L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
21775 : Stylisme habillement
21762 : Commercialisation habillement
21654 : Textile
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-12-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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STE INT GESTION EDUCATIVE | 43259829000042 | Mod'Art International | https://modart-paris.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La France s’impose comme le premier acteur mondial du secteur du luxe et de la mode. Avec près de dix millions de nouveaux consommateurs au niveau mondial chaque année, force est de constater que le secteur du luxe ne connaît pas la crise.
Dans ce contexte, la certification de "Manager international en industries du luxe et de la mode" créée par Mod'Art international vise à former de futurs professionnels capables d'accompagner le développement des entreprises du secteur. Le Manager international en industries du luxe et de la mode déploie alors son expertise technique dans les domaines du marketing, de la communication et de la distribution auprès des marques de luxe pour créer et/ou améliorer leur image, impulser la conquête de nouveaux marchés et fidéliser leur clients.
Si la croissance du secteur ne se dément pas, la pression concurrentielle y est, en revanche, élevée. L'innovation est donc au coeur des préoccupations du Manager en industries du luxe et de la mode. La maîtrise du digital constitue pour lui un enjeu majeur. Il s'agit d'accompagner les marques dans la transformation du secteur et des comportements des consommateurs, pour lesquels l'amélioration de l'expérience client et la prise en compte de la dimension RSE deviennent aujourd'hui incontournables.
Mod'Art international a donc pour objectif de former de véritables chefs de projet, ou project managers, à même de concevoir et de coordonner le déploiement de plans d’action pour contribuer au rayonnement d’une marque dans le secteur du luxe et de la mode au niveau international.
Activités visées :
Le Manager international en industries du luxe et de la mode est capable de porter un diagnostic stratégique sur un segment existant ou en devenir, proposer des axes de développement stratégiques et opérationnels par son excellente connaissance des acteurs, de leur histoire, de leurs produits et image de marque, de leur positionnement et de leurs ressources. Il maîtrise le comportement des consommateurs du luxe et de la mode de part le monde, et appréhende la complexité des circuits de distribution, leurs performances et leurs contraintes dans ce secteur , y compris l’intégration des outils on-line (web et mobile).
Le Manager international en Industries du Luxe et de la Mode associe une maîtrise des techniques liées à la stratégie et la gestion des entreprises et une forte spécialisation dans le secteur du luxe et de la mode au niveau mondial. Ce sont ainsi des managers généralistes internationaux de la mode et du luxe.
Selon la taille de l’entreprise (groupes internationaux, PME, ou même créateurs en lancement d’activité), la fonction se spécialise et les missions peuvent être orientées sur un produit particulier, une zone géographique ou un mode de distribution spécifique.
Compétences attestées :
Pour le compte d'une entreprise du luxe et de la mode et dans un objectif de développement à l'international :
- Elaborer un diagnostic stratégique
- Concevoir un plan de développement
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie marketing pour un produit ou une gamme de produits
- Concevoir et déployer un plan de communication
- Développer un réseau de distribution multicanal
- Coordonner des équipes commerciales multiculturelles
- Evaluer les retombées des plans d'actions mis en oeuvre
- Définir et entreprendre des actions correctives pour atteindre les objectifs fixés.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constitutifs du titre. Elle concerne des cas pratiques, des exposés, des mises en situation professionnelles simulées, des soutenances de projets, la remise de dossiers et d'un mémoire de recherche appliquée.
RNCP35153BC01 - Diagnostic stratégique et conception du plan de développement à l’international d’une entreprise dans le secteur du luxe et de la mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1.1. Elaborer, en Français ou en Anglais, le diagnostic stratégique externe de l’entreprise C1.1.2. Etablir, en Français ou en Anglais, le diagnostic interne de l’entreprise C1.2. Concevoir, en collaboration avec la direction générale, un plan de développement globalisé de l’entreprise C1.3. Formaliser le business plan inhérent à la stratégie de développement envisagée |
- Etude de cas : Diagnostic stratégique - Mise en situation professionnelle : Projet de création d’entreprise L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. |
RNCP35153BC02 - Définition et mise en œuvre de la politique marketing et communication d’une gamme de produits du luxe et de la mode sur un marché international à développer
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1. Déployer une stratégie de veille économique, technologique, sectorielle et environnementale C2.2. Concevoir et adapter la stratégie marketing de développement d’un produit ou d’une gamme de produits, dans le secteur du luxe et la mode, dans un contexte international C2.3. Planifier et piloter des actions de communication on et off-line en privilégiant une approche multicanale C2.4. Coordonner le travail d’équipes pluridisciplinaires |
- Rédaction d’un mémoire de recherche appliquée / Soutenance orale - Etude de cas : Stratégie de communication web et audiovisuelle - Mise en situation professionnelle : Mission de consulting – Brand Management à l’international L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. |
RNCP35153BC03 - Développement d’un réseau de distribution multicanal (retail, wholesale et e-commerce) et international d’une entreprise du secteur du luxe et de la mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1. Définir la stratégie commerciale de la marque en identifiant les marchés à conquérir et les zones d’implantation C3.2.1. Animer les canaux de distribution dans une logique multicanale (circuits retail, wholesale et e-commerce) C3.2.2. Améliorer le parcours d’achat du consommateur en produits du luxe et de la mode C3.3. Optimiser la chaîne logistique globale C3.4. Accompagner les équipes commerciales de la marque dans l’animation du réseau de distribution |
- Etude de cas : * Elaboration d’une stratégie commerciale * Gestion de stocks * Diagnostic organisationnel L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat |
RNCP35153BC04 - Evaluation du déploiement de la stratégie de développement à l’international d’une entreprise du secteur du luxe et de la mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1. Concevoir les outils de gestion nécessaires à la mise en place, au suivi et au contrôle de la stratégie définie C4.2. Mesurer l’efficacité des plans d’actions mis en œuvre C4.3. Le cas échéant, concevoir et engager un plan d’actions correctives |
Etude de cas : Management d’un réseau de boutiques à l’international L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de chaque bloc de compétences fera l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Secteurs d’activités :
Le Manager international en Industries du Luxe et de la Mode exerce principalement son activité au sein d’entreprises (PME, grandes entreprises ou filiales de groupes) installées en France et à l’étranger et évoluant dans le secteur du prêt-à-porter, de la maroquinerie et du luxe. Il peut également être amené à créer sa propre structure.
Le Manager international en Industries du Luxe et de la Mode peut également exercer en freelance, en tant que consultant pour accompagner les entreprises du secteur dans leur développement.
Type d'emplois accessibles :
Area or Regional Manager (Responsable de zone) ; Chef de produit / International Marketing Product Manager (Chef de produit international) ; Responsable de marché (Area or Regional Manager) ; Responsable de collection / Responsable de production ; Retail Chain Manager (Responsable de réseaux de boutiques); Sales Manager (Responsable des ventes) ; Visual merchandiser (Responsable du merchandising visuel) ; Brand Manager (Responsable de marque) ; Acheteur / Supply Chain Manager ; Digital Marketing Manager / Manager Marketing et Communication / Social Media Manager.
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire :
- d’une Licence ou d'une certification de niveau 6 dans les domaines de la mode, du management, du marketing ou de la communication, pour une admission au programme Mastère (formation sur 2 ans) ;
- d’un Master 1 ou d'une certification de niveau 6 dans les domaines de la mode, du management, du marketing ou de la communication, pour une admission au programme MBA (formation sur 1 an).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. Il compte 5 à 6 membres : - 3 à 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - 2 représentants de Mod’Art international. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. Il compte 5 à 6 membres : - 3 à 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - 2 représentants de Mod’Art international. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. Il compte 5 à 6 membres : - 3 à 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - 2 représentants de Mod’Art international. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. Il compte 5 à 6 membres : - 3 à 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - 2 représentants de Mod’Art international. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. Il compte 5 à 6 membres : - 3 à 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - 2 représentants de Mod’Art international. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 16-12-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-12-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 30 | 0 | 100 | 100 | - |
2019 | 22 | 0 | 100 | 90 | 81 |
2018 | 15 | 0 | 100 | 87 | 64 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25510 | Manager international en industries du luxe et de la mode |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :