L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38925 - Manager des risques (MS)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité
Formacode(s)
32037 : Gestion communication crise
32602 : Gestion risque financier
42884 : Risque industriel
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 19753472000010 | Arts et Métiers - Sciences et Technologies | http://artsetmetiers.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager des risques a pour mission de concevoir et mettre en œuvre la politique de management des risques de l’entreprise, de telle sorte qu’elle soit alignée avec la stratégie définie par la gouvernance.
Activités visées :
Construire la stratégie de management global des risques.
Gérer les risques industriels, professionnels et environnementaux
Gérer les risques financiers dans la banque, l’assurance et l’entreprise
Gérer la crise et la continuité d’activité
Déployer une stratégie de management global des risques
Compétences attestées :
Élaborer le plan stratégique de management global des risques en fonction de la stratégie validée par la direction générale d’une organisation
Mettre en œuvre l’organisation nécessaire en allouant de façon ad hoc les ressources financières, humaines et technologiques
Identifier les interactions entre les risques, définir les priorités et établir le niveau de risque acceptable de l’organisation
Proposer et mettre en œuvre les actions d’anticipation et de diminution des risques, ainsi que de contrôler et respecter les normes de qualité et de sécurité validées par la direction générale
Définir les indicateurs d’arbitrage et de suivi financier des risques et évaluer les coûts et bénéfices pour chacun d’eux
Mettre en place la couverture des risques nécessaires au respect de la stratégie décidée par la direction générale
Concevoir un dispositif de gestion de crise et de continuité d’activité
Concevoir un animer un dispositif de simulation de crise
Sensibiliser des équipes et collaborateurs à la gestion des risques, des crises et de la continuité d’activité
Choisir et animer une équipe de correspondants
Assurer une veille technologique, juridique, règlementaire et prospective sur les risques en effectuant des contrôles et revues réguliers
Modalités d'évaluation :
Études de cas faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une présentation orale, prises de parole et synthèses orales à l’occasion d’une table ronde , synthèses écrites, mises en situations professionnelles, rédaction de rapports, mission en entreprise, une thèse professionnelle et une soutenance.
RNCP35211BC01 - Construire la stratégie de management global des risques.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Établir une cartographie des risques pour comprendre à l’échelle de l’entreprise les enjeux auxquels elle fait face, en mobilisant des outils qualitatifs et quantitatifs appropriés. Formaliser une situation de prise de décision dans l’incertain en tenant compte des biais qui peuvent lui être associée pour fonder la stratégie de management des risques Structurer la gouvernance du dispositif de management des risques dans l’organisation autour de son appétence au risque, afin de piloter la stratégie de management des risques Concevoir l’intégration du management des risques comme un projet, pour la mettre en cohérence avec la gouvernance de l’entreprise Aux compétences spécifiques de l’activité sont associées des compétences transversales, et notamment : diagnostiquer un enjeu en matière de management des risques dans une organisation pour y répondre de manière argumentée en situation - écouter activement communiquer pour convaincre |
Réalisation d’un projet autour d’un cas faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une présentation orale. Évaluation par 3 intervenants (dont au moins 1 professionnel). Prise de parole et synthèse orale à l’occasion d’une table ronde Synthèse écrite d’une réunion portant sur les compétences acquises du bloc |
RNCP35211BC02 - Gérer les risques industriels, professionnels et environnementaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les risques industriels, professionnels et environnementaux d’une organisation pour préparer leur analyse, en collectant les données nécessaires Analyser les risques industriels, professionnels et environnementaux d’une organisation pour préparer leur traitement, en mobilisant les outils adéquats Traiter les risques industriels, professionnels et environnementaux d’une organisation, pour les éliminer, les réduire ou les partager, en proposant les mesures adaptées. Déterminer un niveau de risque acceptable, dans une logique de développement durable, afin d’aligner la gestion des risques industriels, professionnels et environnementaux avec l’appétence au risque de l’organisation Aux compétences spécifiques de l’activité sont associées des compétences transversales, et notamment : repérer les interactions avec la stratégie de l’entreprise, sa gouvernance et sa politique de management global des risques pour y répondre de manière argumentée en situation écouter activement communiquer pour convaincre |
Réalisation d’un projet autour d’un cas faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une présentation orale. Évaluation par 3 intervenants (dont au moins 1 professionnel). Prise de parole et synthèse orale à l’occasion d’une table ronde Synthèse écrite d’une réunion portant sur les compétences acquises du bloc |
RNCP35211BC03 - Gérer les risques financiers dans la banque, l’assurance et l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Évaluer les différents risques financiers (risques de contrepartie, de marché, risques opérationnels) d’une organisation, afin de diagnostiquer sa situation. Proposer des instruments financiers et assurantiels pour établir une couverture des risques précédemment évalués. Élaborer une politique de financement des risques en cohérence avec la stratégie de management des risques de l’organisation Intégrer dans le management des risques financiers les technologies numériques (Blockchain, Intelligence Artificielle) pour accompagner leur diffusion dans l’organisation, en appréciant leur potentiel de création de valeur Aux compétences spécifiques de l’activité sont associées des compétences transversales, et notamment : repérer les interactions des enjeux financiers avec la stratégie de l’entreprise, sa gouvernance et sa politique de management global des risques pour y répondre de manière argumentée en situation écouter activement communiquer pour convaincre |
Réalisation d’un projet autour d’un cas faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une présentation orale. Évaluation par 3 intervenants (dont au moins 1 professionnel). Prise de parole et synthèse orale à l’occasion d’une table ronde Synthèse écrite d’une réunion portant sur les compétences acquises du bloc |
RNCP35211BC04 - Gérer la crise et la continuité d’activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser un dispositif de gestion de crise afin de faire face à une déstabilisation de l’organisation en mettant en place les structures et les procédures appropriées dans le cadre d’une simulation Animer une cellule de crise avec les parties prenantes pour réagir à la situation de manière adaptée Concevoir un Plan de Continuité d’Activité pour répondre aux scénarios de perturbations que peut rencontrer une organisation, en tenant compte de ses contraintes opérationnelles Communiquer en situation de crise afin de s’assurer de la qualité des messages transmis et des décisions prises, en maîtrisant son stress et en adaptant son discours à ses interlocuteurs |
Mise en situation lors d’une simulation d’une crise Rapport écrit de retour d’expérience Rédaction d’un Plan de Continuité d’Activité en équipe sur un cas Mise en situation de communication de crise dans le cadre d’un media-training |
RNCP35211BC05 - Déployer une stratégie de management global des risques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Piloter et contrôler la mise en œuvre d’une stratégie de management global des risques pour concrétiser son alignement avec la gouvernance d’une organisation et son appétence au risque Agencer le système d’information de gestion globale des risques et la protection des données pour superviser et suivre la réalisation des objectifs d’une organisation en choisissant les outils adaptés Négocier avec les parties prenantes l’acceptabilité et le partage des risques pour maîtriser la conduite du changement et gérer les conflits Intégrer l’éthique, la Responsabilité Sociétale d’Entreprise et la conformité dans les choix de management des risques afin de garantir leur alignement avec les valeurs de l’organisation Aux compétences spécifiques de l’activité sont associées des compétences transversales, et notamment : faire des propositions argumentées pour mettre en œuvre une stratégie de management global des risques écouter activement communiquer pour convaincre |
Mise en situation autour d’un cas de mise en œuvre d’une stratégie de management global des risques. Réalisation d’une synthèse écrite et orale sur les problématiques identifiées, sur le rôle des acteurs, sur les propositions de management global des risques Évaluation par 3 intervenants (dont au moins 1 professionnel). Prise de parole et synthèse orale à l’occasion d’une table ronde Synthèse écrite d’une réunion portant sur les compétences acquises du bloc |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le Titre s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences
Secteurs d’activités :
La fonction de manager des risques est transverse. Les secteurs concernés sont :
Les entreprises industrielles dans l’énergie, le transport, la chimie, le génie civil,
Les entreprises du secteur assurantiel, bancaire, de gestion de fortune ou de patrimoine, et les services financiers des grands groupes.
Le conseil, à travers les cabinets conseils.
La taille des entreprises va de la TPE, PME jusqu’aux grandes groupes.
Type d'emplois accessibles :
Les métiers visés et qu’occupent les certifiés sont notamment :
Risk Manager
Responsable ERM (Enterprise Risk Management)
Directeur des risques
Responsable des risques opérationnels
Directeur de la sécurité
Responsable /Hygiène /Sécurité /Environnement
Compliance Officer
Directeur du contrôle interne
Directeur des assurances de l’entreprise
Gestionnaire de crise
Responsable de Plan de Continuité d’Activité
Consultant en gestion des risques.
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
- C1109 - Rédaction et gestion en assurances
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prérequis à l’intégration du dispositif de formation :
Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (liste CTI)
Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de Master (liste CEFDG)
Diplôme de 3e cycle ou diplôme équivalent de niveau 7 (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau 7 - Diplôme de M1 ou équivalent, pour des candidats justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
Titre inscrit au RNCP niveau 7
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Par dérogation :
Dans la limite de 20 % maximum de l’effectif de la promotion, sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).
Pour 30 % maximum de l’effectif sous statut étudiant de la promotion :
Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
Le pourcentage total des dérogations prévues ci-dessus ne doit pas excéder 40%.
A ces conditions de candidature s’ajoute un dispositif de sélection des candidats à la certification.
Il s’appuie sur les éléments suivants ; examen d’un dossier de présentation du candidat, entretien devant un jury de sélection composé pour moitié de professionnels visant à évaluer les points suivants ; niveau scientifique du candidat, niveau d’anglais du candidat (une partie de l’entretien se déroule en anglais), adéquation du projet professionnel du candidat par rapport à l’objet de la certification
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 membres extérieurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 membres extérieurs |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 membres extérieurs |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 membres extérieurs |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 membres extérieurs |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/01/2015 |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des risques (MS)" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 30 janvier 2020 |
Date de décision | 20-01-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-01-2024 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 14 | 0 | 92 | 75 | 80 |
2017 | 18 | 0 | 100 | 80 | 85 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP21793 | Manager des risques (MS) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38925 | Manager des risques (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :