L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

222u : conduite, surveillance d appareils des industries chimiques

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

Icon formacode

Formacode(s)

22854 : Matériau produit chimique

24478 : Régulation

11534 : Génie chimique

12081 : Biotechnologie

31608 : Génie procédés

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

222u : conduite, surveillance d appareils des industries chimiques

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

22854 : Matériau produit chimique

24478 : Régulation

11534 : Génie chimique

12081 : Biotechnologie

31608 : Génie procédés

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  Le Bachelor Universitaire de Technologie  Génie Chimique - Génie des Procédés : Contrôle, Pilotage et Optimisation des Procédés couvre les secteurs d’activité en lien avec la transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique, physique ou biologique. Ces secteurs regroupent principalement les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre, métallurgie), et les domaines de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents.  Les diplômés du BUT GCGP  Contrôle, Pilotage et Optimisation des Procédés s'intègrent dans les unités de production de ces industries afin de conduire et piloter les ateliers de production afin d'optimiser leur fonctionnement pour garantir la qualité des produits en veillant à la sécurité du personnel et en limitant les consommations de ressources (matières premières et énergie).

Activités visées :

Production dans une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique : 

· Préparation, planification, mise en route et arrêt d’une production 
· Suivi de production
· Après la production : analyse de la production et communication d’un rapport
· Analyse des dysfonctionnements et prévision des opérations de maintenance   


Conception des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique :

· Dimensionnement des équipements 
· Aide au choix d’équipements 
· Réalisation de schémas techniques
· Transformation et conception d’unités de production  


Contrôle de la qualité des matières premières et des produits : 

· Analyse physico-chimique ou microbiologique d’un produit 
· Détection d’une impureté 
· Contrôle des paramètres de production  


Pilotage d’une installation automatisée de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique :

. Mise en route et arrêt d’une production automatisée 
· Gestion du fonctionnement d’une installation en interagissant avec l’automatisme
· Gestion d’incidents, de dérives, d’anomalies, de dysfonctionnements 
· Aide à la décision concernant le choix du matériel   


Optimisation de la production d’une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique :

· Planification d’une production 
· Optimisation des réglages et des paramètres de fonctionnement 
· Analyse des dysfonctionnements dans un but d’optimisation 
· Après la production : analyse de la production et communication d’un rapport

Compétences attestées :

Produire en utilisant une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique:
· En respectant les modes opératoires et les procédures de fabrication
· En assurant la sécurité des biens et des personnes
· En tenant compte des contraintes de production
· En atteignant les objectifs de qualité de produit et de quantité de production
· En réduisant au maximum l’impact environnemental et sanitaire de l’activité  


Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique :  
· En respectant un cahier des charges
· En respectant les règles de sécurité et de protection de l’environnement
· En s’appuyant sur de la documentation technique
· En s’assurant de la fiabilité des propositions techniques élaborées
· En réduisant la consommation des ressources et la consommation énergétique   

Contrôler la qualité des matières premières et des produits :
· En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
· En maintenant une traçabilité des résultats
· En choisissant un protocole adapté   

Piloter une installation automatisée de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique :
· En réagissant de façon adaptée aux aléas pour assurer la continuité de production
· En communiquant de manière efficace avec les équipes de production et les services support
· En assurant la sécurité des personnes et des outils de production   

Optimiser la production d’une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique :
· En tenant compte des contraintes de production
· En tenant compte des contraintes environnementales
· En améliorant la sécurité des personnes et des biens   

Se servir du numérique :
· En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe   

Exploiter les données à des fins d’analyse
· En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
· En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
· En développant une argumentation avec esprit critique   

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
· En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
· En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère   

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
·  En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  
· En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle       

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
·  En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder
· En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
· En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs    

Modalités d'évaluation :

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)   

RNCP35372BC01 - Produire en utilisant une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Démarrer un équipement et vérifier   son bon fonctionnement
· Faire fonctionner un équipement en   fonctionnement normal et l'arrêter  
· Faire des relevés de grandeurs   physico-chimiques sur un équipement ou une installation
· Détecter des écarts par rapport au   régime nominal
· Compléter un document de suivi de   production
· Assurer le suivi de production et   agir sur les paramètres pour rester au régime nominal
· Effectuer des mesures et des calculs   pour analyser le fonctionnement et évaluer les performances de l'installation
· Rédiger un rapport de suivi de la   production et communiquer les résultats
· Détecter une anomalie, alerter,   solliciter les actions de maintenance
· Vérifier au préalable la conformité   et le bon fonctionnement d'un équipement  
· Prévoir et opérer l'adaptation du   procédé aux changements de production
· Animer une équipe en situation de   production
· Participer à l'élaboration de   consignes, de protocoles
· Préparer et organiser la mise à   disposition des installations dans le cadre d’interventions de maintenance   préventive ou curative
· Suggérer et proposer des   améliorations ou investissements pour des installations de son périmètre     

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35372BC02 - Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Choisir des appareils de transport   de fluide auprès d’équipementiers (pompes, compresseur, pompe à vide,   éléments de robinetterie...) · Choisir des capteurs et des   actionneurs adaptés aux conditions opératoires
· Dimensionner des réseaux   hydrauliques  
· Identifier le besoin et dimensionner   un réseau d’utilité (Vide, AC, Refroidissement, Chauffage...)
· Lire, interpréter et réaliser des   schémas techniques simples (réalisation sur existant)
· Lire, interpréter et réaliser des   schémas techniques d'équipements et d'installations complexes
· Rédiger un cahier des charges d’équipement
· Prédimensionner des appareils de   réaction (chimique et/ou biologique)  
· Prédimensionner des appareils de   séparation · Dimensionner des équipements   thermiques et énergétiques (calorifugeage, échangeur, chaudière...)
· Proposer des solutions techniques pour   répondre à un besoin (procédé de réaction ou séparation)  
· Dimensionner des appareils de   séparation
· Analyser le procédé et définir les   régulations à mettre en place
· Lire, interpréter et réaliser le PID   d'une installation     

     Validation des compétences par   évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation   professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en   situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du   travail réalisé en stage et projet)       

RNCP35372BC03 - Contrôler la qualité des matières premières et des produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Préparer des solutions et des échantillons
· Mesurer les caractéristiques physico-chimiques des produits
· Réaliser des dosages volumétriques en laboratoire
· Consigner les résultats dans un cahier de laboratoire
· Mettre en œuvre les techniques classiques d'analyses en respectant les protocoles
· Interpréter les résultats et la conformité des produits
· Rédiger les comptes rendus d'analyse. Enregistrer les comptes rendus et assurer leur traçabilité 

     Validation des compétences par   évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation   professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en   situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du   travail réalisé en stage et projet)       

RNCP35372BC04 - Piloter une installation automatisée de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Démarrer, faire fonctionner et   arrêter une installation automatisée simple
· Gérer un redémarrage après un arrêt   d'urgence
· Utiliser les différentes   fonctionnalités des outils de supervision en fonctionnement normal ou dégradé
· Identifier les grandeurs   caractéristiques d'une boucle de régulation simple et en régler les   paramètres
· Proposer des matériels nécessaires à   la conduite d'une installation simple
· Démarrer, faire fonctionner et   arrêter une installation automatisée complexe
· Analyser le fonctionnement d'une   installation automatisée complexe dans le but de l'optimiser
· Proposer et tester des structures et   des paramètres de régulation d'une ou plusieurs grandeurs sur une   installation
· Participer à l'amélioration d'un   système de supervision     

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35372BC05 - Optimiser la production d'une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Analyser des variations et anomalies   par rapport aux spécifications de production
· Produire et communiquer des rapports   d'analyse · Évaluer les coûts de production
· Déterminer les paramètres   influençant la production (qualité des produits, quantité de production)
· Planifier la production
· Proposer des solutions de réduction   des coûts de production
· Déterminer les paramètres permettant   de réduire l'impact environnemental du procédé
· Ajuster les paramètres permettant   d'optimiser la production     

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35372BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Utiliser les outils numériques de   référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter,   produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et   en externe.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35372BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Identifier, sélectionner et analyser   avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité   pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur   exploitation.
· Analyser et synthétiser des données   en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec   esprit critique.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35372BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.   · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35372BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ·
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique   
• Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la  conception universelle.  

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35372BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  ·  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive   et de démonstration des compétences acquises     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.  

Secteurs d’activités :

  Le titulaire d’un BUT Génie Chimique-Génie des Procédés "Contrôle, Pilotage et Optimisation des Procédés" exerce son activité toutes les entreprises de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique, physique ou biologique. Ces secteurs regroupent les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre, métallurgie), et les secteurs de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents. Le titulaire du BUT Génie Chimique-Génie des Procédés "Contrôle, Pilotage et Optimisation des Procédés" travaille dans les unités de production de ces industries pour conduire de manière optimale les procédés de production.

Type d'emplois accessibles :

  Débutant : Technicien de production, conducteur de procédés, Tableautiste en industrie chimique Agent de maîtrise de fabrication ou conditionnement Technicien procédés Technicien contrôle régulation / automatismes Technicien énergie   

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Chef de poste en industrie (tous types d’industries manufacturières), Chef d'équipe, Chef de production, Chef de Quart de Production Assistant ingénieur  

Code(s) ROME :

  • H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique
  • H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • H2102 - Conduite d''équipement de production alimentaire
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à  l'article L.612-1 du code de l'éducation.      

-
En contrat d’apprentissage X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à  l'article L.612-1 du code de l'éducation.   .       

-
Après un parcours de formation continue X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L.612-1 du code de l'éducation.   .       

-
En contrat de professionnalisation X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à  l'article L.612-1 du code de l'éducation.   .       

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L.613-4 du code de l'éducation.    

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 15-03-2021
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 19-12-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :