L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

34054 : Gestion commerciale achats

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32054 : Gestion organisations

34054 : Gestion commerciale achats

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE 13002091000019 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le bachelor universitaire de technologie Gestion administrative et commerciale des organisations  - Management commercial et marketing omnicanal couvre les secteurs d’activité en lien avec la gestion d'un projet interne ou externe, le pilotage interne, la conception d'une démarche marketing, son déploiement omnicanal et digital et le développement d'affaires d'une entreprise de tout type, d'associations ou tout autre type d'organisation.

Activités visées :

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :

Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable

Réalisation d’un diagnostic

Mise en œuvre un projet conforme à la stratégie de l’organisation


  • Participer au pilotage interne de l’organisation : 

Collaboration au sein d'un service

Collaboration entre les services

Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation


  • Concevoir la démarche marketing :

Réalisation d’une étude du marché

Réalisation d’un diagnostic interne et externe

Définition d’une stratégie, sa mise en œuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing

Réponse à une problématique de développement à l'international


  • Déployer le marketing omnicanal et digital

Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d’informations, interaction avec les marques, influenceurs…)

Appréhender tous les facteurs de réussite d’une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales

Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l’entreprise 

Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact; définir les équipements et supports; définir la stratégie de communication digitale…)

Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l’organisation (formation équipes retail ; participer à l’élaboration de la stratégie inbound et outbound; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.)


  • Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation

Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l’organisation pour développer sa clientèle

Faire des recommandations pour l’implantation d’un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise 

Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication

Participer à la politique d’achats

Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre

Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires

Faire le suivi des ventes, avec l’aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation

Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l’équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d’animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance

Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation

Analyser un fichier clients et faire des propositions d’actions

Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en œuvre des qualités personnelles propices pour convaincre

Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l’utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation

Compétences attestées :

Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

  • En tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation
  • En s’inscrivant dans une démarche collaborative
  • En proposant une méthodologie cohérentes
  • En formulant des préconisations réalistes et pertinentes
  • En choisissant les outils les plus adaptés   


Participer au pilotage interne de l'organisation

  • En respectant la stratégie de l'organisation
  • En collaborant efficacement à la stratégie
  • En respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
  • En s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs


Concevoir la démarche marketing

  • En réalisant des études du marché
  • En participant à la formulation stratégique au profit de l’organisation
  • Pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation
  • En développant des outils de communication


Déployer le marketing omnicanal et digital

  • En participant à la commercialisation d’un produit en mode e-commerce
  • En formulant une proposition omnicanale optimisée
  • En définissant de manière éco-responsable, le meilleur mix marketing digital pour une organisation


Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation

  • En participant à la conquête de nouveaux clients et en maintenant par la fidélisation les clients acquis
  • En participant à la gestion d’un point de vente en vue de sa pérennisation dans un contexte concurrentiel
  • En développant une force de vente performante, grâce à l’utilisation d’outils de management et d’animation d’équipe
  • En veillant au suivi de la force de vente pour répondre aux objectifs commerciaux fixés par la stratégie de distribution


Utiliser les outils numériques

  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe


Exploiter des données à des fins d’analyse

  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique


S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral

  • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant à l'oral et l'écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.


Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale·  Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle


Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs



Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). 

RNCP35388BC01 - Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet

Générer des idées au sein d'ateliers de créativité

Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet

Compléter les outils de suivi

Lire un budget et respecter le cadrage 

Communiquer avec les acteurs du projet

Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés

Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet

Évaluer les risques de tout ou partie d’un projet

Chiffrer tout ou partie d'un projet

Animer une équipeRendre compte aux acteurs du projet

Participer à l’élaboration de la communication du projet

Expliquer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats

Orienter vers des champs de connaissances transversaux au projet

Définir les responsabilités et mettre en adéquation les ressources

Manager les acteurs du projet

Gérer et ajuster un budget

Définir et élaborer les éléments de communication du projet

Ajuster ou recadrer des éléments du projet

Clore un projet

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

RNCP35388BC02 - Participer au pilotage interne de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Positionner l'organisation dans son environnement économique

Identifier l'environnement juridique de l'organisation 

Caractériser les différentes fonctions de l'organisation

Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne

Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation

Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation

Situer l'organisation dans son environnement international

Diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques, environnementaux de l'organisation

Restituer une situation juridique donnée et assimiler la solution judiciaire

Evaluer la situation financière de l'organisation

Déterminer les coûts et la profitabilité pour le pilotage de l'organisation

Élaborer et suivre les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'organisation

Proposer une solution juridique à une situation donnée

Arbitrer entre les solutions de financement pour une situation donnée

Contribuer à la démarche qualité de l'organisation

Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet

RNCP35388BC03 - Concevoir la démarche marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing

Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise

Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives

Identifier les composantes du mix produit - prix - distribution - communication

Participer à l’audit et à la formulation stratégique pour aboutir à une proposition de segmentation, ciblage et positionnement, en prenant en compte les forces et faiblesses de l’organisation avec une démarche durable en utilisant des logiciels d’analyse statistique

Élaborer le mix produit - prix - distribution - communication

Concevoir les outils de communication du marketing mix, dans le respect de la législation, en utilisant les outils numériques et la communication écrite

Mesurer l’impact des opérations de communication à l’aide des indicateurs de performance

Participer à la stratégie export de l’organisation, en anticipant les risques

Mettre en œuvre de façon adaptée et responsable, les opérations de vente, de logistique et de transport, pour déployer à l’international les activités de l’organisation

Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais des affaires

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet

RNCP35388BC04 - Déployer le marketing omnicanal et digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d’informations, interaction avec les marques, influenceurs…)

Appréhender tous les facteurs de réussite d’une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales

Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l’entreprise 

Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact ; définir les équipements et supports ; définir la stratégie de communication digitale…)

Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l’organisation (formation équipes retail ; participer à l’élaboration de la stratégie inbound et outbound ; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.)

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet

RNCP35388BC05 - Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l’organisation pour développer sa clientèle

Faire des recommandations pour l’implantation d’un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise 

Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication

Participer à la politique d’achats

Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre

Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires

Faire le suivi des ventes, avec l’aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation

Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l’équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d’animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance

Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation

Analyser un fichier clients et faire des propositions d’actions

Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en œuvre des qualités personnelles propices pour convaincre

Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l’utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet

RNCP35388BC06 - Utiliser les outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.


 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35388BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique.

 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

 

RNCP35388BC08 - S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

 

RNCP35388BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle


 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

RNCP35388BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Petites et Moyennes Entreprises (PME) et grandes entreprises

Associations (services à la personne, associations de développement industriel, pépinières d’entreprises,…)

Banques & Assurances (métiers d’agence ou du siège social)

Grande distribution (à dominante alimentaire ou spécialisée)

Entreprises de transport et de logistique

Entreprises de communication-médias, d’intérim, agences de voyage,…

Toutes entreprises industrielles

Organisations touristiques, culturelles et sportives 

Type d'emplois accessibles :

Manager de rayon

Assistant.e commercial.e

Responsable de point de vente

Assistant.e de direction de magasin

Administration de ventes export

Commercial.e junior

Adjoint.e responsable import/export

Assistant.e responsable logistique

Assistant.e chef.fe de produit

Assistant.e marketing

Assistant.e études de marché

Assistant.e relation client

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • M1705 - Marketing
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. 

-
En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. 

-
Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. 

-
En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition du jury : Directeur de l’IUT, responsables pédagogiques et enseignants, représentants du monde de l’entreprise, choisis dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 15-03-2021
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE 13002091000019 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE 19421095100456 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 05-12-2023
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 23-09-2024
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE 19421095100456 Est retiré 23-09-2024
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 23-09-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :