L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
331 : Santé
300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s)
13038 : Politique santé
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-02-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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U C A N S S | 78462143500048 | - | http://extranet.ucanss.fr/portail |
CPNEFP du régime général de sécurité sociale | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans le cadre de la politique de gestion du risque de l'Assurance Maladie, le Délégué de l'Assurance Maladie développe le partenariat nécessaire avec les professionnels de santé, dans le champ ambulatoire ou hospitalier.
Il assure auprès d'eux la promotion de la maîtrise médicalisée au regard des orientations de la politique de santé publique, et de la politique du médicament.
Il les accompagne dans cette démarche, en relayant les objectifs issus de la négociation conventionnelle entre l’Assurance Maladie et les organisations professionnelles, ainsi que les recommandations des bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et des Produits de Santé.
Activités visées :
Préparer, mener et suivre les visites auprès des professionnels de santé en cohérence avec le plan de campagne national, régional et local.
Accompagner les professionnels de santé en les informant, les orientant et les conseillant dans les campagnes de gestion du risque.
Coanimer des réunions pluridisciplinaires dans l’accompagnement des structures d’exercice coordonné en partenariat avec les référents dédiés.
Compétences attestées :
Gérer son agenda en planifiant ses rendez-vous afin d'élaborer un plan de visite organisé (regrouper ses visites en fonction des distances, des thèmes, …)
Répondre et argumenter aux objections des professionnels de santé en utilisant les techniques de communication afin de défendre et la posture de l'Assurance Maladie*
Adapter l’argumentaire type aux caractéristiques de chaque professionnel de santé en intégrant les éléments du plan de campagne de maîtrise médicalisée et les recommandations scientifiques afin d'informer sur les conventions médicales en vigueur et la politique de gestion du risque de l'Assurance Maladie*
Partager son retour d'expérience avec ses collègues en analysant sa visite afin d'améliorer et d'adapter les futurs argumentaires et rendez-vous
Rédiger des comptes rendus et des synthèses des visites réalisées à partir des échanges avec le professionnel de santé afin de les restituer auprès du service et des services connexes*
Alimenter les tableaux de bords de suivi de l'activité en complétant les reporting afin d'assurer le suivi du dossier et de garantir la continuité de service
Assurer une veille technique et réglementaire en utilisant l'ensemble des outils informationnels et conventionnels mis à disposition afin d'actualiser ses connaissances et de donner la bonne information aux professionnels de santé
Hiérarchiser et préparer ses interventions en fonction des résultats et des profils des professionnels de santé (opposants, leviers, alliés, gros prescripteurs etc …) afin d'adapter son argumentaire*
Expliquer et conseiller les professionnels de santé sur les conventions médicales en vigueur, la politique de gestion du risque, en fournissant la documentation adaptée afin de les conseiller en matière d'évolutions réglementaires, scientifiques et technologiques*
Promouvoir les différentes campagnes nationales en argumentant sur les différents objectifs nationaux afin de défendre la posture de l'Assurance Maladie*
Recourir aux services spécialisés lorsque la situation dépasse sa compétence, en utilisant les procédures adaptées, afin de signaler les difficultés des professionnels de santé
Préparer l'animation en fonction du contexte et de la maturité du projet de santé afin de construire une réunion pluri professionnelle adaptée
Animer une réunion pluridisciplinaire en utilisant les techniques de co-animation afin de fédérer un groupe et développer sa capacité à enrichir la coordination pluri professionnelle*
Répondre aux besoins des professionnels de santé et des structures coordonnées en faisant preuve d'écoute active afin de leur apporter une réponse adaptée et l'aide nécessaire à leur projet de santé*
Synthétiser les éléments importants de la réunion pour formaliser un accompagnement dans la durée en utilisant les techniques de gestion de projet
* Compétences clés
Modalités d'évaluation :
L’évaluation s’effectue, selon les blocs de compétences, par la présentation à l’oral de situations professionnelles rencontrées par le candidat, par une observation en situation réelle de travail et par des échanges avec le jury.
RNCP35287BC01 - Gestion de la relation Assurance Maladie - Professionnels de Santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer son agenda en planifiant ses rendez-vous afin d'élaborer un plan de visite organisé (regrouper ses visites en fonction des distances, des thèmes, …) Répondre et argumenter aux objections des professionnels de santé en utilisant les techniques de communication afin de défendre la posture de l'Assurance Maladie Adapter l’argumentaire type aux caractéristiques de chaque professionnel de santé en intégrant les éléments du plan de campagne de maîtrise médicalisée et les recommandations scientifiques afin d'informer sur les conventions médicales en vigueur et la politique de gestion du risque de l'Assurance Maladie Partager son retour d'expérience avec ses collègues en analysant sa visite afin d'améliorer et d'adapter les futurs argumentaires et rendez-vous Rédiger des comptes rendus et des synthèses des visites réalisés à partir des échanges avec le professionnel de santé afin de les restituer auprès du service et des services connexes Alimenter les tableaux de bords de suivi de l'activité en complétant les reportings afin d'assurer le suivi du dossier et de garantir la continuité de service |
Un carnet de suivi des compétences est remis au début du parcours du candidat. Ce carnet permet d'identifier les compétences maîtrisées en situation réelle de travail. Les attestations de maîtrises des compétences consignées dans ce carnet sont attestées par le tuteur et par le manager du candidat. L’évaluation s'appuie sur une présentation orale par le candidat de deux situations professionnelles traitées avec différents professionnels de santé, appuyée d’un dossier de synthèse (15 minutes), suivi d'un échange avec les évaluateurs (15 minutes). |
RNCP35287BC02 - Gestion du risque de l’Assurance Maladie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer une veille technique et réglementaire en utilisant l'ensemble des outils informationnels et conventionnels mis à disposition afin d'actualiser ses connaissances et de donner la bonne information aux professionnels de santé Hiérarchiser et préparer ses interventions en fonction des résultats et des profils des professionnels de santé (opposants, leviers, alliés, gros prescripteurs etc …) afin d'adapter son argumentaire Expliquer et conseiller les professionnels de santé sur les conventions médicales en vigueur, la politique de gestion du risque, en fournissant la documentation adaptée afin de les conseiller en matière d'évolutions réglementaires, scientifiques et technologiques Promouvoir les différentes campagnes nationales en argumentant sur les différents objectifs nationaux afin de défendre la posture de l'Assurance Maladie Recourir aux services spécialisés lorsque la situation dépasse sa compétence, en utilisant les procédures adaptées, afin de signaler les difficultés des professionnels de santé |
Un carnet de suivi des compétences est remis au début du parcours du candidat. Ce carnet permet d'identifier les compétences maîtrisées en situation réelle de travail. Les attestations de maîtrises des compétences consignées dans ce carnet sont attestées par le tuteur et par le manager du candidat. L’évaluation s'appuie sur une présentation orale par le candidat de deux situations professionnelles traitées avec des professionnels de santé différents (15 minutes), suivi d'un échange avec les évaluateurs (20 minutes). |
RNCP35287BC03 - Facilitation de projets de santé par l’Assurance Maladie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer l'animation en fonction du contexte et de la maturité du projet de santé afin de construire une réunion pluri professionnelle adaptée
Animer une réunion pluridisciplinaire en utilisant les techniques de coanimation afin de fédérer un groupe et développer sa capacité à enrichir la coordination pluri professionnelle Répondre aux besoins des professionnels de santé et des structures coordonnées en faisant preuve d'écoute active afin de leur apporter une réponse adaptée et l'aide nécessaire à leur projet de santé Synthétiser les éléments importants de la réunion pour formaliser un accompagnement dans la durée en utilisant les techniques de gestion de projet |
Un carnet de suivi des compétences est remis au début du parcours du candidat. Ce carnet permet d'identifier les compétences maîtrisées en situation réelle de travail. Ces attestations de maîtrises des compétences consignées dans ce carnet sont attestées par le tuteur et par le manager du candidat. L'évaluation s'appuie sur une observation en situation réelle de travail lors d'une réunion collective avec un questionnement de 15 mn au regard des situations observées. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
· La compétence est validée si au minimum 80% des critères qui permettent d’apprécier l’acquisition de la compétence sont validés.
· Le bloc de compétences est validé si au minimum 80% des compétences qui le constituent sont acquises et si les compétences désignées comme clés* sont également acquises.
· La validation d’un bloc de compétences donne lieu à la délivrance d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
· Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est délivré si tous les blocs de compétences qui le constituent sont validés. La capitalisation des trois CCP donne lieu à la délivrance du CQP.
Secteurs d’activités :
Le Délégué de l'Assurance Maladie exerce son activité dans une Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) appartenant au réseau de la branche Maladie de la Sécurité sociale.
Type d'emplois accessibles :
Référent Délégué de l'Assurance Maladie
Manager Délégué de l'Assurance Maladie
Code(s) ROME :
- D1405 - Conseil en information médicale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre pré-recruté sur un poste de Délégué d'Assurance Maladie.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury paritaire national des CQP est constitué de deux listes, validées par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : - pour le collège salarié, il s'agit de trois représentants par confédération syndicale représentative, - pour le collège employeur, il s'agit d'une représentation équivalente à celle du collège salarié, L'Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale préside le jury sans voix délibérative. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury paritaire national des CQP est constitué de deux listes, validées par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : - pour le collège salarié, il s'agit de trois représentants par confédération syndicale représentative, - pour le collège employeur, il s'agit d'une représentation équivalente à celle du collège salarié, L'Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale préside le jury sans voix délibérative. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury paritaire national des CQP est constitué de deux listes, validées par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : - pour le collège salarié, il s'agit de trois représentants par confédération syndicale représentative, - pour le collège employeur, il s'agit d'une représentation équivalente à celle du collège salarié, L'Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale préside le jury sans voix délibérative. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 10-02-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-02-2026 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2019 2020 2018 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 57 | 0 | 100 | 100 | - |
2018 | 46 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://catalogue-quatredix.valsoftware.cloud/CATALOGUE/produit.aspx?p=3200
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :