L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
Formacode(s)
45583 : Facture instrumentale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art - Facteur d'orgues, option Organier ou Tuyutier, est un technicien qualifié. Polyvalent, il est amené à intervenir dans les différentes spécialités du métier qui nécessite des qualités de curiosité et d’adaptabilité afin de pouvoir répondre à la diversité des situations. Il intervient sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chef d’atelier.
Son activité consiste, en atelier et/ou sur site, à :
- analyser et prendre en compte un cahier des charges répondant à une demande du maître d’œuvre, de l’organiste titulaire ou du maître d’ouvrage (état, collectivités territoriales, conservatoires ou clients particuliers) ; dans certains cas, participer à son élaboration ;
- concourir à l’élaboration du planning de réalisation ;
- collaborer à l’étude esthétique et/ou historique en conformité avec le projet ;
- apporter des solutions techniques adaptées aux contraintes (dans le cadre d’un entretien/réparation ou d’une conception) :
- fabriquer et/ou restaurer des orgues ou des pièces constitutives d’orgues en optimisant le choix des matériaux et des méthodes ;
- participer au montage en atelier puis au transfert et au remontage sur site ; - participer aux réglages mécaniques et sonores ;
- respecter les normes d’hygiène et de sécurité ;
- s’intégrer dans le travail d'équipe en collaboration avec différents intervenants.
Activités visées :
- Étude du projet
- Préparation de la réalisation
- Mise en œuvre
- Conditionnement, transfert et installation
- Suivi du projet et contrôle qualité
- Gestion des outils de travail
- Communication
Compétences attestées :
Option Organier : Histoire de l’art liée à la facture d’orgues - Collecter, classer et hiérarchiser les informations.
- Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet.
Arts appliqués liés à la facture d’orgues - Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation.
Analyse technique d’un instrument Partie A- Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser. Partie B- Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques.
- Établir une fiche de débit.
Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise - Effectuer les relevés - Gérer les transports des instruments - Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages. - Présenter un projet - Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…)
Préparer la fabrication et l’installation de l’instrument ou partie d’instrument Réaliser une analyse de fabrication.
Fabriquer un instrument ou une partie d’instrument - Préparer la mise en œuvre. - Fabriquer/restaurer et installer l’instrument - Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages - Gérer les délais - Contrôler la conformité - Gérer la sécurité et l’environnement - Effectuer la maintenance des instruments sur site.
Option Tuyautier :
Histoire de l’art liée à la facture d’orgues
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations. - Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet.
Arts appliqués liés à la facture d’orgues - Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation.
Analyse technique d’un instrument Partie A : - Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser. Partie B : - Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques. - Établir une fiche de débit.
Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise - Effectuer les relevés - Gérer les transports des instruments - Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages. - Présenter un projet - Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…)
Préparer la fabrication et la restauration de tuyaux d’orgues Réaliser une analyse de fabrication
Fabriquer, restaurer et harmoniser des tuyaux d’orgues - Préparer la mise en œuvre. - Fabriquer/restaurer et installer la tuyauterie - Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages - Gérer les délais - Contrôler la conformité - Gérer la sécurité et l’environnement - Effectuer la maintenance des instruments sur site.
Mathématiques - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit -
Économie – gestion - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Prévention-santé-environnement - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Arts appliqués et cultures artistiquesIdentifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Éducation physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Le candidat peut choisir jusqu’à deux unités facultatives parmi les trois proposées
Bloc facultatif Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc facultatif Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc facultatif Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.
RNCP35320BC01 - Histoire de l’art liée à la facture d’orgues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier et Tuyautier : - Collecter, classer et hiérarchiser les informations. - Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC02 - Arts appliqués liés à la facture d’orgues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier et Tuyautier : - Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC03 - Analyse technique d’un instrument
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier et Tuyautier : Partie A - Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser. Partie B - Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques. - Établir une fiche de débit. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC04 - Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier et Tuyautier : - Effectuer les relevés - Gérer les transports des instruments - Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages. - Présenter un projet - Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…) |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC05 - Option Organier : Préparer la fabrication et l’installation de l’instrument ou partie d’instrument
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier : Réaliser une analyse de fabrication. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC06 - Option Organier : Fabriquer un instrument ou une partie d’instrument
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier : - Préparer la mise en œuvre. - Fabriquer/restaurer et installer l’instrument - Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages - Gérer les délais - Contrôler la conformité - Gérer la sécurité et l’environnement - Effectuer la maintenance des instruments sur site. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC07 - Option tuyautier : Préparer la fabrication et la restauration de tuyaux d’orgues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Tuyautier : Réaliser une analyse de fabrication |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC08 - Option Tuyautier : Fabriquer, restaurer et harmoniser des tuyaux d’orgues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Tuyautier : - Préparer la mise en œuvre. - Fabriquer/restaurer et installer la tuyauterie - Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages - Gérer les délais - Contrôler la conformité - Gérer la sécurité et l’environnement - Effectuer la maintenance des instruments sur site. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC09 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier et Tuyautier : - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit et pratiqueVoie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC10 - Physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier et Tuyautier : - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter -Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC11 - Économie – gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier et Tuyautier : - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC12 - Prévention-santé-environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier et Tuyautier : - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC13 - Langues vivantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier et Tuyautier : Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit et oralVoie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC14 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier et Tuyautier : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC15 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier et Tuyautier : - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC16 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier et Tuyautier : - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC17 - Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier et Tuyautier : Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel PratiqueVoie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC18 - Langues vivantes (Bloc facultatif )
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier et Tuyautier : Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC19 - Éducation physique et sportive (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Option Organier et Tuyautier : Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP35320BC20 - Mobilité (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Options organier et tuyautier : - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Tronc commun aux options Organier et Tuyautier : *Blocs de compétences 1 à 4 ; *Blocs de compétences 9 à 17 ; *Blocs de compétences facultatifs 18 à 20.
Les blocs de compétences 5 et 6 sont spécifiques à l'option Organier.
Les blocs de compétences 7 et 8 sont spécifiques à l'option Option Tuyautier.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d’art Facteur d’Orgues, option organier ou tuyautier,exerce son activité dans de petites ou moyennes entreprises.
Ce sont des entreprises artisanales dédiées à ce métier qui travaillent seules ou en groupement selon la nature et l’importance du marché.
Si la plupart de ces structures prennent en compte l’ensemble de l’activité, certaines choisissent de se spécialiser dans : - la restauration ; - la fabrication des tuyaux ; - les transmissions électriques et/ou électroniques ; - la conception ; - la construction ; - l’harmonisation ; - l’entretien et l’accord.
Ces entreprises peuvent intervenir en France ou à l’étranger en réponse à des demandes : - de l’État (Cathédrales ou Musées Nationaux…) ; - des collectivités territoriales et des grandes institutions (conservatoires, auditoriums, lieux de cultes…) ; - des communautés religieuses ; - des associations ; - des particuliers.
Type d'emplois accessibles :
Les appellations les plus courantes de l'emploi et du niveau de qualification sont « Facteur d’Orgues » ou « Organier » ainsi que « Tuyautier en Orgues ».
Code(s) ROME :
- B1501 - Fabrication et réparation d''instruments de musique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-51 à D337-94.1 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/01/2021 |
Arrêté du 15 décembre 2020 portant création de la spécialité « artisanat et métiers d'art - facteur d'orgues » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance - 1ère session d'examen : juin 2021 |
Date de publication de la fiche | 02-03-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/tqGe2LDggKB529aUEOA0IYk85GgPqvffEsbnZjwEPRE=/JOE_TEXTE
https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/indexa9e5.html
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/bac-pro-artisanat-et-metiers-d-art-option-facteur-d-orgues-organier
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24630 | BAC PRO - Artisanat et métiers d'art Facteur d'orgues option organier |
RNCP24635 | BAC PRO - Artisanat et métiers d'art Facteur d'orgues option tuyautier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :