L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36202 - Formateur d'adultes (DUFA)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
333t : Education et transfert de connaissances
Formacode(s)
44557 : Ingénierie formation
44528 : Responsable formation
44517 : Conception action formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-02-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Université Toulouse - Jean Jaurès | http://www.univ-tlse2.fr |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002358300011 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Université de la Nouvelle-Calédonie | - | - | http://www.univ-nc.nc |
Objectifs et contexte de la certification :
Le DUFA répond à la demande d'un large public au regard du type de diplôme ou de l'expérience professionnelle des candidats en amont de la formation.
Les activités des titulaires du DUFA concernent en principal les métiers constituant le cœur d’activité des organismes de formation professionnelle et intervenant directement dans le processus pédagogique - animation de dispositifs de formation et conseil et accompagnement individuel - missions qui sont assurées en toute autonomie.
L’organisation du DUFA entre dans le champ des objectifs et missions de l'enseignement supérieur et de leur encadrement législatif et réglementaire (Code de l’éducation articles L111-1 à L974-3). Le DUFA met également en œuvre les prescriptions du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Il s’accorde aux prescriptions concernant la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations : adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires, mise en adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation, etc. Le DUFA est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Activités visées :
Animation de dispositifs de formation
Conseil et accompagnement individuel
Ingénierie de formation, développement et conception pédagogique
Compétences attestées :
Concevoir des séquences de formation en analysant le contexte et les conditions de formation, en réponse aux attentes et en accord avec les spécificités du public
Produire du matériel de formation adapté aux objectifs, aux méthodes, au public et aux contraintes de l'environnement, dans le but de déployer la formation et de déclencher des processus d'apprentissage
Piloter une action de formation pour favoriser l'apprentissage au moyen de l'évaluation formative et de techniques d'engagement individuel et collectif
Réguler les attitudes et comportements des apprenants pour sécuriser l'enseignement au moyen de l'évaluation formative et de techniques de communication interpersonnelle
Soutenir les apprentissages par un accompagnement ad hoc des parcours individuels et collectifs
Évaluer les processus de formation et les résultats d'apprentissage par des procédures et des méthodes adaptées pour améliorer le dispositif
Établir un projet de formation à partir d'un diagnostic personnalisé en cohérence avec une offre de formation
Créer les conditions favorables d'un parcours en alternance avec des organismes partenaires en assurant un suivi personnalisé
Formaliser une offre de formation par une analyse des besoins et des demandes en vue de développer une offre de formation et de certification
Répondre à une commande publique en participant à un appel d'offres, un appel à projet ou des procédures de certification
Se former tout au long de la vie en actualisant ses connaissances pour améliorer sa pratique
Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité en satisfaisant aux critères de référencement
Modalités d'évaluation :
Mises en situations de transmission en présentiel et à distance, écrits de réflexion sur la pratique, présentations orales devant jury.
RNCP35248BC01 - Animation de dispositifs de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir des séquences de formation en analysant le contexte et les conditions de formation, en réponse aux attentes et en accord avec les spécificités du public Produire du matériel de formation adapté aux objectifs, aux méthodes, au public et aux contraintes de l'environnement, dans le but de déployer la formation et de déclencher des processus d'apprentissage Piloter une action de formation pour favoriser l'apprentissage au moyen de l'évaluation formative et de techniques d'engagement individuel et collectif Réguler les attitudes et comportements des apprenants pour sécuriser l'enseignement au moyen de l'évaluation formative et de techniques de communication interpersonnelle Soutenir les apprentissages par un accompagnement ad hoc des parcours individuels et collectifs Évaluer les processus de formation et les résultats d'apprentissage par des procédures et des méthodes adaptées pour améliorer le dispositif |
Actions pédagogiques en situations Écrits de réflexion sur la pratique Mise(s) en situation(s) de transmission en présentiel et à distance |
RNCP35248BC02 - Conseil et accompagnement individuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Établir un projet de formation à partir d'un diagnostic personnalisé en cohérence avec une offre de formation Créer les conditions favorables d'un parcours en alternance avec des organismes partenaires en assurant un suivi personnalisé |
Mise(s) en situation(s) Écrits de réflexion sur la pratique |
RNCP35248BC03 - Ingénierie de formation, développement et conception pédagogique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Formaliser une offre de formation par une analyse des besoins et des demandes en vue de développer une offre de formation et de certification Répondre à une commande publique en participant à un appel d'offres, un appel à projet ou des procédures de certification Se former tout au long de la vie en actualisant ses connaissances pour améliorer sa pratique Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité en satisfaisant aux critères de référencement |
Conception d'actions de transmission en présentiel et à distance Actions pédagogiques en situations Écrits de réflexion sur la pratique Mise(s) en situation(s) de transmission en présentiel et à distance Présentations orales avec argumentation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification s'effectue par la validation de tous les blocs des compétences.
Secteurs d’activités :
Organismes de formation, qu’ils soient publics, parapublics, privés ou associatifs
Entreprise dans différents secteurs : bâtiment, travaux publics, assurances, agro-alimentaire, chimie, luxe, téléphonie, télécommunications, métallurgie, santé, propreté, insertion et dans le secteur public
Etablissements d'enseignement professionnel
Type d'emplois accessibles :
Formateur/formatrice d'adultes (tous secteurs d'activités)
Conseiller/conseillère en insertion Professionnelle
Formateur/formatrice en insertion (lutte contre l'illettrisme, TRE,...)
Code(s) ROME :
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2111 - Formation professionnelle
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau Baccalauréat ou titre équivalent ou dossier VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de 3 membres dont 66 % de professionnels externes |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury composé de 3 membres dont 66 % de professionnels externes |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé de 3 membres dont 66 % de professionnels externes |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé de 3 membres dont 66 % de professionnels externes |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury composé de 3 membres dont 66 % de professionnels externes |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé de 3 membres dont 66 % de professionnels externes |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel le 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Complétant la liste des autorités responsable : Université de la Nouvelle-Calédonie avec effet du 02 octobre 2013 au 03 mars 2020 |
07/09/2011 |
Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Formateur d'adultes (DUFA)" avec effet pour : Université Picardie Jules Verne –Amiens : du 15 juin 2007 au 7 septembre 2016 - Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse : du 01 juin 2008 au 7 septembre 2016 Université Lille 1 Sciences et technologies : du 01 juin 2006 au 7 septembre 2016 Université Charles de Gaulle - Lille 3 : du 01 juin 2005 au 7 septembre 2016 Université Nancy II : du 29 juin 2007 au 7 septembre 2016 Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis : du 01 juin 2007 au 7 septembre 2016 Université du Maine - Le Mans : du 01 juin 2007 au 7 septembre 2016 |
03/03/2017 |
Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Formateur d'adultes (DUFA)" avec effet pour : - Université Picardie Jules Verne –Amiens : du 07 septembre 2016 au 03 mars 2020 - Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse : du 07 septembre 2016 au 03 mars 2020 - Université Lille 1 Sciences et technologies : du 07 septembre 2016 au 03 mars 2020 - Université Charles de Gaulle - Lille 3 : du 07 septembre 2016 au 03 mars 2020 - Université de Lorraine : du 07 septembre 2016 au 03 mars 2020 - Université Jean Jaurès - Toulouse 2 : du 15 mai 2013 au 03 mars 2020 |
Date de décision | 10-02-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-02-2022 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 11 | 0 | 100 | 55 | - |
2019 | 100 | 4 | 72 | 64 | 69 |
2018 | 93 | 0 | 79 | 69 | 81 |
2016 | 6 | 0 | 100 | 66 | 87 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP27779 | Formateur d'adultes (DUFA) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36202 | Formateur d'adultes (DUFA) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :