L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

22867 : Produit chimique

11576 : Chimie générale

11534 : Génie chimique

11594 : Chimie minérale

11561 : Chimie organique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

200 : Technologies industrielles fondamentales

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

22867 : Produit chimique

11576 : Chimie générale

11534 : Génie chimique

11594 : Chimie minérale

11561 : Chimie organique

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Chimie » : « Synthèse » couvre les secteurs d’activité en lien avec les industries chimiques, agroalimentaires, énergétiques, pétrolières, pharmaceutiques, papetières et cosmétiques ainsi que le secteur de la recherche et de la prestation de service en chimie (recherche et développement ou prestations en analyse chimique, en synthèse, en élaboration de matériaux ou de produits formulés), la métallurgie, la plasturgie, l’industrie du verre ou des céramiques et plus généralement tous les secteurs d’activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière. Les domaines d’activités sont ceux de l’élaboration par voie de synthèse avec mise en place du protocole expérimental (synthèses multi-étapes, techniques séparatives de purification des produits, micromanipulations et échelle du gramme, catalyse) en chimie organique et/ou inorganique.    

Activités visées :

Analyse d’échantillons solides, liquides et gazeux ; Utilisation de techniques variées

o Réponse aux critères de Contrôle-Qualité d’un laboratoire d’Analyses
o Optimisation ou transposition d’une méthode analytique 

Synthèse de molécules ; Optimisation d'une synthèse

o Contribution au développement de composés en laboratoire de recherche et développement
o Réponse aux exigences de la production industrielle 

Élaboration de matériaux et/ou de produits formulés ; Conception de matériaux et/ou de produits formulés

o Réponse aux exigences de contrôle qualité en laboratoire d’analyse
o Contribution au développement de matériaux et/ou produits formulés en laboratoire de recherche et développement
o Réponse aux exigences en production 

Production de composés intermédiaires et de produits finis ; Conduite d'une production chimique  

o Réponse aux exigences de la production chimique
o Réponse au développement de nouveaux procédés (R&D) 

Gestion d’un laboratoire de chimie ou d’un atelier de production ; Pilotage d'une équipe, d'un projet

o Pilotage des activités du laboratoire ou de l'atelier de production
o Mise en application d’une démarche qualité
o Suivi scientifique d'une équipe d'agents de première qualification 

Contrôle des aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribution à une démarche Hygiène Sécurité Environnement

o Respect d’une démarche HSE - Hygiène, Sécurité, Environnement
o Respect d’une chimie durable et économe    

Compétences attestées :

Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux ; Utiliser des techniques

variées

· En respectant un protocole d'analyse
· En utilisant des techniques d’analyse chimique et/ou physico-chimique adaptées
· En mettant en œuvre des méthodes de prélèvement et de préparation d’échantillon adéquates
· En développant une démarche analytique cohérente 

Synthétiser des molécules ; Optimiser une synthèse

· En transformant la matière de manière appropriée
· En assurant le suivi réactionnel par des méthodes adaptées
· En caractérisant les composés par des techniques adaptées
· En purifiant le composé par des techniques adaptées 

Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Concevoir des matériaux et/ou des produits formulés

· En choisissant les matières premières et les procédés adaptés
· En mettant en œuvre une démarche d'écoconception pertinente
· En caractérisant les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés par des techniques adaptées  

Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Conduire une production chimique 

· En mettant en œuvre correctement des opérations unitaires d'une fabrication de chimie industrielle
· En suivant une fabrication par des analyses physico-chimiques adaptées
· En respectant les évolutions de la chimie verte et du développement durable  

Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet 

· En s'impliquant dans le pilotage des activités du laboratoire ou de l'atelier de production
· En appliquant une démarche qualité
· En assurant le suivi scientifique d'une équipe d'agents de première qualification 

Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une

démarche Hygiène Sécurité Environnement

· En respectant une démarche HSE - Hygiène, Sécurité, Environnement.
· En respectant une chimie durable et économe 

 Compétences transversales :  Se servir du numérique

· En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

Exploiter les données à des fins d’analyse

· En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
· En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
· En développant une argumentation avec esprit critique 

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral

· En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
· En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère 

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

· En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle. 

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel

· En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
· En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
· En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs  

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). 

RNCP35495BC01 - Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Prélever un produit en respectant les procédures
· Préparer de façon simple un échantillon sous une forme adaptée à son analyse
· Mettre en œuvre le protocole d'analyse fourni
· Réaliser l'étalonnage d’un appareil de mesure simple d’utilisation
· S'initier à différentes méthodes d’analyses courantes
· Appliquer des techniques d'échantillonnage
· Mettre en œuvre différentes méthodes d’analyses séparatives, spectrométriques et électrochimiques
· Réaliser des analyses qualitatives ou/et quantitatives en utilisant les étalonnages adaptés
· Diagnostiquer un dysfonctionnement ou une anomalie et effectuer la maintenance de 1er niveau
· Participer à l’optimisation d’une méthode d’analyse  

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35495BC02 - Synthétiser des molécules

Liste de compétences Modalités d'évaluation


· Identifier un composé (nomenclature) et son rôle dans une réaction simple
· Mettre en œuvre la transformation en suivant un protocole établi et en reproduisant un montage simple
· Suivre l’avancée de la transformation en utilisant des techniques simples
· Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques simples
· Établir le rôle du composé dans une réaction complexe
· Mettre en œuvre la transformation en adaptant un protocole et en produisant un montage adapté
· Suivre la transformation en utilisant des techniques avancées
· Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques avancées


Et spécifiquement pour ce parcours :
· Choisir une voie de synthèse en fonction des contraintes et enjeux
· Mettre en œuvre la transformation complexe en adaptant un protocole et en produisant un montage adapté
· Suivre l’avancée de la transformation en utilisant des techniques complexes
· Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques complexes  

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35495BC03 - Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier les classes de matériaux et les différents types de produits formulés
· Identifier les matières premières et additifs
· Appliquer les bases de l'écoconception
· Caractériser les propriétés des matériaux et des produits formulés par des méthodes simples
· Établir la relation entre matières et propriétés
· Mettre en œuvre des procédés de fabrication simples
· Identifier une démarche d'écoconception
· Caractériser les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés.  

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35495BC04 - Produire des composés intermédiaires et des produits finis

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier les matières premières et les produits
· Identifier les différents réseaux d’utilités et les éléments d’un procédé de production
· Mettre en œuvre la circulation des flux de réactifs et/ou de produits
· Assurer la vérification, le contrôle et le suivi nécessaires à la conduite d'opérations de production
· Renseigner des documents de suivi de production
· Participer au dimensionnement des équipements des lignes de production
· Proposer la technique analytique adaptée à la conduite des procédés
· Analyser les indicateurs de production et mettre en place les actions correctives
· Effectuer des actions de maintenance de premier niveau sur les installations de production et les systèmes de suivi en ligne  

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35495BC05 - Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Tenir un cahier de laboratoire
· Mettre en forme et rendre compte de résultats à l'oral et à l'écrit
· Exploiter une documentation technique
· Évaluer une incertitude de mesure
· Appliquer une méthodologie simple de conduite de projet
· Communiquer à l'oral et à l'écrit en utilisant un vocabulaire technique adapté
· Déployer une méthodologie de conduite de projet
· Rédiger un compte-rendu scientifique et technique en   français et en anglais
· Appliquer une démarche qualité
· Mettre en œuvre les principes de management, de qualité, d'économie et de gestion
· Assurer la gestion d'un projet
· Animer une équipe, une réunion
· Initier les utilisateurs aux techniques implantées dans le laboratoire
· Élaborer une stratégie de veille documentaire technologique     

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35495BC06 - Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Vérifier l’identité, la quantité et la dangerosité des produits et des réactifs
· Classifier et trier des déchets chimiques
· Mettre en œuvre les BPL
· Appliquer les règles de sécurité
· Appliquer les différents règlements et normes HSE en vigueur
· Mettre en œuvre les BPF
· Utiliser les outils de traitement de données
· Participer à la mise en œuvre d'une démarche de qualification
· Mener à bien la validation d'une méthode d'analyse
· Assurer la veille technologique, réglementaire, scientifique, environnementale et sociétale dans sa spécialité
· Se comporter comme un technicien chimiste responsable
· Développer des plans d’expérience  

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35495BC07 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35495BC08 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35495BC09 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35495BC10 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
· Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.     

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35495BC11 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs     

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT Chimie : Synthèse exerce son activité dans le secteur des industries chimiques, agroalimentaires, énergétiques, pétrolières, pharmaceutiques, papetières et cosmétiques ainsi que le secteur de la recherche et de la prestation de service en chimie (recherche et développement ou prestations en analyse chimique, en synthèse, en élaboration de matériaux ou de produits formulés), en métallurgie, en plasturgie, dans l’industrie du verre ou des céramiques et plus généralement tous les secteurs d’activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière. Les domaines d’activités sont ceux de l’élaboration par voie de synthèse avec mise en place du protocole expérimental (synthèses multi-étapes, techniques séparatives de purification des produits, micromanipulations et échelle du gramme, catalyse) en chimie organique et/ou inorganique.  

Type d'emplois accessibles :

Débutant :
Rédacteur technique en chimie organique ou inorganique
Technicien en recherche et développement en chimie organique ou inorganique
Technicien d'expérimentation en recherche-développement
Technicien analyses et essais en recherche et développement
Technicien en développement
Technicien en industrie de la cosmétoparfumerie
Technicien de production en industrie chimique, pharmaceutique 

Après 2 ou 3 ans d’expérience :
Assistant technique d’ingénieur en études, recherche et développement en synthèse organique ou inorganique  

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1207 - Rédaction technique
  • H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L612-1 du code de l’éducation.  

-
En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L612-1 du code de l’éducation.  

-
Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L612-1 du code de l’éducation.  

-
En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L612-1 du code de l’éducation.  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L613-4 du code de l’éducation.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est ajouté 18-03-2021
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400013 Est ajouté 18-03-2021
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est ajouté 18-03-2021
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 18-03-2021
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 18-03-2021
UNIVERSITE DU MANS - ENS INGENIEURS DU MANS 19720916600226 Est ajouté 18-03-2021
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 18-03-2021
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 18-03-2021
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DU MANS - ENS INGENIEURS DU MANS 19720916600226 Est retiré 01-06-2023
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 01-06-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :