L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38114 - Architecte de Systèmes d'Information
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ETNA ECOLE TECH NUMERIQUES APPLIQUES | 47912040400054 | ETNA | https://etna.io/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le rôle d’un architecte est unique dans le sens où il demande un engagement sur le long terme, transverse aux projets et aux équipes. Il s’agit d’un rôle clef au sein de celle-ci. L’architecte doit travailler main dans la main avec l’ensemble des membres de l’équipe et fédérer les énergies dont elle fait preuve pour en retirer la meilleure essence.
L’apport d’un architecte tient beaucoup à son implication et son intégration avec les équipes projets, qu’il se doit de piloter et de coordonner. C’est par le biais d’échanges permanents avec les développeurs et les chefs de projet que l’architecte pourra communiquer ces connaissances, mais aussi tirer le meilleur du travail de l’équipe et des individualités. L’architecte doit être à l’écoute des besoins et des contraintes pour adapter les solutions si besoin. Tout cela implique une forte composante relationnelle dans cette fonction qui requiert des capacités de dialogue et managériales. De plus, pour pouvoir expliquer ses architectures, les discuter et les faire adopter il doit avoir des qualités de pédagogue.
Activités visées :
- Concevoir un cahier des charges technique pour une solution numérique:Concevoir un support qui reprend les aspects techniques qui sert de base de travail pour les équipes informatiques (ensemble de l'architecture, technologies, normes, les coûts, les ressources humaines).
- Réaliser l'architecture d'un système d'information complet pour une entreprise:Définir et implémenter les ressources informatiques : les fichiers de données, bases de données et système de gestion de bases de données, les outils de travail collaboratif, les applications métiers, les serveurs d'application ou de présentation, les systèmes de workflow, les architectures d'intégration et les infrastructures réseaux.
- Définir et mettre en place une application front-end web et mobile en établissant des protocoles de communication via les réseaux:Développer une application web et/ou mobile répondant à un cahier des charges techniques. Déterminer d'une politique de testing dans le cadre d'une démarche qualité. Expliquer et argumenter à un client sur des décisions prises dans le cadre du développement du projet.
- Définir et mettre en place des services applicatifs qui soient déployables et documentés:Développer une interface de programmation répondant à un cahier des charges techniques. Modéliser une base de données. Déterminer d'une politique de testing dans le cadre d'une démarche qualité. Expliquer et argumenter à un client sur des décisions prises dans le cadre du développement du projet.
- Définir, adapter et mettre en œuvre des processus, procédures et protocoles informatiques:Assembler l'ensemble des technologies numériques pour optimiser les processus opérationnels et décisionnels de l'entreprise .
Compétences attestées :
- Ecouter, comprendre et restituer un besoin technologique exprimé par le client et apporter une réponse
- Etre force de proposition par rapport aux besoins exprimés tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes)
- Etablir et définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'organisation et de systèmes d'information
- Evaluer la faisabilité du projet afin de déterminer les moyens nécessaires à sa réalisation (technologies, compétences des équipes, budget…)
- Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
- Rédiger et formaliser les besoins des clients dans un cahier des charges technique
- Comprendre et écrire de la documentation technique en anglais
- Etablir les modes de fonctionnement adaptés pour les tests techniques automatisés
- Constituer l’automatisation des tests fonctionnels dans une démarche qualité
- Mettre en place un processus outillé de déploiement continu
- Mettre à disposition des outils et des infrastructures de développement pour optimiser et industrialiser les travaux des équipes de développement
- Pouvoir comparer des solutions d’architecture logicielle et pouvoir en préconiser une.
- Concevoir, déployer, maintenir et superviser une architecture logicielle afin d'assurer tout le cycle de vie d'un service applicatif.
- Analyser les architectures logicielles existantes et formuler des recommandations stratégiques dans le cadre de leur refonte
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes pour respecter les délais
- Définir des bonnes pratiques, des procédures et des méthodes de développement dans le but d'harmoniser les méthodes de travail
- Mettre à disposition des outils de développement pour optimiser et industrialiser les travaux des équipes techniques
- Identifier les compétences des équipes du projet afin de déterminer sa réalisation
- Être en mesure d'argumenter face à sa hiérarchie sur des décisions prises dans le cadre du développement du projet
- Effectuer des comptes rendus avec un reporting d'activités de l'état d'avancement sur les différents projets
- Animer une réunion de travail
- Maitriser et déterminer les technologies du web et du mobile afin d'accompagner l'équipe dans la réalisation d'un projet
- Être en mesure d'argumenter face à sa hiérarchie sur des décisions prises dans le cadre du développement d'un projet
- Elaborer une politique de test et de mise en production d'un projet web et/ou mobile
- S'assurer du respect des normes et des standards de l’Internet et du multimédia
- Considérer l'application des contraintes et règles liées à la sécurité du projet afin de garantir l’intégrité des données
- Optimiser le référencement du site pour assurer une visibilité du projet
- Maitriser et déterminer les technologies back-end et du cloud afin d'accompagner l'équipe dans la réalisation d'un projet
- Architecturer et stocker des données métiers
- Elaborer une politique de test, de déploiement continu et de mise en production d'un service applicatif
- Considérer l'application des contraintes et règles liées à la sécurité du projet afin de garantir l’intégrité des données
- Elaborer un système d'identification fort
- Optimiser l'organisation des flux informatiques au sein de l'entreprise
- Réaliser la cartographie applicative du système ou de la solution
- Analyser l'ensemble des flux de l'entreprise, entre services, externe à l'entreprise
- Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
- Comprendre les nouvelles menaces et connaître les méthodes de traitement associées
- Construire une architecture technique sécurisée - Détecter, qualifier et traiter des incidents de sécurité
- Identifier des données à caractère personnel et respecter les règles et procédures de confidentialité
- Déployer une démarche sûreté de fonctionnement
Modalités d'évaluation :
Chaque blocs de compétences donne lieu a des modalités d'évaluation, qui sont des simulations de situation de travail sous la forme de projets à réaliser individuellement ou en groupe. Ces projets donnent lieu a des rapports et des soutenances face à des professionnels des différents sujets.
L'alternance permet également la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance sur une situation de travail réelle.
RNCP35075BC01 - Rédiger et concevoir un cahier des charges technique pour une solution numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Ecouter, comprendre et restituer un besoin technologique exprimé par le client et apporter une réponse - Etre force de proposition par rapport aux besoins exprimés tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes) - Etablir et définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'organisation et de systèmes d'information - Evaluer la faisabilité du projet afin de déterminer les moyens nécessaires à sa réalisation (technologies, compétences des équipes, budget…) - Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles - Rédiger et formaliser les besoins des clients dans un cahier des charges technique - Comprendre et écrire de la documentation technique en anglais |
Être en capacité de rédiger et de réaliser un cahier des charges technique par le biais de plusieurs projets / mise en situation professionnelle encadrées par des intervenants professionnels. Modalités d'évaluation : Partie 1 : Identification et traduction des besoins d'un client En s'appuyant sur une partie de 2 projets différents, il s'agit de traduire les besoins d'un client sous le format d'un cahier des charges techniques Projet 1 : Intelligence économique Rendu d'un dossier sous forme de rapport Groupe de projet (2 et 6 personnes) Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 3 mois Projet 2 : MarketingRendu d'un dossier et soutenance Groupe de projet (entre 2 et 5 personnes) Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 4 mois Partie 2 : Identification des fonctionnalités Sur la base du besoin d'un client, définir les fonctionnalités du projet : établir l'architecture logicielle, déterminer les technologies, identifier les tâches fonctionnelles d'une application, identifier les ressources matériel/techniques nécessaires Projet 1 : Etude des architectures en microservices Groupe de projet (4 personnes) Rendu fonctionnel et soutenance Jury : professionnels du secteur / membre du service pédagogique Durée du projet : 9 semaines Partie 3 : Les semaines Conception d'un projet technique Travail intensif d'une semaine sur une thématique : définition d'un besoin, organisation, architecture d'une information, étude de la faisabilité. Projet 1 : Master Code Camp, 168h, Innov'Camp 4 et 5 Groupe de projet (2 à 6 personnes) Rendu fonctionnel et soutenance Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 1 semaine / 4 fois sur les deux ans Projet de fin d'étude* Groupe de projet (2 à 6 personnes) Rendu fonctionnel et soutenance Jury : professionnels techniques et organisationnels Durée du projet : 2 ans Expérience entreprise Une partie du rendu du projet porte sur le descriptif de l'écosystème technique des missions à réaliser : contexte du projet, son objectif, son organisation, les acteurs impliqués, le planning. Rôle du document : comprendre les problématiques du client et préconiser des solutions techniques. Le document à rédiger comprend : objectifs du projet, document de référence, acteurs et responsabilités, plan d'organisation et de conduite, fonctionnalités détaillées, clients concernés, méthodologies employées, problématiques rencontrées et perspective d'avenir. |
RNCP35075BC02 - Réaliser l'architecture d'un système d'information complet pour une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Etablir les modes de fonctionnement adaptés pour les tests techniques automatisés - Constituer l’automatisation des tests fonctionnels dans une démarche qualité - Mettre en place un processus outillé de déploiement continu - Mettre à disposition des outils et des infrastructures de développement pour optimiser et industrialiser les travaux des équipes de développement - Pouvoir comparer des solutions d’architecture logicielle et pouvoir en préconiser une. - Concevoir, déployer, maintenir et superviser une architecture logicielle afin d'assurer tout le cycle de vie d'un service applicatif. - Analyser les architectures logicielles existantes et formuler des recommandations stratégiques dans le cadre de leur refonte |
|
RNCP35075BC03 - Conduite de projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes pour respecter les délais - Définir des bonnes pratiques, des procédures et des méthodes de développement dans le but d'harmoniser les méthodes de travail - Mettre à disposition des outils de développement pour optimiser et industrialiser les travaux des équipes techniques - Identifier les compétences des équipes du projet afin de déterminer sa réalisation - Être en mesure d'argumenter face à sa hierarchie sur des décisions prises dans le cadre du développement du projet - Effectuer des comptes rendus avec un reporting d'activités de l'état d'avancement sur les différents projets - Animer une réunion de travail |
Etre en capacité d'appliquer une méthodologie de conduite de projet afin de relever des indicateurs de performance ou d'alerte, par le biais de plusieurs projets / mise en situation professionnelle encadrées par des intervenants professionnels. Modalités d'évaluation : Projet 1 : Méthodologie de projet Une partie du projet consiste à identifier et définir la méthodologie la plus adaptée à un projet dont l'intention est de le commercialiser. Groupe de projet (2 à 6 personnes) Rendu fonctionnel et soutenance Jury : professionnels du secteur / membre du service pédagogique Durée du projet : 6 mois Projet 2 : Management des organisations Au travers de différentes simulations : management des hommes, évaluation de leurs compétences, influence, motivation et différence entre ce que sont un groupe et une équipe. Projet individuel Rendu d'un dossier sous forme de rapport Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 9 semaines Projet 3 : Management de la qualité - Qualité produit Une partie du projet s'appuie sur la capacité à employer des outils de management de la qualité. Groupe de projet (2 à 6 personnes) Rendu d'un dossier sous forme de rapport Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 6 mois Projet 4: Projet de fin d'étude* Groupe de projet (2 à 6 personnes) Rendu fonctionnel et soutenance Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 2 ans Dans le cadre de son expérience entreprise, une partie du rendu du projet porte sur la planification des activités et des contraintes rencontrées dans la livraison du projet, sur sa capacité à argumenter sur des décisions stratégiques de déploiement et sa communication au sein d'une équipe technique. Rôle du document : présentation et analyse des méthodes de travail au sein d'une équipe. |
RNCP35075BC04 - Définir et mettre en place une application web et mobile (front-end et back-end) qui soit déployable et documentée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Maitriser et déterminer les technologies du web et du mobile afin d'accompagner l'équipe dans la réalisation d'un projet - Être en mesure d'argumenter face à sa hiérarchie sur des décisions prises dans le cadre du développement d'un projet - Elaborer une politique de test et de mise en production d'un projet web et/ou mobile - S'assurer du respect des normes et des standards de l’Internet et du multimédia - Considérer l'application des contraintes et règles liées à la sécurité du projet afin de garantir l’intégrité des données - Optimiser le référencement du site pour assurer une visibilité du projet - Maitriser et déterminer les technologies back-end et du cloud afin d'accompagner l'équipe dans la réalisation d'un projet - Architecturer et stocker des données métiers - Elaborer une politique de test, de déploiement continu et de mise en production d'un service applicatif - Considérer l'application des contraintes et règles liées à la sécurité du projet afin de garantir l’intégrité des données - Elaborer un système d'identification fort |
Etre en capacité de développer des applications back-end et front-end en respectant un cahier des charges et en s'assurant de la pertinence des technologies utilisés. Plusieurs projets / mises en situation professionnelle seront encadrées par des intervenants professionnels. Modalités d'évaluation : Partie 1 : Optimisation de la performance et de la maintenabilité du code En s'appuyant sur 3 projets différents, il s'agit de connaître et de juger de la pertinence de l'utilisation de framework et des paradigmes de développement Projet 1 : Qualité du code Rendu fonctionnel et soutenance Groupe de projet (4 personnes) Jury : professionnels du secteur / membre du service pédagogique Durée du projet : 9 semaines Projet 2 : Développement fonctionnel Rendu fonctionnel et soutenance Groupe de projet (2 personnes) Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 9 semaines Projet 3 : Architecture des bases de données Groupe de projet (4 personnes) Rendu fonctionnel et soutenance Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 9 semaines Partie 2 : Optimisation de la performance et de la sécurité de l'architecture Une partie des projets s'appuie sur l'optimisation et la sécurisation d'un produit web et/ou mobile Projet 1 : Cloud Rendu fonctionnel et soutenance Groupe de projet (4 personnes) Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 3 mois Projet 2 : Sécurité de l'information Rendu fonctionnel et soutenance Groupe de projet (4 personnes) Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 9 semaines Partie 3 : Architecture back-end En s'appuyant sur deux projets, il s'agit de structurer et mettre en place les architectures de base pour une solution back-end Projet 1 : Développement en JAVA Rendu fonctionnel et soutenance Groupe de projet (2 personnes) Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 4 mois Projet 2 : Développement en .NET Rendu fonctionnel et soutenance Groupe de projet (3 personnes) Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 4 mois Partie 4 : Architecture front-end Une partie du projet s'appuie sur la mise en place des architectures de base pour une solution front-end Projet 1 : Développement mobile Rendu fonctionnel et soutenance Groupe de projet (3 à 4 personnes) Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 4 mois Projet de fin d'étude* Groupe de projet (2 à 6 personnes) Rendu fonctionnel et soutenance Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 2 ans Dans le cadre de son expérience entreprise, une partie du rendu du projet porte sur la justification des technologies web et/ou mobile utilisées ainsi que sur les indicateurs de performance du projet. Rôle du document : présentation et analyse des méthodes de programmation utilisés correspondant au cahier des charges. |
RNCP35075BC05 - Définir, adapter et mettre en œuvre des processus, procédures et protocoles informatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Optimiser l'organisation des flux informatiques au sein de l'entreprise - Réaliser la cartographie applicative du système ou de la solution - Analyser l'ensemble des flux de l'entreprise, entre services, externe à l'entreprise - Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité - Comprendre les nouvelles menaces et connaître les méthodes de traitement associées - Construire une architecture technique sécurisée - Détecter, qualifier et traiter des incidents de sécurité - Identifier des données à caractère personnel et respecter les règles et procédures de confidentialité - Déployer une démarche sûreté de fonctionnement |
Etre en capacité de cartographier les flux métiers et ainsi d'optimiser le système d'information dans le cadre de plusieurs projets / mise en situation professionnelle seront encadrées par des intervenants professionnels. Modalités d'évaluation : Projet 1 : Management de la qualité - Qualité produit Une partie du projet s'appuie sur la cartographie des processus et la priorisation des roadmaps Groupe de projet (2 à 6 personnes) Rendu d'un dossier sous forme de rapport Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 6 mois Projet 2 : Urbanisation des systèmes d'information Optimisation de la supply chain dans le cadre de l'urbanisation d'un système d'information Groupe de projet (4 personnes) Rendu d'un dossier sous forme de rapport Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 9 semaines Projet 3 : Sécurité de l'information Adopter une politique de sécurité à l'échelle du système d'information Groupe de projet (4 personnes) Rendu fonctionnel et soutenance Jury : professionnels du secteur Durée du projet : 9 semaines |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L' intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Pour une grande majorité les entreprises employeurs sont celles qui développent du logiciel embarqué. L’architecte logiciel, développeur d’applications peut être employé dans des entreprises de toutes tailles :
- Société de Service en Ingénierie Informatique (SSII),
- Editeur de logiciel,
- Cabinet de conseil en informatique
, - Agence de communication.
Il peut travailler d’une part en régie au sein des équipes du client, d’autre part au forfait mandaté pour la réalisation d’une mission spécifique qui prend fin à la livraison du projet.
Type d'emplois accessibles :
L’architecte logiciel est responsable de la création du modèle d’architecture logicielle.
Parmi les principales fonctions, nous trouvons :
- Architecte Web
- Ingénieur d’étude et développement informatique
- Consultant : technique ou fonctionnel
- Chef de projet : technique web, ou informatique ou encore fonctionnel web.
- Responsable qualité méthodes informatique
Puis leur carrière peut évoluer vers les postes suivants :
- Directeur de projet web
- Directeur de projet informatique
- Directeur des études informatiques
- Directeur technique informatique
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le recrutement des candidats se fait notamment auprès de techniciens confirmés de niveau 5 en informatique. Certains étudiants peuvent intégrer le dispositif dans le cadre d’une admission parallèle avec un niveau 6 (licence informatique ou de licence pro). Une expérience professionnelle ou autodidacte dans le domaine visé peut également permettre l’accès au dispositif.
L’instruction d’une candidature se déroule de la manière suivante :
- constitution du dossier de candidature par l’intéressé. Ce dossier comprend un formulaire administratif, un CV, les relevés de notes de la dernière année d’étude et une attestation du diplôme obtenu.
- une évaluation des compétences : via des tests de connaissances techniques en informatique suivis d’un entretien individuel avec un responsable pédagogique, elle permet de comprendre la cohérence du parcours du candidat, sa motivation et son niveau de connaissances générales et plus particulièrement dans le secteur de l’informatique, de l’ingénierie et des bases de la vie en entreprise.
- un jury d’admission statue alors sur l’admissibilité du candidat.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Nombre de personnes composant le jury : Il est constitué de 5 personnes, qui sont trois personnalités extérieures représentatives du secteur, assistées de la Direction de l’école (le Directeur et le Directeur Pédagogique). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Nombre de personnes composant le jury : Il est constitué de 5 personnes, qui sont trois personnalités extérieures représentatives du secteur, assistées de la Direction de l’école (le Directeur et le Directeur Pédagogique). |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Nombre de personnes composant le jury : Il est constitué de 5 personnes, qui sont trois personnalités extérieures représentatives du secteur, assistées de la Direction de l’école (le Directeur et le Directeur Pédagogique). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Nombre de personnes composant le jury : Il est constitué de 5 personnes, qui sont trois personnalités extérieures représentatives du secteur, assistées de la Direction de l’école (le Directeur et le Directeur Pédagogique). |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Nombre de personnes composant le jury : Il est constitué de 5 personnes, qui sont trois personnalités extérieures représentatives du secteur, assistées de la Direction de l’école (le Directeur et le Directeur Pédagogique). |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 18-11-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 117 | 1 | 98 | 54 | 67 |
2017 | 76 | 0 | 100 | 55 | 73 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP9874 | Architecte logiciel-développeur / développeuse d'applications |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38114 | Architecte de Systèmes d'Information |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :