L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

24254 : Télécommunication

31094 : Conduite projet informatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24254 : Télécommunication

31094 : Conduite projet informatique

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les titulaires du  BUT Réseaux & Télécommunications , spécialité Pilote de Projets de Réseaux exercent leurs activités dans toutes les entreprises qui ont un service Réseaux et Télécommunications. 

Ils ont une bonne compréhension des technologies des réseaux informatiques et de télécommunications. Ces connaissances métiers leur permettront de dialoguer avec les différents acteurs d’un projet ou d’un contrat. Ils pourront analyser, suivre, coordonner puis piloter les demandes internes et externes des entreprises, ainsi que les composantes des contrats, dans le respect des normes techniques et réglementaires de leur activité. Ils suivront les évolutions technologiques dans le souci de l’empreinte environnementale.  Le monde des réseaux et télécommunications étant très évolutif, concurrentiel et complexe, il nécessitera aussi une bonne connaissance des axes de développement des entreprises, de la politique nationale et de la législation qui l’accompagne. A différents titres, les titulaires analyseront une demande dans ses dimensions les plus larges et proposeront une offre adaptée à un client. Ils organiseront et animeront des réunions techniques. Ils participeront à la rédaction et aux évolutions de cahiers des charges, rendront compte de l’activité (analyse, évaluation, communication) et veilleront au respect des coûts, de la qualité et des délais, ainsi qu’à la conformité de la mise en œuvre des décisions, des demandes, ou des engagements contractuels.  

Activités visées :

Administration des réseaux et de l’Internet  o Conception et administration de l’infrastructure du réseau informatique d’une entreprise o Installation et administration des services réseau informatique d’une entreprise o Déploiement et administration des solutions fixes pour les clients d’un opérateur de télécommunication   · 

Connexion des entreprises et des usages  o Déploiement des supports et systèmes de transmission o Mise en service et administration des équipements d’accès fixe ou mobile d’un opérateur de télécommunications o Déploiement et administration des accès sans fil pour l’entreprise o Déploiement des systèmes de communications   · 

Création d’outils et d’applications informatiques pour les R&T  o Conception, déploiement et maintenance du système d’information d’une entreprise o Automatisation du déploiement et de la maintenance des outils logiciels o Développement d’outils informatiques à usage interne d’une équipe.   · 

Mise en œuvre de projets techniques et réglementaires des R&T dans son activité  o Adéquation technique des solutions réseaux informatiques et télécoms à la demande client o Élaboration de solutions techniques clients adaptées o Accompagnement technique de la mise en place des solutions clients   · 

Gestion des activités réseaux et télécommunications en termes organisationnels, relationnels, financiers et commerciaux  o Communication et stratégie technique en interne et en externe pour des projets R&T o Suivi des objectifs opérationnels de projets R&T o Pilotage de la relation client  

Compétences attestées :

Administrer les réseaux et l’Internet  o En choisissant les solutions et technologies réseaux adaptées o En respectant les principes fondamentaux de la sécurité informatique o En utilisant une approche rigoureuse pour la résolution des dysfonctionnements o En respectant les règles métiers o En assurant une veille technologique. · 

Connecter les entreprises et les usagers  o En communiquant avec le client et les différents acteurs impliqués, parfois en anglais o En faisant preuve d’une démarche scientifique o En choisissant les solutions et technologies adaptées o En proposant des solutions respectueuses de l'environnement. · 

Créer des outils et applications informatiques pour les R&T  o En étant à l’écoute des besoins du client o En documentant le travail réalisé o En utilisant les outils numériques à bon escient o En choisissant les outils de développement adaptés o En intégrant les problématiques de sécurité · 

Mettre en œuvre des projets techniques et réglementaires des R&T dans son activité   o En maîtrisant les enjeux techniques et réglementaires des nouvelles technologies o En pilotant un projet technique R&T o En faisant preuve de vision stratégique en phase avec le marché des réseaux et des télécommunications o En collaborant de façon responsable avec des équipes  · 

Gérer des activités réseaux et télécommunications en termes organisationnels, relationnels, financiers et commerciaux  o En pilotant avec agilité des solutions techniques o En sachant communiquer à l’écrit et à l’oral avec tous les acteurs d’un projet En respectant des contraintes technico-économiques (financières, éthiques, temporelles, contractuelles, qualité 


 Compétences transverses : 

Se servir du numériques : En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.    

Exploiter des données à des fins d’analyse :  En Identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation. · En développant une argumentation avec esprit critique.   

 S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :  En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.    

Se positionner vis à vis d’un champ professionnel : · En identifiant et en situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · En Caractérisant et en valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs   

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :  · En Situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.   

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). 

RNCP35458BC01 - Administrer les réseaux et l’Internet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser les lois fondamentales de l’électricité afin d’intervenir sur des équipements de réseaux et télécommunications 

- Comprendre l’architecture des systèmes numériques et les principes du codage de   l’information 

- Configurer les fonctions de base du réseau local 

- Maîtriser les rôles et les principes fondamentaux des systèmes d’exploitation afin d’interagir avec ceux-ci pour la configuration et administration des réseaux   et services   fournis 

- Identifier les dysfonctionnements du réseau local 

- Installer un poste client. 

- Configurer et dépanner le routage dynamique dans un réseau 

- Configurer une politique simple de QoS et les fonctions de base de la sécurité d’un   réseau 

- Déployer des postes clients et des solutions virtualisées 

- Déployer des services réseaux avancés et systèmes de supervision 

- Identifier les réseaux opérateurs et l’architecture d’Internet 

- Travailler en équipe 

- Concevoir un projet de réseau informatique d’une entreprise en intégrant les problématiques de haute disponibilité, de QoS et de sécurité 

- Réaliser la documentation technique de ce projet 

- Réaliser une maquette de démonstration du projet 

- Défendre/argumenter un projet 

- Communiquer avec les acteurs du projet 

- Gérer le projet et les différentes étapes de sa mise en œuvre en respectant les délais     

Validation des   compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en   situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans,   schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou   de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études   de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35458BC02 - Connecter les entreprises et les usagers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mesurer et analyser les signaux 

- Caractériser   des systèmes de transmissions élémentaires et découvrir la modélisation mathématique de leur fonctionnement 

- Déployer des supports de transmission 

- Connecter les systèmes de ToIP 

- Communiquer avec un client ou un   collaborateur 

- Déployer et caractériser des systèmes de transmissions complexes 

- Mettre en place un accès distant sécurisé 

- Mettre en place une connexion multi-site via un réseau opérateur 

- Administrer les réseaux d’accès des opérateurs 

- Organiser un projet pour répondre au   cahier des charges 

- Déployer un système de communication pour l’entreprise 

- Déployer un réseau d’accès sans fil pour le réseau d’entreprise en intégrant les   enjeux de la sécurité 

- Déployer un réseau d’accès fixes ou mobile pour un opérateur de télécommunications en   intégrant la sécurité 

 -Permettre aux collaborateurs de se connecter de manière sécurisée au système d’information de l’entreprise

- Collaborer en mode projet en français et en anglais     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35458BC03 - Créer des outils et applications informatiques pour les R&T

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser un système informatique et ses outils 

- Lire, exécuter, corriger et modifier un programme 

- Traduire un algorithme, dans un langage et pour un environnement donné 

- Connaître l’architecture et les technologies d’un site Web 

- Choisir les mécanismes de gestion de données adaptés au développement de l’outil 

- S’intégrer dans un environnement propice au développement et au travail collaboratif 

- Automatiser l’administration système avec des scripts 

- Développer une application à partir d’un cahier des charges donné, pour le Web ou les périphériques mobiles 

- Utiliser un protocole réseau pour programmer une application client/serveur 

- Installer, administrer un système de gestion de données 

- Accéder à un ensemble de données depuis une application et/ou un site web 

- Élaborer les spécifications techniques et le cahier des charges d’une application   informatique 

- Mettre en place un environnement de travail collaboratif 

- Participer à la formation des utilisateurs 

- Déployer et maintenir une solution informatique 

- S’informer sur les évolutions et les nouveautés technologiques 

- Sécuriser l'environnement numérique d'une application     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35458BC04 - Mettre en œuvre des projets techniques et réglementaires des R&T dans son activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre un cahier des charges technique R&T 

- Planifier les étapes d’un projet technique R&T 

- Co-animer une équipe technique 

- Proposer des solutions techniques efficientes 

- Échanger techniquement avec tous les acteurs d’un projet 

- Rédiger un appel d’offres ou d’un cahier des charges technique 

- Animer des équipes pluridisciplinaires 

- Coordonner des équipes sur une partie de projet ou sa totalité 

- Mettre en place de solutions techniques efficientes 

- Suivre et livrer un projet     

Validation des compétences par évaluation orale,   écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et   réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral   de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes   et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage   et projet)     

RNCP35458BC05 - Gérer des activités réseaux et télécommunications en termes organisationnels, relationnels, financiers et commerciaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre en compte les contraintes d’un pilotage de projet 

- Planifier les solutions techniques R&T efficientes 

- Prendre conscience des enjeux de la communication dans les relations interpersonnelles 

- Établir un relationnel de qualité 

- Etre rigoureux dans le pilotage d’un projet dans sa globalité 

- Etre flexible dans la gestion des équipes et des tâches 

- Prendre des responsabilités envers les équipes 

- Valoriser les solutions déployées, ou d’offres techniques, ou d’offres commerciales 

- Etre force de proposition de solutions innovantes     

Validation des compétences par évaluation orale,   écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et   réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral   de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes   et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage   et projet)     

RNCP35458BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35458BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Identifier, sélectionner et analyser   avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité   pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur   exploitation. · Analyser et synthétiser des données   en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec   esprit critique.     

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35458BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents   registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit,   de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.     

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35458BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au   sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique,   de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau   ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation   professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques   liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception   universelle.     

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35458BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

 Le titulaire d’un BUT « Réseaux & Télécommunications » : « Pilote de Projets de Réseaux » exerce son activité toutes les entreprises, les organismes privés ou publics qui ont un service Réseaux et Télécommunications. 

Codes NAF : 61 ; 62 ; 63  

Type d'emplois accessibles :

 Débutant : 

Conducteur de travaux cuivre ou fibre ou mobile, bureaux d’études déploiement cuivre ou fibre ou radio,  Technicien avant-vente, technicien de production, Coordinateur de projet R&T, Chargé d’études télécoms (FTTx, aménagement réseaux, vie du réseaux), Pilote d’activités réseaux et télécoms, pilote de production réseaux,  Responsable d’affaires clients (rattaché aux services techniques)

Après 2 ou 3 ans d’expérience :

Ingénieriste déploiement réseaux Chef de projets techniques en R&T (déploiement réseaux et services) Ingénieur technico-commercial Responsable d’équipes opérationnelles. Responsables d’affaires (déploiement réseaux et services)  

Code(s) ROME :

  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

-
En contrat d’apprentissage X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

-
Après un parcours de formation continue X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

-
En contrat de professionnalisation X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 16-03-2021
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est ajouté 16-03-2021
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 16-03-2021
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :