L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34554 : Commerce
31845 : Logistique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Réalisation d'un commerce phygital répondant aux enjeux de transformation majeure en cours du secteur d’activité
- Mise en place d’une expérience d’achat à la fois simplifiée, rationalisée et accélérée par les machines qui permettent de ne pas perdre de temps dans la chaîne logistique de traitement des commandes
- Mise en œuvre d'une relation client personnalisée, efficiente dans la réponse aux désirs de clients grâce aux data et robots
- Mise en place d’une véritable expérience humaine, de contact, de chaleur humaine, et d’une sociabilité exacerbée dans le relationnel avec les clients présents sur les sites
Compétences attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Déterminer et mettre en œuvre la stratégie commerciale et promotionnelle de son périmètre
- Développer son commerce en respectant les bases d’optimisation d’un linéaire ainsi que le parcours client et les plans d’implantation
- Gérer les stocks (besoin en approvisionnement et commandes) et les démarques liées au commerce (casse, invendus, vol, sav, perte…)
- Négocier les actions promotionnelles et commerciales
- Gérer les éléments budgétaires des périmètres alloués
- Sélectionner, recruter et intégrer les membres de son équipe
- Coordonner l’organisation du travail des équipes en garantissant productivité et bien être
- Animer et développer les compétences de l’équipe au quotidien
- Gèrer et superviser la GRH de son équipe (entretien d’activité et de développement ; rémunération…)
- Développer un climat social sein au travers d’une QVT partagée
- Analyser les marchés nationaux et internationaux - Source et négocie sur les marchés internationaux
- Définir la cible de consommateur auquel répond son marché
- Élaborer la stratégie produit de son marché (de la veille, jusqu’à la sortie produit en déterminant le mix)
- Élaborer le plan marketing et coordonne les actions de communication
- Définir et animer une stratégie commerciale phygitale on line/off line sans couture
- Définir et animer une stratégie de relation client ATAWAD
- Concevoir les services, le mix produit sur internet, depuis son élaboration (statistiques sur les besoins) à sa conception, et jusqu'à sa communication pour le faire connaitre
- Analyser les résultats de trafic, de référencement, de service, de fidélisation
- Proposer des projets de développement intégrant l’intelligence artificielle
- Superviser la planification de l'exploitation du ou des sites logistiques en fonction de l’activité, du parcours client et des canaux de vente (flux internes/externes, commandes spécifiques, retours,…)
- Analyser les données d’activité de la structure, du service et identifier des axes d’évolution
- Organiser et coordonner le circuit des informations sur la structure
- Déterminer la meilleure stratégie de plateformisation de la structure
- Etablir la stratégie d’accompagnement de la phygitalisation (demand SCM, reverse SCM)
- Prospecter, récolter des données et informations sur le lieu de vente, par entretien client ou diffusion de questionnaires
- Réaliser une veille concurrentielle, juridique et technologique
- Réaliser des études en choisissant des méthodes et outils d’analyses pertinents et formuler des préconisations
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP35371BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Le certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification: formation initiale, VAE, formation. |
RNCP35371BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études,comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Le certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35371BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit,en français et dans au moins une langue étrangère |
Le certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35371BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35371BC05 - Gestion de la performance des unités commerciales phygitales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Déterminer et mettre en œuvre la stratégie commerciale et promotionnelle de son périmètre - Développer son commerce en respectant les bases d’optimisation d’un linéaire ainsi que le parcours client et les plans d’implantation - Gèrer les stocks (besoin en approvisionnement et commandes) et les démarques liées au commerce (casse, invendus, vol, sav, perte…) - Négocier les actions promotionnelles et commerciales - Gère les éléments budgétaires des périmètres alloués - Gérer les lignes de frais du compte d’exploitation y compris la lignes frais de personnel - Présenter le bilan annuel d’activité |
Le certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification: formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35371BC06 - Optimisation des comportements organisationnels et des innovations sociales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Sélectionner, recruter et intégrer les membres de son équipe - Coordonner l’organisation du travail des équipe en garantissant productivité et bien-être - Animer et développer les compétences de l’équipe au quotidien - Gérer et superviser la GRH de son équipe (entretien d’activité et de développement ;rémunération…) - Développe un climat social sein au travers d’une QVT partagée |
Le certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35371BC07 - Etude des marchés, des consommateurs et de l'offre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser les marchés nationaux et internationaux - Sourcer et négocier sur les marchés internationaux - Définir la cible de consommateur auquel répond son marché - Élaborer la stratégie produit de son marché (de la veille, jusqu’à la sortie produit en déterminant le mix) - Élaborer le plan marketing et coordonner les actions de communication |
Le certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35371BC08 - Conception et pilotage de la transformation digitale et de l'innovation stratégique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Définir et animer une stratégie commerciale phygitale on line/off line sans couture - Définir et animer une stratégie de relation client ATAWAD - Concevoir les services le mix produit sur internet, depuis son élaboration (statistiques sur les besoins) à sa conception et jusqu'à sa communication pour le faire connaitre - Analyser les résultats de trafic, de référencement, de service, de fidélisation - Proposer des projets de développement intégrant l’intelligence artificielle |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35371BC09 - Pilotage du sourcing et de la retail supply chain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Superviser la planification de l'exploitation du ou des sites logistiques en fonction de l’activité, du parcours client et des canaux de vente (flux internes/externes, commandes spécifiques, retour,…) - Analyser les données d’activité de la structure, du service et identifier des axes d’évolution - Organiser et coordonner le circuit des informations sur la structure - Établir la stratégie d'accompagnement de la phygitalisation (demand SCM, reverse - Établir la stratégie d'accompagnement de la phygitalisation (demand SCM, reverse SCM) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35371BC10 - Conception d'études et de la Recherche
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Prospecter, récolter des données et informations sur le lieu de vente, par entretien client ou diffusion de questionnaires - Réaliser une veille concurrentielle, juridique et technologique - Réaliser des études en choisissant des méthodes et outils d’analyses pertinents et formuler des préconisations |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
- Commerce alimentaire et non alimentaire
- Commerce connecte web
- Distribution spécialisée
- Grande distribution
- Supply chain
- Etudes marketing
Type d'emplois accessibles :
Manager commerce, Manager parcours d’achat, Chef de secteur, directeur de supermarché, directeur de région
Chef de produit, chef de marché, acheteur, responsable merchandising, néogiateur, sourceur
Responsable parcours d’achat, Responsable stratégie phygital, Responsable relation client omnicanale
Retail supplier, retail supply chain manager, chef de projet supply de plateformisation, reverse logistic manager
Chargé d’études prospective et stratégie, Chargé de veille, Chargé d’expansion international
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 - Management en force de vente
- D1300 - Direction de magasin de détail
- D1301 - Management de magasin de détail
- D1504 - Direction de magasin de grande distribution
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Université de Lille, arrêté du 20/07/2020 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date de publication de la fiche | 12-03-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2025 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 12-03-2021 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :