L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38465 - DJ Producteur de musiques actuelles
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
45094 : Musique assistée par ordinateur
46225 : Mixage
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
DJ-NETWORK | 39474487400063 | - | https://dj-network.com |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de DJ Producteur musiques actuelles a été développée afin de certifier des compétences en lien avec la réalisation de performances de DJ et la production de morceaux musicaux originaux ou remixes via la MAO (Musiques Assistées par Ordinateur).
Les disciplines pratiquées par le DJ Producteur reposent principalement sur les nouvelles technologies et l’informatique musicale. Elles sont donc en constante évolution grâce à l’émergence de nouvelles techniques et de nouveaux outils matériels et logiciels toujours plus performants.
Le DJ Producteur a la particularité de créer des sonorités nouvelles permettant des arrangements innovants. Ceci explique en partie pourquoi la musique assistée par ordinateur (MAO) est aujourd’hui devenue partie intégrante du processus de production musicale et modifie en profondeur certains styles musicaux comme la musique urbaine, la musique électronique ou la Pop, créant ainsi des sous catégories et enrichissant a fortiori la culture musicale dans son ensemble.
Grâce à l'apparition de nouveaux instruments réels et virtuels et des pratiques qui y sont associées, le DJ Producteur exploite sans cesse de nouvelles possibilités de création sonore, explore de nouveaux horizons musicaux et l’on peut aisément imaginer que de nouveaux courants musicaux verront le jour dans les années à venir.
Cette digitalisation de la musique s’opère chaque jour plus efficacement et permet au DJ Producteur une pleine et parfaite autonomie à toutes les étapes de la production musicale, de la création de musique à sa communication au public.
Que ce soit lors d’évènements musicaux de grandes ampleurs comme les festivals ou pour des manifestations de tous types : opérations commerciales, défilés, soirées, etc, les DJ sont de plus en plus recherchés et doivent être en capacité de proposer des prestations sur mesure adaptées aux différents contextes et publics.
Ces évolutions imposent aux DJ d’avoir les compétences nécessaires non seulement à la réalisation de performances scéniques mais aussi dans de nombreux autres domaines liés à la gestion et au développement d’une activité professionnelle : la gestion d’activité en tant qu’indépendant, le marketing, la communication, etc.
En complément, le DJ doit respecter les réglementations applicables et permettre au secteur d’activité de continuer à évoluer en respectant les droits des artistes, des créateurs et des producteurs.
Les évolutions des modes de consommation de musique, les techniques existantes pour créer, produire, enregistrer et diffuser de la musique à partir de supports informatiques et numériques ont révolutionné le secteur et son marché dans son ensemble.
La certification DJ Producteur musiques actuelles intègre des compétences en lien avec la production, la diffusion et la commercialisation de contenus musicaux, y compris lorsque ces contenus ont été créés par le remix et le remastering de morceaux existants.
Activités visées :
Selon les contextes dans lesquelles il intervient, le DJ Producteur musiques actuelles exerce tout ou partie des activités suivantes :
- Analyse des arrangements de morceaux, rechercher des tendances, inspirations, influences en vue de réaliser ses propres créations musicales.
- Élaboration des productions musicales et cadrer des projets de création de musiques actuelles (compilation, remix, composition).
- Conseil en termes d'arrangements musicaux à des maisons de disques, des producteurs, des artistes dans le cadre de projets de collaboration.
- Élaboration, création et mise en oeuvre des sonorités nouvelles dans des contextes de productions musicales.
- Remix des oeuvres musicales existantes en apportant son expertise et sa touche personnelle.
- Optimisation de la qualité sonore de productions musicales à l'aide des techniques et outils de mixage audio et mastering.
- Protection des oeuvres musicales (compositions, paroles, arrangements) dans le cadre de projets de productions musicales.
- Conception des ambiances sonores et organiser la programmation musicale d’événements en public (soirées, concerts, spectacles…) et de supports enregistrés ou diffusés (événements en ligne, émissions radio, podcasts…).
- Préparation des performances de DJ, définir et exploiter des systèmes de mixage de musiques dans le cadre d’évènements/supports musicaux.
- Création des supports multimédia et mettre en œuvre des actions de communication pour assurer la promotion de projets musicaux.
Compétences attestées :
- Préparer des performances de DJ, déterminer des styles de musiques adaptés à des contextes et publics visés.
- Sélectionner de nouvelles tendances musicales, imaginer et réaliser des associations de musiques qui seront reproduites lors de performances de DJ.
- Exploiter les potentialités techniques des matériels de mixage de musiques, gérer et adapter les réglages du son mixé lors de performances de DJ.
- Gérer des ambiances, orienter des programmations musicales et apporter une touche artistique personnelle à des performances de DJ.
- Élaborer et produire des oeuvres musicales originales à l’aide de logiciels et matériels de MAO.
- Adapter des morceaux de musique existants dans des genres musicaux différents des oeuvres originales.
- Créer des sons et des effets sonores inédits pour la production musicale, en utilisant les outils analogiques et numériques de la synthèse sonore.
- Améliorer la qualité sonore, régler et traiter les différentes pistes constitutives de productions musicales en termes de fréquences, dynamique et espace stéréo.
- Réaliser des versions améliorées, remasterisées de productions musicales originales, à partir des éléments source dans le but d’améliorer la qualité sonore.
- Gérer les phases d’édition et d’exportation de productions musicales finalisées afin qu’elles soient retranscrites dans les meilleures conditions possibles dans des contextes professionnels de diffusion (radios, plateformes de streaming, etc) et sur tous types de supports et systèmes d’écoute
- Gérer l’ensemble des aspects réglementaires en lien avec des activités de prestations/productions musicales en prenant en compte les spécificités des statuts liés aux secteurs de l’industrie musicale.
- Effectuer des déclarations de protection d’œuvres musicales (composition, remix, compilation, etc…).
- Partager des contenus musicaux en ligne en utilisant des plateformes digitales pour pet en évaluer leur efficacité.
- Gérer et animer des communautés en ligne, en cohérence avec des positionnements artistiques et des stratégies globales de communication.
Modalités d'évaluation :
1° - Pour les candidats issus de la formation, l'évaluation est fondée sur des mises en situation professionnelle reconstituées visant à positionner et projeter les candidats dans des situations qu’ils auront à gérer dans le cadre de leurs activités futures ( présentation d'une analyse des conditions de déroulement d’une performance de DJ, remise de productions musicales finalisées (originales et remixées) réalisées à partir de logiciels et matériels de MAO, etc.)
2° - Pour les candidats issus de la VAE, l'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l'expérience.
RNCP35223BC01 - Réaliser des performances de DJ dans le cadre d’événements en public
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Analyser, cadrer des projets de performances de DJ - Analyser des contextes de performances de DJ - Analyser des déroulés et des contraintes d’évènements musicaux - Établir des conditions et des durées de performances de DJ - Étudier des publics et des univers musicaux associés - Formaliser des demandes de matériels nécessaires à la réalisation de performances de DJ 2. Préparer des performances de DJ - Repérer et analyser des tendances musicales - Gérer et enrichir une bibliothèque musicale - Concevoir des programmations musicales pour des événements, émissions, concerts, spectacles, supports enregistrés, etc… - Sélectionner des musiques en fonction de publics visés et d’ambiances recherchées - Tester des associations de musiques et des effets de transitions - Assurer la préparation des musiques qui seront mixées (vérification de la qualité audio, mise en conformité des médias en fonction des diffusions envisagées) 3. Réaliser des performances de DJ - Configurer et régler des matériels et logiciels de mixage de musiques - Ajuster et régler le son en fonction des contextes de diffusion (volumes, fréquences) - Exploiter les potentialités techniques des matériels de mixage de musiques - Effectuer des transitions de musiques, ajouter des effets sonores dans une démarche artistique - Évaluer et gérer des ambiances, orienter et adapter des programmations musicales 4. Initier des interactions avec des publics |
Mise en situation professionnelle reconstituée :
|
RNCP35223BC02 - Créer, produire et remixer des musiques à l’aide de logiciels de MAO
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Préparer, cadrer des projets de productions musicales - Définir des objectifs de projets de productions musicales à moyen et long terme, définir des publics, des audiences - Définir des entourages professionnels potentiels de projets de productions musicales, en fonction des styles musicaux et des objectifs fixés - Conduire des échanges avec des artistes, compositeurs, interprètes, producteurs pour analyser leurs attentes concernant des projets de productions musicales - Évaluer des intérêts potentiels de projets de productions musicales en fonction de commanditaires et d’objectifs associés - Définir, préciser des conditions et des modalités d’interventions dans le cadre de collaborations artistiques et musicales - Cibler des orientations et des partis pris musicaux et artistiques pour des projets de productions musicales 2. Créer, produire des morceaux de musiques originaux en utilisant des logiciels et matériels de MAO (Musique Assistée par ordinateur) - Sélectionner, paramétrer, utiliser des logiciels et matériels de MAO pour la réalisation de productions musicales - Faire usage de banques de sons, d’instruments virtuels dans l’optique de produire des œuvres musicales originales - Composer des productions musicales à l’aide de logiciels et matériels de MAO - Structurer l'ensemble des parties constitutives de productions musicales - Ajouter des éléments, effets sonores dans le cadre de processus de productions musicales 3. Réarranger, remixer des oeuvres musicales existantes - Réaliser des veilles de tendances musicales, rechercher des inspirations pour des projets de remix, sélectionner des morceaux, des sonorités - Créer des arrangements, des univers musicaux et des ambiances sonores en lien avec des projets de remix et en cohérence avec les oeuvres musicales originales - Modifier, traiter des sons et rythmiques d’oeuvres musicales existantes en vue de réaliser des versions revisitées - Restructurer différentes parties d’oeuvres musicales dans le but d’apporter des alternatives artistiques aux oeuvres originales et susciter l’intérêt du public |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur des projets personnels :
|
RNCP35223BC03 - Créer des sons en exploitant les techniques de la synthèse sonore
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Concevoir, configurer un environnement de production musicale assistée par ordinateur orienté vers la synthèse sonore - Avoir une vision globale des éléments communs aux différents outils de synthèse sonore et maîtriser leurs spécificités (oscillateurs, filtres, enveloppes, LFO, etc) - Choisir des matériels, des logiciels de synthèse sonore adaptés à des projets de productions musicales, savoir les installer et les configurer - Intégrer et synchroniser des instruments analogiques et numériques dans des environnements de musique assistée par ordinateur (MAO) - Configurer des outils constituant des environnements de synthèse sonore permettant de traiter et manipuler des signaux sonores - Programmer des synthétiseurs analogiques, numériques afin de générer des sons réels ou virtuels 2. Créer des sons de synthèse destinés à être utilisés dans des projets de productions musicales - Maîtriser les aspects physiques du son (ondes, spectre, dynamique) et leur perception (intensité, hauteur, timbre) - Maîtriser les différents types de synthèses sonores (soustractive, addictive, FM) et leurs applications créatives dans des contextes de productions musicales - Créer des sons de synthèse dans une démarche créatrice et innovante et en évaluer leur potentiel musical - Décrire des sons verbalement, subjectivement, décrypter des demandes d’artistes, producteurs, etc… puis les réaliser en utilisant les techniques et outils de synthèse sonore - Enrichir, embellir des sons de synthèse avec des effets audio (compression, saturation, filtres, etc…) - Traiter, sauvegarder des sons de synthèse destinés à être utilisés dans des projets de productions musicales 3. Mettre en oeuvre des matériaux sonores synthétiques dans un contexte de productions musicales, développer des concepts musicaux - Exploiter les différents aspects de la synthèse sonore et les soumettre aux procédures de la production musicale - Utiliser des sons de synthèse pour expérimenter de nouvelles modalités d’écriture dans le domaine de la production musicale - Éditer des ensembles de sons afin de les structurer en instruments virtuels personnalisés - Créer des univers sonores synthétiques originaux, uniques - Associer des instruments réels à des sons de synthèse selon des démarches expérimentales et créatives visées - Manipuler des effets audio et MIDI de synthétiseurs à plusieurs échelles de la production musicale, à des fins créatives - Sélectionner des banques de sons numériques et les intégrer dans des environnements musicaux |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur des projets personnels :
|
RNCP35223BC04 - Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Équilibrer, harmoniser les différentes pistes constitutives d'une production musicale au moyen de réglages et d'effets de traitement audio - Ajuster le volume des différentes pistes cumulées de productions musicales pour qu’elles trouvent leur juste place dans des scènes sonores globales en vue d’obtenir des ensembles cohérents - Positionner les différents instruments de productions musicales dans l’espace stéréo pour répondre à des besoins créatifs et au confort d’écoute - Déceler, traiter d’éventuels déséquilibres fréquentiels dans des mixages audio de productions musicales - Sélectionner, manipuler des égaliseurs pour effectuer des balances harmonieuses de fréquences (basses, médiums, aigus) - Transformer, enrichir les instruments/sons qui composent des productions musicales en leur ajoutant des effet audio spécifiques (écho, flanger, chorus, distorsion, saturation, etc) - Reproduire des espaces acoustiques réels en faisant usage des effets numériques de réverbération, analyser leur plus-value 2. Améliorer la qualité sonore globale d'une production musicale, optimiser sa lecture sur tous types de supports et systèmes d'écoute - Mettre en perspective, comparer de manière critique des rendus sonores de productions musicales à d’autres productions musicales professionnelles (référencement) - Remasteriser des productions musicales anciennes afin d’en améliorer la qualité sonore grâce à l'application de nouvelles technologies - Simuler, en numérique et à la demande, des systèmes analogiques dans le but de recréer le son de magnétophones à bande - Mettre en conformité des fichiers audio de productions musicales, effectuer des exports audio répondants aux normes et standards (supports physiques, numériques, streaming) - Préparer des productions musicales à la publication (CD, vinyles, etc), la mise en ligne sur des plateformes de streaming |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur des projets personnels :
|
RNCP35223BC05 - Créer, gérer et développer des activités de prestations/productions musicales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Créer, structurer une activité professionnelle de DJ Producteur - Maîtriser les différentes phases d’un processus de production musicale, de la conception à la réalisation, ainsi que les différents rouages d’une société de production (contrats, administration, distribution) - Connaître les institutions et administrations du secteur musical, les politiques culturelles du spectacle vivant, les cadres législatifs et dispositifs d’aide - Sélectionner un statut, organiser le démarrage d’une activité professionnelle de DJ Producteur, positionner des prestations - Déterminer la rentabilité et la performance économique d’activités, élaborer une offre de prestations chiffrée - Définir et créer une identité artistique sonore et visuelle de DJ Producteur - Déposer un nom d’artiste, un pseudonyme en tant que marque 2. Commercialiser, gérer une activité de DJ Producteur - Assurer la gestion de la comptabilité courante d’une activité de DJ Producteur (gestion des contrats, devis, facturation, etc.) - Négocier des contrats, des cachets de prestations/productions musicales, encadrer des collaborations avec des artistes, des sociétés de production - Maîtriser les caractères, composantes et spécificités des différents principes de droit liés à la création musicale (droit d’auteur, droit moral, droit patrimonial, droits voisins, etc) - Protéger des oeuvres musicales (compositions, paroles, arrangements) - Gérer des problématiques liées à des droits d’utilisation d’oeuvres musicales préexistantes dans le cadre de créations de remix - Planifier et mettre en oeuvre des actions de commercialisation de prestations/productions musicales dans le cadre d’une activité professionnelle de DJ Producteur 3. Développer, promouvoir une activité de DJ Producteur - Identifier les acteurs de l’industrie musicale, repérer et analyser leurs fonctions et pratiques à l’ère du numérique - Initier, gérer des collaborations avec des prescripteurs (programmateurs, promoteurs, labels, maisons de disques, etc) dans le but de présenter aux publics des prestations/productions musicales - Maîtriser le droit applicable à Internet lié à la propriété intellectuelle, à la protection du droit d’auteur - Créer des contenus visuels de communication en utilisant des logiciels et applications d’infographie dans le but de promouvoir une identité artistique de DJ Producteur - Utiliser des plateformes digitales et mettre en oeuvre des actions de communication contribuant à augmenter l’audience de contenus musicaux en ligne - Gérer, animer des communautés en ligne, en cohérence avec des positionnements artistiques et des stratégies globales de communication - Soumettre des musiques à des équipes éditoriales de plateformes de streaming dans le but d’intégrer des playlists musicales |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur un projet personnel :
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification se compose de 5 blocs de compétences correspondant aux activités principales du métier de DJ Producteur musiques actuelles.
- Pour obtenir la certification totale, le candidat doit valider l'ensemble des blocs de compétences. Aucun bloc de compétences n'est optionnel.
- Chaque bloc validé fait l'objet d'un certificat.
- La validité des blocs de compétences et du titre DJ Producteur musiques actuelles est illimitée.
Secteurs d’activités :
Le DJ Producteur musiques actuelles exerce son activité dans le secteur de l’industrie musicale et du spectacle vivant.
Il exerce/collabore avec :
- des sociétés de production audiovisuelle
- des organisateurs, organisatrices de spectacles, festivals
- des radios, web radios et médias musicaux
- des maisons de disques, labels, sociétés d'édition musicale
- des entreprises de création et de diffusion musicale
- des studios d’enregistrements, de mixage, de mastering
- des hôtels, commerces et lieux de loisirs
- des discothèques, pubs, bars et restaurants à ambiance musicale
- des sociétés d’organisation d’évènements privées, commerciaux, sportifs
- des théâtres, salle de concerts, de spectacles, services d’actions culturelles au sein d’associations, de collectivités territoriales…
Type d'emplois accessibles :
- Arrangeur musical
- Compositeur de musiques actuelles
- Concepteur Sonore
- Créateur musical
- Designer sonore
- Directeur artistique
- DJ auteur
- DJ compositeur
- DJ interprète
- DJ organisateur
- DJ producteur
- DJ remixeur
- Illustrateur sonore
- Musicien indépendant
- Musicien MAO (Musique Assistée par ordinateur) Programmateur musical
- Remixeur
Code(s) ROME :
- L1101 - Animation musicale et scénique
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1202 - Musique et chant
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit detenir un diplôme ou une certification de niveau 4 et une expérience dans le secteur des musiques actuelles.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 professionnels en activité extérieurs à DJ NETWORK dont obligatoirement un musicien. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 professionnels en activité extérieurs à DJ NETWORK dont obligatoirement un musicien. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 professionnels en activité extérieurs à DJ NETWORK dont obligatoirement un musicien. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 professionnels en activité extérieurs à DJ NETWORK dont obligatoirement un musicien. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/07/2014 |
Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "DJ producteur musiques actuelles" avec effet au 24 septembre 2010, jusqu'au 03 juillet 2019. |
Date de décision | 20-01-2021 |
---|---|
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-01-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 27 | 0 | 100 | 86 | 78 |
2017 | 33 | 0 | 97 | 83 | 74 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://dj-network.com/devenir-dj-producteur/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19193 | DJ producteur musiques actuelles |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38465 | DJ Producteur de musiques actuelles |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :