L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
324 : Secrétariat, bureautique
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
35014 : Secrétariat assistanat ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CESI | 77572257201109 | CESI | https://www.cesi.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Assistant Ressources Humaines assiste le responsable en charge de la politique RH et de la gestion sociale de l’entreprise (dirigeant, directeur des Ressources Humaines ou responsable Ressources Humaines) en gérant l’ensemble des activités administratives de la fonction Ressources Humaines, sous le contrôle de son responsable. La fonction d’Assistant RH est très polyvalente : elle nécessite des connaissances et des compétences qui varient selon les entreprises et les environnements de travail. Elle contribue au bon équilibre des relations en interne et participe à un climat social apaisé. L’Assistant RH est garant de la fiabilité de la gestion administrative du personnel, ainsi que du processus de paie. Il intervient aussi dans les actions de recrutement et dans la gestion des compétences. Il exerce un rôle de conseiller de l’entreprise, dont il défend les intérêts. Veille sociale règlementaire, préparation des réunions des représentants du personnel, contribution active à la communication interne viennent compléter son champs d’action. L’Assistant Ressources Humaines est un technicien administratif spécialisé. Sa mission, étroitement associée à la vie du salarié dans l’entreprise, s’exerce sous le contrôle de son hiérarchique et dans le respect strict des obligations légales.
Activités visées :
- Administrer les Ressources Humaines
- Assurer le traitement de la paie
- Contribuer au développement des Ressources Humaines
Compétences attestées :
Administrer les Ressources Humaines
- Assurer la gestion administrative des salariés de l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise
- Assurer la gestion quotidienne du personnel : congés payés, accidents du travail, absences, visites médicales, tickets restaurants
- Participer à la gestion administrative des relations sociales
Assurer le traitement de la paie
- Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie, établir la paie, éditer et contrôler les bulletins de salaire
- Traiter les situations particulières et les incidences de paie
- Établir la dernière paie et le solde de tout compte
- Établir et contrôler les déclarations sociales obligatoires
Contribuer au développement des Ressources Humaines :
- Participer au recrutement et à l’intégration des salariés dans l’entreprise
- Participer au développement des compétences des collaborateurs
- Participer au reporting social et à la communication RH interne
Modalités d'évaluation :
Les blocs de compétences sont évalués au travers de dossiers professionnels, d'études de cas dont les conclusions peuvent être soutenues à l'oral. Par ailleurs, le candidat rédige un rapport professionnel final soutenu devant un jury de professionnels.
RNCP35103BC01 - Administrer les Ressources Humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assurer la gestion administrative des salariés de l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise - Appréhender les contraintes de l’environnement, les choix stratégiques de l’entreprise et ses interlocuteurs externes (Pôle emploi, DIRECCTE, sécurité sociale, inspection du travail, URSSAF, médecine du travail, mutuelles et prévoyances, caisses de retraite, etc.) pour identifier le rôle des RH dans l’organisation - Identifier les formalités administratives (y compris dématérialisées) liées à l’embauche et au départ du salarié ainsi que la réglementation en vigueur dédiée à l’élaboration, la suspension et la rupture du contrat de travail pour les appliquer à bon escient - Mettre en œuvre une veille permanente en constituant et en actualisant une base juridique et sociale pour repérer les évolutions pouvant avoir une incidence sur l’activité RH - Enregistrer les opérations jalonnant la vie du salarié (changement d’adresse, augmentation individuelle, visite médicale, etc.) pour en assurer la traçabilité, le classement et l’archivage Assurer la gestion quotidienne du personnel : - Comprendre les différents aménagements du temps de travail, la gestion de la durée du travail des salariés à temps plein et temps partiel, les mécanismes des congés payés et de la formation hors temps de travail, pour comptabiliser, suivre et contrôler les temps de travail dans le respect de la réglementation en vigueur et des accords d’entreprise - Identifier les différentes catégories d’absences et appliquer les règles de calculs des indemnités journalières de maladie, de maternité, AT-MP et de dates de congés maladie pour gérer et suivre les absences et les congés maladie jusqu’à la visite médicale de reprise et ce, dans le respect de la réglementation en vigueur - Maîtriser les formalités en cas d’accident du travail pour remplir les obligations de l’employeur - Appréhender les différents types de régimes de retraite et de prévoyance et la gestion administrative des dossiers pour en assurer la gestion et déclencher le règlement des cotisations dues Participer à la gestion administrative des relations sociales : - Identifier la réglementation, les missions, le fonctionnement, les attributions, moyens et statuts des IRP pour appréhender les obligations de l’employeur - Sélectionner les informations à transmettre aux partenaires sociaux et les documents nécessaires pour préparer les réunions obligatoires (planification, convocation, préparation des dossiers, compte-rendu et procès-verbaux, heures de délégation, …) - Préparer et organiser, sous la responsabilité du responsable RH, les étapes clés des élections du personnel dans le respect des procédures et des délais |
Dossier professionnel d’analyse de la fonction RH d'une entreprise, soutenu à l'oral |
RNCP35103BC02 - Assurer le traitement de la paie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie, établir la paie, éditer et contrôler les bulletins de salaire : - Recueillir les données utiles et préparer les éléments fixes et variables de la paie - Établir un bulletin de paie conforme au cadre juridique et social (droit social, conventions collectives, accords d’entreprise, jurisprudence et contrat de travail) en intégrant les mentions obligatoires, facultatives, interdites, rubriques de paye, éléments soumis ou non à cotisation, et apporter un premier niveau d’information aux salariés - Appliquer les règles de calcul des paies en respectant la réglementation en vigueur en matière sociale et fiscale afin de paramétrer et exploiter un logiciel SIRH ou un tableur - Contrôler les états de paie pour les faire valider par sa hiérarchie et procéder à l’édition de la totalité des bulletins de paie définitifs et au versement des salaires Traiter les situations particulières et les incidences de paie : - Désigner et utiliser les principes de rémunération des heures normales, supplémentaires et spécifiques des salariés à temps partiel et des cadres, pour établir ou modifier la paie en intégrant l’incidence de l’aménagement du temps de travail - Repérer les principes de la gestion des rémunérations différées (dispositifs de participation, d’intéressement, PERCO, PEE, etc.) pour comprendre et mettre en œuvre leurs incidences sur la paie - Appliquer les règles d’acquisition de prise de congés payés ainsi que les règles d’indemnisation des congés payés et des absences pour accident, maladie et maternité pour assurer le traitement de la paie - Repérer les situations particulières, les conséquences de l’invalidité et de l’inaptitude physique pour en intégrer les incidences sur la paie des salariés Établir la dernière paie et le solde de tout compte : - Identifier les éléments de la dernière paie (sortie en cours de mois, solde de RTT et CET, prorata des primes, indemnités, …) et connaître les modes de calcul associés pour établir avec fiabilité la dernière paie - Appliquer les règles de calcul d’indemnités de départ selon les différentes situations de rupture de contrat et repérer les situations particulières (congés reclassement, contrat de sécurisation professionnelle, inaptitude et rappels sur salaire) nécessitant un traitement spécifique - Gérer le départ du salarié (solde de tout compte, radiation du personnel, portabilité des droits, information aux organismes sociaux, etc.) pour clore légalement et définitivement la collaboration - Établir et contrôler les déclarations sociales obligatoires : - Procéder aux calculs et contrôles de chaque rubrique des cotisations sociales pour répondre aux obligations légales - Élaborer mensuellement le fichier DSN (Déclaration Sociale Nominative) pour assurer la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie - Appréhender le processus d’un contrôle URSSAF pour appuyer efficacement son responsable en situation de contrôle |
Étude de cas de traitement d’une paie avec dernier bulletins de salaire et solde de tout compte |
RNCP35103BC03 - Contribuer au développement des Ressources Humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Participer au recrutement et à l’intégration des salariés dans l’entreprise : - Déployer les étapes administratives du processus de recrutement dans le respect du cadre réglementaire (prévention de la discrimination, RGPD, etc.) : détection du besoin, ouverture de poste, rédaction de la fiche de poste et d’une offre d’emploi attractive, choix des canaux de diffusion internes/externes, présélection des candidats à travers une grille de sélection, organisation des entretiens et des tests pour les responsables concernés - Contribuer à l’image de l’entreprise à travers la communication digitale des offres RH (réseaux sociaux, site web de l’entreprise, etc.) et la participation aux relations extérieures (salons, partenariats écoles, etc.) pour participer au développement de la marque employeur de l’entreprise - Préparer et participer à l’intégration du nouveau salarié (organisation de l’arrivée, préparation du dossier d’accueil, visite médicale, présentation de l’entreprise, des équipes, information sur les horaires de travail, le règlement intérieur, etc.) pour lui fournir les informations nécessaires à sa prise de poste Participer au développement des compétences des collaborateurs : - Participer à la description des métiers et des emplois pour concourir au recensement des besoins en compétences actuels et futurs de l’entreprise - Mettre en œuvre les différentes étapes de la réalisation des entretiens professionnels (planification, convocations, diffusion des supports d’évaluation, etc.) en respectant le processus et les échéances définis par le responsable RH - Enregistrer les demandes et les besoins de formation, mettre en œuvre les étapes administratives et logistiques (organisation et suivi) du processus de formation dans le respect de la législation sociale en vigueur et renseigner les salariés sur leurs droits - Repérer les éléments constitutifs d’un dossier de formation et les formalités administratives nécessaires pour demander une prise en charge financière et garantir les remboursements des actions engagées Participer au reporting social et à la communication RH interne - Identifier les fonctionnalités du SIRH, les outils statistiques et indicateurs RH pour élaborer, actualiser et suivre périodiquement les tableaux de bord nécessaires à la gestion sociale de l’entreprise et permettre un premier niveau d’analyse - Comprendre le bilan social et sa réalisation (champ d’application, calendrier, procédure d’élaboration, sanctions éventuelles, forme légale) pour y contribuer à son niveau à l’aide d’un tableur exploitant des formules de calcul élaborées, la liaison et en consolidant les données, les graphiques et les tableaux croisés dynamiques - Rédiger et diffuser (après validation par la hiérarchie) les informations sociales individuelles et/ou collective (congés payés, formation, élections professionnelles, bilan CSE, etc.) en utilisant la forme et le média adapté, dans le respect de respect des obligations d’information de l’employeur |
Étude de cas de développement RH, soutenue à l'oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète « Assistant Ressources Humaines », le candidat doit :
- Valider les 3 blocs
- Rédiger un rapport professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non.
Secteurs d’activités :
L’Assistant Ressources Humaines exerce dans tous les secteurs d’activité au sein d’entreprises privées, publiques, de collectivités territoriales ou de cabinets conseils et comptables. La dimension généraliste du référentiel de certification lui permet de développer la polyvalence recherchée par les petites et moyennes entreprises (PME/PMI) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Dans les entreprises de plus grande taille, le périmètre d’intervention et le niveau d’autonomie de l’Assistant RH évolue et s’étend sur les domaines de la gestion administrative et de la gestion opérationnelle du personnel. Il est alors généralement amené à développer une spécialité par exemple en paie, recrutement, formation, etc.
Type d'emplois accessibles :
Assistant Ressources Humaines ; Gestionnaire ou chargé des Ressources Humaines, ; Assistant ou gestionnaire du personnel ; Gestionnaire paie et administration du personnel.
Code(s) ROME :
- M1203 - Comptabilité
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d'un titre de niveau 4. Tout autre profil relève du dérogatoire. La sélection des candidats comprend :
un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation
des tests de positionnement
un entretien individuel de sélection
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. |
- | |
Par expérience | X |
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP35103BC01 - Administrer les Ressources Humaines | RNCP35165 - Assistant en ressources humaines | RNCP35165BC01 - Assurer l'administration du personnel |
RNCP35103BC01 - Administrer les Ressources Humaines | RNCP36612 - Assistant en ressources humaines | RNCP36612BC01 - Gestion des opérations d’administration et de suivi des conditions de travail du personnel |
RNCP35103BC01 - Administrer les Ressources Humaines ET RNCP35103BC02 - Assurer le traitement de la paie |
RNCP34363 - Gestionnaire Ressources Humaines | RNCP34363BC03 - Administration du personnel et Paie |
RNCP35103BC02 - Assurer le traitement de la paie | RNCP6561 - Gestionnaire de paie |
RNCP6561BC01 - Réaliser la paie et établir les déclarations sociales ET RNCP6561BC02 - Assurer la gestion administrative du personnel |
RNCP35103BC02 - Assurer le traitement de la paie | RNCP35003 - Gestionnaire de paie |
RNCP35003BC01 - Administrer et gérer le contrat de travail ET RNCP35003BC02 - Administrer et gérer la paie et des déclarations sociales et fiscales ET RNCP35003BC03 - Administrer les outils de gestion de la paie ET RNCP35003BC04 - Conseiller et communiquer dans le contexte de la gestion de paie |
RNCP35103BC02 - Assurer le traitement de la paie | RNCP35061 - Gestionnaire de paie |
RNCP35061BC01 - Gérer administrativement le personnel et la mise en œuvre du droit social dans l’entreprise ET RNCP35061BC02 - Réaliser les bulletins de paie et le versement des rémunérations ET RNCP35061BC03 - Établir et contrôler les déclarations sociales |
RNCP35103BC02 - Assurer le traitement de la paie | RNCP35750 - Gestionnaire de Paie | RNCP35750BC02 - Administrer et établir les paies et les déclarations sociales et fiscales |
RNCP35103BC02 - Assurer le traitement de la paie | RNCP36496 - Collaborateur paie | RNCP36496BC01 - Etablissement des bulletins de salaires et des déclarations sociales |
RNCP35103BC02 - Assurer le traitement de la paie | RNCP36612 - Assistant en ressources humaines | RNCP36612BC02 - Etablissement de la paie et des déclarations sociales associées |
RNCP35103BC02 - Assurer le traitement de la paie | RNCP36628 - Gestionnaire paie et administration sociale |
RNCP36628BC01 - Gestion de la paie ET RNCP36628BC02 - Gestion des déclarations sociales et des relations avec les organismes sociaux |
RNCP35103BC02 - Assurer le traitement de la paie | RNCP38147 - Gestionnaire de paie | RNCP38147BC01 - Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales |
RNCP35103BC03 - Contribuer au développement des Ressources Humaines | RNCP35165 - Assistant en ressources humaines |
RNCP35165BC03 - Participer au recrutement omnicanal et à l'intégration ET RNCP35165BC04 - Contribuer à la mise en oeuvre du plan de développement des compétences en fonction de la politique RH |
RNCP35103BC03 - Contribuer au développement des Ressources Humaines | RNCP35376 - BUT - Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines | RNCP35376BC05 - Gérer le développement des ressources humaines |
RNCP35103BC03 - Contribuer au développement des Ressources Humaines | RNCP36612 - Assistant en ressources humaines |
RNCP36612BC03 - Contribution au recrutement et à l’intégration des collaborateurs ET RNCP36612BC04 - Participation au développement des compétences des collaborateurs |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP35103BC01 - Administrer les Ressources Humaines | RNCP12375 - Assistant(e) ressources humaines | RNCP12375BC01 - Administrer les Ressources Humaines |
RNCP35103BC02 - Assurer le traitement de la paie | RNCP12375 - Assistant(e) ressources humaines | RNCP12375BC02 - Gérer la paie |
RNCP35103BC03 - Contribuer au développement des Ressources Humaines | RNCP12375 - Assistant(e) ressources humaines | RNCP12375BC03 - Contribuer au développement des RH |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
19/04/2011 |
Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Assistant(e) ressources humaines avec effet au 1er juillet 2006 jusqu'au 12 mai 2016. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/08/2016 |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) ressources humaines" avec effet au 12 mai 2016, jusqu'au 07 septembre 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-08-2016
Date de décision | 18-11-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 162 | 0 | 99 | 85 | 84 |
2017 | 199 | 1 | 93 | 81 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP12375 | Assistant(e) ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :