L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
232r : Contrôle des normes de construction et de sécurité
232 : Bâtiment
Formacode(s)
42101 : Diagnostic immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ABCIDIA FORMATION | 51171314100030 | - | http://www.abcidia-formation.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Répondre à une demande législative et d'obligations légales des propriétaires vendeurs ou loueurs de biens immobilier en établissant des diagnostics immobiliers visant à protéger et informer le consommateur de la qualité du bien acheté ou loué.
Activités visées :
Diagnostiqueurs immobiliers (Réalisation de diagnostics : Plomb, Gaz, Termites, Electricité, Amiante, Diagnostic de Performance Energétique), diagnostics techniques, mesurage (loi Carrez en cas de copropriété), calculs de millième, recherche du radon (gaz radioactif naturel), Etats parasitaires, Recherche de Mérule (champignons responsables de la destruction du bâti, contrôle des installations d'assainissement autonomes, contrôle des normes de salubrité des logements (loi SRU), ...
Compétences attestées :
1 - Analyser et définir les missions techniques de diagnostics immobiliers
Etudier des demandes clients, recenser et analyser les documents techniques du bâtiment. Localiser les éléments à contrôler sur site. Proposer une offre commerciale (ordre de mission) permettant de guider le client au travers de ses obligations légales en tant que vendeur ou propriétaire bailleur
2 - Programmer et réaliser les diagnostics immobiliers
Etudier l’ensemble des éléments à contrôler sur le site afin de collecter les données nécessaires à la rédaction de rapports de contrôle en appliquant la règlementation en vigueur : contenu, méthodologie et modalités de réalisation des diagnostics immobiliers. Réalisation des diagnostics et rapports réglementaires selon les cas rencontrés (année construction ou travaux, emplacement géographique)
Gestion des matériels bureautiques et professionnels. Coordonner l'activité d'une équipe. Suivre et mettre à jour l'information technique, économique et réglementaires. Sensibiliser et former les personnels techniques aux consignes de sécurités et de préventions pour chaque interventions. Contrôler le personnel en rapport aux procédures et méthodes utilisées et l'établissement des rapports.
Repérer et identifier les risques sanitaires et environnementaux.
Diagnostiquer l'état de produits, de matériaux ou de construction (conservation, dégradation...). Réaliser des mesures de locaux et calculs de surfaces, réaliser le Dossier de Diagnostics Techniques, déterminer les mesures correctives, et délivrer les rapports de diagnostics.
3 - Piloter et contrôler l'établissement des rapports de diagnostics immobiliers
Gestion des matériels bureautiques et professionnels. Coordonner l'activité d'une équipe. Suivre et mettre à jour l'information technique, économique et réglementaires. Sensibiliser et former les personnels techniques aux consignes de sécurités et de préventions pour chaque intervention. Contrôler le personnel en rapport aux procédures et méthodes utilisées et l'établissement des rapports.
4 - Gérer et développer son activité
Superviser et suivre la gestion administratives et financière de son entreprise.
Planifier des interventions techniques, concevoir et faire évoluer des prestations, des procédures techniques et opérationnelles d'intervention en fonction des nouvelles réglementations.
Gestions des certifications, surveillances et contrôles obligatoires des Diagnostiqueurs immobiliers selon l'arrêté du 8 juillet 2018, modifié par l'arrêté du 25 mars 2019.
Réaliser un suivi commercial, prospecter de nouveaux clients.
Modalités d'évaluation :
D'après une étude de cas virtuelle, le candidat devra établir la liste des rapports de diagnostics réglementaires et complémentaires possibles, réaliser la visite du site, notifier les prélèvements et mesurages afin d'établir chaque rapports de diagnostics selon les réglementations et méthodes en vigueurs pour chacun.
Evaluation écrite Théorique QCM et Pratique (Documents techniques et visite virtuelle d'un bien immobilier) afin de valider l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de rapports de diagnostics immobilier (Droit immobilier, propriétés des matériaux de construction, normes, pathologie du bâtiment, techniques d'amélioration énergétique des bâtiments, efficacité énergétique, Droits de l'urbanisme et de la construction, du travail, de la Santé publique). Bloc N°2
Présentation d'un mémoire comprenant un ordre de mission, les différents outils utilisés pour la gestion et le développement de son entreprise (organisation humaine et matériels). Bloc N° 1, 3 et 4.
RNCP35142BC01 - Analyser et définir missions techniques de diagnostics immobiliers.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Connaître la législation et les réglementations relatives aux diagnostics immobiliers, afin d'identifier les besoins de diagnostics réglementaires. - Organiser une visite complète des lieux pour comprendre les motivations et le cadre de la demande du client et évaluer la possibilité de diagnostics complémentaires afin d’exposer au client l’intérêt de ces diagnostics. - Analyser et comprendre les documents techniques présentés par le client afin d’évaluer le coût prévisionnel des différentes tâches, leur durée, la disponibilité du matériel spécifique, le coût d’analyse des prélèvements éventuels, de la sous-traitance et établir un devis avec options pour diagnostics complémentaires afin de proposer une proposition commerciale étendue et modulable. - Négocier cette proposition avec le client pour obtenir la signature du contrat. |
Rédaction d’un ordre de mission et présentation devant jury 10 Min A partir de documents et informations présentant une demande client, le (la) candidat(e) rédige un ordre de mission. Les informations sont les suivantes : - type de biens (appartement, maison individuelle.), - année de construction ou travaux, - situation géographique (termites), location ou vente. -Situation juridique du bien -Situation juridique du donneur d’ordre |
RNCP35142BC02 - Programmer et réaliser les diagnostics immobiliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Programmation de phases de déroulements de diagnostics - Connaître les différentes méthodes de construction et les matériaux selon les différentes époques, ainsi que la terminologie technique et juridique des différents corps d’Etat afin de valider ou modifier l’ordre de mission en rapport avec la réglementation (année de construction, rénovation,). - Connaître les principes de base, la mise en œuvre et l’utilisation des différents appareils de mesures, des équipements de protection intervenants dans les diagnostics pour pouvoir réaliser les différentes mesures, essais et prélèvements définis par les normes, et réglementations liées aux codes de la Santé Publique ou de la Construction.. - Identifier les risques liés à l’exécution des contrôles, tels qu’électrocution, accident, chutes, brûlures, risques environnementaux, afin de mettre en œuvre les procédures liées à la protection des personnes conformément au Code du Travail et de la Santé Publique. - Collecter les résultats de mesures, prélèvements, et/ou les observations avec rigueur et méthode selon la réglementation en vigueur afin d’analyser et identifier les résultats anormaux et les possibilités d’amélioration de performance énergétique des bâtiments. Diagnostic " Constat des Risques d’Exposition au Plomb " |
Mise en situation professionnelle et validation des connaissances |
RNCP35142BC03 - Piloter et contrôler l'établissement des rapports de diagnostics immobiliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Diriger une équipe de diagnostiqueurs immobiliers appelés à travailler en relation avec un large panel de professionnels, et pour des missions très variées. - Organiser le contrôle continu des connaissances des diagnostiqueurs relative à l’évolution de la législation, des réglementations, des techniques de diagnostic, des équipements et de la façon de s’en servir afin d’organiser des sessions de remise à niveau pour la connaissance des diverses procédures, des divers matériels, et leur utilisation conforme. - Etablir une veille permanente concernant l’évolution et les innovations dans les domaines de la législation, des réglementations, de la technique de diagnostic, des procédures et des équipements afin d’être en phase avec la réglementation en vigueur. - Superviser l’établissement des plannings d’activité des diagnostiqueurs, en contrôler l’exécution et la cohérence avec les délais annoncés aux clients et vérifier le bon déroulement des missions, la qualité des rapports de missions, afin d’assurer la satisfaction des clients. - Recueillir les avis des clients relativement au travail effectué, aux conclusions, et à l’efficacité des équipes afin d’améliorer et d’adapter la qualité. - Réunir régulièrement les équipes de techniciens diagnostiqueurs pour un bilan de l’ensemble des activités, afin de proposer des ajustements si nécessaire. - Superviser le service responsable des équipements et matériels de mesure, contrôler le planning d’utilisation du matériel, des commandes de matériels neufs ou de réparations et/ou d’étalonnage pour assurer la disponibilité de matériel à tous techniciens. - transmettre au service marketing les informations recueillies pas les diagnostiqueurs sur le marché, la concurrence, les prix, les remarques des clients, et toutes informations afin de faire évoluer la Société aux marchés et tendances actuelles. |
Mise en situation professionnelle tout au long du parcours, étude de cas et présentation devant un jury (10 min) Le candidat prépare un dossier professionnel comprenant les différents tableaux et outils utilisés pour piloter et contrôler les rapports de diagnostics exécutés et répond aux questions du jury d'évaluation.
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RNCP35142BC04 - Gérer et développer son activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Etablir une méthode de calcul du coût d’une mission de diagnostic donnée afin de mettre en œuvre une méthode de calcul de la tarification correspondante. - Analyser les bilans passés pour déterminer les correctifs nécessaires. - Etablir un bilan annuel prévisionnel. - Surveiller le règlement des prestations afin de pérenniser une bonne trésorerie. - Déterminer le besoin des différents services en fonction afin d’anticiper les demandes de ces derniers. Déterminer les objectifs commerciaux et financiers en respectant un équilibre économique et social de son entreprise afin d’évaluer les performances et établir les prévisions et pistes d’amélioration de sa gestion commerciale |
Mise en situation professionnelle tout au long du parcours, étude de cas et présentation devant jury (10 min) Le candidat présente un dossier professionnel comprenant les tableaux de bord de gestion matériel et humains et les différents tableaux et outils utilisés pour gérer et développer son activité et répond aux questions du jury d'évaluation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise suite à la validation des 4 blocs de compétences; validés par des examens théoriques et pratiques et le rendu d'un mémoire regroupant l'ensemble des diagnostics techniques établis et la présentation de l'entreprise avec ses outils de suivis gestions financières, humaines et commerciales.
Secteurs d’activités :
Le diagnostiqueur immobilier exerce son métier :
- sur sites pour l'audit technique et pratique des bâtiments de tous types (en construction, en travaux ou en exploitation).
- dans les bureaux (Bureau de contrôle technique, d'étude et d'ingénierie, cabinet d'architecte…)
Taille des entreprises : TPE, PME, Grande entreprise
Type d'emplois accessibles :
o Diagnostiqueur technique immobilier
o Opérateur / Opératrice de repérage amiante
o Contrôleur / Contrôleuse technique de la construction o Responsable technique diagnostic du bâtiment
o Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse bâtiment
o Technicien / Technicienne de diagnostics immobiliers
o Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse construction amiante
o Technicien / Technicienne de diagnostics techniques du bâtiment
o Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse performance énergétique bâtiment
o Technicien / Technicienne diagnostics amiante
o Technicien chargé / Technicienne chargée de diagnostics en amiante
o Technicien chargé / Technicienne chargée de diagnostics immobiliers
o Technicien diagnostiqueur / Technicienne diagnostiqueuse en immobilier
Code(s) ROME :
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
Références juridiques des règlementations d’activité :
Décret n° 2006-1114 du 5 septembre 2006 relatif aux diagnostics techniques immobiliers et modifiant le code de la construction et de l'habitation et le code de la santé publique.
Arrêté du 25 mars 2019 modifiant l'Arrêté du 2 juillet 2018définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d'accréditation des organismes de certification.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 4 ou 1 an d'expérience professionnelle dans les métiers techniques du bâtiment
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - Le Directeur Pédagogique Parmi les professionnels : 1 employeur, 1 représentant de Fédération, 1 représentant de Franchise, 1 employé. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - Le Directeur Pédagogique Parmi les professionnels : 1 employeur, 1 représentant de Fédération, 1 représentant de Franchise, 1 employé. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - Le Directeur Pédagogique Parmi les professionnels : 1 employeur, 1 représentant de Fédération, 1 représentant de Franchise, 1 employé. |
- | |
Par expérience | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury : 5 - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège employé) - Le Directeur Pédagogique : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 16-12-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-12-2021 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2019 2018 2017 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 17 | 3 | 72 | 44 | 63 |
2017 | 39 | 0 | 100 | 75 | 76 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.abcidia-formation.fr/diagnostiqueur-immobilier-cycle-complet-compris-certifications-6-modules/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :