L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46325 : Journalisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication : Journalisme certifie des spécialistes de l’information qui ont pour l’objectif de rendre compte de l'actualité en apportant leur propre analyse et leur éclairage. Ils possèdent les savoirs nécessaires à la mise en perspective de l'événement, et choisissent des outils et des techniques de traitement de l'information en fonction des différents publics et des supports. Ils maîtrisent les différents genres journalistiques, la hiérarchie d'information, la construction d'angles de traitement, les pratiques rédactionnelles et les exigences techniques spécifiques à chaque média (presse écrite, web...). Ils savent effectuer des prises de vue et exploiter les images.
Activités visées :
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
- Informer et communiquer au sein des organisations : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
- Garantir une information indépendante qui participe au débat public : · En conférence de rédaction · En conférence de presse et en interaction avec les chargés de relations publiques. Sur le terrain · En desk · Dans le processus de production et de diffusion de l’information
- Chercher les données utiles à la production de l'information : Sur le terrain · En desk– Produire une information construite : · Production d'un contenu éditorial pour la presse écrite · Production d'un contenu éditorial pour la radio · Production d'un contenu éditorial pour la télévision · Production d'un contenu éditorial pour le web
- Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage : En situation de diffusion de l’information
Compétences attestées :
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales · En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…) · En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions · En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle · En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes
- Informer et communiquer au sein des organisations : · En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères · En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels · En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes · En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
- Garantir une information indépendante qui participe au débat public : · En se référant aux chartes nationales et internationales publiées par les organisations professionnelles et en prenant en compte le contexte · En identifiant les situations d'ingérence ou d'influence (économique, politique…) et les risques de censure et d’auto-censure · En repérant les interlocuteurs privilégiés en cas de manquement aux règles de déontologie · En adoptant une posture éthique non stigmatisante (déconstruction des clichés et des stéréotypes, égalité hommes-femmes, sensibilisation aux discriminations liées au genre, au sexe, à la religion, aux origines ethniques)
- Chercher les données utiles à la production de l'information : · En tenant compte des contextes et des enjeux · En identifiant les sources d'information · En vérifiant la fiabilité des informations · En recoupant les sources d’information · En respectant les codes de déontologie notamment en matière de vie privée
- Produire une information construite : · En s'adaptant aux spécificités des différentes écritures journalistiques (print, radio, télévision, web) · En mobilisant les compétences techniques nécessaires à la production de l'information (maquettage, prises de vue, montage, infographie…) · En tenant compte des contraintes organisationnelles des différents médias · En participant à l’élaboration d'une ligne éditoriale · En tenant compte des différents publics.
- Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage : · En gérant en direct ou en différé les flux d’information sortants · En protégeant les données et les sources. En gérant son identité personnelle et professionnelle en tant que journaliste (ex : utilisation des réseaux sociaux, e-réputation…) · En s’appuyant sur les techniques de référencement · En respectant le droit de l’information
Compétences transversales
- Usages numériques : · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Exploitation de données à des fins d’analyse : · Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique
- Expression et communication écrites et orales : · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère
- Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
- Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel : · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
RNCP35363BC01 - Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal Se familiariser avec les notions et les concepts d’information et de communication pour appréhender les enjeux des sociétés contemporaines · Situer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement institutionnel · Articuler les ressources de différentes disciplines pour l’élaboration d’un produit ou d’un service · Mobiliser les tendances de la culture numérique dans l’élaboration d'une action ou d’une production · Adapter ses propositions et actions à l'environnement socio-économique d'une organisation · Mobiliser les concepts et méthodes des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques, économiques et de gestion qui justifient ses choix ou ses actions · Intégrer les dimensions internationales et interculturelles dans l'élaboration des actions · Satisfaire aux exigences environnementales et éthiques dans l'élaboration des actions |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP35363BC02 - Informer et communiquer au sein des organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication dans une approche générale et/ou de préparation à l’insertion professionnelle · Maîtriser les fonctionnalités et les logiques de base des différents outils et dispositifs de communication · Appréhender le rôle essentiel des technologies numériques dans les médiations sociales et culturelles · Traiter les données collectées pour les transformer en information en vue de son exploitation et de sa diffusion · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication en réponse à une commande · Produire des documents au service d’un projet en sélectionnant les outils et dispositifs de communication professionnels · S’approprier les théories de l’info-com et l’histoire des techniques et des arts graphiques pour évaluer sa pratique et l’adapter à de nouveaux contextes et outils |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP35363BC03 - Garantir une information indépendante qui participe au débat public
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Caractériser la place des journalistes dans la production de l'information au sein d'un espace public et démocratique Identifier les textes juridiques encadrant la liberté d'expression et ceux qui régissent l'activité des journalistes · Analyser l'évolution des chartes et leur rôle dans la constitution du journalisme · Repérer les formes et les stratégies d'ingérence et d'influence · Repérer et analyser clichés et stéréotypes (stigmatisations, discriminations , invisibilisations et surreprésentations) · Qualifier les manquements à la déontologie · Assimiler le droit des médias · Repérer les organisations de défense des droits des journalistes · Appréhender les procédures à suivre pour défendre les droits des journalistes · Adopter des formes d'écriture respectueuses des diversités |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP35363BC04 - Chercher les données utiles à la production de l'information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Créer un réseau de contacts institutionnels et individuels · Extraire, collecter et hiérarchiser les informations (à partir de documents écrits, oraux ou d’images) · Réaliser une interview · Utiliser les bases du fact-checking Assurer un suivi de l'actualité · Concevoir un système de veille informationnelle · Protéger les diverses sources d’information · Développer son réseau de contacts institutionnels et individuels · Extraire les informations principales à partir de données ouvertes (open data) · Recouper les informations et approfondir les vérifications · Rechercher l'information en milieu hostile Utiliser les outils de techniques d’enquête · Expérimenter des actions des crowdsourcing et de journalisme de données |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP35363BC05 - Produire une information construite
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Assimiler la notion d'angle en journalisme · S’initier aux écritures pour le print, la radio, l'audio-visuel et le web en hiérarchisant l’information · S'initier aux techniques de production journalistique en prenant en compte les spécificités de chaque média (maquettage, tournage, montage, prise de son…) · Appréhender les notions de ligne éditoriale et de public cible · Prendre en compte les contraintes organisationnelles (temps, calibrage…) · Mettre en forme l’information selon les formats, genres et supports · Prendre en compte les publics dans l’écriture journalistique · Développer les compétences techniques · Mettre en forme des données par datavisualisation · Concevoir un projet éditorial (magazine print, radio, télévision, web) · Élaborer un récit journalistique complexe (journalisme narratif, multimédia…) · Optimiser les techniques journalistiques |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP35363BC06 - Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· S'initier aux outils de collecte, gestion, diffusion et mesure des flux d'information · Respecter le droit de l'information, les droits d'auteur, les "creative commons » · S'approprier les outils de référencement (SEO)Sécuriser les données et préserver l'anonymat des sources · Valoriser l'information par la diffusion de contenus cross et transmédias en créant des synergies entre les différents canaux de diffusion · Anticiper les risques liés à l'exposition médiatique traditionnelle ou numérique · Développer l’e-réputation · Gérer, en interaction avec les publics, la diffusion de l'information sur le web et les réseaux sociaux (TweetDeck…) |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP35363BC07 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP35363BC08 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP35363BC09 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP35363BC10 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP35363BC11 - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de connaissances et de compétences.
Secteurs d’activités :
La formation prépare les futurs journalistes à exercer dans tous les types de médias (presse, radio, TV, web), généralistes ou spécialisés, dans des rédactions importantes ou dans des équipes réduites.
Type d'emplois accessibles :
• En sortie de BUT :Rédacteur, Secrétaire de rédaction, Localier, Journaliste radio, Reporter photographe, Journaliste reporter d'images, Agencier, Journaliste Desk (deskeur), Journaliste en ligne (web), Journaliste multimédia, Journaliste vidéo, Enquêteur et Producer, Chef d'édition, Data journalist, Présentateur, Éditeur (print ou web)
• Après deux ou trois années :JOurnliste spécialisé, Grand reporter, Chef de rubrique, Secrétaire général de la rédaction, Rédacteur en chef adjoint, Chef de rédaction
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury présidé par un enseignant-chercheur. Il comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment autres enseignants ou professionnels du secteur concerné. Le jury est constitué dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de l’éducation. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP20640 |
DUT Information-Communication : Information numérique dans les organisations |
Partielle |
RNCP2689 |
DUT Information-Communication : Publicité |
Partielle |
RNCP2687 |
DUT Information-Communication : Journalisme |
Partielle |
RNCP20657 |
DUT Information-Communication : Communication des organisations |
Partielle |
RNCP2688 |
DUT Information-Communication : Métiers du livre et du patrimoine |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
Date de publication de la fiche | 12-03-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE RENNES I | 19350936100013 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE RENNES I | 19350936100013 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 01-03-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :