L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38421 - BTS - Etudes de réalisation d'un projet de communication - Option A : Études de réalisation de produits plurimédia et B : Études de réalisation de produits imprimés
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Formacode(s)
46054 : Industrie graphique imprimerie
46302 : Gestion entreprise communication information
46354 : Communication et information
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les titulaires du BTS « Etudes et réalisation d’un projet de communication » sont capables de concrétiser toute forme de produit de communication (idée, demande, projet, maquette) d’un client (agence de communication, designer graphiste, donneur d’ordre, industriel particulier, artisan, association, PME, PMI, groupe de presse, éditeur, publicitaire, administration, collectivité…). À partir des informations transmises par le client, les techniciens mettent en œuvre techniquement le projet sous toutes ses formes et déclinaisons : impression avec ou sans finition, édition d’affiches, brochures, catalogues, périodiques, livres, packs, étiquettes, éditions web, Internet mobile, SMS, MMS, applications pour Smartphones, annonces publicitaires, livre numérique, e-publicité. Il s’agit de conforter le client dans son projet de communication, de le conseiller techniquement et d'entretenir avec lui une relation durable reposant sur la qualité des contacts, des services apportés et des prestations réalisées. Le technicien est force de propositions, de solutions ou de services qui couvriront totalement la demande. Cette réponse devra être compatible avec le délai de mise à disposition (réactivité) et s’appuiera sur les possibilités économiques et techniques du technicien ainsi que sur sa capacité à innover et prendre en compte l’évolution permanente des techniques.
Activités visées :
- Etude des demandes du client et le conseiller
- Formalisation du dossier de production
- Gestion et optimisation des réalisations
- Contrôle et analyse des productions
- Participation au développement de l’entreprise
Compétences attestées :
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
Analyser la demande du client
Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction
Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis
Définir un processus de réalisation (fonction de l'option)
Définir et mettre en oeuvre des essais permettant de qualifier un processus (fonction de l'option)
Définir et organiser les environnements de travail (fonction de l'option)
Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail
Ajuster les conditions de réalisation de la production
Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia (fonction de l'option)
Mettre en oeuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement
Analyser le résultat d’une production
Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère anglais
Mathématiques
Physique-Chimie
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP35474BC01 - Étude d’un projet de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser Définir un processus de réalisation |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite 4h Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite 4h Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite 4h |
RNCP35474BC02 - Projet de conception de processus graphiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir le devis Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus Définir et organiser les environnements de travail Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimédia Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Ajuster les conditions de réalisation de la production Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production Analyser le résultat d’une production
Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale 40min Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale 40min |
RNCP35474BC03 - Définition collaborative de produits de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail Analyser la demande du client
Élaborer un cahier des charges ou participer à sa rédaction
Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle pratique 4h |
RNCP35474BC04 - Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et respect de l’environnement |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale 30 min |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS « Études de Réalisation d’un Projet de Communication » (ERPC) travaille avant tout dans les entreprises du secteur de l’impression et des industries de la communication graphique.
Il peut travailler :
- chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l’aspect technique et gérer la sous-traitance.
- pour le compte d’un prestataire proposant des solutions et/ou des services de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés.
- et, en général, dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS peut exercer les métiers de l’imprimerie tels que sérigraphe, opérateur prépresse, typographe, conducteur de machines, façonnier, massicotier, encarteur-plieur...
(Les métiers de l’imprimerie à l’heure du numérique (futura-sciences.com) )
Code(s) ROME :
- E1308 - Intervention technique en industrie graphique
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l’éducation : D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/06/2016 |
Arrêté du 7 juin 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « études de réalisation d'un projet de communication, option A : études de réalisation de produits plurimedia, option B : études de réalisation de produits imprimés » Première session en 2019 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032791125 |
Date de publication de la fiche | 17-03-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2018 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP848 | BTS - Communication et industries graphiques opt. A étude et réalisation de produits graphiques |
RNCP825 | BTS - Communication et industries graphiques opt. B étude et réalisation de produits imprimés |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38421 | BTS - Etudes de réalisation d'un projet de communication - Option A : Études de réalisation de produits plurimédia et B : Études de réalisation de produits imprimés |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :