L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
220m : Spécialités pluritechnologiques des transformations
222n : Transformations chimiques- conception
111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
Formacode(s)
31676 : Bureau études
11534 : Génie chimique
31606 : Conduite projet industriel
12081 : Biotechnologie
31608 : Génie procédés
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) "Génie Chimique, Génie des Procédés" : "Conception des Procédés et Innovation technologique" couvre les secteurs d’activité en lien avec la conception et l’optimisation d’unités industrielles de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique, physique ou biologique. Ces secteurs regroupent principalement les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre, métallurgie), et les domaines de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents. Les titulaires du BUT GCGP "Conception des Procédés et Innovation technologique" exercent leurs activités dnas des bureaux d'étude ou dans des services recherche-développement.
Activités visées :
Production dans une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique :
- Préparation, planification, mise en route et arrêt d’une production
- Suivi de production
- Après la production : analyse de la production et communication d’un rapport
- Analyse des dysfonctionnements et prévision des opérations de maintenance
Conception des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique :
- Dimensionnement des équipements
- Aide au choix d’équipements
- Réalisation de schémas techniques
- Transformation et conception d’unités de production
Contrôle de la qualité des matières premières et des produits :
- Analyse physico-chimique ou microbiologique d’un produit
- Détection d’une impureté
- Contrôle des paramètres de production
Développement et amélioration de procédés de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique :
- Mise au point et amélioration de procédés
- Industrialisation de procédés
- Campagnes d'essais pilotes
- Détermination de performances d'équipements
Participation à la définition et au suivi d'un projet d'installation d'équipements de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique
- Participation au montage d'un projet
- Réalisation d'études techniques en réponse à un cahier des charges
- Management d'activités au sein d'un projet
Compétences attestées :
Produire en utilisant une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique
· En respectant les modes opératoires et les procédures de fabrication
· En assurant la sécurité des biens et des personnes
· En tenant compte des contraintes de production
· En atteignant les objectifs de qualité de produit et de quantité de production
· En réduisant au maximum l’impact environnemental et sanitaire de l’activité
Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique :
· En respectant un cahier des charges
· En respectant les règles de sécurité et de protection de l’environnement
· En s’appuyant sur de la documentation technique
· En s’assurant de la fiabilité des propositions techniques élaborées
· En réduisant la consommation des ressources et la consommation énergétique
Contrôler la qualité des matières premières et des produits :
· En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
· En maintenant une traçabilité des résultats
· En choisissant un protocole adapté
Développer et améliorer des procédés de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique
· En mettant en place une démarche expérimentale
· En respectant les règles relatives à l'hygiène, la sécurité et à la protection de l’environnement
· En assurant une veille des innovations technologiques
· En s’inscrivant dans une démarche de développement durable (optimisation énergétique, · réduction de l'impact environnemental, valorisation des déchets..)
Participer à la définition et au suivi d'un projet d'installation d'équipements de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique
· En tenant compte des contraintes du projet industriel (délais et moyens matériels, humains et financiers),
· En tenant compte des contextes réglementaires et environnementaux,
· En s'assurant de la fiabilité des propositions techniques élaborées.
· En réduisant la consommation des ressources et la consommation énergétique
Se servir du numérique
· En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
· En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
· En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
· En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
· En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
· En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel
· En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder
· En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
· En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
· En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· En analysant ses actions en situation professionnelle, en s’autoévaluant pour améliorer sa pratique.
. En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP35373BC01 - Produire en utilisant une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Démarrer un équipement et vérifier son bon fonctionnement · Faire fonctionner un équipement en fonctionnement normal et l'arrêter · Faire des relevés de grandeurs physico-chimiques sur un équipement ou une installation · Détecter des écarts par rapport au régime nominal · Compléter un document de suivi de production · Assurer le suivi de production et agir sur les paramètres pour rester au régime nominal · Effectuer des mesures et des calculs pour analyser le fonctionnement et évaluer les performances de l'installation · Rédiger un rapport de suivi de la production et communiquer les résultats · Détecter une anomalie, alerter, solliciter les actions de maintenance · Vérifier au préalable la conformité et le bon fonctionnement d'un équipement · Prévoir et opérer l'adaptation du procédé aux changements de production · Animer une équipe en situation de production · Participer à l'élaboration de consignes, de protocoles · Préparer et organiser la mise à disposition des installations dans le cadre d’interventions de maintenance préventive ou curative · Suggérer et proposer des améliorations ou investissements pour des installations de son périmètre |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35373BC02 - Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Choisir des appareils de transport de fluide auprès d’équipementiers (pompes, compresseur, pompe à vide, éléments de robinetterie...) · Choisir des capteurs et des actionneurs adaptés aux conditions opératoires · Dimensionner des réseaux hydrauliques · Identifier le besoin et dimensionner un réseau d’utilité (Vide, AC, Refroidissement, Chauffage...) · Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques simples (réalisation sur existant) · Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques d'équipements et d'installations complexes · Rédiger un cahier des charges d’équipement · Prédimensionner des appareils de réaction (chimique et/ou biologique) · Prédimensionner des appareils de séparation · Dimensionner des équipements thermiques et énergétiques (calorifugeage, échangeur, chaudière...) · Proposer des solutions techniques pour répondre à un besoin (procédé de réaction ou séparation) · Dimensionner des appareils de séparation · Analyser le procédé et définir les régulations à mettre en place · Lire, interpréter et réaliser le PID d'une installation |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35373BC03 - Contrôler la qualité des matières premières et des produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Préparer des solutions et des échantillons · Mesurer les caractéristiques physico-chimiques des produits · Réaliser des dosages volumétriques en laboratoire · Consigner les résultats dans un cahier de laboratoire · Mettre en œuvre les techniques classiques d'analyses en respectant les protocoles · Interpréter les résultats et la conformité des produits · Rédiger les comptes rendus d'analyse · Enregistrer les comptes rendus et assurer leur traçabilité |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35373BC04 - Développer et améliorer des procédés de transformation de la matière et de l'énergie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Réaliser des tests et essais de mise au point de procédés |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35373BC05 - Participer à la définition et au suivi d'un projet d'installation d'équipements de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Identifier les différents acteurs d'un projet industriel · S'intégrer dans une équipe projet |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35373BC06 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35373BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35373BC08 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35373BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35373BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT Génie Chimique Génie des Procédés "Conception des Procédés et Innovation technologique" intervient dans les bureaux d’études ou services recherche-développement des industries de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique, physique ou biologique. Ces secteurs regroupent les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre, métallurgie), et les secteurs de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents.
Type d'emplois accessibles :
Débutant :
Technicien Génie des procédés / Génie chimique, Technicien en génie des procédés biotechnologiques , Technicien en recherche-développement, chargé d’études, technicien chargé de la préparation des PID, Technicien développement de procédés, concepteur en génie des procédés chimiques ou biotechnologiques, projeteur en installations industrielles
Après 2 ou 3 ans d’expérience :
Assistant-Ingénieur, Responsable développement process , Responsable procédés en méthodes-industrialisation …
Code(s) ROME :
- H1207 - Rédaction technique
- H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L.613-4 du code de l'éducation. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RNCP2467 |
DUT Génie chimique Génie des procédés, option Bio-Procédés |
PARTIELLE |
RNCP2476 |
DUT Génie chimique Génie des procédés, option Procédés |
PARTIELLE |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
Date de publication de la fiche | 15-03-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 15-03-2021 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 15-03-2021 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 15-03-2021 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 15-03-2021 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 15-03-2021 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 15-03-2021 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 15-03-2021 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 15-03-2021 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 15-03-2021 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 15-03-2021 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :