L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL | 78370706000068 | EDHEC Business School | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le programme supérieur en management est une certification globale en management international qui vise à préparer les étudiants aux responsabilités dans tout type de grande entreprise. Il est essentiellement destiné aux étudiants internationaux ayant déjà obtenu une certification de niveau 6, en France ou à l’étranger, dans une variété de disciplines (gestion, ingénieur, sciences sociales ou politiques, lettres, psychologie, pharmacie, etc.), mais aussi aux étudiants français, qui visent une carrière internationale. Au-delà de la formation aux disciplines du management, l’originalité de cette certification réside dans le développement des compétences personnelles afin de créer des managers réflexifs, relationnels et éthiques.
Activités visées :
La fonction de Dirigeant en charge du management international est au cœur de la structuration et du développement des organisations. Il/elle a pour mission de définir, d’adapter et mettre en œuvre la stratégie de l’organisation dont il/elle a la charge. Pour mener à bien celle-ci il/elle a pour principales activités :
− La conception de la stratégie de l’entreprise. Pour cela il/elle définit les enjeux, identifit les moyens, les ressources stratégiques et des risques associés. Il/elle élabore un diagnostic externe de l'entreprise (le marché, les concurrents…), puis analyse et anticipe les évolutions de l'environnement externe. Il/elle doit également évaluer le portefeuille d'affaires actuel et potentiel et mesurer l'impact des réglementations sur le développement de l'entreprise. Il/elle évalue les compétences clés de l'entreprise et définit et argumente les choix stratégiques et le budget nécessaire.
− La conception et la mise en place de plans d'actions opérationnels dans un environnement concurrentiel. La définition des objectifs à atteindre et la prise en compte des enjeux technologiques (transformation digitale, intelligence artificielle, blockchain…). L’identification de la vision des managers de l'entreprise (achat, logistique, marketing, production…). La Définition des actions à mettre en œuvre, des périmètres de chaque service et des contraintes à prendre en compte. Il/elle évalue les moyens et des ressources (matérielles, financières et humaines, savoirs, et de réseau), pour en faire une l’estimation d'un budget prévisionnel. Il /elle formalise et planifie la mise en œuvre de chaque action. Il /elle coordonne les éléments de la chaîne de valeur et évalue le plan d'actions opérationnel à mettre en œuvre.
− L’élaboration d'une stratégie de développement de l'activité et d'une stratégie financière, la détermination des objectifs de développement, ainsi que la définition des actions de marketing et de communication à conduire en fonction des marchés ciblés. Il/elle spécificie une politique commerciale innovante selon le contexte du pays et développe des relations commerciales et négocie avec les partenaires extérieurs à l'international. Il/elle évalue les coûts et les gains d'une stratégie financière selon différents scénarios. Il/elle identifie et sélectionne les sources de financement et les risques associés. Il/elle optimise les moyens pour assurer le développement et le financement de l'activité. Il/elle analyse les actions conduites et les choix d'investissement pour une amélioration continue ou l'abord de nouveaux segments / marchés.
− Le pilotage de la performance de l'entreprise, et la conception des tableaux de bord et des indicateurs associés. La construction et évolution adaptée des tableaux de bord et le suivi de l'exécution des objectifs. Il/elle mesure les écarts entre les prévisions et la réalisation et met en place les actions correctives en cas d'écarts. Il /elle établit un reporting de l'activité de pilotage.
− Le management d’équipe, par la détermination des objectifs en lien avec la stratégie d'entreprise, et la détermination les rôles/les règles et la raison d'être et objectifs de chacun. Il /elle coordonne le travail de l'équipe et le traitement des incidents. Il/elle anime l’équipe de valeurs et de cultures différentes. Il/elle contrôle les résultats et les prises de décision pour atteindre les objectifs. Il/elle détermine et améliore de façon permanente son style de management.
Compétences attestées :
1. Concevoir une stratégie d'entreprise :
- Formuler les avantages concurrentiels, en s'appuyant sur une méthodologie d'analyse stratégique afin d'étudier le secteur d'activité et la concurrence pour démontrer la pertinence de ces choix en termes de positionnement, afin de convaincre qu'ils sont source de performance pour l'entreprise.
- Évaluer les atouts de l'entreprise sur chaque activité en identifiant la chaîne de valeur permettant d'être compétitif
- Justifier et chiffrer les grands axes du plan stratégique en mobilisant différentes évaluations effectuées pour choisir une orientation pertinente source de croissance et de rentabilité.
2. Concevoir et mettre en place des plans d'actions opérationnels dans un environnement concurrentiel :
- Formaliser un plan d'actions innovants et disruptifs précisant les tâches à effectuer, les ressources, le financement et l'échéancier nécessaires pour convaincre de la faisabilité d'atteindre des objectifs
- Identifier les besoins différents des parties prenantes en développant une approche rigoureuse de priorisation entre les différentes entités de l'entreprise afin de déterminer des process et des calendriers précis pour permettre la mise en œuvre d'un plan d'actions.
- Évaluer le potentiel de disruption et de création de valeur des nouvelles technologies tout en prenant en compte le défi des changements culturels (comme le passage d’ne économie verticale à une économie de plateformes), pour valider la mise en œuvre de nouvelles actions ou faires évoluer des actions.
- Identifier les constituants clé des opérations, chaîne d'approvisionnement, partenaires, processus clés afin de construire une chaîne de valeur au sein de laquelle chaque fonction comprend ses enjeux et ceux des fonctions amont, aval et transverses pour améliorer l'efficacité de l'entreprise.
3. Élaborer d'une stratégie de développement de l'activité et d'une stratégie financière :
- Élaborer un plan marketing digital en développant une stratégie claire (buyer personas, objectifs, feuille de calcul, évaluation…) et en tenant compte de la stratégie élaborée pour permettre la croissance de l'entreprise.
- Déterminer les actions commerciales à conduire en respectant les enjeux marketing de l'entreprise, l'éthique des affaires et en justifiant et argumentant ses choix pour convaincre une équipe.
- Analyser les principaux ratios commerciaux et financiers dans l'optique d'améliorer la rentabilité de l'entreprise et de proposer des mesures correctives si nécessaire.
- Conduire une négociation commerciale en utilisant les arguments appropriés en s'adaptant à son interlocuteur et à son environnement pour conclure et remporter un marché.
- Établir un plan de financement prévisionnel en s'appuyant sur les concepts financiers et opérationnels (ROI, l'analyse de la valeur, coût total...) en équilibrant les indicateurs court terme et long terme, en exploitant les tableaux financiers et l’estimation des risques pour déterminer le développement rentable de l'activité.
4. Piloter la performance de l'entreprise :
- Mesurer la performance de l’entreprise en s'appuyant sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour vérifier l’atteinte des objectifs et l’efficience de l’organisation.
- Formuler des indicateurs adaptés à la situation permettant de suivre la bonne application des plans d'actions et de mesurer leur performance
- Concevoir un système de reporting financier et opérationnel à partir d'une sélection d'indicateurs permettant de suivre si les résultats obtenus sont conformes aux prévisions et dans le cas contraire, de formuler de nouveaux scénarios d'optimisation de la performance de l'entreprise.
5. Manager l’équipe :
- Diriger une équipe dans le respect des orientations stratégiques et des process de l'entreprise en développant une feuille de route précise à chaque collaborateur pour atteindre les objectifs fixés.
- Suivre les objectifs collectifs et individuels de l'équipe en contrôlant les résultats obtenus et faire un retour à l'équipe en s'appuyant sur une méthode adaptée à la situation (par exemple feed-back ou feed-forward, coaching, management réflexif) pour une mise en œuvre d’actions correctives.
- Accompagner une équipe en s’appuyant sur des qualités humaines (la capacité d'écoute, la créativité, la conviction, le discernement, etc.) afin d'identifier la résistance au changement.
- Impliquer les membres d'une équipe en utilisant des méthodes managériales réflexives, éthiques et relationnelles pour formaliser les attentes vis-à-vis de chacun et gérer les imprévus/les inconnus et les difficultés.
Modalités d'évaluation :
1. Mise en pratique professionnelle reconstituée (rapport écrit et présentation orale) réalisée en groupe et portant la mise en place d'un plan stratégique argumenté.
2. Analyse de cas pédagogiques et de situations actuelles (individuellement et en groupe) afin d'identifier les enjeux stratégiques.
3. Cas pratique portant sur l'élaboration d'un plan d'actions innovants en groupe et devant faire l'objet d'une présentation orale.
4. Cas pratique : analyse d'une chaine d'approvisionnement ou un environnement opérationnel et proposer les évolutions nécessaires (individuellement).
5. Étude de cas réel avec une entreprise portant sur l'élaboration d'un plan marketing digital dans le secteur de la mode en groupe (à l'écrit et à l'orale).
6. Cas pratique : analyser une situation financière et proposer une stratégie de financement adaptée.
7. Simulation d'une négociation commerciale en groupe dans un contexte virtuel.
8. Mise en pratique professionnelle reconstituée (rapport écrit et présentation orale) réalisée individuellement et portant sur la mise en place d'un système de pilotage et de suivi des objectifs et activité comprenant des mesures correctives en cas d'écarts.
9. Cas pratiques de construction d'un tableau de bord.
10. Mise en pratique professionnelle reconstituée (rapport écrit) réalisée individuellement et portant la mise en place des feuilles de route aux différents collaborateurs.
11. Étude de cas : à partir d'un reporting fourni sur l'activité et l'atteinte des objectifs, définir les actions à mettre en œuvre pour atteindre
RNCP35024BC01 - Conception d'une stratégie d'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Formuler les avantages concurrentiels, en s'appuyant sur une méthodologie d'analyse stratégique afin d'étudier le secteur d'activité et la concurrence pour démontrer la pertinence de ces choix en termes de positionnement, afin de convaincre qu'ils sont source de performance pour l 'entreprise. Évaluer les atouts de l'entreprise sur chaque activité en identifiant la chaîne de valeur permettant d'être compétitif. Justifier et chiffrer les grands axes du plan stratégique en mobilisant différentes évaluations effectuées pour choisir une orientation pertinente source de croissance et de rentabilité. |
Mise en pratique professionnelle reconstituée (rapport écrit et présentation orale) réalisée en groupe et portant la mise en place d'un plan stratégique argumenté. Analyse de cas pédagogiques et de situations actuelles (individuellement et en groupe) afin d'identifier les enjeux stratégiques. |
RNCP35024BC02 - Conception et mise en place de plans d'actions opérationnels dans un environnement concurrentiel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Formaliser un plan d'actions innovants et disruptifs précisant les tâches à effectuer, les ressources, le financement et l'échéancier nécessaires pour convaincre de la faisabilité d'atteindre des objectifs. Identifier les besoins différents des parties prenantes en développant une approche rigoureuse de priorisation entre les différentes entités de l'entreprise afin de déterminer des process et des calendriers précis pour permettre la mise en œuvre d'un plan d'actions. Évaluer le potentiel de disruption et de création de valeur des nouvelles technologies tout en prenant en compte le défi des changements culturels (comme le passage d’ne économie verticale à une économie de plateformes), pour valider la mise en œuvre de nouvelles actions ou faires évoluer des actions. Identifier les constituants clé des opérations, chaîne d'approvisionnement, partenaires, processus clés afin de construire une chaîne de valeur au sein de laquelle chaque fonction comprend ses enjeux et ceux des fonctions amont, aval et transverses pour améliorer l'efficacité de l'entreprise. |
Cas pratique portant sur l'élaboration d'un plan d'actions innovants en groupe et devant faire l'objet d'une présentation orale. Cas pratique : analyse d'une chaine d'approvisionnement ou un environnement opérationnel et proposer les évolutions nécessaires (individuellement). |
RNCP35024BC03 - Élaboration d'une stratégie de développement de l'activité et d'une stratégie financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer un plan marketing digital en développant une stratégie claire (buyer personas, objectifs, feuille de calcul, évaluation…) et en tenant compte de la stratégie élaborée pour permettre la croissance de l'entreprise. Déterminer les actions commerciales à conduire en respectant les enjeux marketing de l'entreprise, l'éthique des affaires et en justifiant et argumentant ses choix pour convaincre une équipe. Analyser les principaux ratios commerciaux et financiers dans l'optique d'améliorer la rentabilité de l'entreprise et de proposer des mesures correctives si nécessaire. Conduire une négociation commerciale en utilisant les arguments appropriés en s'adaptant à son interlocuteur et à son environnement pour conclure et remporter un marché. Établir un plan de financement prévisionnel en s'appuyant sur les concepts financiers et opérationnels (ROI, l'analyse de la valeur, coût total...) en équilibrant les indicateurs court terme et long terme, en exploitant les tableaux financiers et l’estimation des risques pour déterminer le développement rentable de l'activité. |
Etude de cas réel avec une entreprise portant sur l'élaboration d'un plan marketing digital dans le secteur de la mode en groupe (à l'écrit et à l'orale). Cas pratique : analyser une situation financière et proposer une stratégie de financement adapté. Simulation d'une négociation commerciale en groupe dans un contexte virtuel. |
RNCP35024BC04 - Pilotage de la performance de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mesurer la performance de l’entreprise en s'appuyant sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour vérifier l’atteinte des objectifs et l’efficience de l’organisation. Formuler des indicateurs adaptés à la situation permettant de suivre la bonne application des plans d'actions et de mesurer leur performance. Concevoir un système de reporting financier et opérationnel à partir d'une sélection d'indicateurs permettant de suivre si les résultats obtenus sont conformes aux prévisions et dans le cas contraire, de formuler de nouveaux scénarios d'optimisation de la performance de l'entreprise. |
Mise en pratique professionnelle reconstituée (rapport écrit et présentation orale) réalisée individuellement et portant sur la mise en place d'un système de pilotage et de suivi des objectifs et activité comprenant des mesures correctives en cas d'écarts. Cas pratiques de construction d'un tableau de bord. |
RNCP35024BC05 - Management d’équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Diriger une équipe dans le respect des orientations stratégiques et des process de l'entreprise en développant une feuille de route précise à chaque collaborateur pour atteindre les objectifs fixés. Suivre les objectifs collectifs et individuels de l'équipe en contrôlant les résultats obtenus et faire un retour à l'équipe en s'appuyant sur une méthode adaptée à la situation (par exemple feed-back ou feed-forward, coaching, management réflexif) pour une mise en œuvre d’actions correctives. Accompagner une équipe en s’appuyant sur des qualités humaines (la capacité d'écoute, la créativité, la conviction, le discernement, etc.) afin d'identifier la résistance au changement. Impliquer les membres d'une équipe en utilisant des méthodes managériales réflexives, éthiques et relationnelles pour formaliser les attentes vis-à-vis de chacun et gérer les imprévus/les inconnus et les difficultés. |
Mise en pratique professionnelle reconstituée (rapport écrit) réalisée individuellement et portant la mise en place des feuilles de route aux différents collaborateurs. Etude de cas : à partir d'un reporting fourni sur l'activité et l'atteinte des objectifs, définir les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs ainsi que la méthode utilisée pour convaincre ses collaborateurs. Jeux de rôle réalistes sur la base des cas analysés lors des séminaires pratiques. Écriture réflexive individuelle dans un carnet de bord d'apprentissage. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le titre complet, le candidat doit impérativement valider la totalité des blocs de compétences, respecter les critères de diplôme et rédiger un mémoire de fin d'étude.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs sont concernés par la certification.
On identifie ainsi :
− Les entreprises commerciales ou industrielles
− Les entreprises de prestations de services
− Les établissements publics ou para publics
− Les associations
- Les ONG
Type d'emplois accessibles :
− Dirigeant d’entreprise privée
− Directeur général, directeur général adjoint
− Directeur d’établissement public ou para public
− Directeur d’association
− Directeur d’ONG
− Directeur de service, département, unité
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Conformément à l’arrêté du 08 mars 2001, le jury d’attribution du diplôme est composé de : - Président du jury (enseignant-chercheur) désigné par le Recteur d’académie, - Directeur académique du programme aboutissant au Diplôme Supérieur en Management, - Directeur du Programme Grande Ecole et des Master of Science ou de son représentant, - Membres du corps professoral, - Membres de l’EDHEC. Le recteur d’académie ou son représentant participe au jury lors des délibérations avec voix consultative. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composé de 5 personnes : - Le jury est présidé par un enseignant-chercheur - Un responsable de la certification - 3 professionnels du métier visé par la certification |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 publié au JORF n°64 du 16 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/07/2020 |
Arrêté du 08/07/2020 publié au BO n°30 du 23/07/2020 autorisant EDHEC Business School à délivrer le Diplôme Visé du Programme Supérieur en Management |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/01/2003 |
B.O. n°2 du 30 JANV. 2003 Liste des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur – Formations de commerce et de gestion |
23/09/2003 |
JORF n°220 du 23 septembre 2003 - Arrêté du 22 août 2003 autorisant les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. |
Date de publication de la fiche | 28-10-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://master.edhec.edu/msc-management-studies
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 28-10-2020 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :