L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38496 - Manager des achats et de la supply Chain

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34024 : Achat

31660 : Approvisionnement

34292 : Achat international

34287 : Logistique internationale

31845 : Logistique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-12-2023

RNCP38496 - Manager des achats et de la supply Chain

Niveau 7

311 : Transports, manutention, magasinage

312 : Commerce, vente

34024 : Achat

31660 : Approvisionnement

34292 : Achat international

34287 : Logistique internationale

31845 : Logistique

20-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION 51779873200015 MSc & MBA INSEEC https://masters.inseec.com/
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100066 - -
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021 - -
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017 - -
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION 51779873200015 - -
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION 43219776200185 - -
MBA INSTITUTE 50388652500024 - -
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE 75315914400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 La certification « Manager Achats et Logistique » vise à répondre aux besoins en compétences des métiers de la supply chain, en particulier des achats et de la Logistique. Ce secteur dynamique, pour lequel les entreprises rencontrent des difficultés à recruter, recherche des professionnels en mesure de :   

- Maîtriser les processus achats 

- Piloter des indicateurs de performance 

- Piloter les flux physiques et les approvisionnements 

- Piloter un système d’informations - Conduire un appel d’offres 

- Mener des négociations notamment avec les fournisseurs 

- Analyser les coûts et le fonctionnement de l’entreprise 

- Optimiser les stocks, coûts et délais 

- Proposer et mettre en place des actions stratégiques pour améliorer l’efficience des processus achats et logistiques  

- Communiquer et faire adhérer des acteurs internes à la stratégie définie  

- Coordonner une équipe  

Le « Manager Achats et Logistique » doit permettre à l’entreprise de gagner en efficience, en rentabilité et en compétitivité. L’optimisation des délais et la maîtrise de la chaîne logistique assure la satisfaction d’une clientèle de plus en plus exigeante sur le suivi et les délais de livraison.  

Activités visées :

Le métier de « Manager Achats et Logistique  » comprend les activités principales suivantes :

   Définir la politique achats et logistique alignée sur la stratégie de l'entreprise

 o Analyse des données de l’entreprise dans les domaines stratégiques 

o Elaboration et proposition à la direction générale de la politique logistique et/ou achats 

o Communication de la stratégie achats ou logistique au sein de l'entreprise   

Conduire les différentes étapes du processus achats

 o Intégration dans son projet achats des spécificités de l'entreprise ou du secteur d'activité 

o Mobilisation des ressources internes et externes de l'entreprise pour mener à bien son projet d’achats 

o Pilotage d’un appel d’offres 

o Gestion des contrats d’achats   

Piloter les processus de la logistique 

o Management d’un projet logistique  

o Organisation et mise en place des modalités d'acheminement des produits  

o Appui sur des outils pour déployer opérationnellement le processus logistique   

 Piloter la performance de l'activité Achats et Logistique 

 o Evaluation de la performance des activités logistiques et achats  

o Amélioration de la performance de l'entreprise par le truchement de la logistique et des achats  

o Maîtrise opérationnelle des coûts logistique et achats via des plans d'optimisation  

Compétences attestées :

C1 - Analyser la vision stratégique de l'entreprise et son environnement concurrentiel afin de l'intégrer dans sa stratégie métier 

C2 - Appliquer les techniques d’analyse financière pour évaluer la situation financière de son entreprise    

C3 -  Elaborer des recommandations d'actions pour la direction générale à partir de l'analyse des données stratégiques, pour faire évoluer la stratégie achats et logistique de l'entreprise 

C4 -  Adapter les supports de communication et les termes employés à son interlocuteur afin d'améliorer l'efficience de sa communication et la compréhension des propositions 

C5 -  Adapter sa stratégie et son plan d'action pour se conformer aux spécificités de son secteur et à la stratégie de l’entreprise 

C6 -  Adapter sa stratégie d’achats et son plan d'action aux enjeux RSE et de développement durable de l'entreprise 

C7 -  Négocier avec les fournisseurs pour obtenir les meilleures conditions d'affaires pour conduire son projet d’achats (coûts, délais, éléments juridiques, propriété intellectuelle…)  

C8 -  Convaincre de la justesse des choix opérés en termes d’achats, dans un contexte de projets transversaux, afin de concrétiser le projet en obtenant l'adhésion des parties prenantes : fournisseurs et services internes (finance, R&D, …) 

C9 -  Mener un appel d'offre, adapté au besoin et au marché, et sélectionner le meilleur fournisseur pour son entreprise selon le cahier des charges défini  

C10 -  Rédiger des contrats d’achats en tenant compte des contraintes juridiques afin de limiter les risques contractuels pour l’entreprise (droit des contrats, procédure de litige…) 

C11 -  Définir les besoins, les contraintes et les risques pour mener à bien un projet logistique 

C12 -  Préparer et organiser la mise en œuvre du projet étape par étape pour garantir sa réalisation : définir les échéances et les livrables 

C13 -  Manager une équipe afin d’assurer le respect des délai/coûts/objectifs du projet logistique : structurer, recruter, animer et motiver les équipes à travers la mise en place d’outils de management efficaces   

C14 -  Coordonner les flux entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients afin d'apporter flexibilité et réactivité (approvisionnement, gestion des stocks…) 

C15 -  Elaborer et suivre les plans de production et d'approvisionnement pour garantir le délai au client 

C16 -   Concevoir des solutions d’optimisation des transports, délais, coûts, stocks afin d’assurer une efficience optimale des processus logistique 

C17 -  Evaluer et définir le choix du système d’information afin de garantir l'efficacité de la chaine d'approvisionnement 

C18 -   Sélectionner et appliquer les outils adaptés afin de mettre en œuvre les processus logistiques (Pareto, Kraljic, rotation de stocks…)    

C19 -  Sélectionner les indicateurs de performance pour évaluer son activité logistique et achats  

C20 -  Mesurer et analyser la performance pour contrôler l'activité logistique et achats de l’entreprise 

C21 - Transformer une stratégie achats ou logistique en un plan d'action opérationnel afin de concrétiser la valeur ajoutée sur la performance de l'entreprise

C22 - Adapter ses activités achats et logistique pour les sécuriser (cadrer les activités fournisseurs, éviter les ruptures de flux…)    

C23 - Analyser les coûts de transport, logistiques et de gestion pour mettre en œuvre des actions de réduction de coûts 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation des compétences peuvent revêtir différentes formes: études de cas, cas pratiques, mises en situation réelles ou fictives, projets d’études notamment. Ces modalités peuvent être réalisées de manière individuelle ou bien en groupe.    

RNCP35441BC01 - Définir la politique achats et logistique alignée sur la stratégie de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1 -  Analyser la vision stratégique de l'entreprise et son environnement concurrentiel afin de l'intégrer dans sa stratégie métier 

C2 -  Appliquer les techniques d’analyse financière pour évaluer la situation financière de son entreprise  

C3 -  Elaborer des recommandations d'actions pour la direction générale à partir de l'analyse des données stratégiques, pour faire évoluer la stratégie achats et logistique de l'entreprise 

C4 -  Adapter les supports de communication et les termes employés à son interlocuteur afin d'améliorer l'efficience de sa communication et la compréhension des propositions 

  E1 - Etude de cas et soutenance orale (C1 à C4)  

RNCP35441BC02 - Conduire les différentes étapes du processus achats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5 -  Adapter sa stratégie et son plan d'action pour se conformer aux spécificités de son secteur et à la stratégie de l’entreprise  

C6 - Adapter sa stratégie d’achats et son plan d'action aux enjeux RSE et de développement durable de l'entreprise 

C7 -  Négocier avec les fournisseurs pour obtenir les meilleures conditions d'affaires pour conduire son projet d’achats (coûts, délais, éléments juridiques, propriété intellectuelle…) 

C8 -  Convaincre de la justesse des choix opérés en termes d’achats, dans un contexte de projets transversaux, afin de concrétiser le projet en obtenant l'adhésion des parties prenantes : fournisseurs et services internes (finance, R&D, …) 

C9 -  Mener un appel d'offre, adapté au besoin et au marché, et sélectionner le meilleur fournisseur pour son entreprise selon le cahier des charges défini 

C10 - Rédiger des contrats d’achats en tenant compte des contraintes juridiques afin de limiter les risques contractuels pour l’entreprise (droit des contrats, procédure de litige…)  

E2 - Travail individuel (C5 et C6) 

E3 – Simulation (C7 et C8)  

E4 - Etude de cas (C9 et C10)  

RNCP35441BC03 - Piloter les processus de la logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C11 - Définir les besoins, les contraintes et les risques pour mener à bien un projet logistique 

C12 - Préparer et organiser la mise en œuvre du projet étape par étape pour garantir sa réalisation : définir les échéances et les livrables  

C13 - Manager une équipe afin d’assurer le respect des délai/coûts/objectifs du projet logistique : structurer, recruter, animer et motiver les équipes à travers la mise en place d’outils de management efficaces   

C14 - Coordonner les flux entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients afin d'apporter flexibilité et réactivité (approvisionnement, gestion des stocks…)  

C15 - Elaborer et suivre les plans de production et d'approvisionnement pour garantir le délai au client  

C16 – Concevoir des solutions d’optimisation des transports, délais, coûts, stocks afin d’assurer une efficience optimale des processus logistique

C17 – Evaluer et définir le choix du système d’information afin de garantir l'efficacité de la chaine d'approvisionnement    

C18 - Sélectionner et appliquer les outils adaptés afin de mettre en œuvre les processus logistiques (Pareto, Kraljic, rotation de stocks…)  

E5 - Travail de groupe (C11 à C13)  

E6 - Travail individuel (C14 à C16)   

E7 - Etude de cas (C17 et C18)  


RNCP35441BC04 - Piloter la performance de l'activité Achats et Logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C19 - Sélectionner les indicateurs de performance pour évaluer son activité logistique et achats   

C20 - Mesurer et analyser la performance pour contrôler l'activité logistique et achats de l’entreprise 

C21 - Transformer une stratégie achats ou logistique en un plan d'action opérationnel afin de concrétiser la valeur ajoutée sur la performance de l'entreprise  

C22 - Adapter ses activités achats et logistique pour les sécuriser (cadrer les activités fournisseurs, éviter les ruptures de flux…)   

C23 - Analyser les coûts de transport, logistiques et de gestion pour mettre en œuvre des actions de réduction de coûts 

 E8 – Etude de cas individuel (C19 à C23)  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par :
*La validation de l'ensemble des blocs de compétences (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
*La réalisation d'un mémoire de fin d'études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 
*La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Secteurs d’activités :

Les «  Manager Achats et Logistique   » exercent principalement leurs fonctions dans des entreprises qui achètent et livrent de la marchandise. On les retrouve donc  dans l’industrie (automobile, aéronautiques, sous-traitance, …), dans le négoce (matériaux, équipements, outils, BTP, …) et les métiers de la distribution (transport, transitaires, retail, grande distribution, …). Les titulaires de la certification sont susceptibles de travailler aussi bien dans des PME que dans des multi-nationales, en France et à l’étranger, mais toujours avec un degré d’autonomie important.

Type d'emplois accessibles :

La liste suivante, non exhaustive, présente les métiers possibles du  "Manager Achats et Logistique » :

- Acheteur

- Acheteur projet

- Acheteur famille

- Acheteur industriel

- Responsable achats et approvisionnement / Directeur Achats

- Logisticien

- Responsable Logistique / Coordinateur logistique

- Responsable supply chain

- Gestionnaire supply chain


Code(s) ROME :

  • N1302 - Direction de site logistique
  • M1101 - Achats
  • M1102 - Direction des achats
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné  

Dans le cadre d’une VAE 

Les conditions de recevabilité sont conformes aux derniers dispositifs légaux en vigueur. Les candidats doivent être des professionnels du secteur des achats et/ou de la logistique, avec minimum 1 an d'expérience. Ils doivent occuper des fonctions d’encadrement et disposer d’une expérience dans le management.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Président du jury externe  

- Directeur du Titre   

- 2 membres intervenant dans le Titre   

- 2 professionnels du secteur 

-
En contrat d’apprentissage X

 - Président du jury externe   

- Directeur du Titre   

- 2 membres intervenant dans le Titre   

- 2 professionnels du secteur 

-
Après un parcours de formation continue X

  Le jury de délivrance de la certification est composé ainsi :   

- Président du jury externe 

- Directeur du Titre   

- 2 membres intervenant dans le Titre   

- 2 professionnels du secteur 

-
En contrat de professionnalisation X

  Le jury de délivrance de la certification est composé ainsi :   

- Président du jury externe  

- Directeur du Titre   

- 2 membres intervenant dans le Titre   

- 2 professionnels du secteur 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

  Le jury de délivrance de la certification est composé ainsi :   

- Président du jury   externe  

-  2 membres de l’organisme de formation  

- 2 professionnels du secteur    

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 19 0 95 90 -
2018 14 0 100 86 93

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38496 Manager des achats et de la supply Chain

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :