L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
116 : Chimie
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Formacode(s)
22867 : Produit chimique
11576 : Chimie générale
11534 : Génie chimique
11594 : Chimie minérale
11561 : Chimie organique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Chimie » : « Synthèse » couvre les secteurs d’activité en lien avec les industries chimiques, agroalimentaires, énergétiques, pétrolières, pharmaceutiques, papetières et cosmétiques ainsi que le secteur de la recherche et de la prestation de service en chimie (recherche et développement ou prestations en analyse chimique, en synthèse, en élaboration de matériaux ou de produits formulés), la métallurgie, la plasturgie, l’industrie du verre ou des céramiques et plus généralement tous les secteurs d’activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière. Les domaines d’activités sont ceux de l’élaboration par voie de synthèse avec mise en place du protocole expérimental (synthèses multi-étapes, techniques séparatives de purification des produits, micromanipulations et échelle du gramme, catalyse) en chimie organique et/ou inorganique.
Activités visées :
Analyse d’échantillons solides, liquides et gazeux ; Utilisation de techniques variées
o Réponse aux critères de Contrôle-Qualité d’un laboratoire d’Analyses
o Optimisation ou transposition d’une méthode analytique
Synthèse de molécules ; Optimisation d'une synthèse
o Contribution au développement de composés en laboratoire de recherche et développement
o Réponse aux exigences de la production industrielle
Élaboration de matériaux et/ou de produits formulés ; Conception de matériaux et/ou de produits formulés
o Réponse aux exigences de contrôle qualité en laboratoire d’analyse
o Contribution au développement de matériaux et/ou produits formulés en laboratoire de recherche et développement
o Réponse aux exigences en production
Production de composés intermédiaires et de produits finis ; Conduite d'une production chimique
o Réponse aux exigences de la production chimique
o Réponse au développement de nouveaux procédés (R&D)
Gestion d’un laboratoire de chimie ou d’un atelier de production ; Pilotage d'une équipe, d'un projet
o Pilotage des activités du laboratoire ou de l'atelier de production
o Mise en application d’une démarche qualité
o Suivi scientifique d'une équipe d'agents de première qualification
Contrôle des aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribution à une démarche Hygiène Sécurité Environnement
o Respect d’une démarche HSE - Hygiène, Sécurité, Environnement
o Respect d’une chimie durable et économe
Compétences attestées :
Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux ; Utiliser des techniques
variées
· En respectant un protocole d'analyse
· En utilisant des techniques d’analyse chimique et/ou physico-chimique adaptées
· En mettant en œuvre des méthodes de prélèvement et de préparation d’échantillon adéquates
· En développant une démarche analytique cohérente
Synthétiser des molécules ; Optimiser une synthèse
· En transformant la matière de manière appropriée
· En assurant le suivi réactionnel par des méthodes adaptées
· En caractérisant les composés par des techniques adaptées
· En purifiant le composé par des techniques adaptées
Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Concevoir des matériaux et/ou des produits formulés
· En choisissant les matières premières et les procédés adaptés
· En mettant en œuvre une démarche d'écoconception pertinente
· En caractérisant les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés par des techniques adaptées
Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Conduire une production chimique
· En mettant en œuvre correctement des opérations unitaires d'une fabrication de chimie industrielle
· En suivant une fabrication par des analyses physico-chimiques adaptées
· En respectant les évolutions de la chimie verte et du développement durable
Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet
· En s'impliquant dans le pilotage des activités du laboratoire ou de l'atelier de production
· En appliquant une démarche qualité
· En assurant le suivi scientifique d'une équipe d'agents de première qualification
Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une
démarche Hygiène Sécurité Environnement
· En respectant une démarche HSE - Hygiène, Sécurité, Environnement.
· En respectant une chimie durable et économe
Compétences transversales : Se servir du numérique
· En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
· En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
· En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
· En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
· En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
· En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
· En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel
· En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
· En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
· En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP35495BC01 - Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Prélever un produit en respectant les procédures |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35495BC02 - Synthétiser des molécules
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier un composé (nomenclature) et son rôle dans une réaction simple Et spécifiquement pour ce parcours : |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35495BC03 - Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier les classes de matériaux et les différents types de produits formulés |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35495BC04 - Produire des composés intermédiaires et des produits finis
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier les matières premières et les produits |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35495BC05 - Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Tenir un cahier de laboratoire |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35495BC06 - Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Vérifier l’identité, la quantité et la dangerosité des produits et des réactifs |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35495BC07 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35495BC08 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35495BC09 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35495BC10 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35495BC11 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT Chimie : Synthèse exerce son activité dans le secteur des industries chimiques, agroalimentaires, énergétiques, pétrolières, pharmaceutiques, papetières et cosmétiques ainsi que le secteur de la recherche et de la prestation de service en chimie (recherche et développement ou prestations en analyse chimique, en synthèse, en élaboration de matériaux ou de produits formulés), en métallurgie, en plasturgie, dans l’industrie du verre ou des céramiques et plus généralement tous les secteurs d’activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière. Les domaines d’activités sont ceux de l’élaboration par voie de synthèse avec mise en place du protocole expérimental (synthèses multi-étapes, techniques séparatives de purification des produits, micromanipulations et échelle du gramme, catalyse) en chimie organique et/ou inorganique.
Type d'emplois accessibles :
Débutant :
Rédacteur technique en chimie organique ou inorganique
Technicien en recherche et développement en chimie organique ou inorganique
Technicien d'expérimentation en recherche-développement
Technicien analyses et essais en recherche et développement
Technicien en développement
Technicien en industrie de la cosmétoparfumerie
Technicien de production en industrie chimique, pharmaceutique
Après 2 ou 3 ans d’expérience :
Assistant technique d’ingénieur en études, recherche et développement en synthèse organique ou inorganique
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1207 - Rédaction technique
- H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L613-4 du code de l’éducation. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP20623 |
DUT Chimie, option chimie industrielle |
partielle |
RNCP20612 |
DUT Chimie, option chimie analytique et de synthèse |
partielle |
RNCP20706 |
DUT Chimie, option chimie des matériaux |
partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
Date de publication de la fiche | 18-03-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400013 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE RENNES I | 19350936100013 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DU MANS - ENS INGENIEURS DU MANS | 19720916600226 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE RENNES I | 19350936100013 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400013 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DU MANS - ENS INGENIEURS DU MANS | 19720916600226 | Est retiré | 01-06-2023 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 01-06-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :