L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s)
32012 : Gestion processus
32135 : Conduite projet
23613 : Construction aéronautique
24346 : Électronique embarquée
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-12-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE | 19311256200015 | ENAC | http://www.enac.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le « Manager de l’Ingénierie Système de la Navigation Aérienne » est un professionnel en ingénierie des systèmes dont la mission est de développer et de mettre en œuvre les systèmes de navigation répondant aux défis du transport aérien futur ; en s’appuyant sur ses connaissances et compétences techniques. Il sera capable d’assurer des responsabilités au sein d’équipes interdisciplinaires en charge d’améliorer le système technique de la navigation aérienne, que ce soit au niveau de ses sous-systèmes (avion, sol, gestion du trafic aérien) ou au niveau plus global des interactions de ces sous-systèmes.
Ce système du Transport Aérien s’insère au centre d’un dispositif extrêmement complexe de systèmes techniques inter-opérants, qu’ils soient au sol, embarqués ou satellitaires.
La nécessité d’aborder l’ingénierie du système global de navigation aérienne d’un point de vue systémique est renforcée par la croissance du transport aérien commercial qui devrait doubler d’ici 2040 selon l’OACI, ainsi que par les exigences de sécurité et de réduction des impacts écologiques de plus en plus élevées.
Les besoins des acteurs de l’ingénierie du système de navigation aérienne sont croissants, tant du fait de l’arrivée à maturité de technologies puissantes (domaine du traitement de l’information, des réseaux de communications, des puissances de calcul, des technologies d’interaction homme - machine) que du fait de la croissance du trafic aérien dans le monde.
La certification "Manager de l'ingénierie des systèmes de la navigation aérienne" est dédiée à l’ingénierie du système de la navigation aérienne et construit autour d’un programme unique et intégrant les grandes options :
- L’infrastructure technique de la navigation aérienne (CNS /gnss - Communications, Navigation and Surveillance / Global Navigation Satellite System)
- Les échanges sol-bord (Avionique)
- La gestion du trafic aérien (ATM – Air Traffic Management)
Activités visées :
Composante Socle Commun :
- Bloc 1 - Analyse des besoins & rédaction de documents de spécifications
de systèmes techniques de la navigation aérienne. - Bloc 2 - Définition d'une stratégie V&V (Vérification & Validation) - Maintenance évolutive de systèmes techniques de la navigation aérienne".
- Bloc 3 - Conduite de projets de développement ou d'évolution de systèmes techniques de la navigation aérienne.
Composante de spécialisation optionnelle (1 seule option obligatoire)
- Bloc 4 - Conseil technique dans le domaine du CNS /gnss, (Communications, Navigation and Surveillance / Global Navigation Satellite System) ; sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne.
- Bloc 5 - Conseil technique dans le domaine de l’avionique sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aériennes.
- Bloc 6 - Conseil technique dans le domaine de l'ATM (Air Traffic Management), sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne.
Compétences attestées :
C1 – Elaborer un cahier des charges en recueillant et en consolidant le besoin utilisateur du système (ATM ou CNS ou AVI), en développement ou en cours d'évolution.
C2 - Déterminer le cadre réglementaire applicable au projet en conformité avec les normes et pratiques recommandées issues des organisations nationales et internationales qui régissent les activités d’ingénierie système de la navigation aérienne.
C3 - Appliquer une méthode d'ingénierie pour formaliser le besoin opérationnel dans le cahier des charges ou l'énoncé des travaux.
C4 - Analyser les standards pour les exprimer en exigences afin de rédiger les spécifications, à destination des équipes de développement et d’intégration.
C5 - Appliquer une méthode d'ingénierie pour formaliser précisément les spécifications des constituants du système à partir de l'expression du besoin opérationnel.
C6 - Définir une stratégie V&V du système (ATM ou CNS ou AVI), en développement ou en cours d'évolution.
C7 - Superviser la réalisation de la stratégie V&V du système (ATM ou CNS ou AVI), en développement ou en cours d'évolution.
C8 – Délivrer et maintenir un service de support aux utilisateurs, grâce à sa connaissance des métiers opérationnels (les méthodes de travail et l'utilisation des moyens techniques).
C9 - Analyser le besoin contractuel du client et clarifier les objectifs du système à développer ou à faire évoluer en communiquant avec le client et les utilisateurs, et/ou les autres équipes du projet.
C10 – Cadrer le projet (production de l’organigramme des tâches, identification des livrables, définition du calendrier) et définir les moyens d'évaluation.
C11 - Assurer le suivi des activités de vérification : respect du planning, des délais, des coûts et en évaluant les risques.
Option "Conseil technique dans le domaine CNS/gnss, sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne".
C12 - Intégrer les exigences et contraintes du domaine technique des systèmes en charge des services de COM, NAV et SUR pour l'ATM dans la rédaction des documents de spécifications fonctionnelles et/ou techniques.
C13 - Conduire une veille sur les évolutions technologiques (technologies, concepts, niveau de développement, faisabilité opérationnelle) et règlementaires (normes, contraintes de sécurité) associées aux systèmes en charge des services de COM, NAV et SUR pour l'aviation civile.
C14 - Intégrer les contraintes d'utilisation des systèmes GNSS pour la spécification de nouveaux systèmes de NAV et SUR pour l'aviation civile, en s'appuyant sur un socle de connaissances techniques spécifique au domaine CNS et à la navigation par satellite, en particulier.
C15 - Mettre en œuvre un socle de connaissances techniques spécifique au domaine CNS et plus particulièrement à la navigation par satellite :
- les principes de la navigation par satellite
- les principes des systèmes d'augmentation définis par l'OACI (GBAS, ABAS et SBAS) et leurs évolutions
- les technologies avancées des systèmes COM et SUR pour l'aviation civile.
C16 - Superviser la réalisation de la stratégie V&V et analyser les résultats des tests V&V du système en développement chargé d'assurer les services de COM, NAV et SUR, en s'appuyant sur un socle de connaissances techniques, opérationnelles et règlementaires spécifiques au domaine CNS.
Option "Conseil technique dans le domaine de l’avionique, sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne".
C17 - Identifier et caractériser les exigences et contraintes du domaine technique des systèmes avioniques pour superviser la rédaction du cahier des charges.
C18 -Déterminer les preuves de conformité à produire en vue de l’approbation du système avionique par le régulateur, en décrivant le fonctionnement et les fonctionnalités des systèmes embarqués (y compris bus avioniques associés).
C19 - Discriminer les systèmes avioniques embarqués (pilotage, guidage, navigation, communication) et leurs composants (commandes de vol manuelles et automatiques).
C20 - Déterminer et modéliser des choix techniques d’architecture matérielle et logicielle (cycle de vie du système avionique).
C21 - Mettre en place un outil de gestion de la sécurité, en appliquant les standards et les normes en vigueur et coordonner le suivi des activités en vue de sa certification par le régulateur (OACI, EASA, CAA…).
C22 - Prendre en compte les facteurs humains pour la conception de techniques d'interactions destinées au pilote (IHM, commande de vol, communication sol / bord).
C23- Définir les activités de conception ou de vérification / validation d'un système avionique et coordonner le suivi (Cycle en V).
Option "Conseil technique dans le domaine de l’Air Traffic Management (ATM), sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne".
C24 - Intégrer les exigences et contraintes du domaine opérationnel de la gestion du trafic aérien à la spécification d'un système.
C25 - Combiner les nouveaux enjeux de la gestion du trafic aérien (ex. développement durable) et les évolutions règlementaires Européennes et mondiales avec ceux des systèmes ATM existants, pour les faire évoluer vers un système répondant aux nouvelles exigences.
C26 - Conduire une veille sur les évolutions technologiques (concepts, niveau de développement, faisabilité opérationnelle) et règlementaires (normes, contraintes de sécurité)
C27 - Identifier les évolutions nécessaires aux sujets ATM actuels pour répondre à de nouveaux enjeux (développement durable, augmentation du trafic aérien, …).
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées à travers différentes modalités pédagogiques :
- Evaluations théoriques (quiz, tests de connaissances, productions écrites)
- Travaux dirigés / pratiques
- Rédaction de notes de synthèse
- Etude de cas (restitution en groupe / par binôme)
- Présentation orale d'un mini-projet (devant les pairs, les enseignants et les professionnels)
- Long Projet (Projet applicatif réalisé par groupes de 3 ou 4 apprenants)
- Travail personnel préparé dans le cadre d'une mission en entreprise et débouchant sur la soutenance d'une thèse professionnelle (la durée minimale de la mission est de 4 mois)
RNCP35128BC01 - Analyse des besoins & rédaction de documents de spécifications de systèmes techniques de la navigation aérienne.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 – Elaborer un cahier des charges en recueillant et en consolidant le besoin utilisateur du système (ATM ou CNS ou AVI), en développement ou en cours d'évolution. C2 - Déterminer le cadre réglementaire applicable au projet en conformité avec les normes et pratiques recommandées issues des organisations nationales et internationales qui régissent les activités d’ingénierie système de la navigation aérienne. C3 - Appliquer une méthode d'ingénierie pour formaliser le besoin opérationnel dans le cahier des charges ou l'énoncé des travaux. C4 - Analyser les standards pour les exprimer en exigences afin de rédiger les spécifications, à destination des équipes de développement et d’intégration. C5 - Appliquer une méthode d'ingénierie pour formaliser précisément les spécifications des constituants du système à partir de l'expression du besoin opérationnel. |
Long Project Evaluation des compétences C1, C2 "Note de cadrage" Par groupes de 3 ou 4 apprenants. A partir d’une problématique qui définit le sujet du Long Project les apprenants doivent élaborer une note de cadrage du projet qui contient notamment les éléments suivants : - Reformuler la demande pour l’exprimer sous forme d’un besoin - Définir le planning - Identifier les indicateurs de succès, les risques - Identifier les contraintes techniques et réglementaires Cette note est un élément du rapport de gestion de projet qui constitue l’un des cinq éléments évalués lors de la soutenance devant un jury académique et professionnel. QCMEvaluation de la compétence C2 Test de 34 questions + 1 exercice portant sur le cadre réglementaire applicable aux activités du secteur de l’aérien civil (CNS / gnss, Avionique, ATM) Etude de casEvaluation des compétences C3, C4, C5 A partir de « l’énoncé des travaux », les apprenants doivent réaliser les étapes de spécification d’un système d’observation et de télécommunications utilisant un drone pour détecter les incendies de forêt. Ce travail est évalué lors d’une soutenance orale devant un jury académique et professionnel. |
RNCP35128BC02 - Vérification & Validation (V&V) - Maintenance évolutive de systèmes techniques de la navigation aérienne"
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C6 - Définir une stratégie V&V du système (ATM ou CNS ou AVI), en développement ou en cours d'évolution. C7 - Superviser la réalisation de la stratégie V&V du système (ATM ou CNS ou AVI), en développement ou en cours d'évolution. C8 – Délivrer et maintenir un service de support aux utilisateurs, grâce à sa connaissance des métiers opérationnels (les méthodes de travail et l'utilisation des moyens techniques). |
Etude de casEvaluation des compétences C6 à C8 A partir de « l’énoncé des travaux », les apprenants doivent définir les méthodes de validation et de vérification. Ce travail est évalué lors d’une soutenance orale devant un jury académique et professionnel. |
RNCP35128BC03 - Conduite de projets de développement ou d'évolution de systèmes techniques de la navigation aérienne.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C9 - Analyser le besoin contractuel du client et clarifier les objectifs du système à développer ou à faire évoluer en communiquant avec le client et les utilisateurs, et/ou les autres équipes du projet. C10 – Cadrer le projet (production de l’organigramme des tâches, identification des livrables, définition du calendrier) et définir les moyens d'évaluation. C11 - Assurer le suivi des activités de vérification : respect du planning, des délais, des coûts et en évaluant les risques. |
Long Project Evaluation des compétences C9 à C11 Mise en place d'une méthodologie de gestion de projet Rédaction d'un rapport de gestion de projet qui contient : - La note de cadrage - Les mises à jour du planning au fur et à mesure de l’avancement du projet - Les comptes-rendus des réunions de suivi de projet - L’explication et la justification de la méthodologie mise en œuvre |
RNCP35128BC04 - Conseil technique dans le domaine CNS/gnss, sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne - Bloc Optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C12 - Intégrer les exigences et contraintes du domaine technique des systèmes en charge des services de COM, NAV et SUR pour l'ATM dans la rédaction des documents de spécifications fonctionnelles et/ou techniques. C13 - Conduire une veille sur les évolutions technologiques (technologies, concepts, niveau de développement, faisabilité opérationnelle) et règlementaires (normes, contraintes de sécurité) associées aux systèmes en charge des services de COM, NAV et SUR pour l'aviation civile. C14 - Intégrer les contraintes d'utilisation des systèmes GNSS pour la spécification de nouveaux systèmes de NAV et SUR pour l'aviation civile, en s'appuyant sur un socle de connaissances techniques spécifique au domaine CNS et à la navigation par satellite, en particulier. C15 - Mettre en œuvre un socle de connaissances techniques spécifique au domaine CNS et plus particulièrement à la navigation par satellite : - les principes de la navigation par satellite - les principes des systèmes d'augmentation définis par l'OACI (GBAS, ABAS et SBAS) et leurs évolutions - les technologies avancées des systèmes COM et SUR pour l'aviation civile. C16 - Superviser la réalisation de la stratégie V&V et analyser les résultats des tests V&V du système en développement chargé d'assurer les services de COM, NAV et SUR, en s'appuyant sur un socle de connaissances techniques, opérationnelles et règlementaires spécifiques au domaine CNS. |
Long Projet Evaluation des compétences C12 à C16 Les apprenants doivent résoudre une problématique définie dans l’énoncé des travaux du projet en mettant en œuvre les éléments adéquats du socle de connaissances techniques spécifique au domaine CNS global. Les apprenants sont amenés à : - Appréhender une problématique, réaliser un état de l’art et analyser la situation initiale - Implémenter une démarche technique pour proposer, et éventuellement concevoir et réaliser, une solution appropriée (la solution peut être composée d’éléments matériels et/ou logiciels). - Justifier, analyser et évaluer les limites de la solution L’évaluation du travail réalisé se base sur un rapport de projet contenant un état de l’art, les présentations et les justifications des méthodologies mises en œuvre et de la solution (de la problématique à l’analyse critique du résultat), ainsi qu’une soutenance devant un jury académique et professionnel. En cas de réalisation d'un système final, l’évaluation se base également sur la démonstration de ce système devant le jury. QCM / Questions ouvertes 8 tests sous forme de QCMs et / ou questions ouvertes et 2 comptes-rendus de TPs : évaluation du socle de connaissances techniques spécifique au domaine CNS et plus particulièrement à la navigation par satellite. Long ProjectEvaluation de la compétence C16 (Voir au-dessus)
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RNCP35128BC05 - Conseil technique dans le domaine de l’avionique, sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne - Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C17 - Identifier et caractériser les exigences et contraintes du domaine technique des systèmes avioniques pour superviser la rédaction du cahier des charges. C18 -Déterminer les preuves de conformité à produire en vue de l’approbation du système avionique par le régulateur, en décrivant le fonctionnement et les fonctionnalités des systèmes embarqués (y compris bus avioniques associés). C19 - Discriminer les systèmes avioniques embarqués (pilotage, guidage, navigation, communication) et leurs composants (commandes de vol manuelles et automatiques). C20 - Déterminer et modéliser des choix techniques d’architecture matérielle et logicielle (cycle de vie du système avionique). C21 - Mettre en place un outil de gestion de la sécurité, en appliquant les standards et les normes en vigueur et coordonner le suivi des activités en vue de sa certification par le régulateur (OACI, EASA, CAA…). C22 - Prendre en compte les facteurs humains pour la conception de techniques d'interactions destinées au pilote (IHM, commande de vol, communication sol / bord). C23- Définir les activités de conception ou de vérification / validation d'un système avionique et coordonner le suivi (Cycle en V). |
Long Project Evaluation des compétences C17 à C23 Les apprenants doivent résoudre une problématique définie dans l’énoncé des travaux du projet en mettant en œuvre les éléments adéquats du socle de connaissances techniques spécifique au domaine des systèmes avioniques. Les apprenants sont amenés à : - Appréhender une problématique, réaliser un état de l’art et analyser la situation initiale - Implémenter une démarche technique pour proposer, et éventuellement concevoir et réaliser, une solution appropriée (la solution peut être composée d’éléments matériels et/ou logiciels). - Justifier, analyser et évaluer les limites de la solution L’évaluation du travail réalisé se base sur un rapport de projet contenant un état de l’art, les présentations et les justifications des méthodologies mises en œuvre et de la solution (de la problématique à l’analyse critique du résultat), ainsi qu’une soutenance devant un jury académique et professionnel. En cas de réalisation d'un système final, l’évaluation se base également sur la démonstration de ce système devant le jury. |
RNCP35128BC06 - Conseil technique dans le domaine de l’Air Traffic Management (ATM), sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne - Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C24 - Intégrer les exigences et contraintes du domaine opérationnel de la gestion du trafic aérien à la spécification d'un système. C25 - Combiner les nouveaux enjeux de la gestion du trafic aérien (ex. développement durable) et les évolutions règlementaires Européennes et mondiales avec ceux des systèmes ATM existants, pour les faire évoluer vers un système répondant aux nouvelles exigences. C26 - Conduire une veille sur les évolutions technologiques (concepts, niveau de développement, faisabilité opérationnelle) et règlementaires (normes, contraintes de sécurité) C27 - Identifier les évolutions nécessaires aux sujets ATM actuels pour répondre à de nouveaux enjeux (développement durable, augmentation du trafic aérien, …). |
Long Projet Evaluation des compétences C24 à C27 Les apprenants doivent résoudre une problématique définie dans l’énoncé des travaux du projet en mettant en œuvre les éléments adéquats du socle de connaissances techniques spécifique au domaine des ATM. Les apprenants sont amenés à : - Appréhender une problématique, réaliser un état de l’art et analyser la situation initiale - Implémenter une démarche technique pour proposer, et éventuellement concevoir et réaliser, une solution appropriée (la solution peut être composée d’éléments matériels et/ou logiciels). - Justifier, analyser et évaluer les limites de la solution L’évaluation du travail réalisé se base sur un rapport de projet contenant un état de l’art, les présentations et les justifications des méthodologies mises en œuvre et de la solution (de la problématique à l’analyse critique du résultat), ainsi qu’une soutenance devant un jury académique et professionnel. En cas de réalisation d'un système final, l’évaluation se base également sur la démonstration de ce système devant le jury. QCM Evaluation de la compétence C24 Test de 40 questions portant sur les exigences et contraintes du domaine opérationnel Etude de cas Evaluation des compétences C25, C26 A partir d’un énoncé fictif, les apprenants doivent : - Analyser les besoins, le cadre réglementaire, les objectifs - Prioriser les actions - Analyser les propositions de solutions - Sélectionner la solution la plus adaptée aux besoins QCM Evaluation de la compétence C27 Test de 40 questions portant sur les exigences et contraintes du domaine opérationnel. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification comporte 6 blocs de compétences.
4 blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification conformément à la structure suivante : 3 blocs (composante Tronc Commun) + 1 bloc (composante optionnelle).
Les blocs 1,2,3 constituent le "tronc commun" de la certification auquel vient s'ajouter un" bloc optionnel" (4,5,6) en fonction de l'option choisie.
Une composante Socle Commun avec 3 blocs de compétences :
Bloc 1 - Analyse des besoins & rédaction de documents de spécifications
de systèmes techniques de la navigation aérienne.
Bloc 2 - Définition d'une stratégie V&V (Vérification & Validation) - Maintenance évolutive de systèmes techniques de la navigation aérienne"
Bloc 3 - Conduite de projets de développement ou d'évolution de systèmes techniques de la navigation aérienne.
Une composante de spécialisation optionnelle (1 seule option obligatoire)
Bloc 4 - Conseil technique dans le domaine du CNS /gnss, sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne.
Bloc 5 - Conseil technique dans le domaine de l’avionique sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aériennes.
Bloc 6 - Conseil technique dans le domaine de l’Air Traffic Management (ATM), sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne.
Une composante professionnelle/recherchesous la forme d’une thèse professionnelle constitutive de la certification et présentée ci-après Thèse Professionnelle La thèse professionnelle permet d’évaluer l’acquisition de compétences de conceptualisation et de prise de recul par rapport à la pratique des blocs 1, 2 et 3 + 1 bloc optionnel (bloc 4 ou 5 ou 6).
Voies d'accès - hors VAE
Conformément aux modalités d'évaluation fixées par la CGE, le candidat devra respecter les modalités d'admission du label Mastère Spécialisé de la CGE et valider :
- La réalisation d'une mission professionnelle en entreprise de 4 à 6 mois
- La rédaction d'une thèse professionnelle
- L'oral de soutenance
Parcours VAE
Le candidat devra valider 4 blocs de compétences pour obtenir la certification conformément à la structure suivante :
Tronc commun (3 blocs) +1 option (1 bloc)
Les blocs 1,2,3 constituent le "tronc commun" de la certification auquel vient s'ajouter un" bloc optionnel" (4,5,6) en fonction de l'option choisie.
Secteurs d’activités :
Le principal secteur d’activité concerné est le secteur aérien et plus précisément la navigation aérienne.
Les principaux types d’organisations de ce secteur sont :
- Les industriels réalisateurs d’équipements embarqués ou sol
- Les industriels systémiers
- Les prestataires de service de la navigation aérienne (ANSP) et en particulier leurs services d’ingénierie
- Les compagnies aériennes
- Les autorités de l’Aviation Civile en charge de régulation
- Les autorités de l’Aviation Civile en charge de la supervision et du contrôle
- Les autorités de l’Aviation Civile en charge de la standardisation et de la normalisation en matière de navigation aérienne
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur Systèmes
- Ingénieur Système Avionique
- Ingénieur spécialisé dans la gestion de la sécurité des systèmes
- Ingénieur spécialisé dans la rédaction et la réponse à appel d’offres
- Ingénieur spécialisé dans la vérification et validation des systèmes
- Chef de projet domaine ATM / Project Manager Officer
- Ingénieur de projet ATM / CNS
- Architecte système suite AVIONIQUE
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les pré-requis sont réglementés par la Conférence des Grandes Ecoles pour l'admission au programme de Mastère Spécialisé®.
Sont recevables les candidatures d'étudiants titulaires d'un des diplômes suivants :
- Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI)
- Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master ...) ou diplôme professionnel de niveau Bac+5
- Diplôme M1 ou équivalent + 3 années d’expérience professionnelle
- Titre Inscrit au RNCP niveau 7
- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus (exemple Master of Science in Aeronautics, Aeronautical Engineering, Electrical Engineering, Telecommunication and signal processing).
Conditions d’accès dérogatoires :
Conformément au règlement de la Conférence des Grandes Ecoles :
→ dans la limite de 40% de l’effectif global Sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). →20% maximum des effectifs Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : - Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
- Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
→30% maximum des effectifs
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de la certification est composé à 50 % de membres n'ayant pas pris part à la formation de la certification. Celui-ci est composé comme suit :
ATM : Air Traffic Management TA : Transport Aérien SINA : Sciences et Ingénierie de la Navigation Aérienne LH : Langues, Sciences Humaines et Sociales |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de la certification est composé à 50 % de membres n'ayant pas pris part à la formation de la certification. Celui-ci est composé comme suit :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de la certification est composé à 50 % de membres n'ayant pas pris part à la formation de la certification. Celui-ci est composé comme suit :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 16-12-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-12-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2017 2019 2018 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 13 | 0 | 92 | 83 | 83 |
2017 | 14 | 0 | 90 | 60 | 60 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.enac.fr/fr/advanced-master-air-navigation-system-engineering-and-operations
https://www.cge.asso.fr/formations-labellisees/liste-formation-ms/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :