L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
34054 : Gestion commerciale achats
33054 : Ressources humaines
32097 : Gestion entreprise artisanale
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-01-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONFEDERAT ARTISANAT PETITE ENT BATIMENT | 77568210700054 | - | https://www.capeb.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur de l’artisanat représente un grand nombre d’emplois. Les entreprises de l’artisanat du bâtiment de moins de 20 salariés représentent quant à elles plus de 550.000 entreprises en France (chiffres clés CAPEB 2019).
Le gestionnaire d'entreprise artisanale du bâtiment seconde et assiste le chef de l'entreprise artisanale en assurant l'ensemble des activités de support à la production. En sa qualité de collaborateur et/ou conjoint du chef d'entreprise, le gestionnaire d'entreprise artisanale a besoin de compétences transverses mais également particulières au secteur du bâtiment.
Activités visées :
Le gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment assiste et seconde le chef d’entreprise dans les activités de gestion quotidienne de l’entreprise artisanale du bâtiment et de support à la production. En sa qualité de salarié, d’associé ou de conjoint collaborateur, il a pour mission de :
o Assurer la gestion administrative de l’entreprise,
o Gérer les aspects comptables, financiers et administratifs de l’entreprise,
o Prendre en charge la gestion du personnel,
o Assurer la mise en œuvre, aux côtés du chef d’entreprise, de la politique Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement (HQSE),
o Assurer un suivi commercial, administratif, technique (devis, équipements…) et matériel (relation fournisseurs/fabricants, gestion du stock…),
o Engager et développer une démarche commerciale active et cohérente.
Les fonctions qu’il exercera sont les suivantes :
o Gestionnaire d'entreprise artisanale du bâtiment polyvalent,
o Gestionnaire en comptabilité,
o Gestionnaire administrative, commerciale et RH,
o Secrétaire comptable,
o Responsable gestion et administration,
o Assistant de gestion.
Suivi et production des données comptables, économiques et financières d’une entreprise artisanale du bâtiment
Production de données comptables et élaboration des documents commerciaux courants
Gestion comptable, économique et financière de l’entreprise
Accueil des clients et partenaires et préparation d’outils de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment
Mise en œuvre d’actions de communication interne
Accueil et communication avec les clients et partenaires de l’entreprise
Accompagnement des clients dans les démarches d’aide au financement
Préparation des actions commerciales et de communication
Mise en œuvre d’actions commerciales et d’outils de communication
Pilotage des activités commerciales et de prospection
Préparation de documents professionnels et organisation de l’accès à l’information dans une entreprise artisanale du bâtiment
Constitution des dossiers de demande de qualifications, labels, démarches qualité
Choix et entretien des équipements informatiques et du système d’informations
Élaboration et transmission de documents et informations professionnels
Planification de son activité
Gestion des ressources humaines et hygiène qualité sécurité environnement dans une entreprise artisanale du bâtiment
Recrutement et fidélisation des salariés
Administration du personnel
Mise en place d’actions de formation et de gestion des parcours professionnels
Accompagnement de la politique de santé et sécurité au travail
Animation de la politique de santé et sécurité au travail
Tri et évacuation des déchets
Compétences attestées :
BLOC 1: Suivi et production des données comptables, économiques et financières d’une entreprise artisanale du bâtiment
Enregistrer en comptabilité et élaborer les documents associés aux activités courantes de l’entreprise en utilisant notamment un logiciel de comptabilité et en tenant compte de la réglementation en vigueur afin de réaliser les déclarations fiscale
Assurer la gestion de l’activité comptable, financière et budgétaire de l’entreprise et de sa trésorerie en concevant un budget, en calculant les coûts de revient afin de mettre en œuvre les éléments nécessaires à la clôture des comptes.
BLOC 2: Accueil des clients et partenaires et préparation d’outils de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment
Diffuser les informations relatives aux activités de l’entreprise en fonction des besoins des membres de l’équipe et de la réglementation en vigueur afin de communiquer efficacement au sein de la structure
Conduire des échanges à visée professionnelle avec les clients et partenaires de l’entreprise en utilisant les canaux et outils de communication afin d’établir un climat de confiance et d’écoute
Réaliser un accompagnement des démarches administratives en orientant le client vers les interlocuteurs compétents afin de faciliter l’utilisation des aides au financement de travaux
Concevoir des actions commerciales et de communication adaptées aux besoins et au positionnement de l’entreprise en analysant le positionnement de l’entreprise afin de mesurer les effets
Animer et mettre à jour les outils de communication et les actions commerciales de l’entreprise en exploitant les différents outils afin de mettre en valeur les prestations de l’entreprise
Exploiter les outils numériques facilitant le pilotage des activités commerciales et de prospection en les paramétrant
BLOC 3: Préparation de documents professionnels et organisation de l’accès à l’information dans une entreprise artisanale du bâtiment
Conduire les démarches liées à l’obtention des qualifications, labels, démarches qualité adaptées aux besoins de l’entreprise en constituant les dossiers afin de valoriser l’entreprise
Sélectionner les équipements informatiques et systèmes d’informations et assurer leur entretien et leur mise à jour en identifiant les besoins de l’entreprise afin de garantir la fiabilité des outils et documents
Élaborer et transmettre des documents et informations en utilisant les outils numériques à disposition dans l’entreprise afin de fluidifier le partage.
Organiser son activité au quotidien en identifiants les différentes activités à réaliser afin de concevoir son planning et d’adapter son organisation
BLOC 4: Gestion des ressources humaines et hygiène qualité sécurité environnement dans une entreprise artisanale du bâtiment
Préparer et mettre en œuvre des démarches de recrutement et de fidélisation adaptées aux besoins de l’entreprise en utilisant les leviers adaptés afin d’assurer sa pérennité
Réaliser les démarches d’administration du personnel et évaluer leur conformité avec la réglementation en vigueur en tenant compte des dispositions réglementaires, législatives et conventionnelles applicables afin de réaliser les déclarations sociales
Mettre en place des actions de formation en repérant les besoins en formation afin de faire monter en compétences les salariés
Assurer une veille sur la réglementation de la politique de santé et sécurité au travail en repérant les risques afin choisir les équipements adaptés et d’identifier les aménagements pouvant être apporté.
Mettre en œuvre la politique de santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise en s’assurant du respect des obligations en vigueur et en mobilisant l’équipe autour des enjeux liés à la prévention des risques afin de les prévenir et de les limiter
Définir le respect des consignes en matière de tri et d’évacuation des déchets en repérant les différents types de déchets afin d’informer l’équipe des consignes en matière de tri.
Modalités d'évaluation :
BLOC 1: Suivi et production des données comptables, économiques et financières d’une entreprise artisanale du bâtiment
1 / Étude de cas écrite individuelle en organisme agréé portant sur des situations d’entreprises artisanales du bâtiment relative à des problématiques de comptabilité et de suivi de trésorerie
2 / Constitution d’un dossier écrit individuel décrivant les réalisations et les projets du candidat en la matière
3/ Entretien oral individuel avec le jury
Les candidats présentent à l’oral le dossier écrit lors d’une soutenance de 40 min
BLOC 2: Accueil des clients et partenaires et préparation d’outils de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment
1 / Mise en situation orale individuelle de communication en organisme agréé avec différents interlocuteurs de l’entreprise artisanale du bâtiment (problématique à traiter avec le comptable, la banque, l’assurance, les services administratifs, clients, …)
2 / Constitution d’un dossier écrit individuel décrivant les réalisations et les projets du candidat en la matière
3/ Entretien oral individuel avec le jury
Les candidats présentent à l’oral le dossier écrit lors d’une soutenance de 40 min
BLOC 3: Préparation de documents professionnels et organisation de l’accès à l’information dans une entreprise artisanale du bâtiment
1/ Épreuve pratique écrite individuelle en organisme agréé sur documents professionnels : traitement de texte et tableur
2 / Constitution d’un dossier écrit individuel décrivant les réalisations et les projets du candidat en la matière
3/ Entretien individuel oral avec le jury
Les candidats présentent à l’oral le dossier écrit lors d’une soutenance de 40 min
BLOC 4: Gestion des ressources humaines et hygiène qualité sécurité environnement dans une entreprise artisanale du bâtiment
1/ Étude de cas écrite individuelle en organisme agréé portant sur des situations d’entreprises artisanales du bâtiment relative à des problématiques de recrutement, d’administration du personnel, de formation, paie ainsi que la politique de santé et sécurité au travail
2 / Constitution d’un dossier écrit individuel décrivant les réalisations et les projets du candidat en la matière
3/ Entretien individuel oral avec le jury
Les candidats présentent à l’oral le dossier écrit lors d’une soutenance de 40 min
RNCP35200BC01 - Suivi et production des données comptables, économiques et financières d’une entreprise artisanale du bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Enregistrer en comptabilité et élaborer les documents associés aux activités courantes de l’entreprise en utilisant notamment un logiciel de comptabilité et en tenant compte de la réglementation en vigueur afin de réaliser les déclarations fiscale Assurer la gestion de l’activité comptable, financière et budgétaire de l’entreprise et de sa trésorerie en concevant un budget, en calculant les coûts de revient afin de mettre en œuvre les éléments nécessaires à la clôture des comptes. |
1 / Etude de cas écrite individuelle en organisme agréé portant sur des situations d’entreprises artisanales du bâtiment relative à des problématiques de comptabilité et de suivi de trésorerie 2 / Constitution d’un dossier écrit individuel décrivant les réalisations et les projets du candidat en la matière 3/ Entretien oral individuel avec le jury Les candidats présentent à l’oral le dossier écrit lors d’une soutenance de 40 min |
RNCP35200BC02 - Accueil des clients et partenaires et préparation d’outils de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Diffuser les informations relatives aux activités de l’entreprise en fonction des besoins des membres de l’équipe et de la réglementation en vigueur afin de communiquer efficacement au sein de la structure Conduire des échanges à visée professionnelle avec les clients et partenaires de l’entreprise en utilisant les canaux et outils de communication afin d’établir un climat de confiance et d’écoute Réaliser un accompagnement des démarches administratives en orientant le client vers les interlocuteurs compétents afin de faciliter l’utilisation des aides au financement de travaux Concevoir des actions commerciales et de communication adaptées aux besoins et au positionnement de l’entreprise en analysant le positionnement de l’entreprise afin de mesurer les effets Animer et mettre à jour les outils de communication et les actions commerciales de l’entreprise en exploitant les différents outils afin de mettre en valeur les prestations de l’entreprise Exploiter les outils numériques facilitant le pilotage des activités commerciales et de prospection en les paramétrant |
1/ Mise en situation orale individuelle de communication en organisme agréé avec différents interlocuteurs de l’entreprise artisanale du bâtiment (problématique à traiter avec le comptable, la banque, l’assurance, les services administratifs, clients, …) 2 / Constitution d’un dossier écrit individuel décrivant les réalisations et les projets du candidat en la matière 3/ Entretien oral individuel avec le jury Les candidats présentent à l’oral le dossier écrit lors d’une soutenance de 40 min |
RNCP35200BC03 - Préparation de documents professionnels et organisation de l’accès à l’information dans une entreprise artisanale du bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire les démarches liées à l’obtention des qualifications, labels, démarches qualité adaptées aux besoins de l’entreprise en constituant les dossiers afin de valoriser l’entreprise Sélectionner les équipements informatiques et systèmes d’informations et assurer leur entretien et leur mise à jour en identifiant les besoins de l’entreprise afin de garantir la fiabilité des outils et documents Elaborer et transmettre des documents et informations en utilisant les outils numériques à disposition dans l’entreprise afin de fluidifier le partage. Organiser son activité au quotidien en identifiants les différentes activités à réaliser afin de concevoir son planning et d’adapter son organisation |
1/ Epreuve pratique écrite individuelle en organisme agréé sur documents professionnels : traitement de texte et tableur 2 / Constitution d’un dossier écrit individuel décrivant les réalisations et les projets du candidat en la matière 3/ Entretien individuel oral avec le jury Les candidats présentent à l’oral le dossier écrit lors d’une soutenance de 40 min |
RNCP35200BC04 - Gestion des ressources humaines et hygiène qualité sécurité environnement dans une entreprise artisanale du bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer et mettre en œuvre des démarches de recrutement et de fidélisation adaptées aux besoins de l’entreprise en utilisant les leviers adaptés afin d’assurer sa pérennité Réaliser les démarches d’administration du personnel et évaluer leur conformité avec la réglementation en vigueur en tenant compte des dispositions règlementaires, législatives et conventionnelles applicables afin de réaliser les déclarations sociales Mettre en place des actions de formation en repérant les besoins en formation afin de faire monter en compétences les salariés Assurer une veille sur la réglementation de la politique de santé et sécurité au travail en repérant les risques afin choisir les équipements adaptés et d’identifier les aménagements pouvant être apporté. Mettre en œuvre la politique de santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise en s’assurant du respect des obligations en vigueur et en mobilisant l’équipe autour des enjeux liés à la prévention des risques afin de les prévenir et de les limiter Définir le respect des consignes en matière de tri et d’évacuation des déchets en repérant les différents types de déchets afin d’informer l’équipe des consignes en matière de tri. |
1/ Etude de cas écrite individuelle en organisme agréé portant sur des situations d’entreprises artisanales du bâtiment relative à des problématiques de recrutement, d’administration du personnel, de formation, paie ainsi que la politique de santé et sécurité au travail 2 / Constitution d’un dossier écrit individuel décrivant les réalisations et les projets du candidat en la matière 3/ Entretien individuel oral avec le jury Les candidats présentent à l’oral le dossier écrit lors d’une soutenance de 40 min |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le titre Gestionnaire d'une Entreprise Artisanale du Bâtiment de niveau 4, les candidats doivent avoir valider les 4 blocs de compétences composant le titre.
Secteurs d’activités :
Le gestionnaire d’une entreprise artisanale du bâtiment exerce sa profession au sein des différents corps de métiers suivants : Maçonnerie Carrelage, Charpente menuiserie agencement, Couverture plomberie chauffage, Peinture vitrerie revêtement, Equipement électrique et électronique, Serrurerie Métallerie, Métiers et techniques du plâtre et de l'isolation, Métiers de la pierre;
Il exerce dans les entreprises de moins de 20 salariés.
Type d'emplois accessibles :
o Gestionnaire d'entreprise artisanale du bâtiment polyvalent,
o Gestionnaire en comptabilité,
o Gestionnaire administrative, commerciale et RH,
o Secrétaire comptable,
o Responsable gestion et administration,
o Assistant de gestion.
Code(s) ROME :
- M1604 - Assistanat de direction
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Dans le cadre de la formation continue, les prérequis du GEAB, niveau 4 sont les suivants :
La certification est accessible pour les candidats soit :
- À partir d'un diplôme d’un niveau CAP,
- Ou d'une expérience professionnelle minimale d'un an dans l'un des domaines suivants : secrétariat, gestion comptabilité.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury Formation GEAB se compose, pour les candidats présentant la certification par la voie de la formation : - D’un responsable CAPEB (Technicien Régional à la Formation/Secrétaire Régional Régional), qui est Président du Jury. - D’un professionnel issu du métier : gestionnaire d'entreprise artisanale du bâtiment disposant d’une expérience confirmée du métier ou titulaire du GEAB. - D’un spécialiste extérieur à la CAPEB, n’étant pas intervenu dans la formation des candidats et n’ayant aucun lien avec les candidats : comptabilité / gestion / juridique, … |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury Formation GEAB se compose, pour les candidats présentant le Titre par la voie de la formation : - D’un responsable CAPEB (Technicien Régional à la Formation/Secrétaire Régional Régional), qui est Président du Jury. - D’un professionnel issu du métier : gestionnaire d'entreprise artisanale du bâtiment disposant d’une expérience confirmée du métier ou titulaire du GEAB. - D’un spécialiste extérieur à la CAPEB, n’étant pas intervenu dans la formation des candidats et n’ayant aucun lien avec les candidats : comptabilité / gestion / juridique, … |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury VAE est composé de: - Un chef d’entreprise artisanale du bâtiment en activité - Un gestionnaire d’une entreprise artisanale du bâtiment en activité - Un représentant d’un organisme de formation mettant en place le GEAB - Un expert national ou local CAPEB de la certification |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-01-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-01-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 106 | 0 | 100 | 75 | 76 |
2018 | 125 | 0 | 100 | 81 | 83 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :