L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
241 : Textile
Formacode(s)
45523 : Tapisserie ameublement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de ce brevet d’études professionnelles intervient, en artisanat (petites et moyennes entreprises) ou en unité de production pour fabriquer et/ou mettre en œuvre (rénovation) la réalisation de sièges et de décors :
- En utilisant des méthodes et matériaux traditionnels
- En utilisant des matériaux et technologies nouveaux
Activités visées :
Le titulaire d’un BEP Métiers d'art Tapissier Tapissière d’ameublement est un professionnel qualifié dans :
- la garniture traditionnelle
- la garniture contemporaine (mousse)
- la coupe et et les décors
- le gainage
- le relevé de mesures et le calcul de métrage siège et décors
- la couture machine
Compétences attestées :
Technologies et arts appliqués
- Identifier la demande
- Décoder et analyser les données de la demande
- Identifier les sources d’information
- Sélectionner et classer les informations de tous ordres
- Rechercher, comparer et traduire une solution esthétique et technique
- Rechercher les solutions technologiques adaptées
- Établir et construire les documents définissant le produit au plan esthétique et technique
- Assurer les approvisionnements
Réalisations
- Définir l’ordre des phases
- Déterminer les moyens mécaniques, automatisés informatisés
- Etablir les modes opératoires des différentes étapes
- Contrôler, régler les matériels, les outils
- Effectuer toute opération main, machine, automatisée ou non
- Contrôler la conformité et la qualité de la commande
- Assurer la maintenance de 1er niveau du matériel et des outils
- Etablir la communication avec tout partenaire
Français
-Entrer dans l’échange écrit :lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire - géographie - éducation civique
- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace
- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme
- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique
- Maîtriser des outils et des méthodes
Mathématiques et sciences
- former à l’activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d’investigation, de résolution de problèmes et d’expérimentation
- apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante
- entraîner à la lecture active de l’information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l’utilisation des TIC
- développer les capacités de communication écrite et orale.
Éducation Physique et Sportive
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E .
RNCP35052BC01 - Maîtriser et savoir utiliser les technologies et les connaissances en arts appliqués
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier la demande - Décoder et analyser les données de la demande - Identifier les sources d’information - Sélectionner et classer les informations de tous ordres - Rechercher, comparer et traduire une solution esthétique et technique - Rechercher les solutions technologiques adaptées - Établir et construire les documents définissant le produit au plan esthétique et technique - Assurer les approvisionnements |
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels: Ponctuel Écrit
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35052BC02 - Concevoir et effectuer des réalisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Définir l’ordre des phases - Déterminer les moyens mécaniques, automatisés informatisés - Etablir les modes opératoires des différentes étapes - Contrôler, régler les matériels, les outils - Effectuer toute opération main, machine, automatisée ou non - Contrôler la conformité et la qualité de la commande - Assurer la maintenance de 1er niveau du matériel et des outils - Etablir la communication avec tout partenaire |
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels: Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35052BC03 - Français- Histoire-géographie et éducation civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Français - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire - géographie - éducation civique - Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace - Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme - Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique - Maîtriser des outils et des méthodes |
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35052BC04 - Mathématiques-Sciences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- former à l’activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d’investigation, de résolution de problèmes et d’expérimentation ; - apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ; - entraîner à la lecture active de l’information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l’utilisation des TIC ; - développer les capacités de communication écrite et orale. |
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels: Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35052BC05 - Education Physique et Sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi |
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels: Ponctuel Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
En artisanat (petites et moyennes entreprises) ou en unité de production.
Type d'emplois accessibles :
Métiers de la tapisserie d'ameublement
Code(s) ROME :
- B1806 - Tapisserie - décoration en ameublement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury du brevet d'études professionnelles est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement publics et privés ainsi que, le cas échéant, d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives." |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du brevet d'études professionnelles est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement publics et privés ainsi que, le cas échéant, d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives." |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du brevet d'études professionnelles est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement publics et privés ainsi que, le cas échéant, d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives." |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du brevet d'études professionnelles est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement publics et privés ainsi que, le cas échéant, d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives." |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury du brevet d'études professionnelles est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement publics et privés ainsi que, le cas échéant, d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives." |
- | |
Par expérience | X |
Le jury du brevet d'études professionnelles est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement publics et privés ainsi que, le cas échéant, d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives." |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles D. 337-26 à D. 337-50 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/10/2020 |
22/10/2020 Décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l'examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d'études professionnelles |
19/05/2010 |
Arrêté du 19 mai 2010 portant création de la spécialité Métiers d’art Tapissier–Tapissière d’ameublement de brevet d’études professionnelles et fixant ses modalités de délivrance. N° NOR MENE 1013369A 1ère session 2011 Dernière session 2021 |
Date de publication de la fiche | 13-11-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2016 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
- Lien Onisep http://www.onisep.fr/
- LienLégifrance https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022308580/2020-11-05/
- Lien Eduscol https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/h087.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :