L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38440 - Conseiller de clientèle de particuliers banque et assurance
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41083 : Clientèle particulier
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE | 88087198300016 | L'Ecole supérieure de la banque | http://esbanque.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Conseiller clientèle bancaire omnicanal a pour mission de gérer, d’animer et de développer un portefeuille de clientèle de particuliers appartenant à une segmentation intermédiaire, c'est-à-dire située entre le grand public et la clientèle fortunée
Activités visées :
Prendre en charge la demande du client
Recueillir les informations permettant la découverte du client, ses projets, ses besoins
Concrétiser la vente de solutions bancaires et assurance à un client
Formaliser l’entrée en relation dans un contexte omnicanal
Proposer les produits, services et solutions en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
Agir face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
Développer la clientèle de son portefeuille
Piloter les risques opérationnels
Intégrer le cadre réglementaire
Compétences attestées :
Entrer en relation avec un client, traiter sa demande et suivre sa réalisation
Mener des entretiens avec des clients, physiquement ou à distance : prospection, ouverture, clôture, vie des comptes, événements de la vie, … ·
Identifier et analyser les besoins des clients
Mettre en œuvre la contractualisation des préconisations
Procéder aux formalités d’ouverture et de fermeture de compte
Equiper le client en moyens de paiement adaptés à sa situation
Proposer aux clients des produits d’assurance, de prévoyance, d’épargne monétaire et financière adaptés à ses besoins
Proposer des solutions de financement des projets en fonction de l’intérêt du client, de ses capacités financières et de la réglementation en vigueur (consommation, immobilier,…)
Repérer les mouvements inhabituels des comptes et appliquer les instructions internes
S’assurer de la satisfaction client
Répondre à des objections, des réclamations
Organiser et effectuer une action de prospection
Obtenir des rendez-vous
Mobiliser les ressources et les moyens de communication pour satisfaire le client
Gérer la situation dans le temps
Réaliser une veille réglementaire
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques, mises en situation professionnelles animées, rendu d'un projet professionnel suivi d'une soutenance orale devant jury.
RNCP35442BC01 - Développer la relation client dans un environnement bancaire omnicanal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Entrer en relation avec un client, traiter sa demande et suivre sa réalisation Mener des entretiens avec des clients, physiquement ou à distance : prospection, ouverture, clôture, vie des comptes, événements de la vie, … Identifier et analyser les besoins des clients Mettre en œuvre la contractualisation des préconisations S’assurer de la satisfaction client Répondre à des objections, des réclamations |
Mise en situation professionnelle orale individuelle : jeu de rôles conseiller/client animé par un jury de professionnels se mettant à la place du client. |
RNCP35442BC02 - Construire et proposer des solutions de banque assurance adaptées aux besoins du client particulier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener un entretien d'ouverture de compte et de clôture de la relation client Informer le client sur l'offre banque et assurance Equiper le client en moyens de paiement adaptés à sa situation Proposer les produits, services et solutions d’épargne, d'assurance et de prévoyance en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés Répondre à un besoin de financement consommation ou immobilier Gérer la relation client dans le temps en fonction des événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…) |
Etude de cas pratique écrit sur la base d’éléments bancaires contextuels fournis. |
RNCP35442BC03 - Développer le portefeuille client et gérer les risques bancaires dans un environnement réglementé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre un plan d'action commerciale (prospection, prescription, recommandation) Suivre la réalisation du plan d'action commerciale : analyse des résultats, tableaux de bord et reporting Gérer la relation client dans le temps pour identifier les situations à risque Mettre en œuvre des mesures correctrices Réaliser le service après-vente du client Réaliser une veille réglementaire |
Projet individuel appliqué : préparation d'un support écrit à partir d'une thématique liée à l'activité professionnelle et présentation orale devant un jury de professionnels |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est composée de trois blocs de compétences : chaque bloc peut être acquis indépendamment.
Un bloc est validé lorsque la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20.
La certification est acquise lorsque tous les blocs ont été validés.
Secteurs d’activités :
Le conseiller de clientèle bancaire omnicanal exerce son activité dans un établissement bancaire et/ou assuranciel
Type d'emplois accessibles :
Conseiller de clientèle
Conseiller commercial
Chargé de clientèle
Attaché commercial
Gestionnaire de clientèle
Chargé de relation client
Conseiller multicanal
Code(s) ROME :
- C1203 - Relation clients banque/finance
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1201 - Accueil et services bancaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité du conseiller(ère) de clientèle n’est pas réglementée, dans le sens où il n’est pas requis la détention d’une autorisation pour exercer. La réglementation, liée à l’exercice d’un métier sensible puisqu’il touche le patrimoine des clients, est très contraignante pour la réalisation des opérations.
Ainsi, une autorisation ou une obligation de formation est requise pour exercer certaines activités, telles que le démarchage, avec l’obligation de détention d’une carte professionnelle émise par l’employeur et la vente de produits financiers, qui nécessite un niveau de connaissances professionnelles minimales des acteurs des marchés financiers défini par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), et validé par un examen (l’Ecole supérieure de la banque est habilitée en tant que certificateur depuis 2010 par l’AMF), l’intermédiation en assurance, en opérations de banque et en services de paiement, qui nécessite d’avoir suivi un volume minimum de formation, ou de détenir un diplôme avec une nomenclature NSF 313, ou de bénéficier d’une expérience professionnelle liées à la réalisation des opérations visées, afin de répondre aux conditions de capacités professionnelles Orias, la vente de crédits immobiliers dans le cadre de la DCI (Directive Crédit Immobilier) et de ses obligations de formation ou équivalence (nomenclature NSF 313).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’une certification de niveau 5 ou ayant obtenu 120 crédits ECTS
Une validation des acquis professionnels est proposée pour les personnes ne disposant pas de ces prérequis mais d’une expérience professionnelle dans la relation client
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 66% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 17-03-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-12-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2019 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 7 | 0 | 100 | 80 | - |
2019 | 47 | 0 | 91 | 75 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esbanque.fr/formations/formation-en-alternance/bachelor-banque-omnicanal
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38440 | Conseiller de clientèle de particuliers banque et assurance |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :