L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312m : Commerce, vente
Formacode(s)
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-01-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNION DES COUVEUSES | 44168361200044 | - | https://jetestemonentreprise.com |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « Entrepreneur de la TPE » a été mise en place pour répondre aux besoins d’un marché qui ne cesse de s’accroitre depuis plus de 10 ans : celui de la création d’activité. Les différentes lois successives mises en place depuis 2009 et la création du statut d’auto-entrepreneur avaient pour objectif le développement de la création d’entreprises en France et que cette activité soit considérée par tout un chacun comme une possibilité dans un parcours professionnel. Depuis cette date, les créations d’entreprises se sont multipliées pour atteindre régulièrement chaque année 550 000 créations (250 000 en 2008 - 800 000 en 2019) ; la France a ainsi atteint un niveau comparable en termes de dynamisme entrepreneurial aux autres pays européens. L’entrepreneuriat est vécu aujourd’hui comme une alternative intéressante au salariat.
Cette certification vise à apporter les compétences que l’homme ou la femme doit acquérir pour développer une activité d’entrepreneur de petites entreprises, cette activité pouvant évoluer ou être utilisée dans un cadre de gestion de projet économique autonome (intrapreneuriat)
La certification professionnelle "Entrepreneur de la TPE" est spécifique à double titre :
- Elle est basée sur la pratique : acquérir des compétences entrepreneuriales dans l'action et par une confrontation directe à son marché potentiel
- Elle intègre dans sa démarche les principes de la RSE
Activités visées :
L'entrepreneur de la TPE travaille dans différents domaines, selon son cœur de métier : services aux entreprises, services aux particuliers, commerce, artisanat, activités culturelles et artistiques, activités relevant de l'économie sociale et solidaire etc. La taille de l'entreprise est évolutive, de l'entreprise individuelle jusqu'à la TPE ou PME ayant des salariés.
Activités principales :
- Détecter et analyser les informations utiles en vue d'élaborer un projet entrepreneurial
- Élaborer et piloter la stratégie opérationnelle
- Contrôler la viabilité économique et financière de l'activité
- Élaborer son action commerciale
- Conduire un projet éco-responsable
Compétences attestées :
L'Entrepreneur de la TPE est capable de :
1. Détecter et analyser les informations utiles en vue d'élaborer un projet entrepreneurial
1.1 Détecter des opportunités de marché
1.2 Traduire des opportunités en projet entrepreneurial
1.3 Modéliser un système de veille pour détecter des innovations en intégrant les enjeux de la RSE
1.4 Identifier et prospecter son circuit de fabrication et de commercialisation
2. Élaborer et piloter la stratégie opérationnelle
2.1 Choisir les stratégies de développement adaptées à l’activité
2.2 Optimiser son temps
2.3 Définir des objectifs et élaborer des indicateurs de suivi et d'évaluation de performance
2.4 Contractualiser les relations commerciales et partenariales
3. Contrôler la viabilité économique et financière de l'activité
3.1 Construire un budget annuel
3.2 Élaborer des outils de gestion pour suivre son budget
3.3 Réaliser un plan de financement initial et prévisionnel
4. Élaborer son action commerciale
4.1 Définir son offre commerciale
4.2 Définir une stratégie de communication
4.3 Construire son plan d'actions commerciales
4.4 Développer et utiliser des outils de communication, promotion et marketing pour son activité
4.5 Promouvoir le développement commercial de l’activité respectueuse et adaptée à ses cibles commerciales
5. Conduire un projet éco-responsable
5.1 Intégrer des préoccupations sociales et environnementales à toutes étapes de la démarche entrepreneuriale (fournisseur, modes de production, politique sociale, …
5.2. Rendre compte de sa démarche RSE
Modalités d'évaluation :
2. Élaborer et piloter de la stratégie opérationnelle nces acquises.
- Pour la formation continue :
1. Détecter et analyser les informations utiles en vue d'élaborer un projet entrepreneurial Mise en situation professionnelle, étude marché, note de synthèse écrite, exposé oral
2. Elaborer et piloter de la stratégie opérationnelle
Tableaux de bord de son projet entrepreneurial, exposé oral, analyse de documents commerciaux
3. Contrôler la viabilité économique et financière de l'activité
Présentation du Business plan à 3 ans, du plan de financement.
4. Élaborer son action commerciale
Pitch de présentation du plan d’actions commerciales et de l'argumentaire de vente. Analyse du fichier clients
5. Conduire un projet éco-responsable
Exposé oral sur des actions planifiées de développement, conforme aux principes de la RSE
- Pour la VAE : (exemples de preuves)
1. Détecter et analyser les informations utiles en vue d'élaborer un projet entrepreneurial
Synthèse de(s) étude(s) de marché, prospects, business plan;
2. Élaborer et piloter la stratégie opérationnelle
Planning personnel, plan d’action commerciale, Planning des objectifs mesurables de l’activité ou de résultats quantifiables dans un temps donné;
3. Contrôler la viabilité économique et financière de l’activité
Compte de résultat, bilan comptable, suivi de trésorerie;
4. Élaborer son action commercialeOutils de promotion et de communication,plan d’actions commerciales. Utilisation de la communication digitale et des réseaux sociaux.
5. Conduire un projet éco-responsable Charte de valeurs, Outils de promotion et de communication responsable, rapport d’Activité et Sociétal;
RNCP35215BC01 - Détecter et analyser les informations utiles en vue d'élaborer un projet entrepreneurial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'étude de marché terrain
L'étude de marché terrain |
RNCP35215BC02 - Élaborer et piloter la stratégie opérationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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|
Présentation des Tableaux de bord, des indicateurs de suivi et des objectifs (5 minutes)
Tableaux de bord |
RNCP35215BC03 - Contrôler la viabilité économique et financière de l'activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le Business Plan à trois ans
Business Plan à trois ans |
RNCP35215BC04 - Élaborer son action commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Pitch de 5 minutes pour vendre son activité
Le fichier client |
RNCP35215BC05 - Conduire un projet éco-responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exposé oral sur des actions planifiées de développement conformes aux principes de la RSE, sur l’évaluation des actions déjà engagées et sur le plan d’amélioration continue |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification professionnelle "Entrepreneur de la TPE" se fait par la capitalisation des 5 blocs de compétences suivants :
- Détecter et analyser les informations utiles en vue d'élaborer un projet entrepreneurial
- Élaborer et piloter la stratégie opérationnelle
- Contrôler la viabilité économique et financière de l'activité
- Élaborer son action commerciale
- Conduire un projet éco-responsable
Chaque bloc fait l'objet d'une évaluation continue. L'obtention d'une note de 12/20 à l'évaluation continue d'un bloc permet l'obtention du certificat correspondant au bloc en question.
Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification. Ils facilitent l'accès et l’adaptation à un métier visé dans une logique d'employabilité. L’acquisition de la certification par blocs est accessible aux candidats de la formation continue et de la VAE. Un bloc n’a pas de durée de validité. Il est acquis à vie.
Secteurs d’activités :
Services aux entreprises, services aux particuliers, commerce, artisanat, activités culturelles et artistiques, économie sociale et solidaire, etc...
Type d'emplois accessibles :
Travailleur indépendant ou chef d'entreprise en tant qu'entreprise individuelle, société, auto-entrepreneur, association, coopérative, etc...
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour la formation initiale : Les stagiaires doivent avoir un niveau de compétences de culture générale équivalent au bac, avoir un projet de création d’entreprise ou de gestion d’un projet économique autonome (intrapreneuriat). Le projet doit déjà être formalisé.
Pour la formation continue : Les stagiaires doivent avoir un niveau de compétences de culture générale équivalent au bac, avoir un projet de création d’entreprise ou de gestion d’un projet économique autonome (intrapreneuriat). Le projet doit déjà être formalisé.
Pour la VAE : la validation des acquis de l'expérience pour la certification professionnelle "Entrepreneur de la TPE" est accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut face à l'emploi, qu'elle possède ou non un ou des diplômes. sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d'au moins 12 mois (de façon continue ou non) en rapport directe avec de la création et de la gestion des TPE.
L'activité peut avoir été exercées en France ou à l'étranger sous différents statuts :
- activités professionnelles salariées
- activités non salariées
- activités de bénévolat ou de volontariat
- activités exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau
- activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales
- activités exercées dans le cadre d'un mandat électoral ou d'une fonction élective locale.
Il est à noter qu'on ne peut candidater à une VAE qu'une seule fois par an et qu'on ne peut déposer plus de trois dossiers de recevabilité au cours d'une même année civile.
Lorsqu'il s'agit d'activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte :
- les périodes de formation en milieu professionnel
- les périodes de mise en situation en milieu professionnel
- les stages pratiques
- les préparations opérationnelles à l'emploi
- les périodes de formation pratique de contrat d'apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d'insertion.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Composition du jury de la formation en formation initiale : au minimum
Ce jury doit veiller à avoir une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Le président du jury est désigné par le président de l'Union des Couveuses ou son représentant pendant la séance. La délibération se fait en présence exclusive des membres. A partir de l'analyse des dossiers et de la prestation orale du candidat, le jury délibère et valide les compétences acquises par le candidat (validation totale ou partielle). Il valide également les plans de formations proposés en cas de validations partielles. |
12-02-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Composition du jury de la formation en contrat d'apprentissage : au minimum
Ce jury doit veiller à avoir une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Le président du jury est désigné par le président de l'Union des Couveuses ou son représentant pendant la séance. La délibération se fait en présence exclusive des membres. A partir de l'analyse des dossiers et de la prestation orale du candidat, le jury délibère et valide les compétences acquises par le candidat (validation totale ou partielle). Il valide également les plans de formations proposés en cas de validations partielles. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Composition du jury de la formation continue : au minimum
Ce jury doit veiller à avoir une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Le président du jury est désigné par le président de l'Union des Couveuses ou son représentant pendant la séance. La délibération se fait en présence exclusive des membres. A partir de l'analyse des dossiers et de la prestation orale du candidat, le jury délibère et valide les compétences acquises par le candidat (validation totale ou partielle). Il valide également les plans de formations proposés en cas de validations partielles. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Composition du jury de la formation en contrat de professionnalisation : au minimum
Ce jury doit veiller à avoir une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Le président du jury est désigné par le président de l'Union des Couveuses ou son représentant pendant la séance. La délibération se fait en présence exclusive des membres. A partir de l'analyse des dossiers et de la prestation orale du candidat, le jury délibère et valide les compétences acquises par le candidat (validation totale ou partielle). Il valide également les plans de formations proposés en cas de validations partielles. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition du jury de la VAE : au minimum
Ce jury doit veiller à avoir une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Le président du jury est désigné en début de séance par le président de l'Union des Couveuses ou son représentant pendant la séance. La délibération se fait en présence exclusive des membres. A partir de l'analyse des dossiers et de la prestation orale du candidat, le jury délibère et accorde la VAE totale ou partielle). Il valide également les plans de formations proposés en cas de validations partielles. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-01-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-01-2026 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2019 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 3 | 0 | 100 | 100 | 66 |
2017 | 5 | 0 | 100 | 80 | 66 |
2016 | 4 | 1 | 100 | 100 | 100 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP21700 | Entrepreneur de la TPE |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :