L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32096 : Gestion entreprise culturelle
46302 : Gestion entreprise communication information
46301 : Communication entreprise
46340 : Communication événementielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-02-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SCIENCES-U LYON | 35176587000032 | - | https://www.sciences-u-lyon.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Bien que fortement teintée de marketing dans l’opinion générale, la communication événementielle a une portée supérieure aux simples obligations de développement commercial tout en en servant les intérêts. Ce type de communication influence notamment l’image de l’entreprise vers l’extérieur, son prestige, son capital de sympathie et de confiance nécessaire également pour le recrutement, tout futur salarié étant sensible à cette optique nouvelle que représente l’image véhiculée par l’entreprise.
En interne, elle sert également au renforcement de la cohésion des équipes autour d’une culture d’entreprise, à prévenir ou à résoudre des problématiques de ressources humaines.
L’effet de la communication évènementielle sur l’image de l’entreprise est dû à la dimension affective qu’elle apporte et qui exerce un effet multiplicateur sur l’image de la marque ou de l’entité en raison du caractère vivant et dramatique de l’événement extérieur à l’entreprise. Pour les tenants du marketing relationnel, ce type de communication délivre un message social qui touche le spectateur ou l’auditeur dans son aspiration à faire partie d’une communauté sociale, sportive ou artistique.
Activités visées :
Les principales activités de l’Assistant chef de projets événementiels se déclinent autour de 3 axes :
Développer le réseau professionnel : l’Assistant chef de projets événementiels identifie les clients potentiels sur son périmètre d’activités pour initier la démarche commerciale du chef de projets. Il suit les tendances du marché de l’évènementiel pour contribuer à maintenir sa structure en prise avec les attentes potentielles du marché. Il identifie les prestataires et leur offre pour anticiper les besoins dans le cadre de futurs projets.
Organiser l’évènement : A partir du cahier des charges de la prestation négociée par sa hiérarchie avec le client, L’Assistant chef de projets événementiels participe au brainstorming, source les prestataires potentiels, établit des cahiers des charges à destination des prestataires pré sélectionnés. Il analyse les propositions obtenues et aide le Chef de projets événementiels à la sélection finale des prestataires.
L’Assistant chef de projets événementiels peut mettre en place une première monture du rétro-planning. Il sécurise l’organisation de l’événement sous l’autorité et le contrôle du chef de projet, du responsable sécurité du lieu et/ou de sa hiérarchie pour s’assurer de la couverture de l’ensemble des obligations légales et règlementaires en matière de sécurité et de protection des biens et des personnes.
Il s’assure de la conformité de l’environnement administratif et juridique de l’événement pour sécuriser l’environnement de l’évènement en conformité avec la législation et la réglementation.
Il assite le Chef de projets événementiels dans la rédaction du « Road book » (ou « déroulé » ou « feuille de route ») de l’événement afin d’assurer de façon efficace la réalisation de l’événement et réactualise le budget d’exploitation pour assurer un compte d’exploitation en équilibre.
Assurer le bon déroulement de l’évènement : l’Assistant chef de projets événementiels s’assure de la bonne mise en œuvre des phases de réalisation de l’événement sur son périmètre d’action pour limiter les imprévus et contribuer à la réussite.
Il participer au débriefing de l’organisation de l’événement pour tirer un bilan objectif du déroulement de l’évènement et optimiser l’organisation des évènements futurs.
Il capitalise l’ensemble des pièces administratives (courriers, notes, déclarations, etc.) et comptables, les comptes rendus des séances de travail, les fiches de procédures et de service, les dossiers de presse pour faciliter l’organisation du prochain événement.
Communiquer autour de l’évènement : l’Assistant chef de projets événementiels réalise ou fait réaliser des supports de communication pour assurer la visibilité de l’événement et crée et anime selon une communication ciblée, des communautés virtuelles pour développer les relations avec ses publics.
Compétences attestées :
Identifier les clients potentiels sur son périmètre d’activités Suivre les tendances du marché de l’évènementiel Identifier les prestataires et leur offre A partir du cahier des charges de la prestation négociée par sa hiérarchie avec le client, établir une check list opérationnelle Identifier et proposer au Chef de Projet les prestataires et intervenants
Sécuriser l’organisation de l’événement sous l’autorité et le contrôle du chef de projet, du responsable sécurité du lieu et ou de sa hiérarchie
S’assurer de la conformité de l’environnement administratif et juridique de l’évènement
Tenir à jour le budget d’exploitation
Rédiger le « Road book de l'événement S’assurer de la bonne mise en œuvre des phases de réalisation de l’évènement relevant de son périmètre
Participer au débriefing de l’organisation de l’évènement Capitaliser l’ensemble des pièces administratives (courriers, notes, déclarations etc.) et comptables, les comptes rendus des séances de travail, les fiches de procédures et de service, les dossiers de presse Réalisation des supports de communication
Création et animation des communautés virtuelles
Modalités d'évaluation :
Bloc 1 :DÉVELOPPEMENT D’UN RÉSEAU PROFESSIONNEL
ME.1Cas d’entreprise : mise en situation professionnelle collective ou individuelle
Dans le cadre d’un cas réel ou fictif d’entreprise, rédiger un scénario d’appel téléphonique (de type détection de potentiels / prise de rendez-vous) ainsi que l’argumentaire devant être exposé à l’interlocuteur décisionnaire. Le scénario intègre toutes les phases de l’appel et le traitement des objections. Livrable : dossier écrit
ME.2 Cas d’entreprise : mise en situation professionnelle collective ou individuelle
Dans le cadre d’un cas réel ou fictif d’entreprise et après un travail de veille et de benchmarking préalable, rédiger un « cahier de tendances » de l’événementiel. Livrable : dossier écrit et support de présentation orale de type PPT
ME.3 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle
Dans le cadre d’un cas réel ou fictif d’entreprise, identifier les différents corps de métier susceptibles d’intervenir sur l’événement qui aura été choisi et créer une base de données structurée et par thématique des prestataires susceptibles d’intervenir sur la zone géographique définie Livrable : dossier écrit et présentation orale d’un mapping des corps de métiers et d’une base de données des prestataires
Bloc 2 :ORGANISATION DE EVÉNEMENT
ME.1 Cas d’entreprise : mise en situation professionnelle collective ou individuelle
Dans le cadre d’un cas réel ou fictif d’entreprise, bâtir un retro planning définissant les phases d’organisation et les échéances à respecter pour l’organisation de l’événement qui aura été choisi. Livrable : dossier écrit présentant le rétroplanning de l’opération
ME.2 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle
Dans le cadre d’un événement fictif ou réel, proposer au Chef de Projet un outil de décision pour analyser et classer les propositions de prestations des différents sous-traitants dans le respect du budget alloué. Livrable : dossier écrit et présentation orale devant un jury de professionnels
ME.3 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle
Dans le cadre d’un cas réel ou fictif d’entreprise, établir un plan de prévention des risques et identifier les moyens humains nécessaires pour assurer la sécurité du public de l’événement défini Livrable : dossier écrit présentant le plan de prévention des risques et présentation orale devant un jury de professionnels
ME.4 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle
Dans le cadre d’un événement type culturel (concert, festival…) fictif ou réel, effectuer les démarches administratives relatives à l’organisation de l’événement défini : CNIL, SACEM, SACD, contrat de prestation, assurances. Livrable : dossier écrit
ME.5 Cas d’entreprise: : mise en situation collective ou individuelle
Dans le cadre d’un événement fictif ou réel, renseigner le compte d’exploitation de l’événement en s’assurant de sa correspondance avec le budget prévisionnel. Livrable : dossier écrit présentant le budget détaillé de l’événement
ME.6 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle
Dans le cadre d’un événement fictif ou réel, rédiger le déroulé des différentes étapes prévue le jour de l’événement Livrable : dossier écrit et présentation orale devant un jury de professionnels
Bloc 3 :SUIVI DU BON DÉROULEMENT DE EVÈNEMENT
ME.1 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle
Dans le cadre d’un événement fictif ou réel, élaborer les briefs à destination des différents prestataires pour assurer la bonne coordination des équipes le jour J. Livrable : dossier écrit
ME.2 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle
Dans le cadre d’un événement fictif ou réel, préparer le bilan de l’événement en soulignant les points forts et les axes d’amélioration. Un questionnaire de satisfaction est conçu à l’attention du public et les moyens d’administration du questionnaire sont définis. Livrable : dossier écrit et présentation orale devant un jury de professionnels
ME.3 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle Dans le cadre d’un événement fictif ou réel, concevoir un dossier de bilan de l’événement en cas de réédition de ce-dernier. Livrable : rédaction d’un bilan de l’événement
Bloc 4 : COMMUNICATION AUTOUR DE EVÉNEMENT
ME.1/2 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle Dans le cadre d’un cas fictif ou réel d’entreprise relatif à la gestion globale d’un évènement, l’évaluation est mesurée par la production de supports de communication, la diffusion d’une information ciblée
RNCP35274BC01 - Développement d'un réseau professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Suivre les tendances du marché de l’évènementiel pour contribuer à maintenir sa structure en prise avec les attentes potentielles du marché Identifier les clients potentiels sur son périmètre d’activités pour initier la démarche commerciale du chef de projets Identifier les prestataires et leur offre pour anticiper les besoins dans le cadre de futurs projets |
ME.1 Cas d’entreprise : mise en situation professionnelle collective ou individuelle Dans le cadre d’un cas réel ou fictif d’entreprise, rédiger un scénario d’appel téléphonique (de type détection de potentiels / prise de rendez-vous) ainsi que l’argumentaire devant être exposé à l’interlocuteur décisionnaire. Le scénario intègre toutes les phases de l’appel et le traitement des objections. Livrable : dossier écrit ME.2 Cas d’entreprise : mise en situation professionnelle collective ou individuelle Dans le cadre d’un cas réel ou fictif d’entreprise et après un travail de veille et de benchmarking préalable, rédiger un « cahier de tendances » de l’événementiel. Livrable : dossier écrit et support de présentation orale de type PPT ME.3 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle Dans le cadre d’un cas réel ou fictif d’entreprise, identifier les différents corps de métier susceptibles d’intervenir sur l’événement qui aura été choisi et créer une base de données structurée et par thématique des prestataires susceptibles d’intervenir sur la zone géographique définie Livrable : dossier écrit et présentation orale d’un mapping des corps de métiers et d’une base de données des prestataires |
RNCP35274BC02 - Organisation de l'événement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A partir du cahier des charges de la prestation négociée par sa hiérarchie avec le client, établir une checklist opérationnelle pour bâtir la trame du rétro-planning jusqu’au jour de l’évènement Identifier et proposer au Chef de Projet les prestataires et intervenants pour contractualiser avec les acteurs de son périmètre d’intervention Sécuriser l’organisation de l’événement sous l’autorité et le contrôle du chef de projet, du responsable sécurité du lieu et ou de sa hiérarchie pour s’assurer de la couverture de l’ensemble des obligations légales et règlementaires en matière de sécurité et de protection des biens et des personnes S’assurer de la conformité de l’environnement administratif et juridique de l’évènement pour sécuriser l’environnementde l’évènement en conformité avec la législation et la règlementation Tenir à jour le budget d’exploitation pour assurer un compte d’exploitation en équilibre Rédiger le "Road book" de l'événement pour limiter les imprévus et contribuer à la réussite
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ME.1 Cas d’entreprise : mise en situation professionnelle collective ou individuelle Dans le cadre d’un cas réel ou fictif d’entreprise, bâtir un retro planning définissant les phases d’organisation et les échéances à respecter pour l’organisation de l’événement qui aura été choisi. Livrable : dossier écrit présentant le rétroplanning de l’opération ME.2 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle Dans le cadre d’un événement fictif ou réel, proposer au Chef de Projet un outil de décision pour analyser et classer les propositions de prestations des différents sous-traitants dans le respect du budget alloué. Livrable : dossier écrit et présentation orale devant un jury de professionnels ME.3 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle Dans le cadre d’un cas réel ou fictif d’entreprise, établir un plan de prévention des risques et identifier les moyens humains nécessaires pour assurer la sécurité du public de l’événement défini Livrable : dossier écrit présentant le plan de prévention des risques et présentation orale devant un jury de professionnels ME.4 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle Dans le cadre d’un événement type culturel (concert, festival…) fictif ou réel, effectuer les démarches administratives relatives à l’organisation de l’événement défini : CNIL, SACEM, SACD, contrat de prestation, assurances. Livrable : dossier écrit ME.5 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle Dans le cadre d’un événement fictif ou réel, renseigner le compte d’exploitation de l’événement en s’assurant de sa correspondance avec le budget prévisionnel. Livrable : dossier écrit présentant le budget détaillé de l’événement ME.6 Cas d’entreprise : mise en situation collective individuelle Dans le cadre d’un événement fictif ou réel, rédiger le déroulé des différentes étapes prévue le jour de l’événement Livrable : dossier écrit et présentation orale devant un jury de professionnels |
RNCP35274BC03 - Suivi de l'événement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S’assurer de la bonne mise en œuvre des phases de réalisation de l’évènement relevant de son périmètre pour limiter les imprévus et contribuer à la réussite Participer au débriefing de l’organisation de l’évènement pour tirer un bilan objectif du déroulement de l’évènement et optimiser l’organisation des évènements futurs. Capitaliser l’ensemble des pièces administratives (courriers, notes, déclarations etc.) et comptables, les comptes rendus des séances de travail, les fiches de procédures et de service, les dossiers de presse pour faciliter l’organisation du prochain événement. |
ME.1 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle Dans le cadre d’un événement fictif ou réel, élaborer les briefs à destination des différents prestataires pour assurer la bonne coordination des équipes le jour J. Livrable : dossier écrit ME.2 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle Dans le cadre d’un événement fictif ou réel, préparer le bilan de l’événement en soulignant les points forts et les axes d’amélioration. Un questionnaire de satisfaction est conçu à l’attention du public et les moyens d’administration du questionnaire sont définis. Livrable : dossier écrit et présentation orale devant un jury de professionnels ME.3 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle Dans le cadre d’un événement fictif ou réel, concevoir un dossier de bilan de l’événement en cas de réédition de ce-dernier. Livrable : rédaction d’un bilan de l’événement |
RNCP35274BC04 - Communication autour de l'événement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réalisation des supports de communication pour assurer la visibilité de l’événement. Création et animation des communautés virtuelles pour développer les relations avec ses publics. |
ME.1/2 Cas d’entreprise : mise en situation collective ou individuelle Dans le cadre d’un cas fictif ou réel d’entreprise relatif à la gestion globale d’un évènement, l’évaluation est mesurée par la production de supports de communication, la diffusion d’une information ciblée |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences peut être validé de façon indépendante menant à une attestation de validation du(es) bloc(s) concerné(s). La validation des trois blocs de compétences permet l’obtention de la totalité de la certification. Il en est de même pour la VAE partielle et totale.
Secteurs d’activités :
L’Assistant chef de projets événementiels exerce au sein d’agence de communication/communication évènementielle, d’entreprises privées ou publiques, d’associations, de collectivités territoriales ou d’administrations. Les entreprises dans ces différents secteurs d’activité peuvent être de toutes tailles de la micro entreprise à la multinationale.
Dans une entreprise d’événementiel, l’Assistant chef de projets événementiels assiste le chef de projet ou le directeur dans les différentes missions liées à l’organisation d’événements. Il assume une charge de gestionnaire de projet. Il peut être également dirigeant ou auto entrepreneur d’une petite structure unipersonnelle.
Type d'emplois accessibles :
L’assistant chef de projets événementiels occupe des fonctions dont les intitulés sont très diversifiés :
- Assistant chef de projet événementiel
- Chargé de diffusion
- Organisateur de tournées
- Chargé de projet d’évènements
- Assistant marketing
- Assistant de production
- Chargé de communication
- Coordinateur événementiel
- Régisseur.
Code(s) ROME :
- E1107 - Organisation d''évènementiel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Qualité du (de la) président(e) du jury : le président du jury est un professionnel reconnu Monde de désignation : Le directeur du centre certificateur ou le responsable pédagogique désigne un professionnel reconnu pour présider le jury de certification. Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes soit 1 président votant (professionnel) et 3 professionnels et 1 membre responsable pédagogique ou de l’équipe de direction du certificateur.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : pour les professionnels :50% (2 personnes) représentant le collège employeur /50% (2 personnes) représentant le collège salarié |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Qualité du (de la) président(e) du jury : le président du jury est un professionnel reconnu Monde de désignation : Le directeur du centre certificateur ou le responsable pédagogique désigne un professionnel reconnu pour présider le jury de certification. Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes soit 1 président votant (professionnel) et 3 professionnels et 1 membre responsable pédagogique ou de l’équipe de direction du certificateur.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : pour les professionnels :50% (2 personnes) représentant le collège employeur /50% (2 personnes) représentant le collège salarié |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Qualité du (de la) président(e) du jury : le président du jury est un professionnel reconnu Monde de désignation : Le directeur du centre certificateur ou le responsable pédagogique désigne un professionnel reconnu pour présider le jury de certification. Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes soit 1 président votant (professionnel) et 3 professionnels et 1 membre responsable pédagogique ou de l’équipe de direction du certificateur.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : pour les professionnels :50% (2 personnes) représentant le collège employeur /50% (2 personnes) représentant le collège salarié |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Qualité du (de la) président(e) du jury : le président du jury est un professionnel reconnu Monde de désignation : Le directeur du centre certificateur ou le responsable pédagogique désigne un professionnel reconnu pour présider le jury de certification. Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes soit 1 président votant (professionnel) et 3 professionnels et 1 membre responsable pédagogique ou de l’équipe de direction du certificateur.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : pour les professionnels :50% (2 personnes) représentant le collège employeur /50% (2 personnes) représentant le collège salarié |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Qualité du (de la) président(e) du jury : le président du jury est un professionnel reconnu Monde de désignation : Le directeur du centre certificateur ou le responsable pédagogique désigne un professionnel reconnu pour présider le jury de certification. Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes soit 1 président votant (professionnel) et 3 professionnels et 1 membre responsable pédagogique ou de l’équipe de direction du certificateur.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : pour les professionnels :50% (2 personnes) représentant le collège employeur /50% (2 personnes) représentant le collège salarié |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 10-02-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-02-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 73 | 2 | 74 | 64 | 64 |
2018 | 56 | 1 | 80 | 68 | 70 |
2017 | 52 | 4 | 90 | 67 | 76 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.sciences-u-lyon.fr/formations/communication-evenementiel/assistant-chef-de-projets-evenementiels/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31163 | Gestionnaire de projets évènementiels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :