L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
100 : Formations générales
Formacode(s)
15004 : Communication professionnelle
32037 : Gestion communication crise
33020 : Médiation entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-02-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS | 78428073700015 | - | https://www.icp.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le médiateur et consultant en management de crise est un tiers facilitateur dont l’expertise et les compétences répondent aux enjeux relationnels et communicationnels au coeur des organisations. Ces dernières peuvent être des entreprises du secteur public ou privé, mais aussi des associations, des professions libérales…
Il est essentiel pour ces organisations d’assurer une pérennité des relations entre les personnes en interne, comme avec tout acteur extérieur : il s’agit d’un préalable nécessaire à une prospérité économique vertueuse et durable.
Le médiateur en management de crise sera alors compétent pour agir :
- lors de l'accompagnement d'un projet, d'un changement
- lors de la mise en place de dispositifs de prévention des risques psycho-sociaux
- et enfin pour accompagner et gérer : tensions, conflit et crise et par là créer les conditions d’un règlement amiable des différends.
Leur bonne gestion devient une opportunité pour l’ensemble des personnes impactées et l’occasion de transformer positivement tout type de changement. Un conflit bien géré est porteur de valeur pour les parties, qui seront à même de trouver et créer les solutions qui leur conviennent.
Grâce à sa maitrise des techniques et à ses compétences en médiation, en négociation raisonnée, en facilitation mais également à sa capacité à déployer des stratégies ad’hoc, ce médiateur consultant de crise offre à toute entreprise les conditions relationnelles nécessaires à l’épanouissement et au bien-être de chacun dans les organisations.
Ce tiers au conflit permet ainsi de sécuriser chaque personne impactée, comme l’entreprise dans la gestion des relations humaines.
Activités visées :
Recommander les règlements amiables des différends selon les situations (médiation, conciliation, arbitrage, transaction, procédure participative).
Préconiser la voie judiciaire si nécessaire
Participer à une médiation en tant que conseil. Aider à la mise en place du processus dans une organisation.
Mener des entretiens de pré-médiations et les entretiens individuel
Préparer le processus de médiation, étape après étape. Rédiger et faire signer une convention de Médiation Construire un agenda, organiser un espace de médiation, vérifier les « pouvoirs » des parties et les accueillir
Identifier et hiérarchiser des risques en présence, dont les risques psychosociaux, et les parties prenantes.
Réaliser une cartographie des acteurs et des rapports de force.
Établir un diagnostic, décrypter une situation complexe grâce à plusieurs outils
Animer et conduire une réunion de communication de crise.
Préparer et mettre en place un dispositif de prévention et de gestion de crise
Organiser une permanence de médiation
Construire une stratégie d’intervention
Organiser des entretiens individuels à grande échelle - Faire un débriefing du conflit. - Recenser les types de besoins de l’organisation.
Construire une équipe de professionnels autour d’un chantier de médiation : coach, psychologue, juriste, formateur…
Élaborer l’accord. Mettre en place les mesures de prévention ou de protection.
Évaluer les risques et opportunités de la situation, les résistances au changement, - Appliquer les modalités de signature d’un accord en matière conventionnelle ou judiciaire. - Prendre en compte l’exécution et le suivi de l’accord.
Faire du « test-risking »
Compétences attestées :
Informer des modes de règlements amiables des différends (M.A.R.D)
Accompagner dans la résolution des contentieux les parties et les responsables opérationnels selon le mode amiable choisi.
Élaborer une approche systémique du conflit : Identifier les parties prenantes et les acteurs externes utiles à la résolution de la crise
Diagnostiquer les différentes attitudes face au conflit
Communiquer en médiation, identification des schémas, des filtres, des systèmes de perception.
Écouter activement les échanges Reformuler pour maîtriser le sens de la démarche et rester dans la bonne intention
Les compétences attestées pour conduire une médiation
Respecter sa neutralité et maintenir les conditions d’impartialité du médiateur
Respecter les règles d’éthique et de déontologie dans le processus de médiation.
Informer sur celles-ci Comprendre et évaluer une situation et des faits et mettre en place le cadre de la médiation.
Accueillir l’accord des parties sur le processus de médiation
Respecter les règles d’éthique et de déontologie dans le processus de médiation. Informer sur celles-ci
Préparer et mettre en œuvre une médiation judiciaire ou conventionnelle
Faciliter l’émergence d’une solution par les parties elles-mêmes, explorer des solutions créatrices
Prendre en compte les besoins et intérêts réels des parties ainsi que les enjeux en présence.
Questionner de manière pertinente et utile au processus.
Gérer une crise en interne et en externe dans une entreprise
Gérer un conflit circonscrit ou non-circonscrit
Conduire une médiation collective.
Prévenir les conflits internes et/ou externes en entreprise
Conduire un chantier de médiation sur une organisation en tant que médiateur avec d’autres professionnels
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles, cas pratiques, examen sur table sur la médiation judiciaire ou conventionnelle, mémoire professionnel
RNCP35265BC01 - Prescrire et accompagner en médiation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Informer des modes de règlements amiables des différends (M.A.R.D) Accompagner dans la résolution des contentieux les parties et les responsables opérationnels selon le mode amiable choisi. Elaborer une approche systémique du conflit : Identifier les parties prenantes et les acteurs externes utiles à la résolution de la crise Diagnostiquer les différentes attitudes face au conflit Communiquer en médiation, identification des schémas, des filtres, des systèmes de perception. Écouter activement les échanges Reformuler pour maîtriser le sens de la démarche et rester dans la bonne intention |
Mise en situation, livret de bord, cas pratiques, jeux de rôle |
RNCP35265BC02 - Conduire une médiation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Respecter sa neutralité et maintenir les conditions d’impartialité du médiateur Respecter les règles d’éthique et de déontologie dans le processus de médiation. Informer sur celles-ci Comprendre et évaluer une situation et des faits et mettre en place le cadre de la médiation. Accueillir l’accord des parties sur le processus de médiation Respecter les règles d’éthique et de déontologie dans le processus de médiation. Informer sur celles-ci Préparer et mettre en œuvre une médiation judiciaire ou conventionnelle Faciliter l’émergence d’une solution par les parties elles-mêmes, explorer des solutions créatrices Prendre en compte les besoins et intérêts réels des parties ainsi que les enjeux en présence. Questionner de manière pertinente et utile au processus. |
Mise en situation, livret de bord, cas pratiques, jeux de rôle |
RNCP35265BC03 - Conduire des médiations spécifiques au service des organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer une crise en interne et en externe dans une entreprise Gérer un conflit circonscrit ou non-circonscrit Conduire une médiation collective. Prévenir les conflits internes et/ou externes en entreprise Conduire un chantier de médiation sur une organisation en tant que médiateur avec d’autres professionnels Faciliter une réunion et/ou une négociation en préservant les intérêts et les relations des parties Conduire une médiation de projet et accompagner les changements et les adaptations nécessaires Conduire une médiation de forme hybride en assimilant les techniques anglo-saxonnes. |
Mise en situation, livret de bord, cas pratiques, jeux de rôle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Valider l'intégralité des blocs composant la certification + soutenance d'un mémoire devant un jury.
Secteurs d’activités :
Ces métiers concernent tous les secteurs d’activité, et s’exercent dans tous types de structures ou d’organisations :Grandes, moyennes et petites entreprises (PME) de tous secteurs ; Administrations, collectivités territoriales et services publics ; Institutions privées et publiques. Institutions religieuses Établissements scolaires et de l’enseignement privé et public Agences, cabinets, et sociétés de services ; Associations et organisations humanitaires ou internationales. Cabinets d’avocats, d’experts comptables, d’huissiers, de notaires
Type d'emplois accessibles :
Médiateur en profession libérale spécialisé dans l’intervention au service des organisations. Médiateur d’entreprise Médiateur de la consommation Médiateur juriste Médiateur institutionnel Consultant en organisation et management d’entreprise Consultant en négociation, gestion de conflit et gestion de crise Responsable du contentieux et des règlements amiables des différends Responsable des ressources humaines / relations sociales Responsable de communication de crise Le médiateur-avocat Le médiateur-médecin
Code(s) ROME :
- K1205 - Information sociale
- K1901 - Aide et médiation judiciaire
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou titres reconnus pour équivalents à l’étranger ou justifier de plus de trois ans d’expériences dans un poste de responsabilité ou de direction dans une fonction RH, communication, juridique, ou de management.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury de certification est composé de : - un des deux directeurs de l’institut - d’un professionnel, membre du conseil de perfectionnement, - d’un professionnel extérieur - d’un représentant du corps académique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury de certification est composé de : - un des deux directeurs de l’institut - d’un professionnel, membre du conseil de perfectionnement, - d’un professionnel extérieur - d’un représentant du corps académique |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le Jury de certification est composé de : - un des deux directeurs de l’institut - d’un professionnel, membre du conseil de perfectionnement, - d’un professionnel extérieur - d’un représentant du corps académique |
- | |
Par expérience | X |
Le Jury de certification est composé de : - un des deux directeurs de l’institut - d’un professionnel, membre du conseil de perfectionnement, - d’un professionnel extérieur - d’un représentant du corps académique |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Programme de Prévention et de Règlement des Différends (PRD) de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada. Des échanges d’enseignants sont organisés entre les 2 Universités pour les cours.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RNCP31038 |
Médiateur dans les organisations |
équivalence partielle |
RNCP2028 |
Diplôme d'Etat de médiateur familial |
équivalence partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/08/2013 |
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Consultant en communication de crise et médiation" avec effet au 01 septembre 2009, jusqu'au 27 août 2018. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/12/2018 |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, au niveau I, sous l'intitulé "Médiateur et consultant en management de crise" avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 18 décembre 2020 |
Date de décision | 10-02-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-02-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 104 | 0 | 91 | 86 | - |
2018 | 105 | 0 | 93 | 65 | 82 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31974 | Médiateur et Consultant en management de crise |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :