L'essentiel
CCN1
3271 - Hôtellerie de plein air
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
230r : Entretien général des bâtiments
214r : Entretien des espaces verts, des parcs et jardins, des terrains de sport
Formacode(s)
12594 : Gestion déchet vert
42619 : Camping caravaning
21046 : Travaux paysagers
22486 : Maintenance bâtiment
15417 : Piscine
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-03-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FNHPA FEDER NATION HOTEL PLEIN | 31338352300013 | FNHPA - CPNEFP Hotellerie de plein air | http://fnhpa-pro.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Ouvrier Qualifié de Maintenance en Hôtellerie de Plein-Air assure la maintenance courante des bâtiments, des hébergements, et de leurs équipements. Il entretient les espaces extérieurs communs et réalise des travaux courants sur les équipements présents dans les espaces de circulation, les espaces verts, les aires de jeu, les espaces aquatiques. Il exerce ces activités en autonomie dans le cadre de son périmètre d’intervention et en respectant les consignes de son responsable, dans un objectif de satisfaction du client. Il réalise ces activités en respectant la réglementation et les démarches de qualité en vigueur dans l’entreprise d’hôtellerie de plein-air et contribue aux démarches de développement durable.
Activités visées :
L’Ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air réalise les activités suivantes :
- Maintenance des bâtiments, des hébergements et de leurs équipements
- Réalisation de l’hivernage et du déshivernage des bâtiments, des hébergements et des espaces aquatiques, et de leurs équipements
- Entretien des espaces verts et extérieurs
- Réalisation de travaux et d'installations courants en espaces verts et extérieurs
- Gestion des déchets
- Entretien des espaces aquatiques Entretien et réparation courants des appareils, outils et matériels utilisés
Compétences attestées :
- Bloc de compétences n°1 : Organiser ses activités d'ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air
- Bloc de compétences n°2 : Réaliser la maintenance des bâtiments, des hébergements et de leurs équipements en hôtellerie de plein air
- Bloc de compétences n°3 : Entretenir les espaces verts et extérieurs et gérer les déchets en hôtellerie de plein air
- Bloc de compétences n°4 : Entretenir les espaces aquatiques en hôtellerie de plein air
Modalités d'évaluation :
Accès par la formation professionnelle, CQP
- Évaluation n°1 : Évaluation des acquis professionnels (observation au poste de travail ou mise en situation), réalisée en entreprise par le tuteur et avec l’appui de l’organisme de formation, à l’issue des périodes de stage. 20 % de la note finale.
- Evaluation n°2 : pour chaque bloc visé, une épreuve écrite technique, organisée et évaluée par l’organisme de formation. 30 % de la note finale.
- Evaluation n°3 : pour les blocs 2, 3 et 4 : préparation et présentation d’une étude de cas devant un jury de professionnels et questions-réponses, organisée en organisme de formation, évaluée par un jury de professionnels. 50 % de la note finale. Pour le Bloc 1 : questions réponses avec le jury à partir d'une étude de cas.
Accès par la formation professionnelle, par bloc(s)
Un candidat peut choisir de préparer l’obtention d’une partie des quatre blocs du CQP. Après un positionnement effectué par un des organismes de formation habilités à l’aide du référentiel d’activités et de compétences, et un parcours de formation individualisé, le candidat est évalué selon les modalités prévues dans le référentiel de certification pour le ou les blocs visés.
Accès par la VAE
Le candidat constitue un dossier de VAE (livret 1 et livret 2), qui permet de mettre en relation l’expérience professionnelle et le référentiel d’activités et des compétences du CQP. Le candidat est ensuite évalué à l’aide d’une épreuve orale, devant un jury de professionnels (présentation d'études de cas et questions/réponses).
RNCP35413BC01 - Organiser ses activités d'ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organisation des activités d'ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air Identifier et caractériser les futures interventions pour organiser ses actions ou en référer à son responsable, en respectant le périmètre d'intervention du poste et le périmètre d'habilitation individuel. Organiser sa journée en fonction du planning établi, des demandes ponctuelles ou des consignes données par son responsable, en mobilisant les moyens nécessaires et en enregistrant les interventions dans les outils de suivi adéquats pour optimiser l'activité de maintenance. Transmettre à son responsable, à l'équipe ou au client des informations relatives aux interventions en cours ou à réaliser (type de demande, délai de traitement, demande hors du périmètre d'intervention...) pour assurer la continuité et la qualité du service. Participer sur demande du responsable à la gestion des stocks, aux achats courants et au suivi des fournisseurs ou prestataires pour assurer la continuité de l'activité de maintenance. Contribution aux démarches de qualité et de développement durable en vigueur au sein des entreprises de l'hôtellerie de plein air Contribuer à travers ses activités de maintenance et d'entretien à l'application des démarches de qualité et de développement durable en vigueur dans les entreprises d'hôtellerie de plein air, pour garantir la qualité de service et la satisfaction client. |
Évaluation des acquis professionnels en entreprise (Observation au poste de travail ou mise en situation) (20 % note finale) ; Épreuve écrite technique (30 % note finale) ; Épreuve orale de questions/réponses à partir d’une étude de cas présentée devant jury (50 % note finale) |
RNCP35413BC02 - Réaliser la maintenance des bâtiments, des hébergements et de leurs équipements en hôtellerie de plein air
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Application des règles de sécurité, de santé et d'hygiène lors de la réalisation de la maintenance des bâtiments, des hébergements et des équipements Intégrer dans les activités de maintenance les règles de sécurité, de santé et d'hygiène adéquates pour garantir leur bonne réalisation et l'intégrité des personnels, prestataires et clients, en se conformant aux règles en vigueur dans les entreprises du secteur et en respectant son périmètre d'intervention individuel. Entretien des appareils, outils et matériels utilisés pour réaliser la maintenance Réaliser l'entretien et les dépannages courants sur les appareils et sur les équipements électriques dans le respect des normes en vigueur, pour les maintenir en bon état de fonctionnement. Maintenance des bâtiments, des hébergements et de leurs équipements Réaliser l'entretien et les dépannages courants des équipements de plomberie pour les maintenir en bon état de fonctionnement, dans le respect des normes en vigueur. Réaliser l'entretien courant des peintures pour maintenir la propreté et la fraicheur des hébergements et des équipements, dans le respect des normes en vigueur. Réaliser l'installation et les réparations courantes des menuiseries et des autres équipements présents dans les bâtiments pour assurer leur fonctionnement et le confort des usagers. Vérifier régulièrement le bon fonctionnement des outils de domotique et des réseaux de télécommunication, effectuer des dépannages de premier niveau ou prévoir l'intervention d'un prestataire. Réaliser de petits travaux de maçonnerie en respectant les normes en vigueur, pour maintenir le bon état des infrastructures ou des équipements. Réalisation de l’hivernage et du deshivernage des bâtiments, des hébergements, et de leurs équipements Réaliser les différentes activités d'hivernage et de deshivernage des bâtiments, des hébergements et de leurs équipements, pour garantir leur maintien en bon état et leur opérationnalité en saison, en respectant les règles des entreprises du secteur et le périmètre d'intervention individuel. |
Évaluation des acquis professionnels en entreprise (Observation au poste de travail ou mise en situation) (20 % note finale) ; Épreuve écrite technique (30 % note finale) ; Épreuve orale à partir d’une étude de cas présentée devant jury et questions-réponses (50 % note finale) |
RNCP35413BC03 - BC3 Entretenir les espaces verts et extérieurs et gérer les déchets en hôtellerie de plein air
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Application des règles de sécurité, de santé et d'hygiène lors de l'entretien des espaces et lors de la gestion les déchets Intégrer dans l'entretien des espaces et dans la gestion des déchets les règles de sécurité, de santé et d'hygiène adéquates pour garantir leur bonne réalisation et l'intégrité des personnels, prestataires et clients, en se conformant aux règles en vigueur dans les entreprises du secteur et en respectant son périmètre d'intervention individuel. Maintenance des appareils, outils et matériels utilisés pour l'entretien des espaces et la gestion des déchets Réaliser la maintenance courante des appareils, outils et matériels utilisés pour l'entretien des espaces et la gestion des déchets, pour assurer leur bon fonctionnement, en se conformant aux règles de sécurité en vigueur dans les entreprises du secteur et au périmètre d'intervention individuel. Entretien des espaces verts et extérieurs et travaux courants Réaliser l'entretien des espaces verts et extérieurs en organisant son activité selon les saisons et le plan d'aménagement à l'aide des produits et techniques adaptés pour maintenir les façons culturales et l'état des espaces. Réaliser des travaux courants d'aménagements paysagers et contribuer à l'installation d'équipements, en relation avec son responsable ou un prestataire d'une entreprise spécialisée, pour agrémenter les espaces extérieurs. Contrôler quotidiennement l'état des équipements des aires de jeu et effectuer une maintenance de premier niveau en conformité avec les normes du constructeur et avec la réglementation en vigueur pour maintenir leur bon fonctionnement. Gestion et valorisation des déchets Gérer les déchets et leurs équipements (ramassage, tri, stockage, évacuation, entretien des contenants...) pour maintenir la propreté du site. Valoriser les déchets organiques (verts, …) en appliquant les techniques en vigueur dans les entreprises du secteur pour contribuer aux actions de développement durable de l'entreprise. Contribuer à l'entretien du système d’assainissement et de ses équipements (pompe de relevage, stations d'épuration…) en vérifiant leur bon état de fonctionnement et en effectuant leur maintenance (nettoyage, débouchage, démontage…). |
Évaluation des acquis professionnels en entreprise (Observation au poste de travail ou mise en situation) (20 % note finale) |
RNCP35413BC04 - Entretenir les espaces aquatiques en hôtellerie de plein air
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Application des règles de sécurité, de santé et d'hygiène lors de l'entretien des espaces aquatiques en hôtellerie de plein air Intégrer dans l'entretien des espaces aquatiques les règles de sécurité, de santé et d'hygiène adéquates pour garantir sa bonne réalisation et l'intégrité des personnels, prestataires et clients, en se conformant aux règles en vigueur dans les entreprises du secteur et en respectant son périmètre d'intervention individuel. Réalisation de la maintenance des espaces aquatiques en hôtellerie de plein air Contrôler quotidiennement et intenir en bon état les équipements de sécurité et les affichages règlementaires des espaces aquatiques pour assurer la sécurité des usagers. Vérifier et maintenir quotidiennement la qualité de l'eau et sa conformité aux normes en vigueur, en procédant aux analyses et aux traitements adéquats et en reportant les mesures dans le carnet sanitaire. Réaliser l'entretien et la maintenance réguliers des bassins et de leurs systèmes (pompes, filtres, systèmes électrique et/ou électronique) pour garantir leur bon fonctionnement et l'agrément des usagers. Contribuer à l'arrêt et à la remise en service des espaces aquatiques et de leurs équipements en réalisant les activités adéquates (nettoyage, protection, vidange des bassins, remise en eau) pour assurer leur fonctionnement à l'ouverture et à la fermeture du camping. |
Évaluation des acquis professionnels en entreprise (Observation au poste de travail ou mise en situation) (20 % note finale) ; Épreuve écrite technique (30 % note finale) ; Épreuve orale à partir d’une étude de cas présentée devant jury et questions-réponses (50 % note finale) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP est obtenu après la validation de l’acquisition des quatre blocs de compétences. La certification est délivrée dans son intégralité à l'issue du jury final d’attribution, si tous les blocs de compétences sont validés. Dans le cas d'une validation partielle d’un ou plusieurs blocs, à l'issue du jury final, une attestation d'obtention de bloc(s) de compétences est délivrée au candidat. L’acquisition du bloc est « à vie ».
Secteurs d’activités :
La Convention Collective Nationale des entreprises de l’Hôtellerie de Plein-Air n°3271, IDCC n° 1631 couvre les secteurs d’activité suivants :
5520Z : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
5530Z : Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
6820B : Location de terrains et d’autres biens immobiliers
Type d'emplois accessibles :
Technique et maintenance : Ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air ; Agent de maintenance en hôtellerie de plein air.
Code(s) ROME :
- A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts
- I1203 - Maintenance des bâtiments et des locaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier d’ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein-air n’est pas réglementé. Selon les fonctions et les spécialités de l’emploi occupé en entreprise, différentes habilitations, certificats ou exigences pourront être demandées par l'employeur.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La maîtrise du socle de compétences tel que défini par le décret n° 2015-172 du 13 février 2015 (« l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle »), est recommandée en amont de l’entrée dans le parcours de formation professionnelle visant l’obtention de la certification. Le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle de un an minimum pour entrer dans une démarche de validation par la voie de la VAE.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Quatre membres de la CPNEFP de l’hôtellerie de plein air extérieurs au dispositif d’évaluation du candidat (50 % de représentants des organisations syndicales et 50 % de représentants des organisations patronales), dont au moins un professionnel qualifié. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Quatre membres de la CPNEFP de l’hôtellerie de plein air extérieurs au dispositif d’évaluation du candidat (50 % de représentants des organisations syndicales et 50 % de représentants des organisations patronales), dont au moins un professionnel qualifié. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Quatre membres de la CPNEFP de l’hôtellerie de plein air extérieurs au dispositif d’évaluation du candidat (50 % de représentants des organisations syndicales et 50 % de représentants des organisations patronales), dont au moins un professionnel qualifié. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 17-03-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-03-2026 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 26 | 0 | 96 | 88 | 96 |
2018 | 52 | 0 | 93 | 64 | 30 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://tinyurl.com/dzfb47zw
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP23025 | CQP Ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :