L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP38543 - BTS - Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

115 : Physique

Icon formacode

Formacode(s)

24229 : Transmission fibre optique

11481 : Photonique

24314 : Optoélectronique

11467 : Optique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

RNCP38543 - BTS - Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière

Niveau 5

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

115 : Physique

24229 : Transmission fibre optique

11481 : Photonique

24314 : Optoélectronique

11467 : Optique

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le technicien supérieur Systèmes photoniques exerce ses fonctions dans les petites, moyennes et grandes entreprises. Sa fonction et sa qualification d’accueil correspondent à la catégorie « Employés, techniciens et agents de maîtrise » (ETAM). Il intervient dans les entreprises où les systèmes optiques sont conçus, développés, produits et maintenus, mais également dans celles qui utilisent et commercialisent les technologies optiques et photoniques.


Le domaine de l’optique est porteur d’innovation et se positionne à la pointe du développement de nouvelles technologies dans de nombreux domaines. Plus particulièrement, les six secteurs majeurs stratégiques suivants se développent :

- Les télécommunications : o transmissions optiques, o fibres et composants, o systèmes et réseaux.

- La santé, le vivant et l’agroalimentaire : o systèmes photoniques d'analyse pour la santé, o systèmes d'imagerie médicale, o capteurs photoniques pour le vivant, o lasers pour la santé.

- L’énergie, l’éclairage et l’affichage : o diodes électroluminescentes et diodes électroluminescentes organiques, o photovoltaïque, o photonique et infrastructures de recherche, o affichage et réalité augmentée.

- La fabrication et le contrôle : lasers et procédés industriels,  techniques de fabrication de systèmes et des composants optiques, procédés industriels et mesures optiques, métrologie optique.

- La surveillance et la sécurité : systèmes d'imagerie complexes pour l'observation et la surveillance, capteurs d'images, sources, capteurs et réseaux de capteurs, détecteurs. 

- Les matériaux et technologies génériques : nanophotonique et couches minces optiques,microélectronique et photonique, technologies lasers et sources lasers, nouveaux matériaux et nouveaux composants.



Activités visées :

1) Développement, conception 

Activité 1 : participer à l’élaboration d’un cahier des charges à partir des besoins du client et/ou de l’utilisateur.

Activité 2 : participer aux analyses fonctionnelles et estimer les besoins en tenant compte des contraintes spécifiques.

Activité 3 : définir les solutions techniques à partir des fonctionnalités à assurer et de la prise en compte des contraintes réglementaires, économiques et environnementales, ainsi qu’établir pour la solution retenue les spécifications des matériels et logiciels.

Activité 4 : participer à l’étude de l’intégration des solutions dans leur environnement technique, établir les documentations techniques (montage, maintenance, utilisation, etc.) en concertation avec les autres intervenants spécialistes des domaines connexes.

Activité 5 : définir les paramètres de configuration et de réglage des systèmes.


2) Industrialisation, fabrication, assemblage 

Activité 1 : participer aux opérations d’industrialisation des produits.

Activité 2 : assurer et optimiser la fabrication et l’assemblage des produits.

Activité 3 : contrôler la conformité des produits à des spécifications exigées (performances, normes, qualité, délais, sécurité, etc.).


3) Installation, mises en service et en oeuvre 

Activité 1 : effectuer la recette avec le client.

Activité 2 : participer aux mises en service et en oeuvre en collaboration étroite avec les utilisateurs et réaliser les ajustements ainsi que les paramétrages nécessaires pour assurer les performances requises par le système dans le respect des normes de sécurité.


4) Maintenance 

Activité 1 : établir un diagnostic en collaboration avec l’utilisateur.

Activité 2 : réaliser les interventions de maintenance.


5) Contrôle 

Activité 1 : concevoir, préparer et réaliser les expérimentations, les tests et les contrôles définis. Vérifier la justesse et la fiabilité des informations obtenues.

Activité 2 : mettre en oeuvre et exécuter des tests optiques.

Activité 3 : identifier après mesurage les sous-ensembles qui sont la cause des écarts et assurer la mise en conformité du système.


6) Support technique

Activité 1 : apporter une assistance technique aux ingénieurs, ingénieurs recherche et développement, commerciaux, fournisseurs et clients de l’entreprise dans son domaine d’activité.

Activité 2 : rechercher des nouvelles techniques et technologies améliorant les procédés et les produits.


7) Coordination d’équipes 

Activité 1 : piloter une équipe.

Activité 2 : expliquer, exposer et contribuer à former les personnels à l’utilisation des matériels et logiciels.


8) Relations techniques et commerciales avec les clients et les fournisseurs 

Activité 1 : assurer la vente technique.

Activité 2 : assurer un support technique.

Activité 3 : assurer l’approvisionnement.


9) Communication, information, formation 

Activité 1 : s’informer, rechercher, analyser et exploiter les informations techniques, normatives, réglementaires, etc.

Activité 2 : informer et rendre compte de manière adaptée.


10) Démarche de progrès 

Activité 1 : assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d’activité et dans les domaines connexes.

Activité 2 : participer au développement et à la mise en oeuvre des outils d’une démarche qualité (indicateurs).

Activité 3 : participer et animer des groupes de progrès.


11) Prise en compte des risques professionnels et des contraintes environnementales

Activité 1 : participer à l’inventaire des phénomènes dangereux liés à l’activité professionnelle et prendre en compte les contraintes environnementales.

Activité 2 : évaluer, signaler les risques liés à l’activité professionnelle et prendre en compte les contraintes environnementales.

Activité 3 : contribuer à la formation, à la sécurité et au respect des contraintes réglementaires et environnementales.


Compétences attestées :

Concevoir

- Analyser un cahier des charges

- Définir l’architecture fonctionnelle d’un système

- Proposer des solutions techniques

- Élaborer les documents de conception

- Simuler et valider les solutions techniques

- Estimer les coûts, le rapport coût/performances


Réaliser

- Assembler les composants

- Intégrer les sous-ensembles

- Régler le système

- Choisir les procédés de production

- Mettre en oeuvre les procédés de production

- Renseigner des documents de production


Installer

- Mettre en oeuvre un système optique

- Valider un système

- Élaborer des documents de mise en œuvre


Maintenir

- Définir une maintenance préventive

- Définir une maintenance corrective

- Assurer une maintenance


Communiquer

- S’informer techniquement

- Exploiter des données techniques

- Synthétiser des données techniques

- Communiquer oralement

- Élaborer un document


Organiser

- Organiser la planification d’un projet

- Organiser une réunion de travail


Physique - Chimie 

Culture générale et expression 

Langue vivante étrangère I – Anglais 

Mathématiques


Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP35394BC01 - Pré-étude et modélisation d’un système optique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser un cahier des charges

- Proposer des solutions techniques

- Élaborer les documents de conception

- S’informer techniquement 

- Exploiter des données techniques

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics).

Forme ponctuelle écrite de 2.5 h

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : 

Forme ponctuelle écrite de 2.5 h  

RNCP35394BC02 - Conception et industrialisation d’un système optique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Proposer des solutions techniques

- Exploiter des données techniques

-  Synthétiser des données techniques

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :  

 Forme ponctuelle écrite de 3h.   


Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels :

Forme ponctuelle écrite de 3h. 


RNCP35394BC03 - Analyse et mise en œuvre d’un système optique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Simuler et valider les solutions techniques

- Régler le système

- Mettre en oeuvre un système optique

- Valider un système


Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :  


CCF : 2 situations d’évaluation 



Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : 


Forme ponctuelle écrite de 4h. 




Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

- les laboratoires et les départements de recherche et de développement ;

- les services d’essais et de contrôle ;

- les unités d’industrialisation, de production, d’assemblage et de mise en service ;

- les services de maintenance.

Type d'emplois accessibles :

Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, le technicien supérieur Systèmes photoniques peut être employé en tant que :

- technicien en développement ;

- technicien d’études ;

- technicien en industrialisation ;

- technicien de fabrication ;

- technicien intégrateur, monteur-régleur ;

- technicien de contrôle ;

- technicien de service après-vente, de maintenance ;

- technicien en mesures et essais.


Code(s) ROME :

  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1060 BTS - Génie optique option : photonique
RNCP1059 BTS - Génie optique option : instrumentale

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38543 BTS - Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :