L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37946 - BMA - Arts graphiques, options Signalétique et Décor peint

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

233 : Bâtiment

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Formacode(s)

22441 : Signalétique enseigne

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37946 - BMA - Arts graphiques, options Signalétique et Décor peint

Niveau 4

233 : Bâtiment

22441 : Signalétique enseigne

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BMA « Arts graphiques » option A, « Signalétique », et option B, « Décor peint », exerce son activité essentiellement dans de très petites, petites et moyennes entreprises, majoritairement de type artisanales.

Les entreprises de signalétique fonctionnent principalement sur la base d’un salariat fixe. En décor peint, les interventions se font souvent par regroupement d’intervenants autour de projets. Beaucoup de professionnels travaillant sous le statut d’indépendant.

Ces entreprises sont amenées à concevoir, réaliser numériquement et/ou manuellement :

Option A

- des marquages en signalétique et décors graphiques (publicitaires ou/et décoratifs) et à les installer ;

Option B

- des décors peints ou en techniques mixtes et/ou des peintures sur volume (polystyrène, vinyle, résine…).

Elles peuvent également être de conseil.

Dans leur spécialité, la plupart prennent en compte les réalisations suivantes qui peuvent être pérennes ou éphémères :les décors événementiels (salons, scènes, musées) ;le décor de surfaces (murs, sols et plafonds) ;le décor de vitrines ;le décor sur volume (événementiel).

Les entreprises de signalétiques prennent également en compte : la signalétique extérieure et intérieure ;les enseignes non lumineuses et panneaux publicitaires et informatifs ; le marquage sur bâches ;le décor de véhicules.

Certaines entreprises de peinture en décors prennent également en compte : le décor scénographique (musée, plateau TV, spectacle…) ; le décor de mobilier ;la rénovation de décors peints.


Le titulaire du BMA « Arts graphiques » est un professionnel très qualifié des métiers d’art. Il intervient, dans la réalisation de signalétiques ou de décors. Il maîtrise l'ensemble des outils de production : plotter de découpe, imprimante numérique 2D ou 3D, plastifieuse, machine numérique de gravure et de découpe, petit outillage de peinture, outils manuels. La pose et la peinture sont réalisées en atelier et/ou en extérieur.

En atelier et sur site, son activité consiste à préparer, fabriquer et installer, si nécessaire, une signalétique ou un décor.

Activités visées :

À partir d’un cahier des charges, d’un brief créatif ou d’une demande client, il est amené à :

- formaliser une demande ;

- participer à la conception ;

- modéliser une proposition ;

- préparer la matière d’oeuvre ;

- élaborer ou récupérer des fichiers ;

- les adapter aux formats et aux outils de production ;

- identifier et préparer un support ;

- lancer la production d’une signalétique ou d’un décor ;

- peindre, façonner ou poser sur support ;

- contrôler la qualité ;

- installer ;

- entretenir son poste de travail ;

- respecter les consignes de sécurité et la réglementation.

Compétences attestées :

  Conduite de projet en signalétique ou en décor- Appliquer une méthodologie de projet.- Collecter et exploiter les informations.- Présenter des propositions esthétiques et techniques. 

  Étude d’une réalisation en signalétique ou en décor- Analyser une demande, un cahier des charges.- Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation.- Déterminer et planifier les étapes de réalisation. 

  Réalisation d’une signalétique ou d’un décor- Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux.- Préparer les fichiers pour la production.- Préparer les supports.- Gérer la logistique du chantier.- Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique ou d’un décor.- Assurer les opérations de finition d’une signalétique ou d’un décor.- Installer une signalétique ou un décor sur site.- Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements.- Assurer le respect des normes environnementales et de sécurité. 

  Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle (bloc de compétences professionnelles transversales)- Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques.- Proposer des solutions graphiques et esthétiques.- S’exprimer graphiquement 

  Mathématiques, Physique-Chimie- Rechercher, extraire et organiser l’information.- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.- Expérimenter, simuler.- Critiquer un résultat, argumenter.- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. 

  Langue vivanteCompétences de niveau B1+ du CECRL.- S’exprimer oralement en continu.- Interagir en langue étrangère.- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Français-Histoire géographie-enseignement moral et civiqueFrançais- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.- Devenir un lecteur compétent et critique.- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.   Histoire-géographie-enseignement moral et civique- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.- Comprendre les enjeux liés au développement durable.- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux. 

  Éducation physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues- Réaliser une performance motrice maximale.- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi.

  Bloc facultatif de Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL- S’exprimer oralement en continu.- Interagir en langue étrangère.- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. 


Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou en Contrôle en Cours de Formation (CCF). Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP35242BC01 - Signalétique - Conduite de projet en signalétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer une méthodologie de projet.
- Collecter et exploiter les informations.
- Présenter des propositions esthétiques et techniques.
 

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral


Voie scolaire (établissement privé), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d’activité professionnelle, enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP35242BC02 - Signalétique - Étude d'une réalisation en signalétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une demande, un cahier des charges.
- Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation.
- Déterminer et planifier les étapes de réalisation. 

 

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : CCF


Voie scolaire (établissement privé), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d’activité professionnelle, enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP35242BC03 - Signalétique - Réalisation d'une signalétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux.
- Préparer les fichiers pour la production.
- Préparer les supports.
- Gérer la logistique du chantier.
- Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique
- Assurer les opérations de finition d’une signalétique .
- Installer une signalétique  sur site.
- Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements.
- Assurer le respect des normes environnementales et de sécurité. 

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : CCF


Voie scolaire (établissement privé), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d’activité professionnelle, enseignement à distance : Ponctuel pratique

RNCP35242BC04 - Décor - Conduite de projet en décor

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer une méthodologie de projet.  

- Collecter et exploiter les informations.  

- Présenter des propositions esthétiques et techniques.   

  Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral

 Voie scolaire (établissement privé), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d’activité professionnelle, enseignement à distance : Ponctuel oral  

RNCP35242BC05 - Décor - Etude d'une réalisation en décor

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une demande, un cahier des charges. 

- Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation.  

- Déterminer et planifier les étapes de réalisation.  

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : CCF    


Voie scolaire (établissement privé), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d’activité professionnelle, enseignement à distance : Ponctuel écrit 

RNCP35242BC06 - Décor - Réalisation d'un décor

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux.  

- Préparer les fichiers pour la production.  

- Préparer les supports.  

- Gérer la logistique du chantier.  

- Assurer les opérations de réalisation d’un décor  

- Assurer les opérations de finition d’un décor 

- Installer un décor sur site.  

- Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements.  

- Assurer le respect des normes environnementales et de sécurité.    

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : CCF    


Voie scolaire (établissement privé), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d’activité professionnelle, enseignement à distance : Ponctuel pratique 

RNCP35242BC07 - Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques.

- Proposer des solutions  graphiques et esthétiques.

- S’exprimer graphiquement.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral

Voie scolaire (établissement privé), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d’activité professionnelle, enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP35242BC08 - Mathématiques, Physique-Chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.

- Expérimenter, simuler.

- Critiquer un résultat, argumenter.

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral

Voie scolaire (établissement privé), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d’activité professionnelle, enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP35242BC09 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL.

- S’exprimer oralement en continu.

- Interagir en langue étrangère.

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral

Voie scolaire (établissement privé), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d’activité professionnelle, enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP35242BC10 - Français-Histoire géographie enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.

- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.

- Devenir un lecteur compétent et critique.

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.


Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.

- Comprendre les enjeux liés au développement durable.

- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.

- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral

Voie scolaire (établissement privé), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d’activité professionnelle, enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP35242BC11 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale.

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral

Voie scolaire (établissement privé), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d’activité professionnelle, enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP35242BC12 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S’exprimer oralement en continu.

- Interagir en langue étrangère.

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral

Voie scolaire (établissement privé), voie de l’apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d’activité professionnelle, enseignement à distance : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
 Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Option A Signalétique : Blocs de compétences 1, 2 et 3

Option B Décor : Blocs de compétences 4, 5, 6

Tronc commun : Blocs de compétences 7 à 12

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BMA Arts graphiques exerce son activité essentiellement dans de très petites, petites ou moyennes entreprises majoritairement artisanales de signalétique qui réalisent des travaux pour le compte des secteurs suivants :

- établissements recevant du public (centres culturels, parcs à thèmes,  musées, établissements d'enseignement, structures médicales...) ;
- administrations ;
- commerces ;
- entreprises ;
- particuliers. 

Type d'emplois accessibles :

Option A :  Signaléticien, décorateur           

Option B :   Décorateur, peintre en décors  

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • I1201 - Entretien d''affichage et mobilier urbain
  • E1306 - Prépresse

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury  est composé à parité :
1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé  ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à  cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique  assurant la formation ;
2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.
 Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de  plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
En contrat d’apprentissage X

 

Le jury  est composé à parité :
1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé  ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à  cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique  assurant la formation ;
2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.
 Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de  plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Après un parcours de formation continue X

 

Le jury  est composé à parité :
1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé  ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à  cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique  assurant la formation ;
2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.
 Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de  plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury  est composé à parité :
1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé  ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à  cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique  assurant la formation ;
2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.
 Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de  plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Par candidature individuelle X

Le jury  est composé à parité :
1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à  cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique  assurant la formation ;
2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.
 Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de  plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Par expérience X

 Le jury  est composé à parité :
1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé  ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à  cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique  assurant la formation
2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.
 Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de  plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  http://www.onisep.fr/   

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038496652&dateTexte=20191107

 https://eduscol.education.fr/cid47643/le-brevet-des-metiers-d-art-bma.html 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1160 BMA - Graphisme et décor option A Graphiste en lettre et décor
RNCP1143 BMA - Graphisme et décors option B : Décorateur de surfaces et volumes

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37946 BMA - Arts graphiques, options Signalétique et Décor peint

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :