L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38498 - Manager de la communication
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320n : Conception
Formacode(s)
46311 : Communication interne
46341 : Communication externe
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION SAINTE ANNE | 32949147600019 | IRCOM | https://www.ircom.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Afin de répondre aux enjeux économiques et sociétaux, les organisations ont besoin de managers de la communication capables de :
- favoriser la cohésion entre les personnes
- soutenir la coordination du travail au service de la mission de la structure
- faire connaitre la qualité de l’offre proposée
Cette certification professionnelle permet de passer de la maitrise des techniques à la réflexion stratégique pour permettre aux candidats de devenir d’authentiques managers de projets de communication capables de prendre des décisions responsables et éclairées.
Activités visées :
Analyser des déterminants stratégiques d’une organisation en rapport avec son environnement
Concevoir la stratégie de communication globale
Piloter la mise en œuvre des projets de communication
Manager les intervenants internes des projets de communication
Compétences attestées :
C1. Identifier les parties prenantes internes et externes en comprenant leurs enjeux et leurs articulations de manière à déterminer les opportunités et risques pour son organisation
C2. Déterminer les éléments de la culture d’entreprise en s’appropriant les codes, pratiques et références culturelles afin de les véhiculer aux collaborateurs tout en donnant du sens au travail
C3. Analyser les axes stratégiques, les enjeux et perspectives d’évolution d’une l’entreprise en déterminant sa création de valeur afin de contribuer au choix et à la définition de la stratégie d’entreprise
C4. Réaliser une veille sur les concurrents en analysant des indicateurs budgétaires, de pratiques, d’innovation et d’orientation en vue d’identifier leurs stratégies et ajuster le positionnement de son organisation
C5. Réaliser une veille économique, sociale, technique et culturelle en identifiant les tendances en termes d’outils, de canaux de communication et de vision afin d’adapter ses services aux besoins et attentes du consommateur cible
C6. Elaborer un diagnostic de la stratégie de communication globale de l’entreprise en analysant les éléments des campagnes antérieures et en déterminant les forces et faiblesses de la politique de communication afin d’identifier une problématique à résoudre
C7. Fixer les orientations stratégiques de la communication de l’entreprise en déterminant le positionnement, les objectifs, les cibles, les canaux de distribution et les messages à faire passer de manière à soutenir la stratégie globale de l’entreprise
C8. Définir le mix-stratégique médias et hors médias afin d’atteindre la cible déterminée
C9. Elaborer une stratégie de création en déterminant les éléments clés à prendre en considération par les équipes créatives internes ou externes afin de décliner de manière opérationnelle les orientations stratégiques de la communication
C10. Élaborer un plan de communication en déterminant un budget, en évaluant les besoins en ressources humaines, matérielles et financières de manière à réaliser une prestation dans un calendrier déterminé
C11. Piloter la mise en œuvre des campagnes de communication internes et/ou externes en délivrant des orientations aux équipes afin de se conformer aux orientations du plan de communication
C12. Évaluer le retour sur investissement des actions de communication en mettant en œuvre des outils de mesure afin d’effectuer les arbitrages nécessaires en fonction du cahier des charges
C13. Participer aux choix pris par les instances décisionnaires en les conseillant, en jouant un rôle d’interface entre les directions, en accompagnant les changements liés à la communication
C.14 Accompagner l’organisation à s’adapter à son environnement à court et à long terme en proposant un plan d’action adapté afin de faciliter l’appropriation individuelle et collective du changement = scénario de crise
C15. Manager les membres de l’équipe projet en fixant les objectifs et les indicateurs collectifs et individuels et en veillant aux dimensions constitutives du travail
C.16 Mettre en œuvre une communication convaincante en proposant des canaux de communication adaptés aux profils des membres de son équipe afin d’impliquer les parties prenantes internes de l’entreprise dans la réalisation d’un projet commun
C17. Mener une analyse réflexive de la pratique managériale en entreprise en identifiant le type de management, les leviers personnels de motivation et les modes de communication afin de proposer un plan d’action permettant d’optimiser la pratique managériale
Modalités d'évaluation :
E1-Semaine de créativité
E2-Création d’entreprise
E3-Mémoire professionnel
E4-Revue de presse
E5-Jeu de rôles / oral de posture managérial
E6-Scénario de crise
RNCP35436BC01 - Analyser les déterminants stratégiques d’une organisation en rapport avec son environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Identifier les parties prenantes internes et externes en comprenant leurs enjeux et leurs articulations de manière à déterminer les opportunités et risques pour son organisation C2. Déterminer les éléments de la culture d’entreprise en s’appropriant les codes, pratiques et références culturelles afin de les véhiculer aux collaborateurs tout en donnant du sens au travail C3. Analyser les axes stratégiques, les enjeux et perspectives d’évolution d’une l’entreprise en déterminant sa création de valeur afin de contribuer au choix et à la définition de la stratégie d’entreprise C4. Réaliser une veille sur les concurrents en analysant des indicateurs budgétaires, de pratiques, d’innovation et d’orientation en vue d’identifier leurs stratégies et ajuster le positionnement de son organisation C5. Réaliser une veille économique, sociale, technique et culturelle en identifiant les tendances en termes d’outils, de canaux de communication et de vision afin d’adapter ses services aux besoins et attentes du consommateur cible |
Mémoire professionnel + revue de presse |
RNCP35436BC02 - Concevoir la stratégie de communication globale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C6. Elaborer un diagnostic de la stratégie de communication globale de l’entreprise en analysant les éléments des campagnes antérieures et en déterminant les forces et faiblesses de la politique de communication afin d’identifier une problématique à résoudre C7. Fixer les orientations stratégiques de la communication de l’entreprise en déterminant le positionnement, les objectifs, les cibles, les canaux de distribution et les messages à faire passer de manière à soutenir la stratégie globale de l’entreprise C8. Définir le mix-stratégique médias et hors médias afin d’atteindre la cible déterminée C9. Elaborer une stratégie de création en déterminant les éléments clés à prendre en considération par les équipes créatives internes ou externes afin de décliner de manière opérationnelle les orientations stratégiques de la communication C10. Élaborer un plan de communication en déterminant un budget, en évaluant les besoins en ressources humaines, matérielles et financières de manière à réaliser une prestation dans un calendrier déterminé |
Semaine de créativité |
RNCP35436BC03 - Piloter la mise en œuvre des projets de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C11. Piloter la mise en œuvre des campagnes de communication internes et/ou externes en délivrant des orientations aux équipes afin de se conformer aux orientations du plan de communication C12. Évaluer le retour sur investissement des actions de communication en mettant en œuvre des outils de mesure afin d’effectuer les arbitrages nécessaires en fonction du cahier des charges C13. Participer aux choix pris par les instances décisionnaires en les conseillant, en jouant un rôle d’interface entre les directions, en accompagnant les changements liés à la communication C.14 Accompagner l’organisation à s’adapter à son environnement à court et à long terme en proposant un plan d’action adapté afin de faciliter l’appropriation individuelle et collective du changement = scénario de crise |
Création d’entreprise + semaine de créativité+ scénario de crise |
RNCP35436BC04 - Manager les intervenants internes des projets de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C15. Manager les membres de l’équipe projet en fixant les objectifs et les indicateurs collectifs et individuels et en veillant aux dimensions constitutives du travail C.16 Mettre en œuvre une communication convaincante en proposant des canaux de communication adaptés aux profils des membres de son équipe afin d’impliquer les parties prenantes internes de l’entreprise dans la réalisation d’un projet commun C17. Mener une analyse réflexive de la pratique manageriale en entreprise en identifiant le type de management, les leviers personnels de motivation et les modes de communication afin de proposer un plan d’action permettant d’optimiser la pratique managériale |
Jeu de rôles + mémoire professionnel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un certificat.
Secteurs d’activités :
Le Manager de la communication peut occuper une fonction aussi bien dans une entreprise du secteur privé que public, marchand ou association public tout secteur d’activité confondu. Il peut occuper une fonction dans des entreprises de toute taille.
Type d'emplois accessibles :
Responsable communication
Chef de projet communication
Communication manager
Responsable marketing
Chargé de communication
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder à la 1ère année, les candidats doivent avoir :
- Un niveau 6 de qualification minimum OU - 5 ans d’expérience professionnelle
Pour accéder à la 2ème année, en admission parallèle, les candidats doivent avoir :
- Validé un niveau 6 de qualification en Communication/Marketing (maîtrise des outils de communication obligatoire) OU 5 ans d’expérience professionnelle dans la Communication
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont : - 3 professionnels extérieurs à l’Ircom - 2 représentants internes à l’Ircom |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont : - 3 professionnels extérieurs à l’Ircom - 2 représentants internes à l’Ircom |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont : - 3 professionnels extérieurs à l’Ircom - 2 représentants internes à l’Ircom |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont : - 3 professionnels extérieurs à l’Ircom - 2 représentants internes à l’Ircom |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont : - 3 professionnels extérieurs à l’Ircom - 2 représentants internes à l’Ircom |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont : - 3 professionnels extérieurs à l’Ircom - 2 représentants internes à l’Ircom |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RNCP32000 |
Manager de la communication |
Equivalence partielle avec les blocs : RNCP32000BC01 Concevoir la stratégie de communication globale de l’entreprise RNCP32000BC03 Manager et encadrer les équipes de communication (et de marketing selon la taille de l’entreprise) RNCP32000BC04 Déployer et piloter la stratégie de communication globale de l’entreprise |
RNCP34577 |
Manager de la communication et du marketing digital |
Equivalence partielle avec les blocs : RNCP34577BC04 Gérer une équipe de communication |
RNCP23015 |
Manager de la communication globale |
Equivalence partielle avec les blocs : RNCP23015BC01 Définir et formaliser une stratégie de communication globale RNCP23015BC03 Analyser son environnement et anticiper RNCP23015BC04 "Manager une stratégie de communication globale" RNCP23015BC05 Concevoir un plan d’action de communication globale" RNCP23015BC06 Manager les équipes et parties prenantes d’un projet de communication globale |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 17-03-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-12-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 14 | 0 | 86 | 57 | 72 |
2017 | 23 | 0 | 87 | 48 | 74 |
2016 | 24 | 0 | 71 | 54 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP18196 | Manager de projets communication |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38498 | Manager de la communication |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :