L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
32054 : Gestion organisations
32154 : Encadrement management
32654 : Gestion financière comptabilité
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESC DIJON-BOURGOGNE | 82394575300015 | Burgundy School of Business | https://www.bsb-education.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif de la certification est de certifier des cadres généralistes disposant de capacités managériales et humaines pour exercer des fonctions d’encadrement au sein d’entreprises ou d’organisations nationales et internationales. La certification permet de développer des compétences transversales : capacité à entreprendre et à innover, capacité à s’adapter à son environnement et aux évolutions technologiques, et capacité à proposer des solutions à des problèmes complexes. Ces différentes compétences permettent aux certifiés de travailler en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. Les compétences transversales développées sont complétées par l’acquisition de compétences métiers en lien avec les aspirations de chacun. L’objectif de la certification est de répondre aux besoins en compétences des entreprises et de faciliter l’insertion sur le marché du travail de chaque certifié.
Activités visées :
1. Evaluer l'environnement juridique, économique et technologique de l'organisation/entreprise pour définir et mettre en œuvre sa stratégie
2. Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale d’une organisation/entreprise
3. Définir et piloter la politique financière d'une organisation/entreprise
4. Manager de manière responsable les ressources humaines au sein d’une organisation/entreprise
5. Elaborer et déployer un projet intra- ou entrepreneurial
6. Piloter les systèmes d’information d’une organisation/entreprise dans un contexte de digitalisation
7. Evoluer dans un environnement international
8. Exercer son expertise métier au sein d’une organisation
9. Analyser un problème complexe et déployer un plan de résolution du problème
Compétences attestées :
1. Evaluer l'environnement juridique, économique et technologique de l'organisation/entreprise pour définir et mettre en œuvre sa stratégie
Apprécier les caractéristiques juridiques des différentes formes d’organisations, le rôle et la responsabilité des associés et gestionnaires afin de choisir une structure juridique pertinente
Définir et expliquer les représentations économiques de l'entreprise, les différentes structures et les mécanismes de régulation des marchés pour conduire un diagnostic stratégique
Utiliser les outils et méthodes opérationnels pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer une stratégie
2. Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale d’une organisation/entreprise
Adopter les techniques de vente et de négociation commerciale en intégrant l'analyse du comportement du consommateur
Analyser la stratégie marketing de l’entreprise dans son environnement concurrentiel pour construire un plan d’action commerciale
Utiliser les outils de collecte et d'analyse des études de marché (études qualitatives, études quantitatives, panels, ressources digitales) pour proposer un plan d'action marketing
Mobiliser les concepts et appliquer les techniques de gestion de la marque pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marque
3. Définir et piloter la politique financière d'une organisation/entreprise
Interpréter les états financiers d'une entreprise dans un référentiel donné et en apprécier sa situation
Construire un contrôle de gestion budgétaire en mobilisant les outils d’analyse des coûts et des flux
Elaborer et proposer la mise en place de budgets et de tableaux de bord en mobilisant les outils du contrôle de gestion
Evaluer la faisabilité financière d'un projet d'investissement dans un contexte donné
Etablir un diagnostic de la situation financière d'une entreprise et proposer des éléments de planification financière
Mener une réflexion sur la gouvernance d'une entreprise
4. Manager de manière responsable les ressources humaines au sein d’une organisation/entreprise
Interpréter et expliquer le comportement des individus et des groupes dans les organisations pour modifier l’organisation et les pratiques managériales
Analyser les pratiques (responsables) de management des organisations et des ressources humaines pour agir en manager responsable
Mobiliser les concepts philosophiques clés pour porter un regard critique sur l'exercice du management
Identifier, évaluer et résoudre les conflits et dilemmes éthiques dans les organisations
5. Elaborer et déployer un projet intra- ou entrepreneurial
Utiliser le Business Model Canvas pour transformer une idée en un projet de création d'entreprise
Utiliser les éléments clés d’une démarche entrepreneuriale et intrapreneuriale responsable pour mener à bien un projet
Utiliser et déployer les outils de la gestion de projet
Déployer les outils de design thinking pour concevoir un projet d'innovation
6. Piloter les systèmes d’information d’une organisation/entreprise dans un contexte de digitalisation
Exploiter des données numériques afin de guider le processus de décision
Utiliser et diagnostiquer les technologies et les systèmes d'information dans une organisation
Apprécier les enjeux des ruptures technologiques et leurs impacts sur l’organisation
Conduire une analyse de l'environnement de l'entreprise/l’organisation afin de comprendre son niveau de maturité digitale et d'élaborer des recommandations qui accélèrent l'intégration des technologies digitales dans ses activités
7. Evoluer dans un environnement international
Prendre en considération et gérer la diversité dans les organisations
S'exprimer dans des langues étrangères dans une situation professionnelle
Evoluer dans un environnement multiculturel
8. Exercer son expertise métier au sein d’une organisation
Evaluer l’environnement et les enjeux relatifs à l’exercice d’un métier
Démontrer la maîtrise des techniques et pratiques relatives à l’exercice d’un métier
Porter un regard critique sur sa maîtrise du métier et proposer des axes d’amélioration
9. Analyser un problème complexe et déployer un plan de résolution du problème
Analyser une situation problème
Mettre en perspective le problème et avoir une vision critique sur celui-ci
Proposer un plan d’action de résolution du problème
Modalités d'évaluation :
L'acquisition des compétences du programme est évaluée au travers d’études de cas basées sur des situations réelles ou fictives d’entreprise, et par la validation de tests linguistiques externes (TOEIC ou équivalent).
RNCP35019BC01 - Evaluer l'environnement juridique, économique et technologique de l'organisation/entreprise pour définir et mettre en oeuvre une stratégie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35019BC02 - Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale d'une organisation/entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35019BC03 - Définir et piloter la politique financière d'une organisation/entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35019BC04 - Manager de manière responsable les ressources humaines au sein d'une organisation/entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35019BC05 - Elaborer et déployer un projet intra- ou entrepreneurial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35019BC06 - Piloter les systèmes d'information d'une organisation/entreprise dans un contexte de digitalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35019BC07 - Evoluer dans un environnement international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35019BC08 - Exercer son expertise métier au sein d'une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35019BC09 - Analyser un problème complexe et déployer un plan de résolution du problème
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A partir d’un mémoire de fin d’études en lien avec l’activité professionnelle, l’apprenant identifie un problème et le qualifie, recueille et interprète les informations pertinentes pour mettre en perspective le problème et l’inscrire dans un cadre de connaissances existantes en portant un regard critique sur celles-ci ; propose un cadre d’analyse et de résolution du problème en adoptant un raisonnement logique et rigoureux ; met en œuvre un plan d’action pour la résolution du problème. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des neufs blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les diplômés du Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (Programme Grande Ecole) de l’ESC Dijon-Bourgogne ont vocation à intégrer tous les types d'organisation, de la PME-PMI aux grands groupes multinationaux, des structures associatives aux collectivités territoriales.
Type d'emplois accessibles :
Position hiérarchique : cadre, avec accès à des postes de direction après expérience, avec la qualité de cadre dirigeant Position fonctionnelle : responsable marketing, responsable commercial, responsable administratif et financier, responsable des ressources humaines, contrôleur de gestion, auditeur, expert-comptable, consultant, responsable d'une business unit, responsable communication et événementiel, responsable achat, gestionnaire de projet culturel, gestionnaire de patrimoine, responsable de développement international, responsable de la transformation digitale.
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1705 - Marketing
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du jury d'admission sont les suivants :
La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les décisions du Jury sont sans appel. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les membres du jury d'admission sont les suivants :
La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les décisions du Jury sont sans appel. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les membres du jury d'admission sont les suivants :
La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les décisions du Jury sont sans appel. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les membres du jury d'admission sont les suivants :
La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les décisions du Jury sont sans appel. |
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Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Conformément au décret n° 2002-590 du 24 avril 2002, le jury est composé :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Accords de partenariats bilatéraux avec 180 Universités partenaires. Accords de double diplôme avec 25 Universités partenaires
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/09/1999 |
Décret n°99-747 du 30 août 1999 modifié relatif à la création du grade de master, notamment son article 2-4 1er alinéa (art. D612-34 du code de l’éducation) |
16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat, publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/08/2015 |
Arrêté du 6 juillet 2015 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2015 |
30/09/2010 |
Arrêté du 25 août 2010 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2010. |
23/07/2020 |
Arrêté du 8 juillet 2020 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2020 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/10/2008 |
Arrêté du 15 septembre 2008 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2008. |
25/03/2005 |
Arrêté du 24 février 2005 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 4 ans à compter du 1er sept 2004. |
Date de publication de la fiche | 19-10-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 416 | - | 88 | - | - |
2018 | 448 | - | 89 | - | - |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 19-10-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19822 | DipViGrM - Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (Programme Grande Ecole) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :