L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Formacode(s)
42002 : Élevage éducation canin félin
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-01-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FEDERATION FRANCAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D AVEUGLES | 37786477200027 | - | http://www.chiensguides.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titre à finalité professionnelle d'éducateur de chiens guides d'aveugles est le seul titre permettant d’acquérir les compétences d’éducateurs de chiens guides d’aveugles. Il permet de garantir une qualité du service rendu à la personne déficiente visuelle en lui offrant autonomie et sécurité dans les déplacements avec son chien guide.
Activités visées :
L’éducateur éduque un chien guide d’aveugles correspondant aux besoins et attentes d’une personne déficiente visuelle. Il remet le chien et forme la personne aveugle ou malvoyante à sa « bonne utilisation ». Il exerce son activité au sein de l’équipe pluridisciplinaire d’une association de chiens guides d’aveugles dont la mission est de remettre gratuitement à la personne déficiente visuelle un chien guide lui permettant de se déplacer facilement et en toute sécurité.
L’éducateur de chiens guides d’aveugles exerce les activités suivantes :
- Accueil du chien et entretien des équipements nécessaires à son développement
- Éducation du chien guide d'aveugle pour le rendre opérationnel en situation de travail
- Accompagnement de la la personne déficiente visuelle (PDV) à la remise du chien guide pour répondre à ses besoins
- Organisation de la relation avec les familles d'accueil en vue de la pré-éducation du chien
- Conception des moyens de communication en les adaptant au contexte professionnel
Compétences attestées :
- Accueillir le chiot et assurer son entretien pour permettre son développement et sa sociabilisation pour le préparer à son éducation de futur chien guide.
- Obtenir d’un chien qu’il mette en oeuvre les attitudes et postures permettant à une personne déficiente visuelle de gérer ses déplacements librement et en sécurité au quotidien.
- Former la personne déficiente visuelle afin de lui permettre, en fonction de ses capacités, une utilisation optimale du chien guide d’aveugle.
- Garantir la planification, le suivi et la traçabilité de la formation et établir les relations avec les acteurs concernés en vue d’une remise du chien guide à la personne déficiente visuelle, dans les meilleures conditions possibles.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle, études de cas pratique et examens écrits.
RNCP35212BC01 - Accueil du chien et entretien des équipements nécessaires à son développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Entretenir et aménager le chenil et les équipements annexes pour assurer le confort des chiens en mobilisant les moyens logistiques et techniques C2. Approvisionner le chenil en équipements, aliments, médicaments et produits d’entretien afin d’assurer son fonctionnement C3. Accueillir le chien et apprécier son état général afin d’estimer ses capacités à devenir un chien guide en respectant la réglementation relative à la protection animale C4. Assurer le développement, l’entretien et les soins courants au futur chien guide pour l’accompagner dans son évolution en respectant les protocoles techniques mis en œuvre dans l’association C5. Repérer les signes d’un trouble de développement et/ou comportement du chien afin de mettre en place les mesures correctives appropriées C6. Approcher, manipuler et intervenir sur le chiot (chien) dans des conditions optimales de sécurité et en respectant son bien-être C7. Vérifier l’adéquation des rations en vue de les adapter aux besoins des chiens en proposant les corrections si nécessaires |
Trois épreuves certificatives mises en œuvre. Epreuve 1. Une évaluation écrite Cette évaluation porte sur l’entretien du chenil et des équipements annexes afin d’évaluer les compétences en logistique du stagiaire en matière d’hygiène, d’alimentation et de santé du chien. Epreuve 2. Une mise en situation professionnelle reconstituée Cette épreuve évalue les compétences du stagiaire en anatomie. Le stagiaire doit apprécier l’état physique du chien en observant et en décrivant : son pelage : bien entretenu, rêche… / ses yeux: couleur clarté / sa posture : boiterie, aplomb.. Epreuve 3. Une épreuve écrite Cette épreuve évalue les compétences du stagiaire en génétique, reproduction et croissance du chien.
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RNCP35212BC02 - Education du chien guide d’aveugle pour le rendre opérationnel en situation de travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Pré-éduquer le chien pour le rendre réceptif à mission de chien guide en lui enseignant les bases de l’éducation et en favorisant sa socialisation |
Deux épreuves certificatives mises en œuvre: Le stagiaire est évalué via des cas pratiques en éthologie, éducation canine et psychiatrie vétérinaire. Épreuve 2. évaluations en situation professionnelle Le stagiaire est évalué sur sa posture professionnelle par le formateur et un intervenant extérieur et sur l’application des techniques d’éducation |
RNCP35212BC03 - Accompagnement de la personne déficiente visuelle (PDV) à la remise du chien guide
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Accompagner la PDV afin de s’adapter à ses besoins en locomotion et d’avoir une relation professionnelle appropriée C2. Dialoguer avec la PDV en tenant compte des bases de la déficience visuelle afin faciliter l’échange C3. Informer la PDV sur le choix d’une technique de locomotion afin qu’il décide lui-même de son choix C4. Juger les potentialités de la PDV à utiliser un chien guide d’aveugle en fonction de ses aptitudes physiques, techniques et psychiques C5. Remettre le chien guide à la PDV pour répondre à son besoin C6. Accompagner la PDV à l’utilisation du chien guide comme moyen de locomotion afin d’accroitre son autonomie |
Épreuve 1. Épreuve pratique « Technique de guide dans la rue » Épreuve 2. Mise en situation professionnelle « Découverte de pièce » Épreuve3. Épreuve écrite « Techniques de locomotion » Épreuve 4. Épreuve écrite « Handicap visuel » Épreuve 5. Mise en situation professionnelle "Trajet par explication" Épreuves 6. Mise en situation professionnelle "Remises du chien-guides" Épreuve 7. Évaluation de l’équipe Chien-guide/PDV Épreuve 8. Mise en situation professionnelle "Essai du chien" |
RNCP35212BC04 - Organisation de la relation avec les familles d’accueil en vue de la pré-éducation du chien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Sélectionner une famille d’accueil en vue de l’adoption du chien-guide C2. Établir une relation de confiance avec la famille d’accueil du chien en vue de faciliter l’échange C3. Planifier des rencontres avec la famille d’accueil en vue de l’attribution du futur chien guide pour sa pré-éducation C4. Rédiger un contrat afin de formaliser la relation entre l’association et la famille d’accueil C5. Accompagner et conseiller les familles d’accueil du chien-guide à toutes les étapes de son attribution pour les fidéliser C6. Évaluer régulièrement les besoins de la famille d’accueil en matière de logistique et d’éducation pour ajuster la relation famille/chien-guide |
Deux épreuves écrites et orales Épreuve 1. Le stagiaire est évalué par écrit sur une thématique liée à la relation aux familles d’accueil et oralement lors d’une épreuve de mise en situation. Épreuve 2.Le stagiaire réalise, avec le tuteur, un accompagnement d’une famille d’accueil particulière, depuis le choix de celle-ci, celui du chiot et suivi sur plusieurs mois. |
RNCP35212BC05 - Promotion du dispositif d’éducation des chiens-guides et communication professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Repérer les différents moyens de communication orale et écrite en français ou en anglais en vue de les adapter au contexte C2. Identifier les acteurs du monde professionnel en charge de l’élevage et de l’éducation des chiens guides pour favoriser les échanges avec eux C3. Rédiger des messages et de courtes notes d’information dans le cadre de ses missions C4. Utiliser les moyens de communication modernes pour transmettre un message C5. Exploiter les réseaux sociaux pour faire connaitre le contexte de l’éducation des chiens-guides d’aveugles C6. Adapter les techniques de communication aux différentes situations professionnelles afin de clarifier l’information C7. Développer l’écoute active en situation professionnelle en vue de répondre à la demande et aux besoins des individus : PDV, famille d’accueil… C8. Promouvoir le dispositif d’éducation des chiens-guide auprès des partenaires institutionnels afin de sensibiliser différentes cibles sur son utilité sociale. |
Épreuve 1. Épreuve pratique de communication Épreuve 2. : Écrit professionnel sur une activité de travail Le stagiaire prend des notes et rédige le compte-rendu d’un événement particulier ou d’une activité professionnelle (à partir d’une vidéo). Il rédige aussi un rapport de remise de chien observée, de suivi ou de visite à domicile Épreuve 3. Rédaction de deux rapports de stage Épreuve 5. Maîtrise de l’outil informatique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est validé par une ou plusieurs épreuves certificatives. Ce bloc est valide dans le cadre de l'acquisition du titre. Le titre s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Associations de chiens guides employant de 3 à 50 salariés
Type d'emplois accessibles :
Éducateur de chiens guides d'aveugles
Directeur technique
Code(s) ROME :
- A1408 - Élevage d''animaux sauvages ou de compagnie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Arrêté du 20 mars 2014 relatif aux critères techniques de labellisation des centres d'éducation des chiens d'assistance et des centres d'éducation des chiens-guides d'aveugles et à la création d'un certificat national.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplôme ou certification de niveau 4
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de l’épreuve de certification est composé de 4 membres : - Un directeur technique ou éducateur confirmé d’une association de chiens guides - Un instructeur de locomotion de la Fédération des Aveugles de France (extérieur) -Un vétérinaire indépendant (extérieur) - Un intervenant extérieur Le directeur technique d’une association de chiens guides (ou éducateur confirmé) ne peut pas évaluer de candidats qui soit salarié de sa propre association. Dans cette situation, il est remplacé par un directeur technique d’une autre Association (ou un autre éducateur confirmé). 75% des membres du Jury sont extérieurs. |
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En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de l’épreuve de certification VAE est composé de 5 membres : - Un représentant de la FFAC - Un directeur technique ou éducateur confirmé d’une association de chiens guides - Un instructeur de locomotion de la Fédération des Aveugles de France (extérieur) - Un vétérinaire indépendant (extérieur) -Un maitre de chiens guides d’aveugles (extérieur) Le jury peut faire appel, pour avis, à des experts qui ne sont pas membres du jury. Ces experts ne participent pas aux délibérations du jury. Par ailleurs, les membres du jury appartenant à l’entreprise, à l’établissement ou à l’Association employant le candidat ne peuvent pas participer aux délibérations du jury le concernant. Il en va de même pour les personnes qui l’ont accompagné. 60% des membres du Jury sont extérieurs. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/04/2007 |
Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2009. |
Date de décision | 20-01-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-01-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 10 | 0 | 100 | 100 | 80 |
2018 | 8 | 1 | 88 | 88 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.chiensguides.fr/metiers/formation-dun-educateur-ou-moniteur-de-chien-guide-daveugle
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1609 | Educateur de chiens guides d'aveugles |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :