L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46262 : Multimédia
31090 : Programmation web
31018 : Architecture orientée services
31094 : Conduite projet informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES - ENI | 19650048200019 | - | - |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l’Internet : Développement web et dispositifs interactifs couvre tous les secteurs concernés par les activités relevant du numérique. Le diplômé du BUT MMI parcours Développement Web et Dispositifs Interactifs a vocation à travailler dans les services spécialisés ou généraux de tout type d'organisation ou en qualité de prestataire de service. Au sein d'une petite structure ses multiples compétences lui permettront de prendre en charge un projet de sa conception à sa réalisation et son déploiement.
Activités visées :
- Compréhension des écosystèmes, des besoins des utilisateurs et des dispositifs de communication numérique : Compréhension de la stratégie de communication et l’expérience utilisateur
- Réalisation d’une analyse de la situation,
- production d’un rapport d’état des lieux
- Préconisations et conseil pour la mise en place d’une stratégie de communication ou l’amélioration d’une stratégie déjà existante
- Production des éléments nécessaires
- Gestion des relations avec les entreprises et/ou intermédiaires du projet
- Amélioration continue des documents, livrables et ressources produits
- Conception ou co-conception d’une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : co-conception d'une réponse stratégique
- Production d’une recommandation stratégique, dans une approche de communication ou de conception de produit / service.
- Etudes des impacts des solutions proposées sur l’environnement et le contexte social
- Intégration des propositions dans le contexte existant de l’entreprise, des commanditaires
- Conception de prototypes, de maquettes en respectant les préconisations émises et la stratégie envisagée
- Gestion des relations avec les entreprises et/ou intermédiaires du projet
- Amélioration continue des documents, livrables et ressources produits
- Expression d’un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Expression d'une identité visuelle et éditoriale transmédia
- Création et réalisation de contenu multimédia
- production interne et gestion des utilisateurs.
- Adapter le discours aux évolutions de l’entreprise, de son marché et de sa communauté.
- Proposer et justifier de créations artistiques en lien avec la commande
- Produire un discours de qualité en respectant la stratégie de communication établie
- Proposer des actions de communication en français, en anglais ou dans d’autres langues
- Développement pour le web et les médias numériques : Développement d'un écosystème numérique complexe
- Développer un site web ou un projet interactif à partir de 0 dans une petite structure, avec une grande liberté en termes d’outils, de technologies, de méthodologie et de décision.
- Développer dans une grande organisation en respectant des processus structurés et contraignants.
- Mise en place d’opération de support, de maintenance corrective et évolutive, et de gestion de la dette technique
- Comprendre et respecter le standards du Web et les normes d’accessibilité
- Produire du code fonctionnel, sobre et réutilisable
- Veiller à la sécurité des systèmes et des données
- Entrepreneuriat dans le secteur du numérique : Entrepreneuriat dans le numérique
- Gestion de projet classique pour un client, dans une agence généraliste ou spécialisée (studio graphique, studio digital, production de jeu vidéo, production vidéo…).
- Accompagnement du changement et intrapreneuriat dans une entreprise, une administration ou une association.
- Entrepreneuriat et gestion de projet avec une méthode d’amélioration continue.
- Mettre en place une stratégie de veille technologique et des modèles de l’innovation
- Favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet
- Respectant le droit et la vie privée
- Favoriser la sobriété numérique et conseiller sur les solution
Compétences attestées :
Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : Comprendre la stratégie de communication et l’expérience utilisateur
• en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques
• en écoutant et observant les utilisateurs
• en s’appuyant sur des données quantitatives pertinentes et des outils statistiques adaptés
• en sollicitant des modèles théoriques issus des sciences humaines et sociales
• en restituant les résultats de manière synthétique
Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : Co-concevoir une réponse stratégique
• en optimisant la responsabilité sociale et environnementale de l’organisation
• en s’intégrant aux écosystèmes physiques et numériques des parties prenantes
• en s’appuyant sur les usages et les modes de communication observés
• en enrichissant sa démarche de connaissances sociologiques, esthétiques, culturelles et inter-culturelles
• en présentant de façon convaincante la réponse proposée, en français, en anglais ou dans d’autres langues
Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
• en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des références culturelles et artistiques
• en produisant un discours de qualité, appuyé sur les théories du récit et les traditions narratives
• en respectant la stratégie de communication établie
• en veillant à la qualité orthographique, grammaticale et typographique des productions
• en communiquant en français, en anglais ou dans d’autres langues
Développer pour le web et les médias numériques : Développer un écosystème numérique complexe
• en se conformant aux standards du Web et aux normes d’accessibilité
• en s’appuyant sur des concepts théoriques issus de l’informatique et des sciences de l’information
• en produisant du code fonctionnel, sobre et réutilisable
• en utilisant les outils favorisant un développement itératif et collaboratif
• en veillant à la sécurité des systèmes et des données
Entreprendre dans le secteur du numérique : Entreprendre dans le numérique
• en s’appuyant sur une veille technologique et des modèles de l’innovation
• en favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet
• en respectant le droit et la vie privée• en favorisant la sobriété numérique
• en exploitant des cadres de réflexion français et internationaux
Compétences transversales :
Se servir du numérique
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35502BC01 - Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35502BC02 - Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35502BC03 - Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35502BC04 - Développer pour le web et les médias numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35502BC05 - Entreprendre dans le secteur du numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35502BC06 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35502BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35502BC08 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35502BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35502BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet : Développement web et dispositifs interactifs exerce son activité dans tous les secteurs concernés par les activités relevant du numérique. Le diplômé du BUT MMI parcours Développement Web et Dispositifs Interactifs a vocation à travailler dans les services spécialisés ou généraux de tout type d'organisation ou en qualité de prestataire de service. Au sein d'une petite structure ses multiples compétences lui permettront de prendre en charge un projet de sa conception à sa réalisation et son déploiement.
Type d'emplois accessibles :
Débutant :Développeur.euse web, Développeur.euse fullstack, Développeur.euse front-end, Développeur.euse d’applications mobiles, webmestre
Après 2 ou 3 ans d’expérience :chef de projet multimédia, lead developpeur.euse, consultant, formateurUn secteur d’activité du numérique en évolution rapide et permanente, et une forte polyvalence des diplômés ouvrent de multiples possibilités d’évolution de carrière.
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
- M1801 - Administration de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP20646 |
DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet |
partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021 |
12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
Date de publication de la fiche | 18-03-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900017 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE | 19511296600435 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE RENNES I | 19350936100013 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE RENNES I | 19350936100013 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900017 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE | 19511296600435 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES - ENI | 19650048200019 | Est ajouté | 15-04-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :