L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36048 - Coordinateur des activités d'aidants
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)
Formacode(s)
44022 : Aide médico-sociale
44021 : Relation aide
42056 : Service à la personne
44026 : Aide famille
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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RETRAVAILLER DANS L OUEST | 37761090200233 | - | https://www.retravailler-ouest.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les fonctions de Coordinateur des Activités des Aidants s’exercent le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Cet emploi se situe à l’interface des besoins entre le public aidé (les personnes âgées, handicapées, en difficultés sociales ou éducatives…), l’équipe d’aidants (professionnels, bénévoles ou familiaux) et l’encadrement dans le secteur des services à la personne, en établissement d’hébergement collectif ou au sein de structures comme des services d'aide aux aidants, les plateformes de répit, les services de baluchonnage, l'habitat social.
Activités visées :
- Manager et encadrer une équipe
- Connaître le contexte d'intervention, orienter et/ou traiter les demandes
- Accompagner professionnellement les aidants
Compétences attestées :
- Encadrer et contrôler une équipe d’acteurs de terrain
- Organiser et planifier les activités
- Communiquer professionnellement
- Mettre en œuvre une démarche de projet appliquée au secteur sanitaire et social
- Connaître, comprendre et mobiliser l'environnement institutionnel
- Participer à la veille sur le secteur d'activité
- Établir une intervention adaptée à la typologie des publics aidés et leurs besoins
- Respecter les notions d’éthique et de déontologie
- Accompagner les aidants professionnels
- Accompagner les aidants familiaux
Modalités d'évaluation :
- étude de cas,
- présentation d’un projet,
- entretien technique,
- entretien final
RNCP35068BC01 - Manager et encadrer une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Encadrer et contrôler une équipe d’acteurs de terrain Identifier le fonctionnement d’une équipe et la fonction de coordinateur de l’activité et/ou des personnes (aidants professionnels et/ou familiaux) au regard du projet institutionnel Réaliser le recrutement, l’accueil et l’intégration des nouveaux professionnels au sein de l’équipe Développer les outils de management d'une équipe Évaluer les besoins, les potentialités, les difficultés rencontrées par les aidants professionnels et/ou familiaux Participer à la professionnalisation des équipes Identifier les besoins en formation de ses équipes Accompagner ses équipes dans l'acquisition de compétences (fonction tutorale) Prévenir et gérer les situations de conflits et l’agressivité Faire appliquer la démarche qualité à son niveau Evaluer les actions réalisées dans un souci d’amélioration continue Organiser et planifier les activités Planifier l'activité en tenant compte des spécificités d'intervention des professionnels et des aidants familiaux Planifier l'activité en tenant compte des besoins de la personne Utiliser des outils de planification Mettre en place des indicateurs de performance et des tableaux de bord afin de contrôler la bonne marche du service Communiquer professionnellement Développer une communication adaptée avec les collaborateurs, les familles, les personnes accueillies, les partenaires Communiquer les informations nécessaires à leur action aux acteurs concernés par l'accompagnement de la personne aidée Utiliser les outils de communication internes à sa structure Mettre en œuvre une démarche de projet appliquée au secteur sanitaire et social Concevoir un projet dans un contexte de pluri professionnalité Participer à la mise en œuvre et au suivi du projet Accompagner au changement dans le cadre d'un projet institutionnel |
Une épreuve écritecomposée d’une étude de cas tirée au sort relative au management, à la coordination d’équipe et à l’accompagnement des publics, Une épreuve oralecomposée :
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RNCP35068BC02 - Connaître le contexte d'intervention, orienter et/ou traiter les demandes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Connaître, comprendre et mobiliser l'environnement institutionnel Connaître les services, établissements et organismes qui assurent la protection sanitaire et sociale en France Connaître les réseaux financiers permettant de développer des activités dans le secteur sanitaire et social Expliquer les institutions, dispositifs et prestations destinées aux différents publics aidés Mobiliser les institutions et dispositifs destinés aux différents publics aidés Orienter les demandeurs et bénéficiaires vers les interlocuteurs et les prestations adaptées Participer à la veille sur le secteur d'activité Rechercher des informations sur les politiques, les dispositifs et les prestations mobilisables et leur évolution Recueillir les données relatives aux patients/usagers/bénéficiaires de son service Assurer une veille technique et réglementaire en lien avec sa pratique |
Une épreuve écritecomposée d’une étude de cas tirée au sort relative au management, à la coordination d’équipe et à l’accompagnement des publics, Une épreuve oralecomposée :
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RNCP35068BC03 - Accompagner professionnellement les aidants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir une intervention adaptée à la typologie des publics aidés et leurs besoins Identifier les différentes caractéristiques des publics : gérontologie, handicap, enfance, exclusion Évaluer les besoins de la personne aidée en fonction de ses caractéristiques Comprendre la relation d'aide Appliquer les techniques de la relation d'aide Appliquer les techniques de la relation d'aide Respecter les notions d’éthique et de déontologie Identifier les fonctions et limites professionnelles Adopter une posture professionnelle vis à vis de l'équipe, de la personne aidée et de l'entourage Respecter les règles et devoirs qui régissent la conduite à tenir envers les personnes aidées (déontologie) Savoir déceler les actes de maltraitance volontaire ou involontaire Accompagner les aidants professionnels Accompagner les aidants dans les situations difficiles : prévention et résolution de conflits, accompagnement fin de vie, deuil, etc. Comprendre les différentes règles de sécurité qui régissent le cadre de travail (ERP, HACCP, etc.) Mettre en œuvre les principes d’hygiène au sein des activités quotidiennes des aidants Utiliser les différents matériels de manutention des personnes et les préconiser aux équipes Prévenir les risques psycho-sociaux Accompagner les aidants familiaux Comprendre les enjeux du rôle des aidants familiaux et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer Ecouter et observer afin de prévenir les risques d’épuisement et d’isolement des aidants familiaux Mobiliser le réseau de soutien et de répit des aidants familiaux, en fonction des besoins repérés |
Une épreuve écrite composée d’une étude de cas tirée au sort relative au management, à la coordination d’équipe et à l’accompagnement des publics, Une épreuve orale composée :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification peut s'obtenir par blocs de compétences.
Un positionnement permet la construction d’un parcours individualisé, tenant compte des compétences déjà acquises par le candidat.
Secteurs d’activités :
Les fonctions de Coordinateur des Activités d’Aidants s’exercent le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaires dans des structures tels que : établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs.
Secteur social et médicosocial : associations, entreprises de service à la personne, EHPAD, Logements intermédiaires… Secteur sanitaire : SSIAD, Cliniques, Hôpitaux
Type d'emplois accessibles :
Différentes appellations métier sont utilisées selon les structures :
- Coordinateur d’équipe
- Chef équipe
- Animateur services à la personne
- Chargé d’intervention sociale
- Coordinateur de secteur
- Coordonnateur d’activités sociales (famille, personnes handicapées, âgées, en difficultés sociales…)
- Coordinateur de projet
- Coordinateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil
- Conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire
- Encadrant de proximité
- Responsable de secteur
Code(s) ROME :
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K1201 - Action sociale
- K1207 - Intervention socioéducative
- K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Aucune
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau : De niveau 3 minimum
Expérience : un an d’expérience minimum dans le secteur du sanitaire, social et/ou médico-social
Compétences : aptitudes rédactionnelles, bonne compréhension orale et écrite.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un formateur et deux professionnels ayant exercé dans les secteurs d’activités liés aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs, dans des fonctions similaires, au minimum 5 ans et ne pas être sorti du métier depuis plus de 5 ans. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un formateur et deux professionnels ayant exercé dans les secteurs d’activités liés aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs, dans des fonctions similaires, au minimum 5 ans et ne pas être sorti du métier depuis plus de 5 ans. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Un formateur et deux professionnels ayant exercé dans les secteurs d’activités liés aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs, dans des fonctions similaires, au minimum 5 ans et ne pas être sorti du métier depuis plus de 5 ans. |
- | |
Par expérience | X |
Un formateur et deux professionnels ayant exercé dans les secteurs d’activités liés aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs, dans des fonctions similaires, au minimum 5 ans et ne pas être sorti du métier depuis plus de 5 ans. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 18-11-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2017 | 15 | 0 | 100 | 55 | 55 |
2016 | 14 | 0 | 93 | 43 | 36 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.retravailler-ouest.fr/coordinateur-activites-aidants
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28097 | Coordinateur des activités d'aidants |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36048 | Coordinateur des activités d'aidants |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :