L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

200p : Méthodes industrielles

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

Icon formacode

Formacode(s)

31629 : Bureau méthodes

31676 : Bureau études

34529 : Emballage commercial

31760 : Packaging

31652 : Gestion production

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

200p : Méthodes industrielles

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

31629 : Bureau méthodes

31676 : Bureau études

34529 : Emballage commercial

31760 : Packaging

31652 : Gestion production

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 Les professionnels diplômés du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) contribuent dans leurs emplois à l’adaptation aux évolutions technologiques, réglementaires ou commerciales des emballages et des procédés de conditionnement.  Ils interviennent, à des degrés divers suivant le poste occupé, dans :  

• la conception, le design et le développement d’emballage : veille technologique, rédaction de cahier des charges, modélisation du produit, réalisation de prototypes, pilotage de la chaîne graphique, sélection des matériaux et des procédés … 

• l’analyse et la maîtrise de la qualité : mise en place, suivi et mise à jour de procédures de contrôle qualité,  

• la logistique des flux de production et de distribution : pilotage de la chaîne logistique, gestion des flux, gestion des stocks, management de la traçabilité …  

Activités visées :

  • Conception / Reconception d’un packaging, d’une PLV au sein d’un bureau d’études

-Rédaction du cahier des charges fonctionnel à partir d'un besoin client dans le respect des normes et de la réglementation 

-Conception technique et graphique d’un packaging adapté aux procédés de fabrication, de conditionnement et à sa distribution 

-Evaluation de l’impact environnemental 

-Réalisation de prototypes 

-Elaboration des documents techniques nécessaires à l'industrialisation 


  • Industrialisation des solutions d'emballages au sein d’un bureau des méthodes

-Mise en place d’un plan de qualification pour la validation un processus industriel 

-Identification et mise en place de solutions techniques pour la fabrication d'emballage  

-Identification et mise en place de solutions techniques pour le conditionnement 

-Mise en place d’indicateurs de performance 

-Optimisation du processus industriel 

-Mise en place de l’amélioration de la production basée sur les outils qualité 


  • Homologation d’un couple emballage/produit au sein d’un service qualité 

-Mise en place d’un système qualité 

-Mise en place d’un plan d'homologation 

-Rédaction des procédures de contrôle / Réalisation des essais / Analyse des résultats d’essais 

-Rédaction des documents nécessaires à l'homologation de la solution packaging 

-Intégration dans le système qualité 


  • Optimisation des flux internes / externes au sein du service logistique 

-Gestion des flux 

-Optimisation des stocks et des flux 

-Mise en place de la traçabilité des produits. 

-Mise en place de la gestion des approvisionnements / des relations avec la production / des relations avec les fournisseurs  

Compétences attestées :

  •  Eco-Concevoir des solutions packagings 

-en rédigeant un cahier des charges fonctionnel à partir d'un besoin client dans le respect des normes et de la réglementation 

-en concevant un packaging adapté aux procédés de fabrication, de conditionnement et à sa distribution o en minimisant l’impact environnemental 

-en prenant en compte les contraintes marketing et économiques 

-en élaborant les documents techniques nécessaires à l'industrialisation 


  • Industrialiser des solutions d'emballages ou de conditionnement

-en mettant en place un plan de qualification pour valider un processus industriel 

-en répondant à un ou des cahiers des charges techniques 

-en choisissant des solutions techniques robustes pour la fabrication d'emballage ou le conditionnement 

-en mettant en place des indicateurs de performance pertinents 

-en rédigeant des spécifications et des fiches techniques permettant la définition et la validation du procédé


  • Homologuer un couple emballage/produit 

-en mettant en place un plan d'homologation pour valider un couple produit/emballage 

-en rédigeant les documents nécessaires à l'homologation de la solution packaging (rapport d'essai, protocole...) 

-en respectant des procédures qualité 


  • Optimiser les flux internes/ externes 

-en pilotant efficacement l'ensemble des flux d'un processus (respect des coûts, délais, qualité, hygiène et sécurité) 

-en assurant la traçabilité des produits et étapes du processus global 

-en optimisant la quantité de produits pour un flux logistique donné par le packaging    


 Compétences transversales :

Usages du numérique : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Exploitation de données à des fins d’analyse : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. 

Expression et communication écrites et orales : Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et nonambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Action en responsabilité au sein d’une organisation : Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.  

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Modalités d'évaluation :

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). 

RNCP35359BC01 - Eco-Concevoir des solutions packagings

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Analyser un brief marketing et produire un cahier des charges fonctionnel 

- Identifier les exigences de l'éco-conception 

- Appliquer la méthodologie de conception volumique CAO et graphique PAO 

- Réaliser un plan de principe 

- Valider un concept par croquis, maquette 

- Identifier les matériaux en fonction des produits emballés 

- Présenter une démarche de conception innovante développée avec les outils du design 

- Dimensionner les composants avec les contraintes matériaux et procédés  

- Valider une conception avec un prototype ou un test de fonctionnalité 

- Comparer l'impact environnemental des solutions packaging  

- Réaliser les documents techniques nécessaires à l'industrialisation de l'emballage 

- Sélectionner les matériaux adaptés au couple produit/emballage 

- Concevoir un présentoir sur lieu de vente pour promouvoir un produit - Concevoir une solution packaging complète et adaptée (primaire, secondaire, tertiaire) 

- Optimiser une solution packaging en intégrant une analyse d'impact environnemental 

- Valoriser sa conception par un scénario d'usage (réalité augmentée, rendu réaliste) 

- Présenter et justifier sa démarche de conception en anglais 

Validation des   compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation   professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé -   mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas,   évaluation du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35359BC02 - Industrialiser des solutions d'emballages ou de conditionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Identifier les procédés d'industrialisation et les outils de contrôle pour un couple emballage/produit 

- Analyser des documents techniques spécifiant un emballage ou un procédé de conditionnement 

- Identifier les principaux organes et procédés d'acquisition de données d'une machine de production industrielle 

- Identifier les différents outils qualité liés à la production - Réaliser des contrôles de production 

- Déterminer les contraintes liées au couple emballage/machine Proposer des solutions d'industrialisation (fabrication, conditionnement, assemblage) pour un produit emballé à partir d'un cahier des charges technique 

- Évaluer les impacts environnementaux des procédés d'industrialisation 

- Évaluer l'impact d'un choix packaging sur les performances d'une production en mettant en place des indicateurs 

- Analyser les dérives ou les défaillances d'un procédé industriel et en estimer les pertes et gains de productivité 

- Optimiser les procédés d'industrialisation (fabrication, conditionnement, assemblage) 

- Identifier les causes de non-conformités et proposer des améliorations Appliquer les outils de la qualité dans un processus d'amélioration continue de la production 

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation   professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé -   mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas,   évaluation du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35359BC03 - Homologuer un couple emballage-produit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire un essai de caractérisation normé pour un matériau donné 

- Analyser les résultats d'essai pour valider/invalider un lot 

- Rédiger un procès-verbal d'essai 

- Définir le moyen métrologique adapté à un contrôle 

- Identifier une norme d'essai pour analyser une spécificité d' emballage 

- Mettre en place un protocole de test de fonctionnalité d'emballage

- Élaborer les plans d’essais en vue d'une homologation packaging 

- Développer un protocole d'essai spécifique non normalisé  

- Évaluer l'incertitude de mesure 

- Définir une stratégie d'homologation de solutions packaging primaire/secondaire/tertiaire adapté à la réglementation du secteur 

- Rédiger des procédures dans le cadre d'un référentiel qualité ou d'une certification 

- Proposer des solutions alternatives en cas de non conformité

-  Organiser les essais dans le respect des délais et des ressources 

Validation des   compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation   professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé -   mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas,   évaluation du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35359BC04 - Optimiser les flux internes/externes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier la chaîne logistique et le rôle des infrastructures logistiques (entrepôts, dépôts, plates-formes) 

 - Identifier les flux de la chaîne logistique pour un produit donné - Identifier les systèmes de traçabilité 

- Définir les fonctions logistiques de distribution 

- Définir et mettre en place un système de traçabilité 

- Optimiser les stocks et les flux 

- Élaborer un tableau de bord logistique 

- Organiser la fonction achat 

- Mettre en pratique la gestion des approvisionnements  

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35359BC05 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35359BC06 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 

- Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35359BC07 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35359BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnemental

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 

- Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35359BC09 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

-Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

 L’emballage et le conditionnement sont présent dans l’ensemble des secteurs industriels, on les retrouve notamment dans les secteurs de la cosmétique, de la pharmacie, de l’agro-alimentaire, de la distribution … Les titulaires du BUT PEC s’insèrent dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : bureau d’études, bureau des méthodes, achat, développement packaging, assurance et contrôle qualité, laboratoire de recherche, logistique, etc.  

Type d'emplois accessibles :

Technicien supérieur (TS en bureau d’étude, R&D, TS en gestion industrielle et logistique ; TS en méthodes et industrialisation ; TS en laboratoire d’analyse industrielle ; Encadrant de proximité en industrie de transformation. Responsable « Packaging » : Responsable de développement emballage/conditionnement ; Technicien développement emballage / conditionnement ; Assistant ingénieur « packaging ». Créateur d'emballages à partir des informations reçues du service commercial ou par le client : Concepteur ou designer d'emballage ; Technicien CAO, concepteur maquettiste. Responsable service achat / Responsable de clientèle. Acheteur d’emballage.    

Code(s) ROME :

  • H1204 - Design industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article   612-1 du code de l’éducation.       

-
En contrat d’apprentissage X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

-
Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

-
En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600435 Est ajouté 12-03-2021
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600435 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 28-09-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :