L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36553 - DipViGrL - Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international de l'école supérieure de commerce de Dijon-Bourgogne
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34254 : Commerce international
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESC DIJON-BOURGOGNE | 82394575300015 | Burgundy School of Business | https://www.bsb-education.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification permet d’attester de la maîtrise par un collaborateur des compétences liées aux métiers du commerce et de la gestion au sein d'une entreprise ou d'une organisation française ou internationale. Le collaborateur titulaire de la certification est capable de mettre en œuvre des méthodes et outils marketing pour un développement commercial. Il analyse la rentabilité de l’activité et gère les budgets et objectifs financiers. Conscient des enjeux et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, il gère en autonomie les projets qui lui sont confiés. Il pourra accéder à des fonctions d'encadrement supérieur en raison de son expérience.
Activités visées :
1. Analyser l'environnement socio-économique, juridique et organisationnel de l'entreprise et définir sa stratégie
2. Développer et gérer un projet entrepreneurial
3. Réaliser une analyse comptable et financière de l'entreprise
4. Concevoir une stratégie marketing et proposer les actions commerciales adaptées
5. Se comporter en manager responsable et ouvert sur l'international
Compétences attestées :
1. Analyser l'environnement socio-économique, juridique et organisationnel de l'entreprise et définir sa stratégie. Analyser l'actualité économique et sociétale. Collecter l'information, l'organiser, en évaluer la pertinence et faire une restitution. Mobiliser les concepts fondamentaux de l'économie et de l'environnement des organisations pour réaliser une analyse de l'entreprise. Identifier les instances juridiques appropriées et savoir les mobiliser et apprécier les caractéristiques juridiques des contrats. Utiliser les outils et concepts de l'analyse stratégique pour en déduire des recommandations pour les entreprises. Identifier et respecter les règles, codes et pratiques propres à l’exercice d’un métier.
2.Développer et gérer un projet entrepreneurial. Mobiliser les principaux concepts, outils et comportements liés à l'entrepreneuriat pour mettre en place un projet. Mener un projet en autonomie comme en responsabilité. Exercer son esprit critique et développer une argumentation à l'écrit et à l'oral. Analyser la qualité durable d’un projet et proposer des solutions en accord avec les concepts clés de l’économie durable et circulaire.
3.Réaliser une analyse comptable et financière de l'entreprise. Lire les comptes annuels et prévisionnels d'une entreprise et analyser l'incidence d'une écriture comptable sur les états financiers. Procéder à une analyse financière de l'entreprise et évaluer un projet d'investissement. Utiliser les outils du contrôle de gestion pour établir des tableaux de bord et les analyser
4. Concevoir une stratégie marketing et proposer les actions commerciales adaptées. Conduire une négociation commerciale en B to B et B to C. Concevoir un plan d'action marketing. Concevoir une stratégie de développement commercial à l'international. Définir et mettre en place une stratégie de communication digitale. Maîtriser les logiciels et outils adaptés. Concevoir un projet de développement commercial pour un secteur d’activité et/ou en utilisant les dernières innovations/modèles de distribution.
5. Se comporter en manager responsable et ouvert sur l'international. Comprendre les enjeux éthiques et de la responsabilité sociale de l'entreprise. Comprendre les enjeux économiques et politiques à l'international. Décrypter les comportements des individus en entreprise pour adopter une attitude de manager responsable. Positionner son action dans l'organisation et identifier les possibilités de son évolution. Communiquer à l’oral et à l’écrit en anglais dans un contexte professionnel. S'exprimer à l’oral dans un contexte professionnel dans une deuxième langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
L'acquisition des compétences du programme est évaluée au travers d’études de cas (basées sur des situations réelles ou fictives d’entreprise), de mises en situation, de projets, de productions de travaux individuels de réflexion (dossier, mémoire) et par la validation de tests linguistiques externes (TOEIC ou équivalent).
RNCP35244BC01 - Analyser l'environnement socio-économique, juridique et organisationnel de l'entreprise et définir sa stratégie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Analyser l'actualité économique et sociétale. Collecter l'information, l'organiser, en évaluer la pertinence et faire une restitution 2. Mobiliser les concepts fondamentaux de l'économie et de l'environnement des organisations pour réaliser une analyse de l'entreprise 3. Identifier les instances juridiques appropriées et savoir les mobiliser et apprécier les caractéristiques juridiques des contrats 4. Utiliser les outils et concepts de l'analyse stratégique pour en déduire des recommandations pour les entreprises 5. Identifier et respecter les règles, codes et pratiques propres à l’exercice d’un métier |
1. L'apprenant collecte des articles pertinents dans la presse économique : 2. Sur la base d'une étude de cas ou d'une situation réelle d'entreprise, l'apprenant : 3. Sur la base d'une étude de cas l'apprenant identifie : 4. Sur la base d'une étude de cas, l'apprenant : 5. Sur la base d’une situation professionnelle, l’apprenant rédige une note de synthèse dans laquelle : - il explique et commente de façon concrète la réglementation en vigueur ; - il décrit les pratiques ou habitudes professionnelles et leurs conséquences - il analyse sa pratique au regard des codes de la profession. |
RNCP35244BC02 - Développer et gérer un projet entrepreneurial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Mobiliser les principaux concepts, outils et comportements liés à l'entrepreneuriat pour mettre en place un projet. Mener un projet en autonomie comme en responsabilité. Exercer son esprit critique et développer une argumentation à l'écrit et à l'oral 2. Analyser la qualité durable d’un projet et proposer des solutions en accord avec les concepts clés de l’économie durable et circulaire. |
1. L'apprenant propose un projet entrepreneurial ou intrapreneurial durable dans lequel : 2. Sur la base de son projet entrepreneurial précédent ou dans le cadre d’un projet spécifique approfondi, l’apprenant : - précise la conformité de son projet avec les concepts de développement durable ; - précise les alternatives possibles à son projet et précise l’impact environnemental du projet en utilisant les outils d’analyse appropriés ; - précise les perspectives d’évolution de la solution proposée dans le cadre d’une réduction constante de l’impact environnemental du projet. |
RNCP35244BC03 - Réaliser une analyse comptable et financière de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Lire les comptes annuels et prévisionnels d'une entreprise et analyser l'incidence d'une écriture comptable sur les états financiers 2. Procéder à une analyse financière de l'entreprise et évaluer un projet d'investissement
3. Utiliser les outils du contrôle de gestion pour établir des tableaux de bord et les analyse |
1. Sur la base de comptes annuels ou prévisionnels d'une entreprise, l'apprenant : 2. Sur la base d'une étude de cas, l'apprenant : 3. Sur la base d'une étude de cas, l'apprenant : - en fonction de son analyse, il propose des tableaux de bord pertinents par service ; |
RNCP35244BC04 - Concevoir une stratégie marketing et proposer les actions commerciales adaptées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Conduire une négociation commerciale en B to B et B to C 2. Concevoir un plan d'action marketing 3. Concevoir une stratégie de développement commercial à l'international 4. Définir et mettre en place une stratégie de communication digitale. Maîtriser les logiciels et outils adaptés 5. Concevoir un projet de développement commercial pour un secteur d’activité et/ou en utilisant les dernières innovations/modèles de distribution |
1. Sur la base d'un jeu de rôle, l'apprenant : 2. Sur la base d'un dossier ou d'une situation réelle d'entreprise, l'apprenant : 3. Au travers d'une étude de cas ou sur la base d'une situation réelle d'entreprise, l'apprenant propose une stratégie de développement commercial à l'international : 4. Au travers d'une étude de cas, l'apprenant : 5. Au travers d’une étude de cas précédente, ou à l’occasion d’une étude approfondie ou dans le cas d’une mise en situation réelle, l’apprenant - (1) expose sa connaissance du secteur d’activité choisi ; - (2) expose les enjeux du positionnement stratégique envisagé pour son projet compte tenu de l’environnement de marché ; - (3) précise les différents aspects et enjeux du développement du projet à l’international : gestion des RH, contrats d’affaires et gestion logistique ; - (4) propose les outils numériques adaptés au projet proposé. L’apprenant développera de façon approfondie l’un des points (2), (3) ou (4) et justifiera les raisons de son choix. |
RNCP35244BC05 - Se comporter en manager responsable et ouvert sur l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Comprendre les enjeux éthiques et de la responsabilité sociale de l'entreprise 2. Comprendre les enjeux économiques et politiques à l'international 3. Décrypter les comportements des individus en entreprise pour adopter une attitude de manager responsable 4. Positionner son action dans l'organisation et identifier les possibilités de son évolution 5. Communiquer à l’oral et à l’écrit en anglais dans un contexte professionnel 6. S’'exprimer à l’oral dans un contexte professionnel dans une deuxième langue étrangère |
1. Sur la base d'une étude de cas ou d'une situation d'entreprise, l'apprenant : 2. Sur la base d'une étude de cas, l'apprenant : 3. Sur la base d'une étude de cas ou sur la base d'une situation réelle d'entreprise, l'apprenant décrypte les comportements des membres d'une équipe au regard d'une grille de lecture mettant en évidence les caractéristiques de la psychologie du management : biais de perception et prise de décision, influence et manipulation, autorité et leadership, stéréotypes, préjugés et discrimination. 4. Sur la base d’une étude cas ou sur la base d’une situation réelle d’entreprise, l’apprenant rédige une note de synthèse où il présente les caractéristiques de son poste : liens hiérarchiques et fonctionnels, ainsi que la nature des autres interactions marquantes de sa fonction. Il précise les limitations de sa fonction. Il envisage les possibilités et conditions de possibles évolutions soit de la fonction, soit de sa position dans l’entreprise ou dans une autre structure. 5. Sur la base d'une mise en situation, l'apprenant démontre sa capacité à : 6. Au cours d'une soutenance orale, l'apprenant démontre sa capacité à s'exprimer dans une seconde langue étrangère sur une problématique d’entreprise. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des cinq blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les diplômés du Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon-Bourgogne ont vocation à intégrer tous les types d'organisation, de la PME-PMI aux groupes nationaux, et notamment les entreprises régionales développant des activités à l'international, dans les secteurs du commerce et de la distribution, de l'industrie, de l'agro-alimentaire, et des services, de la banque et des assurances.
Type d'emplois accessibles :
Position hiérarchique : cadre opérationnel, avec accès à des postes d'encadrement supérieur ou de direction après expérience.
Position fonctionnelle : responsable commercial, chargé d'affaires, chargé de projet marketing, responsable de communication, responsable des achats, responsable des approvisionnements, responsable de logistique, responsable administratif.
Code(s) ROME :
- M1701 - Administration des ventes
- D1406 - Management en force de vente
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice des emplois de la certification ne fait référence à aucune réglementation particulière
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Accords de partenariats bilatéraux avec une cinquantaine d'Universités Partenaires.
9 accords de double diplôme
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/04/2001 |
Décret n° 2001-295 du 4 avril 2001 portant création de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion |
05/04/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/09/2014 |
Arrêté du 24 juillet 2014, autorisant l'ESC Dijon-Bourgogne à délivrer un diplôme visé par le Ministre chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour 5 ans à compter du 1er septembre 2014 (publié au BOESR n°33 du 11 septembre 2014) |
29/08/2019 |
Arrêté du 17 juillet 2019, autorisant l'ESC Dijon-Bourgogne à délivrer un diplôme visé par le Ministre chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour 5 ans à compter du 1er septembre 2019 (publié au BOESR n°31 du 29 aout 2019) |
Date de publication de la fiche | 04-02-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 158 | - | 92 | 92 | - |
2018 | 176 | - | 91 | 91 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.bsb-education.com/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 04-02-2021 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19797 | DIPLOVIS - Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon-Bourgogne |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36553 | DipViGrL - Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international de l'école supérieure de commerce de Dijon-Bourgogne |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :