L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37374 - BTS - Conception des produits industriels
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
Formacode(s)
31676 : Bureau études
31606 : Conduite projet industriel
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-09-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le du BTS « Conception des produits industriels » est un concepteur des produits industriels mécaniques de tous types et relevant de tous domaines (biens de consommation pour le grand public, de systèmes d’équipement pour les entreprises).
Il intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d’un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).
Il conçoit le produit industriel comme un ensemble ou un sous-ensemble mécanique destiné à rendre un service sous forme de constituant ou de système complet, motorisé ou non, automatisé ou non, composé de pièces mécaniques qu’il faut concevoir et assembler de façon à garantir le fonctionnement et les performances attendues tout en respectant des contraintes techniques, économiques, de réalisation, de développement durable… Le mécanisme étudié relève de la réalisation de produits manufacturés ou de systèmes industriels de production (machines, outillages, installations…)
Pour cela, le technicien supérieur « Conception des produits industriels » possède les connaissances minimales nécessaires à l'optimisation des pièces en fonction d’un procédé et au travail collaboratif avec des spécialistes de fabrication.
Activités visées :
Le titulaire du BTS « Conception des produits industriels » intervient sous l’autorité d’un responsable de service conception ou d’un chef de projet, à toutes les étapes de conception d'un produit.
- Réponse technique et économique au besoin exprimé d’un client ;
- Spécification du besoin du client, conception et définition de tout ou partie d’un produit en intégrant toutes les contraintes techniques, énergétiques, économiques et environnementales ;
- Participation à la validation du produit après sa réalisation ;
- Encadrement des équipes ;
- Collaboration avec des partenaires.
Compétences attestées :
Le titulaire du BTS « Conception des produits industriels » est capable de définir complètement tout ou partie d’un produit industriel intégrant une chaine d’action mécanique :
- Utiliser l'informatique à des fins de communication, de conception technique (CAO, bibliothèques d'éléments standard, simulation des comportements et calculs), d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative, de choix des processus de production (simulation des procédés, bases de données matériaux) et d'exploitation de logiciels spécialisés dans le bureau d’études (calculs particuliers, processus stabilisés de fabrication, etc).
- Connaître les fonctions et les contraintes qui ont une incidence sur la qualité du produit réalisé à partir de sa conception.
- Echanger, à l'écrit comme à l'oral, en langue anglaise sur le plan technique avec un interlocuteur étranger.
Il maitrise les compétences suivantes :
- S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience.
- Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance.
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais.
- S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques.
- Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation.
- Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnelles.
- Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges.
- Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste.
- Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques.
- Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit.
- Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit.
- Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit.
- Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées).
Culture générale et expression :
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message
Langue vivante étrangère : anglais
Compétences de niveau B2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en anglais
- Comprendre un document écrit rédigé en anglais
- S’exprimer par écrit en anglais
Mathématiques :
- Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques
- Employer des sources d’information
- Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné
- Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques
- Analyser la pertinence d’un résultat
Physique - Chimie :
- S'approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité
Langue vivante facultative :
Compétences de niveau B1 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Culture design de produit (facultatif) :
- Situer un projet de design dans un contexte culturel et temporel
- Identifier les données et les caractéristiques de ce projet propres au design de produits
- Analyser les relations entre les choix ergonomiques, esthétiques et fonctionnels du projet et les solutions constructives envisagées
- Communiquer graphiquement et oralement le résultat de son analyse.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP35347BC01 - Expression du besoin et cahier des charges fonctionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance - Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Forme ponctuelle orale d’une durée de 20 minutes. Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle orale d’une durée de 30 minutes. |
RNCP35347BC02 - Conception préliminaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation - Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges - Dimensionner tout ou partie d’une chaine d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste - Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme ponctuelle écrite d’une durée de 6 heures. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Forme ponctuelle écrite. Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle d’une durée de 6 heures. |
RNCP35347BC03 - Conception détaillée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d'un ensemble - Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit - Élaborer le dossier de définition d’un produit mécanique (pièces cotées et tolérancées) |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme ponctuelle orale de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Forme ponctuelle orale. Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle orale de 20 minutes. |
RNCP35347BC05 - Projet de prototypage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Contrôle en cours de formation : 1 situation. Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle pratique d’une durée de 4 heures. |
RNCP35347BC06 - Projet collaboratif d’optimisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques - Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Contrôle en cours de formation : 1 situation. Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle pratique d’une durée de 4 heures. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Une soutenance du rapport de stage industriel est également à valider pour obtenir le BTS conception des produits industriels.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS « Conception des produits industriels » est amené à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri technique. Il travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l’énergie, des procédés de transformation… dans les différents services de conception des systèmes et des produits, au sein d’une équipe de conception animée par un chef de projet.
Il s’insère dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d’activités économiques mettant en œuvre des parties mécaniques sont concernés.
Type d'emplois accessibles :
Technicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique
Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique
Avec l'expérience, ses activités peuvent l'amener à évoluer vers différentes fonctions de l'entreprise : chargé d'affaires, responsable de projets, responsable d’implantation des systèmes…
Code(s) ROME :
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
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En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/03/2016 |
Arrêté du 16 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « conception des produits industriels » Première session en 2018 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032182467/ |
Date de publication de la fiche | 10-03-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2017 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-09-2023 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-09-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP2831 | BTS - Conception de produits industriels |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37374 | BTS - Conception des produits industriels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :