L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
222r : analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments
343u : Surveillance et exploitation d installations de traitement des eaux
Formacode(s)
11534 : Génie chimique
12584 : Génie environnement
12081 : Biotechnologie
31608 : Génie procédés
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Chimique-Génie des Procédés "Contrôle, Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés" permet d’exercer des activités dans les services support (gestion des fluides et de l’énergie), ou dans des laboratoires industriels de contrôle-qualité ou dans les services Qualité Sécurité Environnement des entreprises de transformation de la matière. Ces secteurs regroupent les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre, métallurgie), et les secteurs de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents.
Activités visées :
Production avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique :
- Préparation, planification, mise en route et arrêt d'une production
- Suivi de production
- Après la production : analyse de la production et communication d'un rapport
- Analyse des dysfonctionnements et prévision des opérations de maintenance
Conception d'équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique :
- Dimensionnement d'équipements
- Aide au choix d'équipements
- Réalisation de schémas techniques
- Transformation et conception d'unités de production
Contrôle de la qualité des matières premières et des produits :
- Analyse physico-chimique ou microbiologique d'un produit
- Détection d'une impureté
- Contrôle des paramètres de production
Réduction de l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine :
- Conduite d'une unité de traitement des rejets
- Etudes techniques en R&D
- Suivi en Service Utilités
Garantie de la sécurité et de la conformité des procédés et des produits :
- Evaluation et gestion des risques en unité de production
- Conduite d'audits internes
- Etudes en Recherche et développement
Compétences attestées :
Produire avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique :
- En respectant les modes opératoires et les procédures de fabrication
- En assurant la sécurité des biens et des personnes
- En tenant compte des contraintes de production (délais, spécifications produits, disponibilités matières premières, moyens matériels et humains)
- En atteignant les objectifs de qualité de produit et de quantité de production
- En réduisant au maximum l’impact environnemental et sanitaire de l’activité
Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique :
- En respectant un cahier des charges
- En respectant les règles de sécurité et de protection de l'environnement
- En s'appuyant sur de la documentation technique adéquate
- En s'assurant de la fiabilité des propositions techniques élaborées
- En réduisant la consommation des ressources et la consommation énergétique
Contrôler la qualité des matières premières et des produits :
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En maintenant une traçabilité des résultats
- En choisissant un protocole adapté
Réduire l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine
- En respectant les bonnes pratiques de fabrication
- En identifiant les paramètres pertinents sur l'installation
- En favorisant les procédés propres et sûrs
- En contribuant à la sécurité des procédés
Garantir la sécurité et la conformité des procédés et des produits
- En respectant les bonnes pratiques de fabrication
- En mettant en œuvre une démarche participative d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans l’acte de production
- En contribuant à la sécurité des procédés
Se servir du numérique :
·En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse :
·En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
·En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
·En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
·En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
·En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
· En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
·En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
·En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
·En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
. En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
· En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
·En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
·En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35374BC01 - Produire avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Démarrer un équipement et vérifier son bon fonctionnement Faire fonctionner un équipement en fonctionnement normal et l'arrêter Faire des relevés de grandeurs physico-chimiques sur un équipement ou une installation Détecter des écarts par rapport au régime nominal Compléter un document de suivi de production Assurer le suivi de production et agir sur les paramètres pour rester au régime nominal Effectuer des mesures et des calculs pour analyser le fonctionnement et évaluer les performances de l'installation Rédiger un rapport de suivi de la production et communiquer les résultats Détecter une anomalie, alerter, solliciter les actions de maintenance Vérifier au préalable la conformité et le bon fonctionnement d'un équipement Prévoir et opérer l'adaptation du procédé aux changements de production Animer une équipe en situation de production Participer à l'élaboration de consignes, de protocoles Préparer et organiser la mise à disposition des installations dans le cadre d’interventions de maintenance préventive ou curative Suggérer et proposer des améliorations ou investissements pour des installations de son périmètre |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35374BC02 - Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Choisir des appareils de transport de fluide auprès d’équipementiers (pompes, compresseur, pompe à vide, éléments de robinetterie...) |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35374BC03 - Contrôler la qualité des matières premières et des produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Préparer des solutions et des échantillons |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35374BC04 - Réduire l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Identifier les principaux textes réglementaires et relatifs aux pollutions et aux nuisances applicables au contexte |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35374BC05 - Garantir la sécurité et la conformité des procédés et des produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Identifier les risques et participer à la mise en œuvre d'une méthode d'évaluation des risques |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35374BC06 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35374BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35374BC08 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35374BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35374BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT Génie Chimique Génie des Procédés " Contrôle, Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés "exerce ses activités dans les services support (gestion des fluides et de l’énergie), ou dans des laboratoires industriels de contrôle-qualité ou dans les services Qualité Sécurité Environnement des entreprises de transformation de la matière. Ces secteurs regroupent les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre, métallurgie), et les secteurs de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents. Il peut aussi travailler dans des stations urbaines de traitement de l’eau ou des déchets.
Type d'emplois accessibles :
Débutant : Technicien en environnement ; Technicien en traitement des eaux, des déchets, de l’air ; Technicien de laboratoire de contrôle en industrie; Technicien de mesure de la qualité de l'eau; responsable de station de traitement des eaux
Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable sécurité des procédés/des risques industriels, responsable QSE en industrie
Code(s) ROME :
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L.613-4 du code de l'éducation. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RNCP2467 |
DUT Génie chimique Génie des procédés, option Bio-Procédés |
partielle |
RNCP2476 |
DUT Génie chimique Génie des procédés, option Procédés |
partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
Date de publication de la fiche | 15-03-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 15-03-2021 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 15-03-2021 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 15-03-2021 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 15-03-2021 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 15-03-2021 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 15-03-2021 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :