L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Formacode(s)

34002 : Négociation achat

34292 : Achat international

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

17-03-2026

Niveau 7

312p : Gestion des échanges commerciaux

34002 : Négociation achat

34292 : Achat international

17-03-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION ECEMA - ECOLE EUROPEENNE DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE 53835166900014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les besoins liés aux dimensions des achats et des approvisionnements au sein des organisations de toutes tailles ont considérablement changé le visage des métiers correspondants. Responsable des achats, de l’approvisionnement, de la logistique et bien sûr de l’ensemble de ces activités, tous ont en commun d’être devenus des fonctions névralgiques, opérant dès la conception de la stratégie générale de l'entreprise .     

L’arrivée d’outils digitaux donne une nouvelle dimension. Ils participent à la transformation de ces métiers qui n’en est qu’à ses débuts. Bientôt, l’Intelligence Artificielle renforcera également ce tournant amorcé. Exit les tâches très opérationnelles liées à la pure performance et la maîtrise des coûts, c’est désormais le travail des machines d’automatiser ces diverses actions (passation de commande, critères des fournisseurs, suivi automatisé, gestion des délais et des risques ou encore indicateur de performance). Le gain de temps permet à ces acteurs de se recentrer sur leur cœur de métier et la création de valeur qu’ils apportent à leur entreprise. Or, les compétences demandées pour relever les défis actuels de ces activités sont maintenant bien plus diversifiées et transversales qu’il y a une dizaine d’années. 

Activités visées :

Le manager achats et approvisionnement est un acteur à valeur ajoutée dans les grandes entreprises, les centrales d’achats, les PME et les Pure Players.  Il n’est plus perçu comme une fonction support et exécutive. En lien avec la stratégie et la politique de l’entreprise, le manager achats et approvisionnement pilote l’ensemble de la fonction achat et approvisionnement, le cas échéant manage une équipe d’acheteurs. Le métier inclut également, la coordination des flux d'acheminement et des stocks de produits en amont de la chaîne de production ou des points de distribution de l'entreprise. Il implique ainsi une bonne connaissance des prestataires intermédiaires, entre autres les sous-traitants, les transporteurs et les transitaires.

Les fonctions visées sont actuellement les suivantes :  Responsable achats / Responsable achats de production (matières premières et/ou équipements) / Responsable achats généraux / Responsable achats site § Acheteur leader / Directeur des achats § Adjoint au Directeur achats / Responsable approvisionnement et planification achats / Responsable supply chain § Manager exécutif des stratégies Achat et Approvisionnement   

  

Son travail s'organise autour de cinq grandes activités :    

La construction et la mise en œuvre de la politique Achat et Approvisionnement 

L’élaboration des processus de sourcing et la mise en œuvre d’une amélioration continue des processus 

La conduite des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements 

Le suivi des opérations achats et approvisionnements et la mesure de leur performance Le management des équipes    

  

Compétences attestées :

-Traduire la stratégie générale de l'entreprise et des objectifs définis pour le management global de la fonction Structuration d’une veille économique et technologique des évolutions du/des marchés 

-Structurer une veille juridique liée aux opérations d'Achat 

 -Structurer une veille économique et technologique des évolutions du/des marchés 

-Structurer une veille juridique liée aux opérations d'Achat 

- Analyser les besoins des directions métier de l'entreprise et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs pour la gestion de chaque groupe achat 

 -Mettre en place du sourcing fournisseurs et prestataires intermédiaires approvisionnement 

 -Préparer et piloter  en amont du processus achat 

 -Préparer et piloter des opérations d'approvisionnement  

 -Organiser la logistique et les opérations liées :  aux approvisionnements (logistique amont/import), à la gestion des stocks, au contrôle des réceptions achats, à l’organisation des expéditions et de la distribution (logistique aval/export)  

 -Anticiper et gérer les risques fournisseur et prestataires intermédiaires   

 -Conduire les négociations avec les fournisseurs  

 -Conduire les négociations avec les prestataires intermédiaires 

-Coordonner la relation avec les fournisseurs 

-Contrôler et mesurer la performance achat 

-Contrôler et mesurer la performance des approvisionnements 

-Communiquer en interne et organiser le reporting sur les performances 

-Orchestrer la collaboration entre les différents acteurs de la Supply Chain 

-Définir une organisation de suivi des équipes

-Encadrer et animer des équipes  

-Evaluer et veiller à l'adaptation aux nouvelles compétences des équipes 



Modalités d'évaluation :

L’évaluation de la mise en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurys professionnels dont un extérieur au centre.   Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.    

Contexte de la mise en situation :

Bloc 1 : A partir d’un cas fictif ou réel, le candidat démontrera ses capacités à construire et mettre en œuvre une politique Achat et Approvisionnement  

Bloc 2 : A partir d’un cas fictif ou réel, le candidat démontrera ses capacités à élaborer des processus de sourcing  et mise en œuvre d’une amélioration continue

Bloc 3 :  A partir d’un cas fictif ou réel, le candidat démontrera ses capacités à conduire les négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements

Bloc 4 : A partir d’un cas fictif ou réel, le candidat démontrera ses capacités à suivre les opérations achats et approvisionnements et à mesurer leur performance 

Bloc 5 : A partir d’un cas fictif ou réel, le candidat démontrera ses capacités à : - Définir une organisation adaptée - Encadrer et animer les équipes  Evaluer et former aux nouvelles compétences  

RNCP35462BC01 - Construction et mise en œuvre de la politique Achat et Approvisionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  

-Traduire la stratégie générale de l'entreprise et des objectifs définis pour le management global de la fonction Structuration d’une veille économique et technologique des évolutions du/des marchés -Structurer une veille juridique liée aux opérations d'Achat
-Structurer une veille économique et technologique des évolutions du/des marchés
-Structurer une veille juridique liée aux opérations d'Achat
 -Analyser les besoins des directions métier de l'entreprise et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs pour la gestion de chaque groupe achat    

L’évaluation de la mise en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.   

Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.    

Contexte de la mise en situation :A partir d’un cas fictif ou réel, le/la candidat(e) démontrera ses capacités à construire et mettre en œuvre une politique Achat et Approvisionnement  

RNCP35462BC02 - Elaboration des processus de sourcing et mise en œuvre d’une amélioration continue des processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

-Mettre en place du sourcing fournisseurs et prestataires intermédiaires approvisionnement 

-Concevoir et piloter  en amont du processus achat 

-Concevoir et piloter des opérations d'approvisionnement  

-Organiser la logistique et les opérations liées :  aux approvisionnements (logistique amont/import), à la gestion des stocks, au contrôle des réceptions achats, à l’organisation des expéditions et de la distribution (logistique aval/export)  

-Gérer les risques fournisseur et prestataires intermédiaires    

L’évaluation de la mise en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.   

Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.    

Contexte de la mise en situation :A partir d’un cas fictif ou réel, le/la candidat(e) démontrera ses capacités à élaborer des processus de sourcing  et mise en œuvre d’une amélioration continue  

RNCP35462BC03 - Conduite des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

    

-Anticiper et gérer les risques fournisseur et prestataires intermédiaires   

-Conduire les négociations avec les fournisseurs  

-Conduire les négociations avec les prestataires intermédiaires    

L’évaluation de la mise en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.   

Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.    

Contexte de la mise en situation :A partir d’un cas fictif ou réel, le/la candidat(e) démontrera ses capacités à conduire les négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements  

RNCP35462BC04 - Suivi des opérations achats et approvisionnements et mesure de leur performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   

-Coordonner la relation avec les fournisseurs 

-Contrôler et mesurer la performance achat 

-Contrôler et mesurer la performance des approvisionnements 

-Communiquer en interne et organiser le reporting sur les performances 

-Orchestrer la collaboration entre les différents acteurs de la Supply Chain 

L’évaluation de la mise en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.   

Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.  

  Contexte de la mise en situation :A partir d’un cas fictif ou réel, le/la candidat(e) démontrera ses capacités à suivre les opérations achats et approvisionnements et à mesurer leur performance  

RNCP35462BC05 - Management d’équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  

-Définir une organisation de suivi des équipes

-Encadrer et animer des équipes  

-Evaluer et veiller à l'adaptation aux nouvelles compétences des équipes 

L’évaluation de la mise en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.   

Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis. 

   Contexte de la mise en situation :A partir d’un cas fictif ou réel, le/la candidat(e) démontrera ses capacités à : - Définir une organisation adaptée - Encadrer et animer les équipes  Evaluer et former aux nouvelles compétences  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Chaque bloc est autonome et peut être validé de manière indépendante 

une validation totale du titre, partielle ou aucune peut être attribuée 

Secteurs d’activités :

  Le manager achats et approvisionnement exerce son activité dans tous les secteurs d’activité tels que l'industrie, la grande distribution, la distribution générale et sélective, le secteur tertiaire, les cabinets conseil.

Type d'emplois accessibles :

  A l’issue de la validation de leurs compétences, le manager achats et approvisionnement gère, le plus souvent, un domaine de spécialité et un réseau de compétences (fournisseurs, prestataires, sous-traitant). Il a donc la responsabilité d’un « portefeuille achats ».  Les postes les plus fréquemment occupés, sans expérience achat antérieure sont de type : § Acheteur international § Acheteur projet  § Acheteur famille § Gestionnaire d’approvisionnement   Le terme « International » bien qu’absent dans l’énoncé de certains postes ci-dessus, est une réalité permanente et incontournable du métier. 

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Titre de Niveau 6 ou équivalent quelle que soit la filière suivie avec comme prérequis spécifiques des connaissances sur la Supply Chain, la logistique ou l’achat et l’approvisionnement ;  ou au moins deux années d’expérience professionnelle (Avis de la Commission Pédagogique) dans des responsabilités managériales de gestion d’achats et d’approvisionnement.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 personnes :  

Le président du jury : Directeur de l’ECEMA 

Le responsable pédagogique de l’ECEMA

2 professionnels en activité extérieur à l’organisme de formation  

-
En contrat d’apprentissage X

 

4 personnes :  

Le président du jury : Directeur de l’ECEMA 

Le responsable pédagogique de l’ECEMA

2 professionnels en activité extérieur à l’organisme de formation 

-
Après un parcours de formation continue X

 

4 personnes :    

Le président du jury : Directeur de l’ECEMA 

Le responsable pédagogique de l’ECEMA

2 professionnels en activité extérieur à l’organisme de formation

-
En contrat de professionnalisation X

 

4 personnes :  

Le président du jury : Directeur de l’ECEMA 

Le responsable pédagogique de l’ECEMA

2 professionnels en activité extérieur à l’organisme de formation

-
Par candidature individuelle X

 

4 personnes :  

Le président du jury : Directeur de l’ECEMA 

Le responsable pédagogique de l’ECEMA

2 professionnels en activité extérieur à l’organisme de formation

-
Par expérience X

  Quatre personnes :  

Le président du jury : Directeur de l’ECEMA 

Le responsable pédagogique de l’ECEMA

2 professionnels en activité extérieur à l’organisme de formation

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 15 0 73 66 -
2018 12 0 83 75 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :