliser et mener ses équipes. Ces compétences sont regroupées autour du concept de management des équipes commerciales qui s’étend de l’animation des équipes, à la gestion des conflits ainsi qu’au développement des compétences et une communication interpersonnelle et collective efficiente.   

Pilotage de la performance des activités commerciales et gestion des budgets   Le pilotage de la performance des activités commerciales et la gestion des budgets commerciaux sont deux enjeux majeurs qui placent le Manager du Développement Commercial à l’interface de la direction et de ses équipes. Ces deux éléments sont ainsi déterminants dans la gestion au quotidien des équipes et dans un souci de contrôle du développement commercial.   - 

Pilotage de projet commercial   Plusieurs cas de figure se présentent :    

Ingénierie d’affaires : Ces missions et fonctions se caractérisent notamment par la gestion des ventes complexes, la capacité de répondre à un appel d’offres et une maîtrise de la faisabilité financière d’un projet.   

Trade marketing : Ces missions et fonctions se caractérisent notamment par la gestion d’un réseau de distribution et les relations fournisseurs/distributeurs.   

Compétences attestées :

C1 Etablir un diagnostic de   l’entreprise   

C2 Réaliser une étude de marché    

C3 Déterminer les objectifs commerciaux   

C4 Définir un produit ou une gamme de produits    

C5 Estimer la rentabilité des nouveaux produits    

C6 Proposer un plan d’actions commerciales   

C7  Assister la force de vente    

C8 Entretenir les relations avec toutes les parties prenantes de l’entreprise    

C9 Formaliser un portefeuille clients ou prospects qualifié  

C10 Affiner la base de données clients   

C11  Maîtriser les codes d’un entretien client    

C12  Rédiger une offre commerciale    

C13 Optimiser la relation client    

C14 Proposer un programme de fidélisation   

C15 Définir et mettre en place un outil de CRM    

C16 Augmenter la satisfaction client de manière continue    

C17 Appréhender les enjeux de chaque métier    

C18 Décoder les pratiques culturelles et prévenir les risques   

C19  Anticiper les besoins en compétences et conduire des entretiens   

C20 Tenir un tableau de bord    

C21 Formaliser des objectifs clairs et hiérarchisés    

C22 Construire les tableaux de suivi des performances commerciales    

C23 Analyser les performances commerciales    

C24  Réaliser un reporting auprès de sa hiérarchie    

C25  Définir un budget et construire un tableau budgétaire par projet  

C26 Négocier avec les prestataires en interne et en externe    

C27 Présenter et défendre un budget    

C28 Gérer le budget commercial, arbitrer et allouer les dépenses et investissements    

Modalités d'évaluation :

 Etudes de cas, projets individuels et de groupe, mises en situation professionnelle 

RNCP34994BC01 - Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1 Etablir un diagnostic de l’entreprise    

C2 Réaliser une étude de marché    

C3 Déterminer les objectifs commerciaux    

C4 Définir un produit ou une gamme de produits    

C5 Estimer la rentabilité des nouveaux produits    

C6 Proposer un plan d’actions commerciales   

C7 Assister la force de vente    

C8 Entretenir  les relations avec toutes les parties prenantes de l’entreprise     

Etude de cas

RNCP34994BC02 - Élaboration et mise en œuvre de l’ingénierie commerciale et gestion de la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C9 Formaliser un portefeuille clients ou prospects qualifié   

C10 Affiner la base de données clients  

C11   Maîtriser les codes d’un entretien client    

C12  Rédiger une offre commerciale   

C13 Optimiser la relation client    

C14  Proposer un programme de fidélisation    

C15 Définir et mettre en place un outil de CRM    

C16 Augmenter la satisfaction client de manière continue     

Mise en situation professionnelle

Etude de cas 

RNCP34994BC03 - Management des équipes commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C17 Appréhender les enjeux de chaque métier    

C18 Décoder les pratiques culturelles    

C19 Anticiper les besoins en compétences et conduire des entretiens    

C20 Tenir un tableau de bord    

C21 Formaliser des objectifs clairs et hiérarchisés     

Mise en situation professionnelle

RNCP34994BC04 - Pilotage de la performance des activités commerciales et gestion des budgets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C22 Construire les tableaux de suivi des performances commerciales   

C23 Analyser les performances commerciales    

C24 Réaliser un reporting auprès de sa hiérarchie    

C25 Définir un budget    

C26 Négocier avec les prestataires en interne et en externe    

C27 Présenter et défendre un budget    

C28 Gérer le budget commercial    

Etude de cas 

Dossier écrit et soutenance orale

RNCP34994BC05 - Ingénierie d’affaires -Bloc optionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

CO1.1 Suivre les appels d’offres   

CO1.2 Sélectionner les appels d’offre et répondre à ces appels d’offre   

CO1.3 Réaliser le plan de réponses à l’appel d’offres    

CO1.4 Réaliser l’étude de faisabilité financière de réponse à l’appel d’offres    

CO1.5 Gérer le plan de suivi de l’appel d’offres    

Etude de cas

RNCP34994BC06 - Trade marketing-Bloc optionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

CO2.1 Sélectionner le format de distribution adéquat    

CO2.2 Réaliser l’étude d’implantation    

CO2.3 Gérer le développement d'un réseau de distribution   

CO2.4 Réaliser le suivi et l'animation d'un réseau de distribution    

CO2.5 Analyser la performance commerciale du réseau de distribution

Etude de cas

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par :
*La validation de quatre blocs de compétences communs à l'ensemble des parcours ainsi que d'un bloc de spécialisation en fonction du parcours du/de la candidat(e) (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
*La réalisation d'un mémoire de fin d'études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 
*La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Secteurs d’activités :

Le Manager du développement commercial exerce dans tous les secteurs d'activités, pour tous types d'entreprises, au niveau national et international

Type d'emplois accessibles :

- Manager du développement commercial / Manager commercial / Responsable commercial / Directeur commercial 

- Ingénieur commercial / Ingénieur d’affaires / Responsable d’affaires / Responsable technico-commercial / Gestionnaire d’affaires 

- Chef des ventes / Responsable de secteur   

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 RNCP niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification 

-
En contrat d’apprentissage X

 Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification 

-
Après un parcours de formation continue X

 Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification 

-
En contrat de professionnalisation X

 Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification 

-
Par candidature individuelle X

 Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification 

-
Par expérience X

 Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 70 1 100 100 -
2017 58 0 99 99 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100074 Est ajouté 24-09-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23639 Manager marketing et commercial

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :