L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

320t : Réalisation du service

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique

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Formacode(s)

35035 : Secrétariat assistanat spécialisé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-11-2022

Niveau 5

320t : Réalisation du service

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique

35035 : Secrétariat assistanat spécialisé

18-11-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
BUROSCOPE 33126776500054 - https://buroscope.bzh

Objectifs et contexte de la certification :

L’assistant spécialisé digital est un technicien polyvalent, rigoureux, organisé, à la fois autonome et capable de travailler en équipe. Il doit être capable de résoudre les problèmes en analysant la situation, puis en sélectionnant la solution (méthode, outils adaptés) et en procédant à sa mise en application.  

Dans les missions prises en charge par l’assistant spécialisé digital, l’outil numérique est incontournable au quotidien.   

L’assistant spécialisé digital traite les activités administratives du quotidien. À ce titre il conçoit et formalise  des écrits professionnels (comptes rendus, notes de service, notes de synthèse, courriers, bulletins d’inscription, questionnaires …), des tableaux de reporting et de synthèse d’activité. Il endosse un rôle d’interface entre l’équipe (à l’interne) et ses interlocuteurs (à l’externe) au moyen des outils digitaux et assure la gestion des plannings et la planification de l’activité. Il met en œuvre la gestion administrative courante du personnel et élabore les outils associés (ex : fiche de poste). Il participe et contribue à la mise en œuvre et l’amélioration de la digitalisation des processus administratifs.  

Il assure le traitement des informations internes et externes et leur diffusion. Grâce aux outils digitaux, il met en œuvre une veille (documentaire, concurrentielle …) et en assure le partage. Il organise la collecte, le traitement et l’archivage numérique de l’information.   

Il contribue à la coordination des projets de développement de l’entreprise à l’aide des médias sociaux collaboratifs et d’outils digitaux de conduite de projet. Il alimente, met à jour et optimise les contenus sur les médias sociaux de publication (site Web, blog) et de réseautage. Il déploie la présence de l’entreprise sur le Web. Il  contribue à veiller à l'e-réputation et l'e-image de l'entreprise. Il  assure l’organisation logistique des évènements (salon, déplacement, séminaire …). Il conçoit des supports visuels à l’aide d’outils de conception graphique (flyers, affiches …).  


Activités visées :

  • Assurer et faciliter l'interface entre l'équipe et ses interlocuteur·rice·s au moyen d’outils digitaux 
  • Participer à la conception et la formalisation de documents professionnels
  • Assister l'équipe dans l'organisation et la planification de ses activités quotidiennes à l'aide des outils dédiés
  • Concevoir et actualiser les outils de pilotage et de présentation des données chiffrées 
  • Participer à l'amélioration et la digitalisation des processus administratifs  
  • Veiller, échanger et partager l'information en temps réel
  • Présenter et diffuser des informations à l’aide d’outils de conception graphique 
  • Organiser le traitement et la conservation numérique de l'information interne et externe  
  • Contribuer à la coordination et au suivi d'un projet en mode collaboratif
  • Participer à l'optimisation des actions de communication digitalisées (interne/externe) à l’aide des médias sociaux de publication (CMS, Blogging) et de réseautage
  • Contribuer à veiller à l'e-réputation et l'e-image de l'entreprise  

Compétences attestées :

- Mettre à jour et enrichir les médias sociaux de publication (plateforme de blogging) 

- Mettre à jour et enrichir les médias sociaux de réseautage 

- Déployer la présence de l'entreprise sur le Web

- Veiller à l’e-réputation et l’image de l’entreprise 

- Organiser la logistique évènementielle à l’aide des médias sociaux de collaboration et outils collaboration de conduite de projet 

- Concevoir et alimenter des tableaux de reporting de l’activité 

- Élaborer le plan de communication externe et sélectionner les canaux de diffusion adaptés 

- Assurer une veille documentaire digitalisée 

- Classer et archiver numériquement les documents 

- Créer et mettre en forme des documents de communication internes et externes à l’aide d’outils de conception graphique  

- Utiliser les outils de bureautique (texteur, tableur, diaporama) dans un contexte professionnel 

- Assurer la gestion administrative courante du personnel   

- Mettre en œuvre les techniques de communication orale 

- Mettre en œuvre les techniques de communication écrite 

- Organiser les agendas, les réunions 

- Rédiger des documents professionnels  

Modalités d'évaluation :

Contrôle continu et évaluations en fin de formation à partir de mises en situations professionnelles reconstituées + un projet collaboratif + soutenance finale individuelle de fin de formation  

RNCP35055BC01 - Traiter les activités administratives courantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Recueillir, analyser, traiter et orienter les demandes 
  • Maîtriser les techniques de prises de notes
  • Optimiser les processus administratifs  
  • Créer et modéliser un document (compte-rendu, courrier, courriels, note de service, note d’information, procédure …) 
  • Connaitre et appliquer les règles typographiques et normes de présentation d’écrits professionnels 
  • Gérer un planning d'activité et tenir un agenda 
  • Planifier de façon cohérente des tâches dans les délais impartis 
  • Informer et relancer les personnes concernées
  • Utiliser des outils collaboratifs de gestion et de planification d’activité 
  • Recueillir et consolider les données de suivi d’activité
  • Élaborer et alimenter des tableaux de reporting  
  • Concevoir des graphiques adaptés et les présenter sur un support Pré-AO 
  • Analyser les données, extraire les grandes tendances 
  • Concevoir et utiliser des outils de suivi (congés, visites médicales, candidatures…) 
  • Diffuser une offre sur les sites d’emploi et en assurer le suivi  
  • Rechercher et identifier l'information légale fiable et inhérente à la situation  
  • Appliquer les techniques de communication orale 
  • Appliquer les techniques de communication écrite 
  • Connaître et appliquer les règles d’orthographe, syntaxe et grammaire 
  • Adapter le style rédactionnel à la cible et aux objectifs visés 
  • Connaître et respecter la législation en matière de protection des données (RGPD) 
  • Assurer la sécurité et confidentialité des informations    
  • Appliquer les procédures en vigueur dans l’entreprise  
  • Employer le vocabulaire spécifique à l’environnement professionnel    
  • Maîtriser les outils de bureautique (fonctions avancées du texteur) 
  • Maîtriser les outils de communication (messagerie, visio et agendas partagés  …) 
  • Utiliser les médias sociaux de collaboration et de communication à distance 
  • Maîtriser les outils de bureautique (fonctions avancées du tableur) 
  • Maîtriser les outils de Pré-AO 

Contrôle continu : mises en situations professionnelles reconstituées + examen final : mise en situation professionnelle reconstituée et oral individuel

RNCP35055BC02 - Organiser le partage numérique des informations internes et externes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les outils et médias sociaux de communication et de recherche d’information
  • Mettre en place une veille via les flux RSS, plateformes d’échange 
  • Choisir et identifier les sources d'informations fiables 
  • Exploiter l'information recueillie de façon l'appliquer à la situation à traiter 
  • Maitriser les outils de diffusion: RSS, médias sociaux ...
  •  Exploiter les informations issues de la veille 
  • Concevoir des visuels adaptés à la cible et aux objectifs visés 
  • Adapter le style rédactionnel à la cible et aux objectifs visés 
  • Respecter les normes de la charte graphique
  • Concevoir un plan de classement et une arborescence informatique
  • Concevoir et mettre en œuvre le classement et l’archivage des informations
  • Utiliser les outils digitaux de stockage de données (Cloud)   

Contrôle continu : mises en situations professionnelles reconstituées + examen final : mise en situation professionnelle reconstituée et oral individuel

RNCP35055BC03 - Participer à la gestion collaborative des projets de développement, de communication et de gestion de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les outils collaboratifs de suivi de projet
  • Appliquer les techniques et méthodes de suivi de projets 
  • Ordonnancer les différentes étapes du projet 
  • Participer à l'élaboration d'un plan de communication digitale 
  • Participer à l'optimisation des actions de communication externe/interne 
  • Ordonnancer les différentes étapes des actions de communication digitales 
  • Assurer la coordination des actions digitales 
  • Participer à la définition de la ligne éditoriale, graphique et marketing des actions de communication digitales 
  • Créer, mettre en forme et diffuser une newsletter  - 
  • Concevoir et mettre à jour un site Internet (CMS, plateforme de blogging) 
  • Créer et animer les profils de l’entreprise sur les médias sociaux 
  • Gérer sa marque employeur et l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux  
  • Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux - Assurer le suivi d’un budget 
  • Organiser sa veille d'e-réputation 
  • Mesurer, gérer et valoriser son e-réputation 
  • Mettre en œuvre la stratégie de présence et de positionnement sur les médias sociaux de l’entreprise/structure 
  • Déployer sa présence et  identifier les outils et applications permettant d'améliorer son e-réputation (sites internet / réseaux sociaux / panorama des plateformes / recours au SMO, Blogs …) 
  • Connaître et appliquer les règles d’orthographe, syntaxe et grammaire 
  • Adapter le style rédactionnel à la cible et aux objectifs visés 
  • Connaître et respecter la législation en matière de protection des données (RGPD) 
  • Assurer la sécurité et confidentialité des informations     
  • Gérer les priorités 
  • Appliquer les procédures en vigueur dans l’entreprise 
  • Employer le vocabulaire spécifique à l’environnement professionnel    
  • Maîtriser les outils de bureautique (fonctions avancées du texteur et tableur) 
  • Maîtriser les outils collaboratifs  
  • Maîtriser les outils de communication (messagerie, visio …) 
  • Utiliser les médias sociaux de collaboration et de communication à distance 

Contrôle continu : mises en situations professionnelles reconstituées + examen final : mise en situation professionnelle reconstituée et oral individuel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation des 3 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Entreprises de tout secteur - Associations - Collectivités territoriales  - Etablissements publics 

Type d'emplois accessibles :

  Assistant spécialisé digital- Assistant de communication - Assistant administratif - Assistant commercial - Assistant de direction  

Code(s) ROME :

  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  •  Titulaire d’un diplôme, titre ou certificat professionnel de niveau 4, ou de 3 années d’expérience dans l’un des domaines professionnels abordés pendant la formation, ou sans diplôme et autodidacte avec une première expérience dans le secteur administratif
  • Disposant des bases requises à l’utilisation de l’outil informatique
  • Ayant une pratique régulière de  l’internet  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

4 personnes : Président du jury, membres internes et membres externes  (à raison de 50% de représentants qualifiés des professions, pour  moitié employeurs, pour moitié salariés) 

-
Après un parcours de formation continue X

4 personnes : Président du jury, membres internes et membres externes  (à raison de 50% de représentants qualifiés des professions, pour  moitié employeurs, pour moitié salariés) 

-
En contrat de professionnalisation X

4 personnes : Président du jury, membres internes et membres externes  (à raison de 50% de représentants qualifiés des professions, pour  moitié employeurs, pour moitié salariés) 

-
Par candidature individuelle X

4 personnes : Président du jury, membres internes et membres externes  (à raison de 50% de représentants qualifiés des professions, pour  moitié employeurs, pour moitié salariés) 

-
Par expérience X

4 personnes : Président du jury, membres internes et membres externes  (à raison de 50% de représentants qualifiés des professions, pour  moitié employeurs, pour moitié salariés) 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 27 0 76 62 -
2018 12 0 80 70 89
2017 13 0 90 90 89

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :