L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
118 : Sciences de la vie
331s : préparation, analyse médicale, appareillage
331n : Etude et recherche médicale
Formacode(s)
12046 : Biologie
12010 : Expérimentation animale
12081 : Biotechnologie
43432 : Qualité santé
43476 : Analyse médicale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique, parcours « Biologie médicale et Biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de la santé humaine et animale, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques ou agro-alimentaires.
Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours « Biologie médicale et Biotechnologie » peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- la réalisation et la mise au point de techniques d’analyses en biologie médicale
- la recherche et le développement d’un produit ou d’une molécule dans les secteurs de la santé humaine et animale, de l’agro-alimentaire, de la cosmétique et des biotechnologies (production de biomédicaments, de vaccins, d’antibiotiques, d'anticorps ou autres molécules d’intérêt…)
- le développement et la mise en œuvre de nouveaux tests de diagnostic ou de nouvelles technologies en biologie cellulaire, biologie moléculaire, génomique fonctionnelle, génie génétique, génie protéique et protéomique, microscopie, imagerie
- la conduite d’une démarche qualité et l’application des règles d’hygiène et sécurité
- la participation à des programmes de recherche et développement.
Activités visées :
Réalisation d’analyses dans le domaine de la biologie :
- En laboratoires ou structures d’analyses biologiques
Expérimentation dans le génie biologique :
- En structure de recherche fondamentale ou appliquée ou clinique ou industrielle (structures de soins, santé, alimentaire, environnement, agronomie ...)
Conduite d’études à l’échelle de l’organisme et de la cellule en biologie de la santé :
- En Laboratoires de recherche et développement en biologie de la santé
- En Industries pharmaceutiques
- En Laboratoire d'anatomie et de cytologie pathologique en laboratoire de biologie de la reproduction (CECOS)
Réalisation des examens de biologie médicale :
- En laboratoire de biologie médicale ou hospitalier
- En laboratoire de recherche et développement dans le domaine de la biologie médicale
Mise en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé :
- En laboratoires de recherche et développement dans le domaine de la santé
- En industries de biotechnologie
- En bio-industries du médicament ou de la cosmétologie
Compétences attestées :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En respectant la réglementation
- En assurant la traçabilité
- En adoptant une démarche de validation de résultats
- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
- En adoptant une démarche éthique
- En prenant en compte les enjeux sociétaux
- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé
- En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en laboratoire
- En respectant la réglementation et les lois d'éthique sur l'utilisation du vivant
- En communiquant sur les travaux réalisés en utilisant un vocabulaire adapté
- En réalisant une veille bibliographique adaptée
Réaliser des examens de biologie médicale
- En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en milieu médical
- En respectant les délais de réponse et d'obligation de résultats dans le contexte de suivi d'un patient
- En respectant les règles de la déontologie du milieu médical
- En suivant les 3 phases d'analyse d'un échantillon biologique (pré-analytique, analytique et post-analytique)
Mettre en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
- En respectant les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire
- En utilisant les outils de la bioinformatique
- En communicant de manière appropriée
- En réalisant une veille technologique adaptée à l'approche d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
Compétences transversales :
Se servir du numérique :
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d’analyse :
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique.
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP35367BC01 - Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35367BC02 - Expérimenter dans le génie Biologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Décrire de manière objective un phénomène naturel |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35367BC03 - Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Explorer les fonctions cellulaires, leur interaction au sein d'un tissu et cultiver des cellules - Mettre en oeuvre des procédures expérimentales d'études physiologiques - Acquérir les gestes expérimentaux basiques sur l'animal de laboratoire - Mener des études sur les dysfonctionnements cellulaires, tissulaires et physiologiques - Expérimenter dans le cadre d'études pré-cliniques en évaluant l'effet de xénobiotiques en pharmacologie notamment sur animal de laboratoire - Réaliser un examen d'anatomie et de cytologie pathologique - Explorer les activités d'aide à la procréation médicalement assistée - Participer à l'évaluation de l'efficacité de nouvelles approches thérapeutiques - Mettre en oeuvre des techniques alternatives et complémentaires à l'expérimentation animale |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35367BC04 - Réaliser des examens de biologie médicale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre en oeuvre les approches d'hématologie afin de réaliser un hémogramme et le groupage sanguin - Mettre en oeuvre les approches courantes de microbiologie et biochimie médicale pour caractériser un échantillon biologique - Utiliser les techniques de bases en immunologie et réaliser les examens sérologiques les plus fréquents - Identifier les agents biologiques pathogènes et les traitements possibles - Réaliser les bilans de biochimie médicale dans un contexte pathologique - Réaliser le diagnostic et le suivi biologique d'une pathologie en hématologie et hémostase - Mettre en oeuvre des analyses permettant le diagnostic de désordres immunitaires - Utiliser des techniques moléculaires et cellulaires avancées dans le cadre d'un diagnostic - Gérer des automates (analyseurs) et utiliser les logiciels associés - Participer au développement et à l'accréditation de méthodes |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35367BC05 - Mettre en oeuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser le contenu et la structure des génomes - Étudier l'expression génétique et sa régulation - Manipuler les génomes dans le respect de la réglementation en vigueur - Produire et caractériser des molécules d'intérêts - Exploiter les données des approches -omiques - Optimiser la production de molécules d'intérêts - Mettre en oeuvre des études d'activité de biomolécules |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35367BC06 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise. |
RNCP35367BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35367BC08 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35367BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35367BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT Génie Biologique, parcours « Biologie médicale et Biotechnologie » exerce son activité dans les secteurs publics ou privés dans les domaines de la santé humaine et animale, les biotechnologies, les industries pharmaceutiques et cosmétiques ou agro-alimentaires, au sein :
- des laboratoires d’analyse, de contrôle-qualité
- d’industries (service contrôle-qualité, analyse, recherche et développement…)
- de collectivités territoriales, d' organismes institutionnels
- de laboratoires de recherche.
Type d'emplois accessibles :
Débutant :
- Technicien de laboratoire médical
- Technicien de laboratoire de contrôle et qualité
- Technicien en biologie médicale
- Technicien en industries pharmaceutiques
- Technicien en biotechnologies
- Technicien de Recherche et de formation
- Technicien en expérimentation animale (avec formation spécifique destinée aux personnes appliquant les procédures expérimentales sur animaux de laboratoire)
- Technicien de Recherche et Développement
- Animateur qualité, sécurité, santé et environnement
Après 2 ou 3 ans d’expérience :
- Ingénieur d’études
- Responsable de plateforme technique
- Assistant ingénieur
- Technicien expert
- Chef de projet en industrie
- Technico-commercial (après une formation complémentaire)
Code(s) ROME :
- J1302 - Analyses médicales
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de l’éducation. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP2923 |
DUT Génie Biologique - option Analyses biologiques et biochimiques |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
Date de publication de la fiche | 12-03-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 12-03-2021 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | Est ajouté | 12-03-2021 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 12-02-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :