L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

227s : Montage d installations de génie climatique, sanitaires et de chauffage

227n : Etudes et dessin d installations de génie climatique, d installations sanitaires et de chauffage du bâtiment

227 : Energie, génie climatique

Icon formacode

Formacode(s)

24154 : Énergie

22642 : Génie thermique

22685 : Installation thermique sanitaire

22636 : Régulation génie climatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

227s : Montage d installations de génie climatique, sanitaires et de chauffage

227n : Etudes et dessin d installations de génie climatique, d installations sanitaires et de chauffage du bâtiment

227 : Energie, génie climatique

24154 : Énergie

22642 : Génie thermique

22685 : Installation thermique sanitaire

22636 : Régulation génie climatique

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) " Génie thermique et énergie", parcours REAL - Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie - a pour objectif de certifier des chargé d’affaires, chargés d''études capables de conduire une opération c’est-à-dire planifier et coordonner la réalisation d’installations de tous types (chauffage, ventilation, énergies renouvelables, réseaux vapeur, eau surchauffée, eau glacée…) depuis la réponse à l'appel d’offre jusqu’au parfait achèvement des travaux.  Polyvalents et dotés de fortes compétences technologiques, ils opèrent chez des installateurs, au sein de grandes entreprises du secteur de l'énergie, des services travaux des collectivités territoriales…ils sont également capables de concevoir et de dimensionner ces mêmes installations et accompagnent leurs clients ou leur entreprise dans le choix de solutions plus économes en énergie et à faible impact environnemental.  

Activités visées :

1. Activités visées majeures

Réalisation des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : Mise en œuvre et intégration de l'installation au projet global jusqu'au parfait achèvement

  • Conduite d'affaires en CVC   
  • Conduite d’affaires en froid industriel ou commercial 
  • Conduite d’affaires en installations énergétiques 
  • Conduite d'affaires en énergies renouvelables
  • Conduite de travaux en rénovation énergétique 

Dimensionnement des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Conception et dimensionnement des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques complexes 

  • Études en efficacité énergétique  
  • Études en bureau d'études thermiques et fluidiques  
  • Études en énergies renouvelables
  • Études en froid industriel et commercial
  • Assistance à ingénieur énergéticien


2. Activités visées mineures

Optimisation de la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation : Mise en œuvre d’un plan de mesurage et de comptage pour réaliser un diagnostic énergétique

  • Audit énergétique de bâtiments, de sites 
  • Audit énergétique d’utilités industrielles et autres installations
  • Conseil en maîtrise de l'énergie
  • Économie de flux en collectivité  
  • Management de l’énergie pour le tertiaire
  • Management de l’énergie pour l’industrie

Exploitation des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Pilotage des installations et en assurer la maintenance préventive et corrective

  • Exploitation d'installations CVC/réseaux de chaleur
  • Exploitation d'installations frigorifiques
  • Exploitation en énergies renouvelables
  • Conduite d’affaires en maintenance énergie 
  • Gestion des flux en collectivité

Compétences attestées :

1. Compétences spécifiques majeures

 Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : Mettre en œuvre et intégrer l'installation au projet global jusqu'au parfait achèvement

En respectant le cahier des charges, le cadre normatif, réglementaire et les règles QHSE

En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes associés au projet

En intégrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d’efficacité 

En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que les logiciels de dimensionnement, de planification, des documents techniques, normatifs…   

En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés tels qu’un cahier des charges fournisseurs, une réponse à appel d’offres, un GANT, un DOE,…

Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Concevoir et dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques complexes

En respectant le cahier des charges ainsi que le cadre normatif et réglementaire

En tenant compte des contraintes économiques et environnementales

En intégrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d’efficacité

En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes associés au projet

En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que des logiciels de dimensionnement, de DAO, des

documents techniques, normatifs…

En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et

autres livrables associés


2. Compétences spécifiques mineures

Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation : Mettre œuvre un plan de mesurage et de comptage pour réaliser un diagnostic énergétique

En respectant le cahier des charges ainsi que le cadre normatif et réglementaire 

En tenant compte des contraintes économiques et environnementales tout en promouvant les énergies renouvelables

En interagissant  efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes associés au projet dans un but d’efficacité, d’information, de conseil et d’accompagnement  

En utilisant de façon appropriée  des supports techniques tels que des logiciels d’audits, de STD, de dimensionnement, de DAO, des documents techniques, normatifs…    

En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés tels qu’un plan de mesurage, un rapport de diagnostic, d’audit…

Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Piloter des installations et en assurer la maintenance préventive et corrective

En respectant le cahier des charges, le cadre normatif, réglementaire et les règles QHSE

En intégrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d’efficacité

En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes concernés par l'exploitation

En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que des logiciels de GMAO, de supervision, de planification, des documents techniques, normatifs…    

En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés tels qu’un plan de maintenance, un rapport d’exploitation,…


3. Compétences transversales

Se servir du numérique :

En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d’analyse :

En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation

En développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :

En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :

En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :

En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35487BC01 - Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un cahier des charges simplifié pour identifier les besoins d'un client

Analyser un plan technique, un schéma de principe

Réaliser les métrés et quantifier les besoins en fournitures

Vérifier le dimensionnement (notes de calculs) des équipements thermiques, hydrauliques et aérauliques d'installations élémentaires

Déterminer les besoins en équipements et fournitures

Réaliser le schéma de principe d’une installation simple, les plans d’exécution, de réservation et d’incorporation

Consulter des fournisseurs

Établir un DOE



Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d'un client

Analyser les choix techniques présentés dans le cahier des charges

Réaliser le schéma de principe d’une installation

Vérifier le dimensionnement (notes de calculs) des équipements thermiques, hydrauliques, aérauliques, frigorifiques et de climatisation d'installations classiques

Rédiger un cahier des charges pour la consultation des fournisseurs et prestataires

Analyser et comparer les offres des fournisseurs

Établir et respecter un planning dans un projet global



Préparer une réponse à un appel d’offres et/ou une proposition commerciale (chiffrage, coût global, rentabilité)

Négocier des solutions techniques avec un client

Critiquer un devis, une offre commerciale suite à un appel d’offre  

Planifier, contrôler et réajuster l’activité des intervenants pour respecter les délais, les coûts et la qualité des projets 

Organiser sur le chantier les approvisionnements en équipements et fournitures à installer et matériels de chantier

Organiser la mise en service des installations

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35487BC02 - Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un système de la ressource primaire à l’énergie utile  

Caractériser les systèmes de production, de distribution et d'utilisation d'énergie (identifier, répertorier et décrire les principes et fonctions des équipements) 

Quantifier les besoins et les grandeurs thermiques, hydrauliques et aérauliques associées

Réaliser le schéma de principe d’une installation

Analyser un plan technique

Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique et aéraulique d'installations élémentaires 



Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d'un client

Quantifier les besoins énergétiques  

Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique, aéraulique, frigorifique et de climatisation d'installations classiques

Sélectionner les équipements adaptés aux différentes installations

Concevoir le schéma de principe d’une installation

Réaliser des plans d’implantation et de distribution en intégrant les contraintes de maintenance

Établir des devis quantitatifs et estimatifs



Concevoir un système à partir d'une analyse multicritères (techniques, de performance, environnementaux et économiques) 

Proposer différentes solutions techniques en promouvant des solutions alternatives et innovantes  

Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique, aéraulique, frigorifique et de climatisation d'installations complexes

Sélectionner les équipements adaptés aux différentes installations

Concevoir le schéma de principe d’une installation

Réaliser des plans d’implantation et de distribution en intégrant les contraintes de maintenance

Estimer le coût global d’un projet et le temps de retour sur investissement

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35487BC03 - Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d'un client

Distinguer les différentes méthodologies d'audit énergétique

Analyser des plans et des documents techniques de bâtiments et d’installations

Identifier les équipements énergétiques liés à un bâtiment, une installation

Analyser des factures énergétiques et des contrats de fournisseurs d'énergie  

Évaluer l’état global d'un bâtiment, d'une installation ainsi que ses consommations énergétiques  

Proposer les moyens et la méthodologie de mesure (plan de mesurage et de comptage) nécessaires à la réalisation du diagnostic énergétique de l'existant



Mettre en œuvre l'appareillage de mesure nécessaire à la réalisation d'un diagnostic énergétique

Réaliser les mesures nécessaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique

Exploiter les données nécessaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique

Analyser les données nécessaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique

Confronter une analyse de données aux références théoriques, normatives et réglementaires

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35487BC04 - Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Distinguer les différents types de maintenance 

Analyser un schéma de principe, un plan technique  

Identifier les différents composants d'une installation, en particulier les éléments de sécurité

Réaliser le schéma de principe d’une installation élémentaire 

Effectuer des mesures pour observer le comportement d’une installation et assurer le suivi de ses consommations

Réaliser des opérations de maintenance de niveau 1 - réglages simples, remplacement d’éléments consommables accessibles en toute sécurité ne nécessitant aucun démontage ni ouverture de l’équipement



Identifier et diagnostiquer des dysfonctionnements et/ou pannes sur une installation

Garantir la disponibilité des ressources matérielles nécessaires aux opérations de maintenance

Réaliser les interventions de maintenance corrective ou préventive sur des installations par réglage et/ou échange standard des éléments prévus à cet effet, conformément à des référentiels du type QHSE

Réaliser les opérations de pilotage des installations - actions sur les programmes des automates et les consignes de régulation - dans un objectif d’optimisation

Suivre et analyser les consommations des installations

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35487BC05 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe..   

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP35487BC06 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.  

RNCP35487BC07 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.  

RNCP35487BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la  conception universelle 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.  

RNCP35487BC09 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs   

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BUT  Génie thermique et énergie, parcours REAL - réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie - exerce son activité chez des installateurs, au sein de grandes entreprises du secteur de l'énergie, au sein des services travaux des collectivités territoriales…

Type d'emplois accessibles :

Débutant :

Assistant Chargé d'affaires CVC

Assistant Chargé d’affaires travaux génie climatique

Assistant Chargé d'affaires en froid industriel ou commercial

Assistant Chargé d’affaires en énergies renouvelables

Assistant Chargé d'affaires en installations énergétiques

Assistant Conducteur de travaux CVC

Assistant Conducteur de travaux en rénovation énergétique 

Après 2 ou 3 ans d'expérience :

Chargé d'affaires CVC

Chargé d’affaires travaux génie climatique

Chargé d'affaires en froid industriel ou commercial

Chargé d’affaires en énergies renouvelables

Chargé d'affaires en installations énergétiques

Conducteur de travaux CVC

Conducteur de travaux en rénovation énergétique 

Code(s) ROME :

  • F1104 - Dessin BTP et paysage
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

-
En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

-
Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

-
En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE NANTES 19440984300019 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE NANTES 19440984300019 Est retiré 01-03-2023
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 01-03-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :